Patrimoine de France

Nous contacter
JPG - 14.3 ko

Du design au Musée Mandet

La réhabilitation d’une partie du musée Mandet, dans un bâtiment classé Monuments Historiques, permet aujourd’hui à un nouveau département de voir le jour : "Design et arts décoratifs contemporains" va s’ouvrir au musée Mandet.

A Riom

Le samedi 22 janvier 2011

Après un an de travaux, le musée Mandet rouvre ses portes en janvier prochain, et nous présente un autre aspect de ses collections consacré aux arts décoratifs contemporains ainsi que des espaces pédagogiques adaptés pour le jeune public, un accueil pourvu d’une boutique et une bibliothèque de travail pour les chercheurs.

Histoire du musée

Créé en 1866 pour abriter, à l’origine, les portraits des hommes célèbres de l’Auvergne mais très vite enrichi de peintures et de sculptures de l’Antiquité au XIXe siècle, le musée Mandet connait en 1983 un développement spectaculaire.

Grâce à la donation Richard (couple de riomois amateur et collectionneur d’oeuvres d’art), le musée Mandet double alors sa surface d’exposition et acquiert une collection de quelques 1 500 pièces composée de peintures, sculptures, céramiques, bijoux, ivoires, tapisseries, mobilier, émaux, dinanderie et orfèvrerie illustrant les principales périodes de l’Histoire de l’Art, jusqu’au XIXe siècle. Les objets de table de la donation Richard ont constitués naturellement la collection du musée Mandet.

La plupart des oeuvres sont des pièces uniques. Quelques unes (la coupe cratère de Roland Daraspe, le milieu de table de Goudji) ont d’ailleurs été conçues pour le musée Mandet.

Ces riches collections d’objets d’art et spécialement les pièces d’orfèvrerie civile des XVIIe et XVIIIe siècles ont été le point de départ en 1990 de la constitution d’un fonds d’art décoratif contemporain axé sur l’orfèvrerie, des années 1950 à nos jours et sont nées sous l’impulsion de Marie Josée Linou, conservateur en chef des musées de Riom Communauté.

Des oeuvres réalisées dans des matériaux tels que le verre et la céramique sont venues compléter cette collection qui compte aujourd’hui une centaine de pièces conçues par des orfèvres, des céramistes ou des designers. La plupart appartiennent au musée Mandet, les autres proviennent du Fonds National d’Art Contemporain (Centre national des arts plastiques - Ministère de la Culture - Paris), certaines ayant été achetées à la demande du musée.

On comprend mieux à travers ces oeuvres, l’évolution des formes conçues tout au long de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Une vision de l’Art mondialisée

L’enrichissment de la collection a rendu difficile la mise en place d’une classification géographique pour des oeuvres qui, depuis les salons du meuble de Milan, de Cologne ou de Paris dans les années 1980, n’étaient plus le reflet des situations nationales mais plutôt de la situation européenne, voire mondiale (on le voit avec des regroupements d’artistes internationaux, le groupe Memphis par exemple).

La technique et les savoir-faire utilisés ont été des éléments déterminants dans le choix des oeuvres exposées.

Le métal, la terre ou le verre travaillés de multiples façons, donnent des résultats plastiques complètement différents. Parfois totalement novatrices, ces techniques permettent de mesurer la qualité esthétique d’une pièce. D’autres procédés plus anciens mais tombés en désuétude se trouvent réutilisés grâce à des designers convaincus qui contribuent à les moderniser : ce fut le cas par exemple d’Olivier Gagnère avec la faïence de Quimper ou les émaux de Limoges, de William Sawaya avec le verre de Murano ou encore d’Ettore Sottsass avec la cristallerie de Baccarat.

Des artistes-artisans

JPG - 62.2 ko
Goudji

La France compte actuellement peu d’orfèvres indépendants. La difficulté à trouver une clientèle intéressée par la création de pièces précieuses, uniques et donc chères ne favorise pas la production. Dans le domaine de l’orfèvrerie traditionnelle les deux plus éminents artistes indépendants sont Goudji et Roland Daraspe. Les oeuvres de Goudji, son talent et l’originalité de son travail lui ont valu d’être nommé « Maître d’art » par le ministère de la Culture français en 1998.

Selon une technique du martelage-repoussage qui lui est propre, il réalise à la main des pièces uniques en argent, or ou vermeil auxquelles il intègre des pierres qu’il taille ou fait tailler par son assistant. Son travail renvoit à la magnificence des arts décoratifs des siècles passés. Ces oeuvres donnèrent le coup d’envoi à la constitution de la collection d’arts décoratifs contemporains. Séduite par l’homme et son oeuvre, Madame Richard, donatrice du fonds d’objets d’arts anciens du musée, commanda à l’artiste un milieu de table original qui rejoignit les autres pièces.

