Patrimoine de France

Nous contacter
JPG - 14.3 ko

Nord-Pas de Calais

Située au Nord de la France, la région comporte deux départements : le Nord et le Pas de Calais.

Chef-lieu : Lille

JPG - 12.1 ko

Réunissant la Flandre et l’Artois, elle possède une image de "plat pays", à nuancer cependant. Les collines crayeuses de l’Artois (vers la Belgique) sont traversées par les vallées de la Conche et de l’Authie s’ouvrant à l’ouest sur la "boutonnière" du Boulonnais qui s’achève en plaines abruptes aux caps blanc-Nez et Gris-Nez.

Vers l’est, la plaine du Cambresis contraste avec les ensembles plutôt bocagers de la Thierache et du Hainaut où de belles forêts encombrent la Sambre et annoncent le massif des Ardennes.

Au nord-ouest, la plaine de Flandre intérieure, formée d’argiles, est interrompue par une succession de "monts" sablonneux. La Flandre maritime, sillonnée de canaux, se protège de la mer par un cordon de dunes. Le climat est frais, nébuleux et souvent humide.

L’activité agricole associe en portions égales l’élevage (bovins et ovins) et les cultures (endives, pomme de terre, betteraves sucrières, blé), ces dernières entraînant une industrie alimentaire spécialisée dans le sucre (betterave) la bière (houblon) et la farine (blé).

A cela s’ajoute les conserveries de poissons. La région reste au premier rang national pour l’acier, l’industrie laitière et garde un important secteur du verre (verreries-cristalleries d’Arques).

Elle compte aussi des activités de distribution et accueille une usine d’aluminium géante à Dunkerque.

D’autre part, elle poursuit son développement universitaire. Trois communes du littoral sont vouées à la villégiature estivale : Berck, Etaples et le Touquet-Paris-Plage.

A voir dans le Nord

JPG - 8 ko

Lille : centre de la conurbation (Lille-Roubaix-Tourcoing) la ville a fusionné avec Hellemmes-Lille en 1977 et Lomme en 2000. La communauté urbaine rassemble 87 communes depuis 1996.

A voir : de nombreuses églises comme St André (18ème) Ste Catherine (16ème et 17 ème) St Maurice (14 et 15èmes) ; l’hospice Comtesse (13ème), les portes de Roubaix, Gand et Parisi et enfin la citadelle Vauban.

Lille est une cité drapière mais le reste de ses activités s’oriente vers l’industrie de haute technologie (électronique).

Dotée d’un réseau autoroutier remarquable (vers Paris, Anvers, Rotterdam, Bruxelles, Lyon, Liège, Cologne) renforcé par le TGV Nord et le tunnel sous la Manche.

Autres villes :

Cambrai et ses spécialités de confiserie, les "bêtises" de Cambrai.

Douai : beffroi du 14ème, popularisé par Victor Hugo et Camille Corot.

Dunkerque : 3ème port de commerce français, sidérurgie, raffinage de pétrole, pétrochimie, centrale nucléaire de Gravelines.

La ville fut fortifiée par Vauban.

Valenciennes : bibliothèque et musée des Beaux-Arts (oeuvres flamandes).

A voir dans le Pas de Calais

JPG - 17.1 ko

Arras : (dans l’Artois) : Evêché, Grand-Place, place des Héros (11ème). Ne pas manquer les Maisons de style Renaissance flamande (17ème) et l’ancienne abbaye St Vaast. Abbatiale de 1755, érigée en cathédrale en 1833.Ecoles paysagistes du 19ème (Camille Corot). Fabrication de porcelaines. Egalement, centre majeur de la tapisserie de lice du 14ème et 15ème. Autres villes :

Béthune : Technoparc Futura.

Boulogne sur mer : Ville-haute fortifiée, port de pêche (conserveries) et port de voyageurs.

Calais : ville reconstruite en briques rouges après 1945.

A voir, le monument des "Bourgeois de Calais" par Auguste Rodin.

La ville est spécialisée dans la dentelle mécanique. Port de voyageurs.

Autres villes à signaler :

Montreuil sur mer, Lens, St Omer (brasserie).


A lire aussi

Art de vivre

Deuxième salon gastronomique "Sentiers des Délices et Toques !"

Dans le magnifique cadre qu'est l'abbaye de Vaucelles, se tient durant deux jours la seconde (...)

