Patrimoine de France

Nous contacter
JPG - 46.3 ko

Le Manoir du Tourp, l’espace culturel de La Hague

Depuis plusieurs siècles, ce manoir est un lieu d’histoire et d’architecture. Acquis par le Conservatoire du littoral et restauré par la communauté des communes de La Hague, ce site est aujourd’hui ouvert à tous.

Le Tourp est une ancienne ferme seigneuriale à cour fermée typique du nord-cotentin. Les parties les plus anciennes du bâtiment datent des XVème et XVIème siècles.

Au début du XVIIème, le Tourp s’anoblit avec la construction d’une chapelle et d’un pigeonnier. Dans un premier temps, les bâtiments anciens ont été restauré avec des matériaux à l’identique (toitures en schiste), le second parti pris de la resturation fut de conserver les éléments remarquables (escalier circulaire, jambages de cheminée) et de les mettre en valeur.

JPG - 11.6 ko

C’est dans cette logique de valorisation du patrimoine, naturel et culturel que l’exposition permanente "La Hague à tous points de vue" a été inaugurée en 2004.

Dans ce lieu symbolique de la région, Le Tourp ou Maison de La Hague vous présente les oeuvres d’un de ses illustres hôtes, l’exposition Alexandre Trauner (1906-1993) "Peintures d’un grand créateur de décors de cinéma", vous découvrirez les oeuvres issues de recherches effectuées pour les décors de films sur lesquels l’ami de Jacques Prévert travaillait.

Décorateur de cinéma, il a collaboré avec les plus grands réalisateurs : Marcel Carné sur la plupart de ses films, Billy Wilder pour "La vie privée de Sherlock Holmes" ou encore "Subway" de Luc Besson.

De plus, 21 photos prises à Paris en 1937 à l’occasion du repérage pour le film "Hôtel du Nord", des peintures vous rappelleront l’ambiance de cette époque avec le "Quai des brumes", "Irma la douce" ou encore "Les Enfants du Paradis".

Exposition Alexandre Trauner jusqu’au 4 octobre.


A lire aussi

Art de vivre

« City break » à Evreux, capitale historique de l’Eure

A une heure de Paris, Evreux, ville de 55 000 âmes, tutoie agréablement la campagne verdoyante (...)

Les biscuits des Poilus !

Des sablés d’un kilo, assez gros pour résister aux voyages et aux conditions extrêmes, c’est un (...)

5e édition de « Vaches en fête ! », un rendez-vous avec notre patrimoine bovin

"Vaches en fête" cette journée familiale souhaite mettre à l’honneur l’élevage bovin et les produits (...)

6ème Mondial d’Art Naïf

Rendez-vous au 6ème Festival mondial d'art naïf à Verneuil-sur-Avre en Normandie. Jusqu'au 16 mai (...)

Savoir-faire

Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon reconnu par l’UNESCO

la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte dorénavant parmi ses (...)

La Soirée du Feu, le sacre de la Fête des Potiers à Ger

Dans la Manche, le musée régional de la poterie de Ger organise la soirée du feu. Elle débutera le (...)

Fête de la vannerie dans la Manche

Cette fête de la vannerie 2010 se tient pour la 1ère fois à la Ferme-Musée du Cotentin. Ce week-end (...)

"Sur un air de céramique" à Ger

Le Musée régional de la poterie de Ger, dans la Manche, vous propose cette nouvelle exposition (...)

Vente aux enchères

Vins : Le meilleur de Bordeaux

Préparez vous à faire vibrer vos papilles, maître Boscher annonce une belle série de Mouton (...)

Marine : Les souvenirs des grands paquebots

Que reste-t-il des grandes croisières, des grands paquebots transatlantiques qui ont fait rêver (...)

Meubles et objets d’art : L’art de faire de bonnes affaires

Pour ses deux jours de ventes de la mi-août maître Boscher s’adresse à tous les publics, " dans ces (...)

Plantations en Haute Normandie

Attention ces lots de plantes sont importants, groupez-vous. Ventes les 10 et 11 février 2011 (...)

En avant la marine !

A Cherbourg, l’art de la marine est vécu au quotidien. Alors, une vente aux enchères sur ce thème (...)

