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Sorties (479)

Au travers de cette exposition, le musée d’Aquitaine présente plus de six cents pièces issues du fonds remarquable de deux collectionneurs bordelais, Jean Suire et Patrick Lorient. Grâce à leur passion ce sont plus de 2 000 éventails qu'ils possèdent aujourd'hui.

L'exposition enrichie de tous ces témoins de l'Histoire met en scène cet objet si précieux qui se décline au fil des Siècles. l'éventail illustre les grands moments de la Nation et ceux du quotidien.

Véritable outil de propagande, support de message politique, de publicité, cet instrument marqueur d'une époque a de multiples fonctions.

 

Un vaste panorama

Eventails à systèmes, carnets de bals, éventails cocardes, écrans de cheminées, éventails de poupées, éventail d’hommes... Peints, gravés, imprimés, brodés, pailletés, à plumes, en dentelles, signés de peintres et d’éventaillistes renommés, leur fabrication nécessite des matériaux précieux, très divers, et le savoir-faire de multiples artisans.

De tous les horizons

France, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne ou encore Extrême-Orient avec des éventails fabriqués en Chine et au Japon aux XVIIIe et XIXe siècles.

Un atout réservé aux dirigeants et privilégiés de la société

Chez les Perses, les Égyptiens, les Grecs ou bien encore les Romains on sait que l'éventail était présent dans ces sociétés.

Les marchands portugais au XVIe siècle,  importent les éventails de Chine parmi la soie, les épices et les porcelaines. Après avoir été présent en Italie, introduit à la Cour de France grâce à  Catherine de Médicis l’éventail prend véritablement son essor en Europe à la fin du XVIIe siècle. Le XVIIIe siècle le célèbre et Paris en devient la capitale. Longtemps réservé à l'aristocratie  il s'est depuis démocratisé

Un avenir prometteur 

Tombé en désuétude après la Première Guerre mondiale, il pourrait renaître de ses cendres grâce aux grandes Maisons de Haute Couture.

Ces pièces exposées sont d'autant plus rares qu'il est impossible aujourd'hui de les recréer à l'identique du fait des interdictions sur différentes matières: la plume d'autruche, les écailles de crocodiles, de serpents, l'ivoire, il est impensable aujourd'hui qu'elles puissent servir.

 

Affaire à suivre

Cet accessoire de mode va peut-être revenir sur le devant de la scène avec les grosses chaleurs que nous connaissons, il a encore de beaux jours devant lui... 

Le savoir-faire des éventaillistes est depuis quelques mois inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel en France, sous l’égide de l’Unesco.

Le musée d’Aquitaine, labellisé musée de France

Ce musée d’histoire et de civilisations installé dans l’ancien Palais des Facultés, au coeur de Bordeaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, abrite d’importantes collections qui retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la Préhistoire au XXIe siècle

L'Air du Temps une Histoire d'éventails XVIIe-XXIe siècles

Jusqu'au 20 Novembre 2022

Musée d’Aquitaine

20 cours Pasteur 33000 Bordeaux

05 56 01 51 00 

mercredi, 02 novembre 2022 00:00

Réédition des Correspondances de Marcel Proust

Écrit par

Le 18 novembre prochain marquera le centenaire de la mort de Marcel Proust et pour le célébrer les éditions Plon publient dans une nouvelle collection luxueuse, "La prestigieuse" sa correspondance.

Un devoir de mémoire sur plusieurs décénnies

Pour la première fois depuis presque vingt ans, ses lettres se trouvent rassemblées en cinq volumes. Proust n'a cessé d'écrire à ses connaissances.

Plus de 5000 lettres

Le premier à entamer ce travail de fourmi fut Philip Kolb, universitaire américain (décédé en 1992) qui récolta bon nombre de lettres retrouvés chez des particuliers. Autre passionné par l'écrivain, Thierry Laget apporte sa contribution dans cette dernière collection en y ajoutant d'autres exemplaires inédits.