Dans une autre discipline qui est celle de l’émail, le musée Mandet détient grâce au Fonds National d’Art Contemporain (Centre national des arts plastiques-Ministère de la Culture-Paris), une grande coupe signée des artistes Alain Duban et Léa Sham’s qui se consacrent depuis les années 1980 à l’émail mais dont le travail rejoint celui de l’orfèvrerie.

Les « Maisons » françaises

En France, peu d’entreprises ont réussi à acquérir une renommée internationale dans le domaine de l’orfèvrerie. Les plus célèbres sont Christofle, Puiforcat, Ercuis qui ont vu le jour au début du XIXe siècle et dont les savoir-faire se sont transmis de génération en génération.

Fondée en 1830, la Maison Christofle occupe une place privilégiée dans l’histoire de la production française. Elle a su, grâce à la technique de la galvanoplastie, mettre à la portée des classes moyennes une orfèvrerie de qualité, tout en fabricant des pièces de façon traditionnelle et créer ainsi à Paris en 1846 la première véritable manufacture d’orfèvrerie argentée.

Depuis, le nom de Christofle a été associé à quelques grands artistes qui firent l’histoire de l’Art Décoratif entre 1925 et 1937 : Süe et Mare, Christian Fjerdingstad, Gio Ponti puis Hubert Yencesse, Charles Moreux, Lino Sabattini dans les années 1940 et 1950.

Pour distinguer quelques pièces de sa production traditionnelle, la Maison lance en 1970, la collection Christofle Contemporain puis poursuit au cours des deux dernières décennies du XXe siècle des recherches artistiques tant au sein de son bureau de création que par une collaboration avec des artistes contemporains.

Malgré ces initiatives, Christofle a peu investi dans la recherche expérimentale, la création ne trouvant pas assez d’écho dans la diffusion. Les deux audacieux services à thé et café de Yonel Lebovici et Denys Raina sont des prototypes réalisés à l’initiative de Christofle mais qui n’ont jamais été commercialisés, leur trop complexes à produire. Ils ont été présentés et achetés par le musée Mandet à la suite de l’exposition « Christofle, une certaine idée de l’orfèvrerie » en 1992.

L’ouverture de ce nouveau département signera le point d’orgue d’un long travail minutieux à réunir ces oeuvres uniques.

Du design au Musée Mandet en diaporama

  • Gae Aulenti ( Italie 1927) Tisanière, 1994, argent et jaspe rouge
  • William Sawaya ( Liban 1948) Verseuse « Le diable en tête », 1995, en argent
  • Goudji ( 1941, Géorgie ) Chandeliers, 1989,argent, cristal rutile, œil de faucon
  • Roland Daraspe ( 1950, Versailles ) Coupe cratère, 1995, argent, vermeil, lave de Volvic
  • Alain Duban et Léa Sham’s, Coupe Noces d’argent, 1994, émail opale, argent, cuivre, feuilles d’or et d’argent
  • Henriette et Martin Tomasi ( 1969 ) Vase « Lucency of silver » et coupe, 2003, argent et or
  • Mike Sharpe ( 1979 ) Teapot bug, 2003, cuivre argenté
  • Hiroshi Suzuki (1961 à Miyagi, Japon) Vase Aqua Poesy IX, 2005, argent
  • Olivier Gagnère Lustre Caïgo, Verre souflé de Murano, 2009

A lire aussi

Art de vivre

La pastille de Vichy, une gourmandise légère

Les fêtes arrivent avec leurs cortèges de sucreries… L’occasion pour les pastilles de Vichy de (...)

Le Printemps de la Route des fromages AOP 2010

Fabriquer, observer et goûter, trois mots d'ordre à appliquer de bon coeur en suivant la route du (...)

Savoir-faire

Moulins : les costumes de scène sous les feux de la rampe

Au cœur de l’Auvergne, Moulins, préfecture de l’Allier, abrite depuis 2006 un lieu unique en France (...)

Coutellia, le salon international du couteau d’art et de tradition

Pour sa 21ème édition, Coutellia a opté pour une thématique dans l'air du temps, à savoir « le (...)

« Feu d’Arts et Fils », les 25 ans de l’Hôtel de la dentelle

L’Hôtel de la dentelle fête ses 25 ans, le bel âge ! La ville de Brioude nous convie à cet (...)

A la rencontre de fabricants du Laguiole fait main, leur atelier de coutellerie s’ouvre à la visite

Nous sommes toujours aussi curieux de notre savoir-faire. Et cela, la société Arbalète Genes David (...)

Coutellia, le salon du couteau d’art fête ses 20 ans

Toute la ville de Thiers est mobilisée pour fêter comme il se doit, les vingt ans de Coutellia, (...)

