Patrimoine de France

Nous contacter
JPG - 59.8 ko

3ème édition des Rendez-vous Troglos

Fort du succès des années précédentes, le Rendez-vous Troglos est devenu un incontournable. La manifestation attire au fil des saisons un public toujours curieux de ces drôles d’habitations et de cet art de vivre particulier.

Un patrimoine insolite

Les 18 et 19 juin 2011

L’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, Le Loir-et-Cher, la Vienne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, ces six départements s’unissent autour de leur patrimoine identitaire et proposent l’exploration du plus vaste ensemble de cavités en Europe. Des sites privés, en temps ordinaire, fermés au public nous accueillent le temps d’un week-end, gratuitement.

Pour cette 3ème édition, l’association CATP* organisatrice de "Rendez-vous Troglos", a voulu un évènement ludique et accessible à tous. Au programme : animations pédagogiques, des randonnées, des circuits thématiques, des visites guidées, des dégustations et des démonstrations de professionnels de la réhabilitation des troglos.

Un patrimoine mystérieux

JPG - 52.5 ko

Pas toujours visibles à l’oeil nu pour les non habitués, les troglos sont des lieux souvent secrets, qu’il faut savoir trouver ! Muni du livret* « Rendez-vous Troglos », vous allez pouvoir vous concocter un programme sur mesure parmi l’ensemble des sites participants et animations proposés.

Le plus vaste ensemble de cavités en Europe

Méconnu et original, le troglodytisme est un phénomène à la fois ancestral et actuel qui se retrouve sur plusieurs continents.

Sur notre continent européen, la plus importante concentration de lieux troglodytiques se situe dans la région du Val de Loire. Depuis des siècles, les hommes n’ont pas seulement taillé la pierre pour construire en surface des maisons, châteaux et églises, ils ont également tiré profits de ces « trous » pour créer une véritable vie souterraine. Des milliers de kilomètres parsemés de logis seigneuriaux, refuges, chapelles et maisons de fortune jalonnent ainsi les sous-sols ligériens. Menacées par une longue période d’abandon, ces grottes métamorphosées en lieux de vie ont depuis quelques années été réhabilitées par des familles entières, disposant de tout le confort moderne. Les occupants de ces curieux habitats sont appelés les troglodytes.

Le patrimoine religieux

JPG - 96.4 ko
Chapelle Saint-Epain à Theillé (37) Rendez-vous Troglos 2011

L’origine du troglodytisme est en étroite relation avec la christianisation de l’empire au IVème siècle. La religion chrétienne devenue officielle prône un mode de vie érémitique. Certains religieux souhaitant s’éloigner du monde et de ses tentations ont profité des sous-sols de la Vallée de la Loire pour y creuser des petites cavités en accord avec leur mode de vie. Dans un état de conservation parfois remarquable de nombreux autels, oratoires, chapelles ou encore abbatiales jalonnent toujours les profondeurs des coteaux de la Loire et témoignent de cette époque.

Les souterrains-refuges

Bien avant la naissance des châteaux de pierre, les populations n’ayant ni forêts, ni montagnes ont voulu tirer avantage de la roche pour se protéger. En creusant le sous-sol, elles y ont trouvé, en complément des structures de surface, un abri contre toute tentative d’invasion d’ennemis lourdement armés en période de troubles et de guerres. Les souterrains-refuges situés sous les châteaux, fermes ou villages étaient constitués d’étroits couloirs, d’obstacles et de pièges destinés à ralentir et à décourager les futurs assaillants.

Des habitats économiques

Les communautés les plus modestes vont petit à petit transformer ces galeries, de plusieurs kilomètres de longs, en abris de fortune appelés caves demeurantes.

Bien qu’offrant des conditions de vie difficiles, elles permettaient aux familles les plus démunies de s’installer à moindre coût. La caractéristique de ces pierres tendres en fait des lieux de vie relativement faciles à chauffer et peu sensibles aux incendies. Le confort, bien que très sommaire, va petit à petit faire son apparition.

Les cavités ont également très vite séduit les populations les plus riches. Dès le XVème siècle, elles vont tirer profit du sous-sol en creusant de vastes manoirs et châteaux souterrains.

La plus importante forteresse souterraine visitable en Europe est située sous le Château de Brézé en Maine-et-Loire.

Des habitations branchées

Abandonnés à partir du XIXème siècle pour les habitations de surface, les troglos connaissent depuis une dizaine d’années, un nouvel engouement et attirent de plus en plus d’adeptes.

