Patrimoine de France

Nous contacter
JPG - 59.8 ko

Festival des visites insolites à Blandy-les-Tours

Ce festival des visites insolites, temps fort de la programmation culturelle au château de Blandy-les-Tours, est une formidable occasion de (re)découvrir une référence du patrimoine francilien, de façon ludique et sous le signe du fantastique.

Les 27,28, 29 et 31 octobre et 1er novembre 2011

JPG - 577 ko
Donjon du château de Blandy-les-Tours © DR

Le Château de Blandy se découvre sous un nouveau jour à l’occasion du festival des visites insolites. Les amateurs de spectacle vivant et de divertissements inédits pourront explorer pendant quatre jours la captivante forteresse à travers une série de spectacles qui révèleront la magie du lieu.

A 45 minutes de Paris, le château de Blandy-les-Tours se transforme en espace imaginaire. Cinq compagnies seront les guides d’un palpitant voyage dans le temps qui ouvrira exceptionnellement les portes d’espaces secrets et réservés du château.

Des histoires ébouriffantes

Bruits de château

Au château de Blandy-les-Tours, les rumeurs circulent depuis des siècles. Les histoires sont dans la pierre, celles qui font rire et celles qui font peur... il suffit de «  prêter l’oreille » à nos deux conteuses Sabine et Geneviève.

Spectacle conçu et avec Sabine Richard et Geneviève Bayle-Labouré

Le Jeudi 27 octobre

A 15h

Les Passeurs de l’Arche

C’est une visite guidée traditionnelle agitée que propose le spectacle conçu par Nicole Fallet Perturbations de visiteurs agaçants enfermés dans leurs téléphones portables et leurs préjugés historiques !

Apparitions intempestives de revenants insomniaques enchaînés à leur destin. Mais aussi rencontres entre les «  prisonniers » de tous les temps, Charles d’Orléans le poète-otage et… les autres. Vous peut-être ?

Avec Jean-Philippe Mole, Patricia Steinhoff, Nicole Fallet

Vendredi 28 octobre

A 15h

Visite singulière

Par La Compagnie du Cercle

Légendes, mythes, anecdotes et souvenirs personnels glanés par Abbi Patrix, Florence Desnouveaux et Marien Tillet. Les conteurs livrent des histoires malicieuses de sorcières à balai qui ouvrent nos sens et insensiblement modifient notre appréhension du lieu. Avec Abbi Patrix, Marien Tillet et Florence Desnouveaux

Samedi 29 octobre

A 15h

Il était une fois, les mystères de Blandy

Le château de Blandy est le décor de vie d’un mystérieux personnage depuis une éternité. Ce gardien, dissimulé dans ses habits noirs et sa cape virevoltante, est hanté par le souvenir d’anciens occupants.

Une visite surprenante, où des comédiens vous entraînent dans l’Histoire et les histoires de Blandy-les-Tours, lors de saynètes poétiques et émouvantes.

Spectacle conçu par Vanessa Djakovic. Avec Xavier Depoix, Virginie Rondeau et Leslie Corbery

Lundi 31 octobre

A 15h

Château, es-tu là ?

Méfions-nous des murs, ils tremblent, on croirait voir le corps des anges qui s’échappe. Attention, il y a des visages dans le plancher ! Prenez un peu de poudre de biquette et vous serez protégés. Le château devient le décor macabrement comique d’un jeu grandeur nature...

Spectacle conçu par Marie-Laure Saint-Bonnet. Avec Erwan David, Xavier Guerlin et Shady Nafar

Mardi 1er novembre

A 15h

Le château de Blandy-les-Tours

Propriété du Conseil général de Seine-et-Marne, ouvert au public depuis l’automne 2007, le château de Blandy-les-Tours invite à vivre de multiples voyages, au coeur du Moyen-Âge, mais aussi vers l’inconnu, l’imaginaire, la création artistique contemporaine grâce au Blandy ArtTour(s) et à la programmation éclectique et vivante des Dimanches de Blandy .

Théâtre d’événements et d’activités, le monument historique a accueilli récemment son 250 000ème visiteur.