Savoir-faire

Salon des métiers d’art de Lens

Du 9 au 11 octobre Dans le Pas de Calais, pour la troisième année consécutive, les métiers d'art (...)

Parcs et jardins

Direction : l’îlot Déliot à Erquinghem-Lys

Erquinghem sur Lys a à coeur de protéger son environnement naturel et de mettre en avant la (...)

La Peylouse à Saint-Venant

Le lieu s'appelle la Peylouse et il nous raconte un épisode hors du commun de la Grande (...)

Les Cucurbitades à Marchiennes

Chaque premier dimanche d’Octobre, l’Office de Tourisme de Marchiennes organise les Cucurbitades, (...)

Fête des plantes à Doullens dans le Nord

La célèbre fête des plantes de la Somme, rend hommage cette année au botaniste Charles de l'Ecluse (...)

XXème Exposition Internationale d’Orchidée

Du 11 au 15 mars, rendez-vous à l'abbaye de Vaucelles pour la 20ème édition de l'Exposition (...)

Monuments

9èmes Journées eurorégionales des Villes fortifiées

L’événement se déroule dans une vingtaine de villes du Nord-Pas de Calais et de Belgique. Ces (...)

Allez à Roubaix

Des expos formidables à voir dans le cadre art Déco de la Piscine de Roubaix. Le Petit Orsay du (...)

Rétrospective Boilly

Louis Boilly (1761-1845), dans ses portraits et scènes de genre d’une rare virtuosité, se fait le (...)

La Grande Guerre de 1914/1918

Elle est « Grande » surtout par l’ampleur de l’affrontement entre Nations ennemies, l’ampleur du (...)

Exposition "Aux Portes du Chaos"

"L’arrière-front en Flandre durant la Grande Guerre" Pour sa seconde exposition temporaire (...)

Signac et les ports de France

Évènement : une centaine d’aquarelles des « ports de France » par Signac font escale à la Piscine (...)

1001 bols

L’imaginaire de céramistes du monde entier mis au service du bol, une réussite poétique, joyeuse (...)

Lillers détient un patrimoine industriel remarquable

Dans le Pas de Calais, Lillers possède de nombreux attraits. Venez flâner au coeur de cette jolie (...)

A Amettes, la maison natale de St Benoit attire de nombreux visiteurs

Niché au coeur de ce petit village, il est un lieu de culte réputé pour les pélerins qui suivent (...)

Les 20 ans du week-end des espaces souterrains à Cambrai

Les 20 ans du week-end des espaces souterrains vous réservent de belles découvertes. Un (...)

Le LAM vient de rouvrir à Villeneuve d’Ascq

Après plus de quatre ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, le Musée d’art moderne (...)

Sortir en famille

J.O. 2012 : le Pas-de-Calais est prêt !

Êtes-vous prêts pour le J – 62 ? car le Pas-De-Calais vous attend ! Le samedi 26 mai 2012, le (...)

Le Centre Pompidou mobile en tournée à Cambrai

Le Centre Pompidou mobile entame son deuxième Tour de France. Il poursuit son voyage en Région (...)

« Nausicaa », un petit coin de Paradis

Qu’il est bon aujourd’hui d’être en immersion au cœur des océans du monde ! « Nausicaa » à Boulogne (...)

Nouveau label "Grand site de France"

Le 9ème label « Grand site de France » vient d’être attribué au site des Deux Caps Gris-Nez, (...)

Miss Cantine au château de Nieppe

Un endroit étonnant que ce musée abrité dans les murs du château de Nieppe ; vous y apprendrez (...)

Visitez la Ferme des Orgues, le musée de la musique mécanique

C'est la passion d'un homme qui a construit au fil du temps cette collection incroyable. (...)



Patrimoine de France - http://www.patrimoinedefrance.fr - Ziofix 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Annoncer sur Patrimoine de France | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | A propos | A Table ! | Agenda | Echos du Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2011 | Librairie | Notre Patrimoine au-delà des frontières | Notre Patrimoine est en danger | Patrimoine naturel | Régions | Reportages photos | Mentions légales | Liens utiles


Patrimoine de France vous fait partir à la découverte de nos terroirs !


Sous le patronage du ministre de la Culture et de la Communication


Produits naturels à faire soit-même Maison Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Visiter Paris