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Versailles Revival 1867-1937

"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.

C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.

Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.

Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles

Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli. 

 

Restauration du bassin de Neptune Alfred Leclerc 1886, archives du château de Versailles, liasse 152 numéro 101 ©photo PdF 2019

  

Le Versailles des Mers

La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.

Le château, un décor historique

La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.

Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain

 

Charles Jouas (1866-1942) Versailles, Nymphe à la coquille, mine de plomb et pastel gras, vers 1910, Angers © musées d'Angers MBA 1250 /photo PdF 2019

Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.

On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.

Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.

Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.

 

L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin

"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires

Le jardin des Poètes

Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.

Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954

L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.

 

La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public

Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.

 

Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020

Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.

Gratuit

Pour visiter l'exposition

tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).

A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30

Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.

Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).

Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars

 

 

 

 

 

 

 

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par

Salon du Livre 2019

A Paris, le 16ème s'engage pour la culture, la mairie présente son Salon du Livre version 2019

 

Parmi les 70 auteurs pour vous dédicacer leurs derniers ouvrages seront présents, Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, Les aventuriers du pouvoir (Bouquins - Robert Laffont) Valérie Pécresse, Et c’est cela qui changea tout (Robert Laffont) Erwann L'éléouet, Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Fayard) Eric Mension-Rigau, Enquête sur la Noblesse (Robert Laffont) Pascal Fioretto, Mélatonine (Robert Laffont) Jean-Louis Debré, Une histoire de famille (Robert Laffont) Jean Sevillia, L’Église en Procès (Tallandier) et Histoire passionnée de la France (Perrin) Jean-Christian Petitfils, Histoire de la France (Fayard) Jérôme Attal, La Petite Sonneuse de Cloche (Robert Laffont).

Samedi 16 novembre 2019

De 14h à 19h

Entrée libre

Pour les enfants, atelier lecture avec les Jansionniens 

Mairie du 16ème

71, avenue Henri Martin

75016 Paris

 

 

samedi, 16 novembre 2019 Écrit par

Verlaine en famille

Deux très rares portraits carte de visite de Paul Verlaine (1844.1896)

Verlaine va faire l'objet d'une vente d'ordre privé puisque celle-ci sera basée sur une découverte inattendue d'un album de photos de famille.

Des photos de jeunesse de l'artiste inédites pour certaines, ce qui fait tout l'attrait de la vente.

Avant la parution de ses fameux Poèmes Saturniens, les photographes Jean Capel et Jules Piallat (dans les années 1860) saisissent la posture de Paul Verlaine, son amour de jeunesse déçu, sa cousine Élisa Moncomble (épouse Dujardin en 1858) ainsi que le portrait inédit de sa mère.

Reste encore de nombreux clichés de l’entourage familial à identifier

Estimation: 4000 à 6000 €

Exposition le mardi 19 novembre  11h00 à 18h00 et le mercredi 20 novembre  11h00 à 12h00

Vente le 20 novembre à 13h45

Drouot salle 6

Vente livres XVIIe et XVIIIe, tableaux, mobilier et objets d'art, bijoux, argenterie, art d'Asie, céramiques, verreries, parfums, sculptures XIXe et XXe

Lot 36

Maison de vente Villanfray & Associés

14, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris

01.53.34.14.29

samedi, 16 novembre 2019 Écrit par

Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

 

Balade au fil des arts

87 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes participent à cette 24ème édition. Organisée par l'Association Anvers aux Abbesses, c'est l'occasion de découvrir des ateleirs et d'aller rencontrer des artistes sur leur lieu de travail.

Entre la Notre-Dame de Lorette, Montmartre et Barbès

Le quartier de la Butte Montmarte est réputée depuis longtemps pour abriter de nombreux artistes. En leur temps,Utrillo, Valadon, Toulouse-
Lautrec
y ont trouvé l'inspiration...et les histoires d'amour y ont fleuri.

Atelier Thomas Waroquier

 

Pour des moments d'échange

A l'honneur, les artistes d'aujourdhui ce dont se félicite le Président de l'Association d'Anvers aux Abbesses Frédéric Ardiet, qui est une sourc vivante de la créativité de ces artistes parisiens.