Informations pratiques

Festival des visites insolites

Les 27, 28 et 29 et 31 octobre

Et le 1er novembre

A 15h

Pour Tout public à partir de 6 ans

Tarifs château :

- Plein tarif : 6 €

- Tarif réduit : 4 € (plus de 60 ans et bénéficiaires de l’AAH)

- Gratuit :

Jusqu’à 25 ans inclus, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de la CMU, professionnels et étudiants des métiers du tourisme, du patrimoine et de la culture.

Château de Blandy-les-Tours

77 115 Blandy-les-Tours

Accueil et information : 01 60 59 17 80

Accès au château :

- De Paris, rejoindre l’A5 en direction de Troyes, sortie n°16 Châtillon-la-Borde puis suivre la D47.
- De Melun, prendre la D408 puis suivre la D47 ou la N36 puis la D215, via Vaux-le-Vicomte.
- De Provins, prendre la D408 et suivre la D47.

Festival des visites insolites à Blandy-les-Tours en diaporama

  • château de Blandy-les-Tours © DR
  • Donjon du château de Blandy-les-Tours © DR
  • Festival des visites insolites à Blandy-les-Tours © DR

A lire aussi

Art de vivre

Chapon, l’inventeur du chocolat princier

Longtemps, il fut le glacier de la reine Elizabeth II elle-même. Parions qu’elle doit le (...)

Ateliers de fabrication du pain au Moulin

Faire son propre pain est dans l'air du temps. Un retour aux vraies valeurs dont ne se sont (...)

Vite un ballon gratuit !

Blaye au comptoir, les 20 et 21 octobre 2010 vous fait déguster gratuitement un verre de vin (...)

5ème édition de "Jardin bonheur "et Salon des saveurs à Levallois

Forte de l'engouement suscité ces dernières années, la ville de Levallois renouvelle l'opération (...)

Le Village fermier de Levallois 2010

Rendez-vous du 28 au 30 mai au Parc de la Planchette pour le Village Fermier. Une invitation (...)

Savoir-faire

Un Jardin-Ecole remarquable, petit paradis montreuillois

A quelques jets de pierres de Paris-Notre-Dame, le Lycée des Métiers de l’Horticulture et du (...)

11ème biennale mondiale de la Reliure d’Art

Ce concours international fête cette année son vingtième anniversaire et ce beau métier, vivant, (...)

Jouy au jardin

Trésor du XVIIIème siècle où se projette une fascination pour l’exotisme, la toile de Jouy sort (...)

"Parties de Campagne" Jardins et champs dans la toile imprimée XVIIIe-XIXe siècles

A 18 km de Paris, au château de l’Eglantine, l’exposition " Parties de campagne " présente les (...)

Fête des artisans d’art au domaine de Saint Jean de Beauregard

Le meilleur de l'artisanat d'art vous donne rendez-vous à Saint Jean de Beauregard : (...)

Parcs et jardins

Les Irisiades 2012 célèbrent "les artistes au jardin"

Quatrième édition des Irisiades, fête des fleurs, des plantes et des arts, bien nommée cette année (...)

Plantes, Plaisirs, Passions

Chaque premier week-end de mai, collectionneurs de plantes, amateurs de jardin et jardiniers (...)

"Expomobile" à la Jardinerie Laplace

Sous ce titre énigmatique se cache une superbe mise en scène de véhicules anciens de (...)

La culture de l’orchidée, un patrimoine à défendre

Pendant longtemps, Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, a été la capitale mondiale des (...)

Le Trophée Quatre Branches

Ce jeune trophée vient d’être décerné pour sa troisième année, par le jury du Concours des Villes et (...)

Curiosités botaniques à Paris et en Ile-de-France

Jardins paysagés aux séries étiquetées, fabuleux arboretums, potagers de collections, pépinières (...)

Paysages Impressionnistes à Barbizon, en Seine et Marne (77)

"Ils ont des barbes de bisons… les peintres de Barbizon !" Près de Fontainebleau, le village de (...)

Les jardins de Royaumont revisités

L'abbaye de Royaumont vous invite à redécouvrir ses jardins. Une nouvelle version revue par le (...)