De par sa nature même, le troglo possède une architecture évolutive et modulable. Les propriétaires peuvent alors laisser libre cours à leur imagination en aménageant chaque espace de vie avec leur propre « mobilier troglo », banquette, étagère ou placard, directement taillé dans la paroi rocheuse. En jouant avec la forme naturellement harmonieuse et la couleur claire de la pierre, les troglodytes n’hésitent plus à habiller ces lieux ancestraux de mobiliers et couleurs tendances pour une allure très contemporaine. Le résultat est souvent une très grande fierté pour eux et un émerveillement pour tous ceux qui le découvrent.

Maison troglodytique, maison écologique

L’insalubrité, représentative autrefois de ces anciens habitats de fortune, due à l’humidité, au manque de confort et de lumière, a laissé place à des lieux sains, modernes et écologiques dévoilant de nombreux atouts liés à la maîtrise des énergies.

De par sa nature même, la maison troglodytique est écologique. Creusée dans la roche, elle n’intègre aucun matériau de composite moderne tel que le béton, réputé nocif pour l’environnement. La haute capacité thermique des pierres poreuses comme le tuffeau et le falun, apporte à l’habitat une isolation naturelle tout au long de l’année et les grandes fenêtres et autres puits de lumières rapportent à l’intérieur la chaleur et la lumière du soleil.

Un patrimoine étonnant qui fait de plus en plus d’émules. Profitez de ces deux journées pour explorer ces lieux cachés.

Informations pratiques

Le guide "Rendez-vous Troglos" est disponible dans les Offices de Tourisme du Val de Loire et sur le site :

www. rendezvoustroglos.fr

Le CATP* : Association Carrefour Anjou Touraine Poitou oeuvre depuis plus de 30 ans pour la conservation et la valorisation du patrimoine troglodytique en Val de Loire.


A lire aussi

Savoir-faire

"L’industrie à Orléans, 1650-1950", une exposition patrimoniale

Portée par son Label de Ville d’art et d’histoire, la Mairie d’Orléans organise tous les deux ans (...)

Val d’Aubois, Pays d’Eaux, de Terres, de Feu

Difficile de situer sur une carte géographique ce petit bout de territoire… implanté en coeur de (...)

En 2010, devenez le Seigneur de la Forteresse Royale de Chinon

Après cinq années de travaux, la restauration de la Forteresse Royale de Chinon touche à sa fin (...)

Parcs et jardins

11ème Foire à la Bouture

A deux heures de Paris, et à une cinquantaine de kilomètres de Tours, le Manoir de la Possonnière (...)

Recettes d’un potager insolite en Touraine

Les Jardins de Valmer sont une source inépuisable de bonheurs culinaires. Assistées par tous les (...)

2010, Festival de la tomate et des saveurs à la Bourdaisière

12ème édition du Festival de la Tomate dans le Val de Loire. Les passionnés des plantes et les (...)

L’année 2010, la Fête des Plantes à la Bourdaisière

La 16ème édition de ce grand rendez-vous horticole en association avec la Société d'Horticulture (...)

Vente aux enchères

Jouets Pour filles et garçons

Le temps passe. Les petits garçons qui faisaient rouler leurs petites voitures sur le parquet (...)

Voitures de collection

De la petite Peugeot à la Citroën Maserati Dix-neuf automobiles sont au programme de cette (...)

Le monde secret des poupées de Dina Vierny

Muse du sculpteur Aristide Maillol, créatrice du musée éponyme, Dina Vierny était collectionneuse (...)

Céramique traditionnelle à Vendôme

C’est à un voyage à travers la céramique de nos régions (entre 50 et 2000 €) auquel nous invitent (...)

Collection d’encriers à Vendôme

Monsieur Podevin Bauduin a collectionné les encriers avec un tel sérieux qu’il est devenu « le (...)

Bijoux, monnaies à Bourges

Un petit cadeau pour un anniversaire ou pour la Saint Valentin proche ? Les bijoux présentés (...)

Céramiques de Giens à Vendôme

Les vingt dernières années de sa vie monsieur Raffestin a collectionné la faïence de Gien dont la (...)

Art de la publicité

Au temps de la "réclame", on placardait les murs de plaques émaillées qui résistaient à l'épreuve (...)

Les Trésors d’un château à Vendôme

Comme la Belle au bois dormant, des trésors dormaient dans un château. Les voilà en vente à (...)

Jolis petits papiers à Dreux

Autrefois pour tenir les enfants sages, on leur donnait de ravissantes chromos à découper. Puis (...)

Art de la publicité à Chartres

Le 16 janvier par la SVV Galerie de Chartres 02.37.88.28.28 à Chartres Au temps de la "réclame", (...)