Correspondances de Marcel Proust

Publication le 3 novembre 2022

Post face de Jean-Yves Tadié, biographe de Proust.

Editions Plon

Cinq volumes

Un coffret de luxe vendu 445€ (les trois premiers mois de lancement)

Un tirage de 2000 exemplaires, vendu à l'unité 99€

vendredi, 28 octobre 2022 00:00

Pierre Soulages, l'aveyronnais

Si Pierre Soulages vient de nous quitter il n'en demeure pas moins un large témoignage de son oeuvre au coeur de son Aveyron natal.

Le Musée à Rodez un concentré de son travail

En premier lieu à Rodez où l'artiste, de son vivant, a pu visiter ce lieu dédié à son travail autour de l'Outrenoir, sa signature.

Art moderne et contemporain

Le musée Soulages abrite une donation unique, composée de près de 500 pièces, estimées à près de 40 millions d’euros.

Le lieu représentatif des premières oeuvres peintes par Soulages

Cette collection permanente est composée de peintures sur toile, dont quelques Outrenoir,de peintures sur papier dont les célèbres Brous de noix, l’oeuvre imprimé (eaux fortes,lithographies, sérigraphies),de sculptures, des cartons préparatoires des vitraux de Conques, de films, de photographies,de livres rares….

Accolé au musée une adresse à ne pas manquer, le Café Bras, propose gastronomie et bistronomie, inspiré par l'oeuvre de Soulages.

Depuis le musée un chemin d'art permet de découvrir le centre historique,les hôtels particuliers,le musée Fenaille et sa collection de statues-menhirs, source d’inspiration majeure de Pierre Soulages.

En tirant sa révérence à 102 ans, le peintre nous invite à suivre sa trace en Aveyron particulièrement dans l'un de ses plus beaux villages, à Conques.

Joyau de l'Art Roman

Situé sur la route du pèlerinage desur la route du pèlerinage deSaint-Jacques de Compostelle, l'étape très fréquentée des marcheurs amène au village médiéval et à son abbatiale dans laquelle s'exposent les vitraux réalisés par Soulages. Une commande qui l'occupa de nombreuses années, qui aujourd'hui, semble intemporelle.

 

 Le musée Soulages est ouvert à tous gratuitement dimanche 30 octobre 2022 

mercredi, 12 octobre 2022 00:00

Des Journées particulières à la Maison Krug

Écrit par

Quelques jours pour partager l’héritage de la Maison, la créativité de ses talents et les secrets de ses prestigieuses cuvées. 

La visite guidée débutera dans l’enceinte de la Maison de Famille, puis après avoir découvert le jardin et l’architecture de la bâtisse, nous nous dirigerons vers le salon de réception de la Maison dans lequel se trouve le légendaire carnet de couleur rouge cerise du fondateur, Joseph Krug.

C’est au sein de ce carnet qu’en 1848, il a consigné sa vision : celle de créer chaque année l’expression la plus généreuse de la Champagne, indépendamment des aléas climatiques. Suite à cette immersion dans l’histoire de la Maison Krug, le public sera guidé jusqu’à la salle des 400 vins qui illustre à merveille l’individualité et l’art de l’assemblage, au cœur du savoir-faire de la Maison. Le parcours se poursuit ensuite au sein ds caves, situées à 15m de profondeur, à la découverte des galeries, du “Caveau Collection” et de la bibliothèque des vins de réserve.

 

Ce sera l'occasion aussi de découvrir le Clos du Mesnil. Cette parcelle fortifiée au cœur de l’un des plus réputés villages de chardonnay en Champagne a donné naissance à ce qui est aujourd’hui devenu une légende de la Maison Krug : la cuvée Krug Clos du Mesnil.