Rendez-vous 2010 aux Jardins de Cluny

Un lieu inattendu et toujours reposant au coeur de la ville, Cluny vous accueille à l'écart du (...)

3ème édition des Pique-niques animés des Yvelines

Une nouveauté cette année : l’ouverture de sites au bord de l’eau et notamment sur l’axe Seine, les (...)

Les Irisiades 2010 à Auvers-sur-Oise

Pour la deuxième année consécutive, les Irisiades se tiennent au Château d'Auvers-sur-Oise. Au (...)

Vente aux enchères

Le meilleur de la photo ancienne

Joli coup réalisé par Mathias Jakobowicz qui présente au château de Vaux le Vicomte la succession (...)

L’Empire from d’Australie

L’Empire, le seul, le grand pour les passionnés est celui du règne de Napoléon 1er. Cette période (...)

L’Empire à Fontainebleau

Dans cette ville chère à l’Empereur, Jean-Pierre Osenat a réussi à installer des ventes régulières (...)

Arts premiers

Sculptures africaines à petits prix Ne vous leurrez pas, ces sculptures africaines ne sont pas (...)

Joséphine, splendeurs et misères d’un destin impérial (1763-1814)

Vente historique et émouvante. Maître Jean-Pierre Osenat, specialiste des ventes sur le thème de (...)

Livres anciens à Deuil la barre

De quoi chiner de beaux exemplaires de notre littérature à des prix abordables. Le 16 février (...)

Asie : Chine, Japon, Extrême-Orient

Toute l’Asie défile dans cette vente, céramiques, grès émaillés, bouddhas en bronze ou tissus de soie (...)

Art de la table et du jardin à Deuil la barre

Cette vente va faire des heureux, chacun y trouvera son bonheur pour apporter un peu de poésie (...)

Monuments

"L’invention d’un trésor", une exposition spectaculaire

Cette magnifique exposition est le fruit d'un miracle. Un trésor découvert en 2006, nous offre (...)

"Paris dessus-dessous"

Le château Sainte-barbe, édifié vers 1700, est devenu un collège au 19ème siècle où ont étudié (...)

2012, L’année Rousseau

Montmorency, en Val d’Oise (95), fête l’année 2012 commémorative de l’auteur du Contrat Social et (...)

Travaux de restauration au Château d’Écouen

Faisant suite à une série d'interventions en faveur du Château, une nouvelle campagne de travaux (...)

La pièce des bains de Marie Antoinette à Versailles. Une féérie digne de la reine

Des envolées de dentelles aux tons bleutés, des soieries précieuses, des mannequins enveloppés de (...)

Les camions de la Fondation Berliet au Musée de la Grande Guerre

Construit spécialement pour accueillir la collection de 50 000 pièces, rassemblée par Jean-Pierre (...)

Croisiere "Des jouets et des hommes" de Bobigny au Grand Palais

Une croisière exceptionnelle vous emmène visiter l’exposition « Des jouets et des hommes » au Grand (...)

Parties de campagne

C’est la saison idéale pour aller visiter ces « Parties de campagne », déclinant jardins et champs (...)

BON PLAN FAMILLE : Les Aigles des Remparts à Provins

Un spectacle grandiose dans le cadre historique de Provins, c'est un Bon Plan pour toute la (...)

Le XVIIIe au goût du jour, Couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon

Si Marie Antoinette avait vécu à notre époque se serait-elle habillée en Christian Dior, Christian (...)

4ème édition des " Pique-niqu​es animés des Yvelines "

Plus de 60 sites touristiques et des communes des Yvelines vous invitent à ce rendez-vous (...)

Édition d’un timbre " Médiévales de Provins"

A l’occasion de la sortie des carnets de timbre collector « Fêtes et Traditions de nos régions », (...)

3ème édition de Balades en Yvelines

"L’art contemporain au détour du chemin" ce sont 12 balades pour (re)découvrir les Yvelines. 77 (...)

Soirées aux Chandelles à Vaux-le-Vicomte

Atmosphère magique au château de Vaux-le-Vicomte qui inaugure ses « Soirées aux Chandelles ». Une (...)

