"Collection secrète" L’exposition Picasso en exclusivité à Pommard
Après Dali, l’illustre Picasso est convié au château de Pommard.
Avec des oeuvres pour la première fois exposées au public, Pommard s’applique toujours à l’excellence !
Jusqu’au 21 novembre 2010
Le Château de Pommard et les Galeries Bartoux cultivent le lien raffiné entre l’art et le vin avec gourmandise. Et nous présentent, avec passion, des oeuvres de Picasso, jamais exposées. Un cadeau et un événement. Comme une évidence !

- La galerie du Château de Pommard © Mathieu Lepers
Entre vignes et caveaux du XVIIIème siècle, la galerie accueille, la « Collection Secrète » de Picasso exposée pour la première fois publiquement et en exclusivité. Trois moments et expressions rarement présentées ensemble de l’œuvre du maître espagnol. Nombre de ces dessins ont été réalisés trois ans seulement avant sa mort et figurent ainsi parmi ses œuvres ultimes.
La petite histoire dans la grande

- Le Picador © André Sauret
Cette collection « secrète » mérite bien son nom et nous conte une belle histoire. Il s’agit des dessins que Picasso offrit à son chauffeur, Mr Bresnu, qui fût, avec son épouse, le chauffeur et l’homme de confiance de l’artiste et de sa famille dans les dernières années de sa vie.
Mr Bresnu garda toujours précieusement ces dessins sans jamais les révéler et ce n’est qu’après la mort de celui-ci en 1991 que quelques unes de ces œuvres furent montrées à quelques rares experts et que Mr Benjamin Levy pût en acquérir une partie.
Vingt ans les séparent

- Femme accoudée à sa fenêtre © Marina Picasso Collection
Les dessins présentés ont été réalisés pour la première série en 1951 et pour la seconde en 1970.
Ils sont tous authentifiés par Maya, la fille de Picasso.
Loin d’être des œuvres secondaires ou inachevées, ces dessins forment un ensemble aussi exceptionnel que rare.
Les uns et les autres sont de facture plutôt classique, comme si la proximité du sujet et la liberté qui les ont inspiré les dispensaient d’appartenir à tel ou tel courant ou période au sein desquels on a coutume de « classer » les diverses productions de Picasso.
Deux séries de dessins
Une première série représente les enfants de l’artiste avec une délicatesse et une sobriété de trait fort émouvantes. C’est comme si l’on pénétrait à la fois dans l’atelier de l’artiste et dans l’album de la famille.

- Portrait imaginaire 27.3.69 © Éditions Circle d’Art
La seconde série représente certaines des figures emblématiques de l’imaginaire de Picasso : le soldat, le mousquetaire, le peintre et son modèle.
Autant de figures qui se prêtent à une jubilation érotique et humoristique où l’on retrouve toute la verve du maître catalan.
Une collection précieuse de 26 céramiques illustre une facette méconnue du peintre

- Chouette aux traits © Céramique Madoura
La collection comprend 26 céramiques datant des années 1950 alors que Picasso, dans une époque apaisée de sa vie et de son œuvre, découvre l’atelier de la Madura à Vallauris et une nouvelle expérience de la matière ainsi qu’une nouvelle expression de la forme et de la couleur.
Entre peinture et sculpture, entre héritage hispano-mauresque et jubilation figurative, les arts décoratifs atteignent avec Picasso un sommet de l’expression artistique.
Ces céramiques, qui trouvent au Château un cadre d’exposition magnifique, côtoient également une large série de lithographies des portraits imaginaires réalisés dans les années 70.
Alors que Picasso est âgé de presque 90 ans, ces visages vivement colorés témoignent d’une verve imaginative et d’une fraîcheur d’expression touchante.
Le troisième volet de la collection présente une sélection de gravures extraites de livres illustrés par Picasso.
La précision et la sobriété du trait traduisent cette forme absolue de l’expression qu’est la maîtrise du dessin au service d’un texte poétique.
La même sensibilité préside à la « collection secrète », dessins originaux (encre de Chine sur papier), réalisée en 1970.
Informations pratiques