Tableaux pour tous

Maître Boscher poursuit sa série de ventes marathons en mettant aux enchères pas moins de trois (...)

Décoration chic et authentique

Maître Samuel Boscher sait panacher ses ventes de bons meubles et d’objets décoratifs anciens de (...)

Paquebots mythiques : Mermoz, Normandie, France

A l’occasion du cinquantenaire du lancement du paquebot France et en avant-première de la grande (...)

Uniformes militaires

Du képi aux rutilantes tenues des soldats de la reine d’Angleterre. Que les collectionneurs (...)

Arts et traditions normands à Coutances

Créatifs, les normands ont laissé une multitude d'objets familiers finement modelés, décorés ou (...)

Monuments

Pierres en Lumières 2012

Pour cette 4ème édition, les communes mais également les particuliers ornais révélent à tous leurs (...)

Week-end à Cabourg, chez Monsieur Proust, pour fêter la madeleine d’or !

Tous les deux ans, la Madeleine d’or est remise à Cabourg par des passionnés de Marcel Proust. Un (...)

Monument jeu d’enfant en Normandie

Cette 13ème édition organisée par le Centre des monuments nationaux permet aux enfants de 5 à 12 (...)

La Collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

Le Musée des Impressionnismes à Giverny sera la seule étape française de cette exposition (...)

La Maison Jacques Prévert reste ouverte pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Au fil des années, c'est maintenant une tradition : la maison Jacques Prévert sera ouverte (...)

Le Festival Normandie Impressionniste

De juin à septembre, l'impressionnisme est mis à l'honneur sur tout le territoire normand. Le (...)

"Le secret des graffitis" dévoilé au Manoir du Catel

Le graffiti aujourd'hui en vogue, a toujours existé. De tous temps, l'homme a voulu laisser une (...)

Polémique sur les travaux entrepris au Mont St Michel

Les travaux entrepris autour du Mont Saint Michel sont loin de faire l'unanimité. Et débuter un (...)

La Normandie impressionniste exposée au Palais Royal

La Normandie veut nous en mettre plein les yeux cette année. Elle s'expose en (...)

Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692

La Manche expose l’histoire maritime de la France au temps de Louis XIV. Et permet découvrir (...)

La Maison de Jacques Prévert

Le dernier refuge du poète, niché dans un petit village à l'extrême pointe du Cotentin. Jacques (...)

Sortir en famille

« Ondes de guerre » entre réalité et poésie

A partir du 15 avril 2012, le service du patrimoine de la Ville de Fécamp propose une visite (...)

La Hague entre ciel, mer, terre…

Presqu’ile dans la presqu’ile, en cœur de Cotentin, dans la verte Normandie, la Hague est un (...)

Deux expositions consacrées à la Mer à Tatihou

Le conseil général de la Manche et le Musée maritime de l’île Tatihou, grâce à deux expositions (...)

Balade littéraire à l’Abbaye de Hambye

Une évasion médiévale au programme de l'abbaye d'Hambye. Une balade poétique à partager en famille (...)

Ca va faire du foin !

A partir du 15 mai, la ferme musée du Cotentin présente l'exposition "Ca va faire du foin" Elle (...)

La Maison Jacques Prévert

Ce lieu préservé ouvre ses portes pendant les vacances scolaires où le public pourra découvrir une (...)

Le Carnaval de Granville

Du 12 au 16 février 136ème édition pour ce festival burlesque et satirique, haut en couleurs pour (...)

Les Hivernales de Falaise

Du 1er décembre au 3 janvier, la ville de Falaise dans le Calvados se mobilise pour ses (...)



Patrimoine de France - http://www.patrimoinedefrance.fr - Ziofix 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Annoncer sur Patrimoine de France | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | A propos | A Table ! | Agenda | Echos du Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2011 | Librairie | Notre Patrimoine au-delà des frontières | Notre Patrimoine est en danger | Patrimoine naturel | Régions | Reportages photos | Mentions légales | Liens utiles


Patrimoine de France vous fait partir à la découverte de nos terroirs !


Sous le patronage du ministre de la Culture et de la Communication


Produits naturels à faire soit-même Maison Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Visiter Paris