 

 La Maison de Famille Krug ouvrira exceptionnellement ses portes au public les 14, 15 et 16 octobre

Informations pratiques

La Maison de famille

5 rue Coquebert

51 100 Reims 

Accès libre sans inscription

Le vendredi 14 octobre de 15h à 19h,
le samedi 15 octobre de 10h à 18h
et le dimanche 16 octobre de 10h à 17h

Départ toutes les 20 minutes

 

Le Clos du Mesnil 

51 190 Le Mesnil-sur-Oger 

Accès libre sans inscription
 
Le samedi 15 octobre de 10h à 18h
et le dimanche 16 octobre de 10h à 14h 


Départ toutes les 30 minutes

Venir à Reims depuis Paris :
En train au départ de la Gare de l’Est - Arrivée à la Gare de Reims 
En voiture - Via l’A4

 

 

lundi, 17 octobre 2022 00:00

JL Coquet, fan des Rolling Stones

1962 - 2022

Depuis le 8 septembre dernier la collection phare de J.L Coquet Hémisphère, rencontre l’univers rock des Rolling Stones ! Un coffret unique composé de quatre assiettes à l’effigie d’albums du groupe légendaire, de quoi réjouir tous leurs fans, les amateurs de pièces d’exception et les collectionneurs.

On reconnait bien ici le savoir-faire exceptionnel de la marque française. Un pari plus que réussi. Et pour partager leur passion du rock'n'roll, le projet ne s'arrête pas là.

En effet une vente« flash » sera organisée le 8 octobre prochain (préinscription ouverte le 8 septembre) pour pouvoir acquérir l’un de ces coffrets.

Inscription puis tirage au sort pour participer :

www.jlcoquet.com 

Des pièces rares

Un Coffret noir numéroté, estampille du logo JL Coquet assorti de l’inimitable langue rouge, certificat d’authenticité, composé de quatre assiettes : les bassins de deux assiettes plates et deux assiettes à dessert assorties reprennent les pochettes des albums :Sticky fingers dont la fermeture éclair créée par Andy Warhol fit scandale en 1973, et Some girls dont est issu le tube planétaire “Miss you”, sorti en 1978.

 

 

La porcelaine dans tous ses états

L'occasion était trop belle pour la laisser passer: imaginez, réaliser des assiettes ressemblant à des vinyes comme dans les années 60 ! Le résultat est bluffant.

1962 année de naissance du groupe, servira de chiffre référence, il correspond au nombre de coffrets qui seront fabriqués et proposés à la vente en France comme à l’international. 

Un coffret d’exception célébrant les soixante ans du groupe légendaire

La jeune génération en raffole et les plus anciens se remémorent des évènements marquants de leur vie grâce à ce groupe mythique. 

La Maison J.L Coquet signe ici des oeuvres originales qui feront date dans l'Art de la table et de la décoration. C'est certain, Mick Jaegger et ses acolytes seront touchés par ce témoignage si élégant de remerciement...

 

lundi, 03 octobre 2022 00:00

Api Week, le miel de toutes les couleurs

Écrit par

Chaque miel est unique

L'Api’Week veut l’Api’Week met en lumière l’ensemble des métiers de la filière apicole, y compris les moins connus, et l’expertise de toute la filière.

Le monde captivant de la ruche et de ses produits.

De la fleur au pot de miel, pour tout savoir du processus de création de cette merveille que la Nature nous offre

Mobilisés sur tout le territoire, apiculteurs, conditionneurs et distributeurs de produits de la ruche vont tout nous expliquer.

Un programme d’événements variés à la portée de tous :journées portes ouvertes dans les entreprises,visites d’exploitations, démonstrations de pratiques professionnelles, dégustations, ateliers, marchés,animations en magasins,…

L'on pourra aussi redécouvrir les différents produits de la ruche : gelée royale, pollen et propolis.

 

Du 7 au 13 Octobre 2022

mardi, 27 septembre 2022 00:00

Bon anniversaire Clément Faugier

La tradition enrichie

Devenu l'un de nos grands classiques en gastronomie française, l'entreprise Clément Faugier fête ses 140 printemps ! Le créateur de la célèbre Crème de marrons (sans conservateur,100% naturel, ni additif) l'embléme de la maison, compte bien resté au top !