 

Du 15 au 17 novembre 2019

Le vendredi 15 novembre de 18 h à 21h
Le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 11 h à 20 h

samedi, 09 novembre 2019 Écrit par

Tous Mécènes avec la Mission Apollon

Pour que l'Apollon citharède rejoigne les collections nationales

La 10ème campagne d’appel au don vient d'être lancé à travers un projet de sauvegarde pour le public d'un chef-d'oeuvre antique, exceptionnel. Exceptionnel par son histoire pour parvenir jusqu'à nous comme le souligne Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, "c'est exceptionnel !"et dans un état d'une grande beauté lorsque l'on connaît les péripéties que l'oeuvre a subi.

Nikos Aliagas, journaliste et photographe, est le parrain de la campagne. Touché par l'oeuvre, il nous délivre des clichés de cette beauté, en toute sincérité.

Tous Mécènes avec l'Apollon au Louvre © photo PdF 2019

 

 

Amis des Arts

La Société des Amis du Louvre très impliquée dans ce sauvetage, a contribué au total avec un montant de 3,5 millions d’euros, soit la moitié de la somme nécessaire (valeur de l'objet estimé à 6,7 millions d’euros).

Un peu d'Histoire

Datée du 1er ou du 2ème siècle avant notre ère, cette statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des
arts, de la beauté masculine et de la lumière.

Sans doute appartenait-elle au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi, dévastée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan.

Puis, il échappa à une autre destruction, celle promise à la plupart des bronzes grecs et romains de l’époque, refondus dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922 dans la collection Durighello, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un
siècle.

Une pièce unique encore jamais présentée au public

Durant toute la campagne d'appel au don, l’Apollon citharède sera exceptionnellement présenté au musée du Louvre*

 

Du 5 novembre 2019 au 28 février 2020

 

« Tous mécènes! », première opération de mécénat participatif lancée par un musée national français

*Galerie Daru, Aile Denon, niveau 0.

De 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité :
www.louvre.fr


Retrouvez la campagne en images sur : 
www.tousmecenes.fr
#TousMécènes
#MissionApollon

mardi, 05 novembre 2019 Écrit par

Les 170 ans du Premier timbre français

1849-2019 Le Cérès vingt centimes noir fête ses 170 ans Le 1er mai 1840 émission du premier timbre poste au Monde

 

Le Salon Philatélique d'Automne met l'accent sur cet anniversaire qui aux yeux de tous les passionnés de timbres-poste a une signification importante.

Il faut dire que la Franca avait du retard par rapport à ses voisins britanniques, qui de leur côté, possédaient déjà dix ans avant nous le célèbre Black Penny !

 

 

Le timbre français sera à l'effigie de la République, de couleur noire et représente la déesse de la Moisson, Cérès.

Le ’20 centimes noir’ est devenu un timbre mythique et si un exemplaire oblitéré se négocie à un prix accessible, certaines pièces s’arrachent en revanche à plus de 10 000 euros.

De nombreuses activités sur place vous attendent dont la mise en vente d’un bloc de 4 timbres de la Cérès, revisité par le graveur Louis Boursier.

Pour les amateurs de métiers d’art, un atelier-démonstration organisé en partenariat avec la société Pouget Pellerin, permettra à trois graveurs de faire partager leur savoir-faire en matière de gravure de timbres-poste. Ce savoir-faire est notamment à l’origine de la célèbre technique d’impression en taille-douce propre à la France.

Salon Philatélique d'Automne

Du 7 au 9 novembre 2019

Espace Champerret - Hall A - Paris 17ème

Entrée gratuite

De 10h à 18h sauf samedi jusqu'à 17h Métro Porte de Champerret ligne 3

mercredi, 06 novembre 2019 Écrit par

A Ambierle

Peu étendu, et pourtant le village d'Ambierlé propose quelques curiosités qui valent le détour.

Tout d'abord celui qui surplombe la plaine, le Prieuré* remarquable par son architecture gothique du XVe. Il ne faut pas manquer le retable bruxellois de 1466, et ses scènes sculptées autour de la Passion du Christ.

