Patrimoine de France

Nous contacter
JPG - 34.6 ko

Couleurs & lumières, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages…

Des ateliers d’art sacré au vitrail d’artiste.

Dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale de Reims, cette exposition retrace l’histoire du vitrail des années 20 à nos jours.

Jusqu’au 26 février 2012

JPG - 52.9 ko
Vitraux signés Imi Knoebel © ADAGP, Paris 2011 © Imi Knoebel - Photo Nic Tenwiggenhorn

L’origine de cette exposition ? La commande de vitraux à l’artiste allemand Imi Knoebel pour la cathédrale de Reims, réalisés dans les ateliers rémois Simon Marq et parisien Duchemin et inaugurés en Juin 2011 à l’occasion du 800ème anniversaire de l’édifice.

Dès 1945, après la destruction massive des vitraux lors des bombardements, de nombreuses commandes publiques territoriales ou d’état s’adressent aux maîtres verriers et aux peintres. L’échange entre la couleur, le verre et la lumière devient prépondérant chez de nombreux artistes contemporains. Peu à peu, la querelle entre anciens et modernes à propos de l’introduction de vitraux abstraits dans les églises va se calmer, acceptant enfin la prédominance de la couleur sur la figuration.

Divisée en cinq sections, cette exposition ne se veut pas chronologique, mais thématique. Les trois premières sont consacrées à la couleur, traitant de la Seconde Ecole de Paris après 1945, de l’abstraction contemporaine de Knoebel et de l’abstraction/figuration de Chagall.

La quatrième section raconte le passage de la couleur à la lumière comme en témoigne les vitraux de Sima pour l’église saint Jacques de Reims. La dernière partie élimine la couleur, tel Pierre Soulages qui, pour l’abbaye Sainte Foy de Conque, imagine un verre translucide qui doit se fondre dans les pierres et le ciel aveyronnais. Cette exposition passionnante est illustrée de projets, de dessins, de vitraux témoignant de la passion des peintres pour ce nouveau média qu’est le vitrail.

Certains jouent sur les camaïeux d’une couleur unique, tel le bleu pour Serge Poliakoff. D’autres comme Knoebel traduisent un collage de papiers découpés en une œuvre abstraite illuminée par des couleurs primaires très fortes. Aurélie Nemour choisit une seule couleur, un rouge divisé par une ligne verticale et des transversales donnant la primeur à la lumière qui la traverse.

Cette exposition exceptionnelle, enrichie par des prêts du Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou, et du centre National des Arts Plastiques doit être complétée par une visite in situ de la cathédrale de Reims pour découvrir les vitraux de Chagall et de Knoebel puis de l’Eglise Saint Jacques qui conserve des chefs d’œuvres de Joseph Sima. Un petit regret cependant les couleurs se heurtent parfois comme le bleu de Chagall confronté à la violence des teintes de Knoebel. Peut-être aurait-il fallut les éloigner les uns des autres. De même à Saint Jacques la raideur sombre des œuvres d’Helena Vieira Da Silva contredit la douceur des Sima. Mais, après tout, dans un musée on accroche bien les unes à côtés des autres des œuvres parfois contradictoires.

Françoise Chauvin

Informations pratiques

Couleurs & lumières, Chagall , Sima, Knoebel, Soulages… des ateliers d’art sacré au vitrail d’artiste

Jusqu’au 26 février 2012

Tarif : 3€

Musée des Beaux Arts

8 rue Chanzy

51 100 Reims

03 26 35 36 00

www.cathedraledereims.fr

Couleurs & lumières, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages… en diaporama

  • Père Couturier "Lourdes, La guérison de Marie Lemarchand, "1925 Reims, Musée des Beaux-arts © Fonds atelier Hébert-Stevens-Bony © Photo : Christian Devleeschauwer
  • Serge Poliakoff "Composition" 1963 Reims, musée des Beaux-arts © ADAGP, Paris 2011 © CNAP/Photo : Christian Devleeschauwer
  • Marc Chagall "Le Couple au bouc,"vers 1960 Collection particulière © Vitrail de Marc Chagall réalisé en collaboration avec Charles Marq / ADAGP, Paris 2011 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris. Photo Fabrice Gousset
  • Joseph Sima " Sans titre" 1959-1960 Reims, musée des Beaux-arts © ADAGP, Paris 2011 © CNAP/Photo : Christian Devleeschauwer
  • Joseph Sima "Sans titre" Valence Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie © ADAGP, Paris 2011 © CNAP/Photo P. Petiot, Musée de Valence
  • Pierre Soulages Vitrail de l’Abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron © ADAGP, Paris 2011 Inventaire général Région Midi-Pyrénées © Photo Philippe Poitou