Parcs et jardins

Salon des plantes de Souvigny 2012

Le salon des plantes de Souvigny signe sa 4ème édition. Il prend ses aises au domaine de la (...)

Horizons : dans le Massif du Sancy, le land art décoiffe les volcans endormis

A partir du 26 juin et jusqu’au 19 septembre 2010, des plasticiens, des sculpteurs, des (...)

Fêtes des plantes 2010 à l’Arboretum de Balaine

L’arboretum de Balaine rend hommage à sa créatrice, Aglaé Andanson, lors de la fête des plantes (...)

Vente aux enchères

Guitares

Rock’n’roll Roll à Vichy. Guy et Etienne Laurent, chantres des beaux instruments de musique se (...)

Violons, archets

Aventi la musica. Français et italiens sont faits pour jouer de la musique ensemble. Car les (...)

Meubles, objets d’art, art religieux et populaire

Créations locales d’autrefois. Une belle vente au Puy où la tradition de l’art populaire demeure (...)

Des trésors à découvrir

Depuis cent cinquante ans, le contenu de cet appartement et de ses greniers n’a pas bougé. Ce (...)

Publicité : les Guides Michelin

La collection Alain Morel, la plus importante du genre au monde rassemble 5000 objets (...)

Histoire de la réclame en objets

Cette vente est un régal pour les passionnés de la pub car elle retrace l’histoire des supports (...)

Mobilier du XXe siècle

Meubles et photos. En 1903, l’anglais Voysey imagine un fauteuil à haut dossier... A Riom Le (...)

Art populaire à Thiers

Petits prix pour une vente sympathique qui développe le meilleur de l’art populaire français. Le (...)

Monuments

Vichy, étonnante Reine des Villes d’Eaux

On la surnomme « La Reine des Villes d’Eaux ». En 1861, l’Empereur Napoléon III éprouve pour elle un (...)

A Vichy, un palace des temps modernes : Les Célestins

Les Palaces de la Belle Epoque sont emblématiques de Vichy, « Reine des Villes d’Eaux ». Palace (...)

Les joyeuses Festivités de Vichy

Vichy a tenu sa promesse et nous a ébloui durant 3 jours. La fête fut somptueuse ; les vichyssois (...)

Vichy fête Napoléon III

Vichy va commémorer les 150 ans de la première venue de Napoléon III. La ville nous promet trois (...)

Le Cantal est fier de présenter à la Tour Eiffel une exposition consacrée au viaduc de Garabit

L'Auvergne prend ses quartiers d'été au coeur de la capitale pour rendre hommage à Gustave Eiffel, (...)

La restauration de la Maison Mantin est achevée

Il était une fois, une histoire extraordinaire pour les amoureux du patrimoine... Après presque (...)

Sortir en famille

2002-2012, la planète Vulcania fête ses 10 ans

Pour fêter dignement son anniversaire, le parc auvergnat nous offre de nouvelles attractions. (...)

Autour de La Chaise-Dieu : Les plus beaux sites du Parc Livradois-Forez

Rocs, eaux-vives, forêts et hautes maisons aux toits de tuile composent le paysage du parc (...)

Ateliers de Pâques au CNCS de Moulins

Pour les vacances de Pâques, le Centre National du Costume de Scène propose chaque jour des (...)

Animations au Centre national du costume de scène

Le Centre national du costume de scène dévoile tout son savoir-faire. A l’occasion des Journées du (...)

Voyage illustré au musée Anne-de-Beaujeu et à la Maison Mantin

Le Centre de l’illustration, le musée Anne-de-Beaujeu et la Maison Mantin proposent un panel (...)

Tétons en silicone et armures en toc à Moulins

Armures redoutables faites d’un inoffensif caoutchouc, tétons à l’air moulés dans de la silicone, (...)

« Fête dans les nuages » : le Championnat de France de Montgolfières dans le ciel d’Auvergne

Le Haut-Lignon et les Sucs, territoires de Haute-Loire en Auvergne accueillent le 36e (...)

Les Doudou vacances, un concept unique, inventé par Moulins et sa région

On en révait ! Et bien, c'est fait ! La formule s'intitule "les Doudou Vacances" elle propose (...)



Patrimoine de France - http://www.patrimoinedefrance.fr - Ziofix 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Annoncer sur Patrimoine de France | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | A propos | A Table ! | Agenda | Echos du Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2011 | Librairie | Notre Patrimoine au-delà des frontières | Notre Patrimoine est en danger | Patrimoine naturel | Régions | Reportages photos | Mentions légales | Liens utiles


Patrimoine de France vous fait partir à la découverte de nos terroirs !


Sous le patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication


Produits naturels à faire soit-même Maison Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Visiter Paris