Vitraux et stalles du XVe

Le prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019

 

A voir dans ce petit village de caractère, le musée Alice Taverne (1904-1969), du nom de sa conceptrice, qui évoque toute la vie rurale du Roannais.

 

Site ouvert toute l'année en visite libre*

Musée Alice Taverne

De février à Novembre

04.77.65.60.99

Maison de Pays et de tourisme

Le Prieuré 42820 Ambierle

04.77.65.62.33

Visite commentée du musée et de l'église sur réservation

mardi, 29 octobre 2019 Écrit par

Léonard De Vinci au Louvre

Le Louvre devient la capitale des Arts en accueillant la dernière expsosition Léonardo Da Vinci à l'abri de la Pyramide. Pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre rend hommage à ce génie.

 

Une rétrospective qui a déjà engendré de nombreuses réservations vu le nombre impressionnant de visiteurs qui se pressent autour des oeuvres du peintre.

Léonard de Vinci, Saint Jean Baptiste, vers 1508-1519. Huile sur bois (noyer). H. 72,9 ; L. 56,3 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 775 © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

 

22 dessins, 5 tableaux du Maître et près de cent quarante oeuvres constituent ce rassemblement artistique.

L'accent est mis sur sa création graphique et ses recherches en matière d'astronomie, d'anatomie, de chimie, l'homme en quête de savoir et l'artiste curieux avide d'apprendre et de connaître.

Léonard de Vinci, Tête de jeune femme dite La Scapiliata (« l’Échevelée »), vers 1501-15Parme, Galleria Nazionale, INV. 362, acquisition 1839 © Licensed by the Ministero per i beni e le attività culturali - Complesso Monumentale della Pilotta- Galleria Nazionale di Parma10.

Soit plus de 160 oeuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines : la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, la Galleria Nazionale de Parme, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, les Gallerie dell’Accademia de Venise, le Metropolitan Museum de New York, l’Institut de France.

L'exposition suit la vie du maître florentin selon six périodes chronologiques rythmées par ses déplacements géographiques.

La Joconde restera toutefois exposée dans la salle des États durant l'exposition

Du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020

Visites guidées. Adultes à partir du 7 novembre, tous les jours à 15h30 ; les mercredis et vendredis à 19h. Familles à partir du 13
novembre, tous les mercredis à 15h30.

Visites de l’exposition à destination des publics en situation de handicap : renseignements sur :

www.louvre.fr/visites-activites-groupes-publics-specifiques 

Commissaires de l’exposition : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de
visite. Ce dispositif s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre/gratuit au musée : www.ticketlouvre.fr 

Musée du Louvre

Dans le Hall Napoléon

Rue de Rivoli

75001 Paris

 

mardi, 29 octobre 2019 Écrit par

La Fabrique de l'Art

Un futur pôle de conservation et de création

La volonté de préserver les collections uniques du Centre Pompidou va créer une nouvelle structure, ouverte vers un public plus éloigné du centre ville parisien et Massy paraissait un endroit idéal pour développer ce nouveau lieu culturel en région parisienne. 

Plus de 120 000 oeuvres sont abritées au Centre Pompidou. Conservée par le Musée national d'art moderne, cette collection est la propriété de l'Etat et constitue l'une des plus importantes en Europe.

Ce futur Centre Pompidou accueillera également les réserves du musée national Picasso-Paris.

Art, sciences et architecture de nombreuses disciplines se mettront en place pour accueillir le public et le faire vibrer au milieu d'une programmation sans cesse en mouvement; l'idée étant de faire connaître les métiers du musées (conservation, restauration, encadrement...) et de laisser voir l'immense collection entretenue par le Centre Pompidou depuis des années.

Les sciences et l'architecture tiendront une place de choix grâce au Pôle de Saclay, à proximité.

D’une superficie de 22 000 mètres carrés, cette Fabrique de l'art participera à animer l'agglomération en poposant différentes animations :ateliers, expositions, lieux de répétition théâtrale..., 

A l'avenir le pôle francilien du Centre Pompidou, alliant conservation, création et présentation des oeuvres, devrait ouvrir en 2025.

vendredi, 18 octobre 2019 Écrit par

Au Mont Saint-Michel

vendredi, 18 octobre 2019 Écrit par
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