A lire aussi

Savoir-faire

Le champagne sujet d’histoire

Une grande exposition itinérante en région Champagne-Ardenne met en scène toute l’histoire du (...)

C’est à Épernay et nulle part ailleurs

Épernay « Capitale du Champagne » … Ce pourrait être un titre difficile à porter… mais cette petite (...)

Parcs et jardins

Balade fleurie à Bouvancourt

Village fleuri depuis 2005, la petite bourgade de Bouvancourt a la particularité de jardiner. (...)

Des jardins médiévaux au coeur de Troyes

Ville classée quatre fleurs, Troyes complète sa palette fleurie et lance l'opération "Jardins (...)

Vente aux enchères

Meubles, objets d’art

Après avoir adjugé 35 200 euros (sur une estimation de 4000 à 5000 euros) une paire de vases de (...)

Mobilier du palais de justice d’Epernay

On réforme avec la réforme. Suite à la toute nouvelle réforme judiciaire, certains Palais de (...)

Objets de pub et d’art populaire

L'Art populaire est le domaine de maître Archambault qui nous propose en ce début d'année une (...)

Monuments

A Colombey, sur les traces de Charles de Gaulle

A peine finies les élections présidentielles, pourquoi ne pas découvrir celui qui fut le premier (...)

Reims, capitale mérovingienne

Au VIe siècle, il y a exactement 1500 ans, Reims devenait Cathédrale mérovingienne. A cette (...)

A Montier, une surprenante abbatiale

Difficile de trouver beaucoup d’informations sur l’église de Saint-Rémy, ancienne abbatiale de (...)

L’âme des églises en bois

Dans le pays du lac du Der existe une concentration unique en France de onze églises à (...)

La mémoire comme un menhir

Rappelant les durs combats de la Grande Guerre, un monument d'un style insolite par sa hauteur (...)

« Rêve de couleurs » à la Cathédrale de Reims

Pour fêter son huit-centième anniversaire, la Cathédrale Notre-Dame de Reims revêt un éblouissant (...)

La Cathédrale de Reims, 800 ans dans la tourmente

Ah ! la belle ouvrage ! Elle revient de loin cette majestueuse bâtisse du 13ème siècle ; elle (...)

Un Noël 2010 lumineux

La Champagne-Ardenne a bien l'intention de fêter Noël comme il se doit et avec vous de préférence (...)

Un itinéraire pittoresque : la route des églises à pans de bois en Champagne

Un circuit patrimonial par excellence ! Et il s'agit bien là d'excellence, la route des grands (...)

Le beau XVIe à Troyes, un événement

A ne pas manquer, Troyes accueille une exposition sur la sculpture champenoise des XVe et XVIe (...)

Sortir en famille

Sweet Sixties : les affiches de la mémoire

Du 13 février au 30 mai, une exposition d’affiches publicitaires et objets représentatifs des (...)

Rallye Monte Carlo historique à Reims

Après la 6ème victoire de Sébastien Loeb dans le rallye moderne, place aux anciennes avec la 15ème (...)

Le marathon du patrimoine®

Les journées européennes du patrimoine ont inspiré l'Office de Tourisme de Troyes. Celui-ci (...)



Patrimoine de France - http://www.patrimoinedefrance.fr - Ziofix 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Annoncer sur Patrimoine de France | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | A propos | A Table ! | Agenda | Echos du Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2011 | Librairie | Notre Patrimoine au-delà des frontières | Notre Patrimoine est en danger | Patrimoine naturel | Régions | Reportages photos | Mentions légales | Liens utiles


Patrimoine de France vous fait partir à la découverte de nos terroirs !


Sous le patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication


Produits naturels à faire soit-même Maison Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Visiter Paris