Et comme tout bon classique, la marque innove sans cesse pour conquérir de jeunes gourmands.

« Comme à la maison »

Pour ses 140 ans, nous dégusterons les marrons en version glaçée. Une glace à la crème de marrons réalisée essentiellement à partir de produits naturels. Pas d’épaississant, ni de colorant, ni de conservateur, ni d’additif, uniquement des ingrédients nobles : lait, crème de marrons, sucre, oeuf, beurre, crème.

Au menu plein d'autres nouveautés pour mettre en joie nos papilles;

 

Marrons glacés, joyaux de la maison, crème ou purée de marrons, bonbons…

Un patrimoine gastronomique et culinaire resté intact, de la sélection des meilleures matières premières à la confection de ses "pépites" la qualité de la marque se perpétue. Soucieux de la traçabilité de ses marchandises. continuellement en quête de nouveautés et d’originalité, la marque poursuit sa route.

Une réputation justifiée

Fort de leur savoir-faire, le marron glaçé est la signature maison avec une recette identique depuis 1882. Clément Faugier est présent dans lemonde entier, sur les 5 continents et dans plus de 88 pays.

Clément Faugier réédite ses boites vintages

A noter, le 29 octobre à Privas, berceau de Clément Faugier, visites de châtaigneraies, de l’entreprise, pour le public Dès le mois d'octobre via les réseaux sociaux, il sera possible de gagner de nombreuses surprises. et découvrir des recettes originales à base de marrons.

Glace à la crème de marrons 

Glaces disponibles à partir de fin novembre dans tous les Monoprix.
Pot de 500ml - Entre 5,50 € et 6,90 €
Pot individuel de 130ml avec cuillère - Entre 2 € et 2,50 €

Le jury d’experts indépendants du SIAL a élu la glace à la crème de marrons et éclats de marrons glacés grand prix de la catégorie produits laitiers et glaces

SIAL 15 au 19 octobre 2022
Stand Clément Faugier : Hall 5a, allée E, stand n°122

SIAL, salon innovations et tendances alimentaires

Clément Faugier

Chemin Logis Roy

07000 Privas

04 75 64 07 11

 

 

lundi, 17 octobre 2022 00:00

Une étoffe d'or à admirer à Autun

Écrit par

Récemment fouillés, une des tombes et son cercueil de plomb de la nécropole d'Autun (datée du IVe siècle), recelaient les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or.

Parmi ces merveilles, un fragment est exceptionnellement présenté au public lors de l’exposition « D’un monde à l’autre, Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge ».

Des trésors enfouis

En Saône-et-Loire, une partie de la nécropole située à proximité de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, plus de 230 tombes ont été dégagées.

Un tissu d’or et de pourpre

Elles ont livré des objets exceptionnels : des bijoux en or, des épingles en jais et en ambre et un exceptionnel vase diatrète. L’une des tombes, un cercueil de plomb daté du IVe siècle, recelait les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d’or. 

Le tissu d’or est probablement l’une des plus grandes pièces antiques retrouvées à ce jour. Il est fabriqué à l’aide de fils constitués d’une âme en matière textile autour de laquelle s’enroulent des lamelles en or. Fortement dégradé par les infiltrations répétées à l’intérieur du cercueil, il ne présente aujourd’hui quasiment plus de matière organique et seuls les fils d’or sont conservés. Certains échantillons sont d’une extrême finesse avec 100 fils par centimètre (soit un diamètre de 100 microns par fil) et des lamelles d’or d'environ 300 microns de large).

Ces fils d’or attestent d’un tissu luxueux réalisé avec précision et minutie. La présence de motifs curvilignes témoigne de l’utilisation de la technique de la tapisserie, les bandes de tissu en fil d’or étant incorporées à une étoffe teinte à la pourpre.