Arts de la table à Vendôme

Toujours en provenance d'un château, ces pièces d'argenterie sont exceptionnelles tant par leur (...)

Monuments

10ème édition de la Fête de la Lumière à Chartres

Chartres est devenue une référence mondiale dans l’utilisation de la lumière, un bel outil de (...)

Ouverture des souterrains à Amboise

Pour la belle saison, le Château royal d'Amboise nous ouvre des pièces, des passages et des (...)

Exposition "Tours 1500, capitale des arts"

"Tours 1500, capitale des arts" inaugure la première grande exposition exclusivement consacrée à (...)

De Lorient à l’Orient, Les Compagnies françaises des Indes

Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois consacrés à "L’Orient", l'exposition "De (...)

Exposition Jacques Androuet du Cerceau « l’architecte qui dessina Blois et les Châteaux de la Loire »

le Château Royal de Blois expose les dessins de Jacques Androuet du Cerceau, qui permettent de (...)

1er Festival "Avanti la musica" à Amboise

Durant toute la belle saison, le Château d’Amboise se met à l’heure italienne. Parade, concerts et (...)

Inédit à Blois, des Stages « patrimoine » pour enfants

Pendant les vacances de Pâques, le service ville d’Art et d’Histoire de Blois innove en organisant (...)

Exposition "Léonard de Vinci et la France" au Clos-Lucé

Le Clos-Lucé fut la dernière demeure du maître Léonard de Vinci, rien de plus naturel que de lui (...)

« Noël au château », la nouvelle animation du Château royal d’Amboise

Pour la première fois, la magie de Noël investit le Château royal d’Amboise. Revêtu de ses habits (...)

Noël Russe dans les châteaux du Loiret

L’année de la Russie en France va se clore en beauté, étoilée des lumières de Noël dans cinq (...)

Parcours junior pour toute la famille au château d’Amboise

Opération "Entrez dans la Cour des Grands" au château d'Amboise. Un bon prétexte pour revoir son (...)

2ème édition des Rendez-vous Troglos

Au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, se cache un trésor caché qui se dévoile (...)

Les coulisses de l’Histoire, visite de La Tour des minimes à Amboise

Chacun connait le Château royal d’Amboise qui surveille jalousement la Vallée de la Loire, mais (...)

Festivités pour le retour de Diane

Il s’agit, bien sûr des cendres de la maîtresse d’Henri II, Diane, appelée la Dame de Poitiers. (...)

Sortir en famille

"Fragments d’histoire", des éclats de vitraux anciens

Rares et lumineuses, ces pièces sont présentées sur des chevalets en verre organique, spécialement (...)

“Noël au fil des siècles” à Amboise

C'est un Noël chaleureux que nous offre le Château d’Amboise. Il revêt pour notre plus grand (...)

Grande vente de livres anciens à l’Abbaye de La Prée

L’abbaye de La Prée ouvrira ses portes pour une grande vente de livres anciens et d’occasion dans (...)

"Euro Land Art" le Festival européen, Nature, Arts et Paysages

Apporter un regard neuf sur la Beauce par le biais d'installations artistiques grandeur nature, (...)

Un week-end chez les percherons !…

Un cheval fort comme un bœuf ! Qui tirait les chariots des pionniers américains vers le Far West (...)

Le Perche Thironnais, un bon plan pour les ermites et les autres

Au fait, connaissez-vous le Perche Thironnais ? C’est à 1 h 30 de Paris par le train, à peine (...)

Rejoignez La Caravane de Loire 2010

5ème édition, pour ce rendez-vous festif, aux couleurs des arts de la rue, qui met à l'honneur (...)

Librairie

Deux nouveaux titres du Patrimoine chez Fleurus

"Les châteaux de la Loire" et "Louis XIV" deux nouveaux titres parus aux éditions Fleurus, (...)

Shopping de terroir

Jamais sans mon Pyrex©

Jeune nonagénaire cette année, Pyrex© n’a pas pris une ride. Le leader du plat à four équipe (...)



Patrimoine de France - http://www.patrimoinedefrance.fr - Ziofix 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Annoncer sur Patrimoine de France | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | A propos | A Table ! | Agenda | Echos du Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2011 | Librairie | Notre Patrimoine au-delà des frontières | Notre Patrimoine est en danger | Patrimoine naturel | Régions | Reportages photos | Mentions légales | Liens utiles


Patrimoine de France vous fait partir à la découverte de nos terroirs !


Sous le patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication


Produits naturels à faire soit-même Maison Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Visiter Paris