- Château de Pommard © Mathieu Lepers
"Collection privée" Exposition Picasso
Jusqu’au 21 Novembre 2010
Il est prudent de réserver
Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30
Entrée : 18€ donnant droit à toutes les activités en plus de la visite et de la dégustation
Visites guidées et dégustations commentées toute la journée
Restauration régionale à la Table du Château
De 12 heures à 15 heures
Château de Pommard
15, rue Marey Monge
21 630 Pommard
03 80 22 12 59
"Collection secrète" L’exposition Picasso en exclusivité à Pommard en diaporama
A lire aussi
Art de vivre
68ème édition de la Saint-Vincent Tournante
Une édition 2012, toute particulière puisque cette fête traditionnelle qui se déroule à Dijon, (...)
Les Vignerons des Terres Secrètes…un secret bien gardé
Le Mâconnais, ses vignobles, ses paysages, son histoire, sont Terra Incognita pour beaucoup (...)
Un marché du Réveillon en Bourgogne
Dans l'Yonne, pour fêter cette année 2009, voici un marché du Réveillon qui a retenu notre (...)
Savoir-faire
La cuverie Champy inscrite au titre des monuments historiques
En Côte d'Or, l’ancienne cuverie de la Maison Champy, a été inscrite, en décembre 2010, sur la (...)
6ème Remise des Trophées Aléonard, la tuile du Patrimoine
La soirée de la 6éme édition des trophées Aléonard rassemblait la crème des professionnels couvreurs (...)
Des nouvelles de Guédelon
Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, charretiers, tuiliers, (...)
A Cluny, "Art et Dentelle", l’adresse mérite un crochet
Pour offrir un cadeau à ses proches, en souvenir de Cluny, aller faire un tour dans cette (...)
Les Fêtes médiévales de Semur en Auxois
Grand rendez-vous traditionnel, Semur en Auxois célèbre les Fêtes médiévales du Roi Chaussé Les 22 (...)
Fête de l’Ascension au Château de Pommard
Pour ce grand week-end de printemps, le Château vous ouvre encore plus grand ses grilles. Le (...)
Guédelon
Le chantier médiéval de Guédelon ou comment construire un château-fort au 21ème siècle ? Construire (...)
Parcs et jardins
12ème édition du Festival "Entre cour et jardins"
Entre cour et jardins, festival de spectacles en jardin, a instauré depuis douze ans, une (...)
Le festival des jardins en Bourgogne, "Entre cour et jardins", pour des rencontres insolites au coeur de Dijon
Au programme : arts visuels, danse et performances dans les jardins de Bourgogne et à la rentrée (...)
Un lapin dans les couloirs à Sully
Enigmes et Invité surprise au Château de Sully pour le week-end de Pâques ! De 10h à 18h Les 3, (...)
Vente aux enchères
Salon de Dijon
Reconnu comme un des meilleurs salons d’antiquaires de province, le salon de Dijon associe une (...)
Art populaire
Autour du vin A Auxerre, au cœur de la Bourgogne, on célèbre le vin. A 14h Le 10 avril 2010 (...)
Monuments
7ème édition "Art & Vin" à Ancy-le Franc
Nouveauté de cette 7ème édition "Art & Vin" ", une dizaine de domaines de vin sont représentés (...)
Promenade médiévale à Sens
Cette petite ville de l’Yonne conserve de précieux témoignages du passé, dont une magnifique (...)
Les Nuits de Moïse
A l’ombre crépusculaire de la Chartreuse de Champmol, le Puits de Moïse, ébloui de lumière sous les (...)
Hommage aux maîtres de l’art contemporain à Pommard
Pour la troisième année consécutive, le Château de Pommard se transforme en lieu d'exposition pour (...)
Pâques au château de Gilly
Cette année, le château de Gilly donne rendez-vous aux petits pour une chasse aux oeufs dans le (...)
2010, le 1100e anniversaire de la fondation de l’Abbaye
En 2010, toutes les routes mènent à Cluny. Les célébrations sont encore d'actualité avec (...)
"Cluny l’ambitieuse", un spectacle équestre vivant au coeur de l’abbaye
Les Haras nationaux de Cluny ont fait appel au maëstro du spectacle équestre, Mario Luraschi pour (...)
Des pierres et des hommes, une exposition au coeur de Cluny
L'exposition "Des pierres et des hommes" s'inscrit dans le cadre des manifestations de Cluny (...)
Le musée du Facteur
Le musée du facteur de Cosne sur Loire vient de déménager dans un lieu stratégique juste en face de (...)
Exposition Dali à Pommard
Pour le 20ème anniversaire de la disparition de Salvador Dali, le château de Pommard devient le (...)
Sortir en famille
Monument jeu d’enfant à l’abbaye de Cluny
« Monument Jeu d’Enfant » ce sont 39 monuments nationaux qui ouvrent leurs portes aux enfants de 5 (...)
L’été des portraits à Bourbon-Lancy, 4ème biennale européenne de la photographie
L’Été des Portraits, ce sont 500 photographes qui présentent 1500 portraits du monde entier. Pour (...)
Sully en sucre
Pendant le joli mois d'avril, le château de Sully accueille le Congrès International des Souris (...)