Les motifs qui apparaissent sur ces bandes sont toujours en cours d’analyse. Ils dessinent des éléments géométriques et courbes correspondant probablement à un thème végétal et floral.

Un textile complexe à préserver

La tombe 47 comprenait un cercueil en plomb comblé par de la terre sur une quinzaine de centimètres. Elle ne contenait plus d’ossements, décomposés, mais des fragments de textile tissés d’or et teintés de rouge y ont été retrouvés.

Le tissu d’or recouvrait toute la superficie du cercueil en plomb à l’exception de la tête. Pris dans la terre, il a été prélevé dans cette gangue dans son intégralité. Les mottes de terre, découpées directement dans la sépulture, ont été rapidement placées dans un environnement réfrigéré afin d’éviter le développement de moisissures et la dégradation des fibres textiles.

Elles ont fait l’objet d’une tomodensitométrie (technique d’imagerie médicale paramétrée pour l’archéologie) au laboratoire Cetso à Rennes afin de visualiser à travers la terre les restes textiles et préciser leur protocole de fouille.

Impossibles à dégager à l’état humide, les mottes ont ensuite été soumises à un séchage lent, pendant un an, afin d’éviter les dégradations induites par un choc thermique trop violent. Présentes sur le projet dès la fouille, les spécialistes des textiles ont ensuite débuté le dégagement du tissu.

 Une exposition qui vaut le détour par le travail exceptionnel accompli autour de cette découverte majeure.

 A voir

Du 17 juin au 30 septembre 2022 

 "D’un Monde à l’autre Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge"

Tarif période d’exposition : 7,50 € – Réduit : 5,50 €

Au Musée Rolin

3, rue des Bancs
71400 Autun

03 85 54 21 60

 

jeudi, 14 juillet 2022 00:00

A Cheval en Montagne

Écrit par

Le Far-West en Savoie 

Pratiquer l'équitation autrement au bon air voilà ce que propose la 3ème édition de "cheval en montagne

Une semaine 100% dédiée à la découverte du cheval et à l’initiation aux activités équestres de pleine nature, pour les cavaliers confirmés ou en herbe, amoureux des chevaux.

Cotoyer les sommets de la Haute Maurienne Vanoise dans une ambiance far-west pourquoi pas ? Autour du bien-être animal et de la relation homme-cheval, pour parler simplement apprendre de nouvelles approches « éthologiques », voilà le principe de la manifestation.

 

Au programme, tous les jours, des balades à cheval orchestrées par le centre équestre Equitation Haute Maurienne Vanoise, des initiations gratuites de tir à l’arc à cheval, des démonstrations de maréchalerie et d’équitation éthologique, des courses et des spectacles.

 

Dans la station de Valfréjus en Savoie

A noter pour une prochaine destination 

Du 31 juillet au 5 août 2022

Découvrir le peintre Louis Gauffier et retrouver l’Italie du XVIIIe, à Montpellier

« Le voyage en Italie de Louis Gauffier », le musée Fabre de Montpellier se devait de monter cette exposition, en collaboration avec le musée Sainte Croix de Poitiers, ville de naissance de ce peintre du mouvement néoclassique (1762-1801). La première rétrospective dédiée à cet artiste. Initiative justifiée à plus d’un titre. Et un hommage remarquable aux beautés de l’Italie.

A voir avant le 4 septembre.

 

Première raison, l’amitié liant François-Xavier Fabre, créateur du musée éponyme, à Louis Gauffier. La présence de trente peintures et dessins de Louis Gauffier dans les collections montpelliéraines justifie aussi ce choix. Le talent de cet artiste, également. Lauréat du Grand Prix de l’Académie à l’âge de 22 ans, son succès ne se démentira pas jusqu’à sa disparition précoce, en 1801. Ultime intérêt, et non des moindres, l’exposition met en valeur la tradition du Grand Tour, ce voyage qu’artistes et aristocrates se devaient de faire dans la péninsule, à cette époque.