Balades urbaines adaptées, le patrimoine pour tous

Pour faire découvrir Saint Ouen à tous les publics, l’office de tourisme organise des visites (...)

Année Zadkine à Auvers-sur-Oise

Pour le cinquantième anniversaire de l’inauguration du monument de Vincent Van Gogh par Ossip (...)

Trônes en majesté

Belle idée, organiser une exposition sur les trônes à Versailles, haut lieu de l’autorité royale. (...)

Sciences et curiosités à la cour de Versailles

Cette merveilleuse exposition au décor éblouissant entraîne le spectateur vers un Versailles (...)

Jef Aérosol au Musée des Avelines

Artiste urbain, Jef Aérosol a investit le Musée des Avelines en début d'année. Cinquante pochoirs (...)

Appel au mécénat du Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq

Le Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq de l'Isle Adam dans le Val d'Oise, labellisé Musée de (...)

Retour vers le futur

A l’aube d’un beau réaménagement, le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à l’Isle-Adam, fait le (...)

Château de Versailles : Inauguration de « l’Antichambre du grand couvert de la Reine »

Restauration réussie pour ce lieu où la famille royale soupait en public. Versailles poursuit sa (...)

L’Heure, le Feu, la Lumière 1800-1870, Bronzes du Garde-Meuble Impérial et Royal

Pas moins de quatre vingt pendules, des lustres, des candélabres, des flambeaux, des garnitures (...)

Illuminations de 35 clochers dans l’Oise, l’inauguration d’un bel automne

Le Festival "Reflets d'eau", un beau rendez-vous de rentrée quand les couleurs d'automne (...)

Marie Bonaparte, portrait d’une femme engagée

Installée dans l’élégant bâtiment du musée des Avelines, l’exposition Marie Bonaparte retrace le (...)

Exposition "La folie du trait" consacrée au Docteur Paul Ferdinand Gachet (1828-1909)

Forte personnalité, le docteur Gachet étudie les maladies mentales, découvre l'homéopathie avant (...)

Sortir en famille

En RER, sur un air de guinguette

Des îles d’où s’envolent hérons, goélands et cormorans ? Des haltes pique-niques et des guinguettes (...)

Le cinéma mis à l’étude

Fin janvier, Vincennes vit au rythme du septième art, avec un festival qui permet d’en découvrir (...)

Une figure de la « Nouvelle France » à l’honneur

Plus connu au Canada qu’en France, Etienne Brûlé (1592-1633) fut l’un des premiers Français à (...)

La Marne francilienne, rivière enchantée signée « Canauxrama »

Alors que la vitesse nous emporte, qu’il est bon de retrouver au fil de l’eau un espace de (...)

La rotonde de Longueville a 100 ans

Depuis plus de trente ans, l'AJECTA (Association de Jeunes pour l'Entretien et la Conservation (...)

Les « Chasses » de Breteuil

A Breteuil, au cœur de la Vallée de Chevreuse, dans le décor du parc entourant le château (...)

Les contes de St Fargeau-Ponthierry

Dans différents lieux de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, les contes envahissent la ville (...)

Prenez l’air dans les Yvelines

Pour sa deuxième édition "Les Rendez-vous Nature" vous proposent une trentaine d'animations dans (...)

Shopping de terroir

Coffrets gourmands du Potager du Roi à Versailles

D’irrésistibles gelées de pomme parfumées à la rose, des jus de cerise ébouriffants, voilà ce que (...)



Patrimoine de France - http://www.patrimoinedefrance.fr - Ziofix 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Annoncer sur Patrimoine de France | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | A propos | A Table ! | Agenda | Echos du Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2011 | Librairie | Notre Patrimoine au-delà des frontières | Notre Patrimoine est en danger | Patrimoine naturel | Régions | Reportages photos | Mentions légales | Liens utiles


Patrimoine de France vous fait partir à la découverte de nos terroirs !


Sous le patronage du ministre de la Culture et de la Communication


Produits naturels à faire soit-même Maison Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Visiter Paris