Ce prix lui permit de s’installer à Rome pour un séjour de quatre ans, financé par le roi. Avec frénésie, il dessina la ville, ses architectures, ses scènes de rue. Les visiteurs pourront laisser libre cours à leur imagination pour compléter certains dessins sur une table numérique. Ce fut aussi l’époque de ses compositions inspirées par la Bible et l’histoire antique, appréciées par le public romain. Son installation à Florence jusqu’à sa mort, avec sa femme Pauline, lui ouvrit d’autres horizons.

Un accrochage pertinent que le Ministère de la culture et de la Communication a reconnu d’intérêt national. Grâce à des prêts exceptionnels de musées français (Louvre, château de Fontainebleau) et d’autres prestigieux du monde entier (Edimbourg. Cambridge, Stockholm, Philadelphie, Mineapolis, San Francisco, Melbourne). Ainsi que d'autres institutions et collectionneurs. Permettant de réunir quelques 130 d’œuvres qui témoignent de la notoriété de cet artiste français.

Dès le début de l’exposition, une révélation, le tableau La Cananéenne aux pieds du Christ, qui valut à Gauffier le grand prix de l’Académie. En parallèle avec le même prix obtenu par Jean-Germain Drouais, l’élève favori de Jacques-Louis David. Suivent des tableaux d’histoire, des peintures ou des dessins de plein air, ainsi que des portraits. De quoi apprécier toutes les facettes de cet artiste original à la sensibilité visionnaire et préromantique. Ainsi que ses émules, ses camarades et ses clients.

Le durcissement de la Révolution française l’amena à quitter la villa Mancini, siège de l’Académie de France. Accompagné de François-Xavier Fabre, il vint s’installer à Florence, suite aux émeutes anti-françaises de février 93. Il y devint le portraitiste attitré d'une clientèle cosmopolite, appréciant la neutralité de la Toscane, alors que l'Europe entrait en guerre contre la France. Ces voyageurs, souhaitant garder un souvenir de leur périple aimaient apparaître, en pied, dans des paysages illustrant les monuments de florence. Donnant naissance à des tableaux intimistes de petit format. Le plus fidèle de ses clients fut Thomas Hope, héritier d'une riche famille de banquiers écossais établis aux Pays-Bas. Une occasion de découvrir ce personnage ayant donné naissance au style Regency, lors de son retour à Londres.

La Campagne d'Italie de Napoléon et l’occupation française de la Toscane entrainèrent le départ des voyageurs du Grand Tour. Fréquentant alors ses compatriotes, Louis Gauffier mit en scène plusieurs personnages dans des attitudes naturelles illustrant des valeurs familiales, genre anglais désigné par Conversation piece (Tableaux de conversation).

Malgré une vie trop courte, Louis Gauffier fut tout de même un précurseur dans l’art du paysage. Les quatre tableaux peints en 1797 après un voyage à Vallombrosa, à une trentaine de kilomètres de Florence, en témoignent. Ils sont accompagnés de leurs esquisses et études, réalisées in situ. Réunis pour la première fois. A la veille du romantisme, l’artiste faisait du paysage le reflet d’un état d’âme, le souvenir d’une visite mémorable teintée de nostalgie. Une sensibilité promise à un bel avenir, pour tout le XIXe siècle.

Passionnant de découvrir ce peintre et l’Italie de la fin du XVIIIe.

Guy Hébert

Exposition "Le voyage en Italie de Louis Gauffier"

Jusqu'au 4 septembre 2022

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

A partir du 8 juillet :

  • visite guidée du mardi au dimanche, à 16h

  • visite en famille, dès 2 ans, les mercredis, vendredis et samedi, à 10h30.

Autres propositions : ateliers de pratique artistique, ateliers d’écriture théâtrale, visites couplées au jardin des plantes, projection cinématographique, fiche-jeux en autonomie …

Musée Fabre

39 boulevard Bonne Nouvelle

34 000 Montpellier

04 67 14 83 00 

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