Dinard, la Belle, n'a rien perdu de sa superbe.
Si au cours de l’Histoire certains bâtiments ont pu disparaître, on se souciait moins du patrimoine dans les années 70, l’essentiel a été sauvegarder Dinard nous fait profiter de ces joyaux toute l’année.
Ils peuvent être fiers les habitants de Dinard car d’avoir su préserver le charme de la Belle Epoque, le temps de la splendeur de leur ville est toujours un atout.
Située sur l’estuaire de la Rance, les riches industriels rivalisent d’imagination en construisant des villas luxueuses. Surplombant la mer, elles disposent de parcs magnifiques, de jardins en terrasses, certaines se visitent.
La Pointe de la Malouine
Auguste Poussineau était visionnaire. Promoteur et spéculateur il comprend vite l’intérêt de l’emplacement d’une maison qui réside en partie dans la vue qu’elle apporte à ses futurs propriétaires. Il achète en 1879 les terrains de la Pointe de la Malouine pour en faire un lotissement haut de gamme.
C’est un régal de s’y promener à la découverte de villas au charme éternel.
La Villa Hortense, imaginée pour le Prince russe Vlassov, passionné par la vie de la mère de Napoléon III. Les villas Kérozar, Belle Assise, Roche plate, l’architecture balnéaire poussée dans ses raffinements. Briques, frises de céramique, carreaux de faïence, les bow-windows qui agrémentent les façades…
Au détour de l’Allée des Douaniers, difficile de manquer celle qui fait rêver tous les touristes, la villa les Roches brunes. Magnifique sur son rocher elle domine la Côte. Construite entre 1893 et 1896, son style néo-Louis XIII si original qu’on la distingue d’emblée.
Elle est ouverte au public et propose des expositions temporaires. Et une vue unique sur la baie de Dinard.
En face se dresse la Pointe du Moulinet. Plus discrète, les propriétés paraissent plus austères mais sont splendides. Les demeures ici disposent d’un panorama exceptionnel sur l’embouchure de la Rance et par temps clair sur les remparts de Saint-Malo. Ces somptueuses demeures que l’on appelle « les Châteaux de bord de mer ».
Un peu d’Histoire
La plage de l’Ecluse tient une place centrale dans l’histoire de Dinard. Elle deviendra la star de la station balnéaire haut-lieu de rendez-vous de toute l’intelligentsia parisienne des Années Folles. L’Entre Deux Guerres est synonyme de divertissement, on veut profiter de la vie.
Une plage mondaine
Les établissements de mer, le Casino, des hôtels fleurissent.
Ne pas manquer de faire une pause à l’ancien Muséum d’Histoire naturelle (son aquarium était très réputé) aujourd’hui restauré de manière exceptionnelle, le propriétaire a su faire de ce « Bric à Brac » un havre de paix. Sa terrasse offre une vue panoramique.
La station balnéaire attirait au début du XXe toute l’aristocratie anglaise, venue se ressourcer à l’air frais.
Un souci hygiéniste
La priorité était de venir prendre les eaux et de soigner mais surtout Il fallait se montrer et être vu.
A la rentrée nous y retournons pour le Festival du Film
Du 25 au 29 septembre
30ème édition du Dinard Film Festival
Dinard, ville d’Art et d’Histoire
Profitez de la visite de la ville en compagnie d’un guide-conférencier, pour tout connaître de son patrimoine varié et entretenu.
Un office de tourisme dynamique invite à des visites à thème toute l’année
Si au cours de l’Histoire certains bâtiments ont pu disparaître, on se souciait moins du patrimoine dans les années 70, l’essentiel a été sauvegarder Dinard nous fait profiter de ces joyaux toute l’année.
Office de tourisme de Dinard
Varengeville-sur-Mer a attiré de nombreux artistes par sa situation géographique en tant que station balnéaire. Mais également pour son parc floral du Bois des Moustiers, celui-ci se visite au moment des Journées du Patrimoine. A la Belle époque, ses propriétaires y accueillaient peintres, écrivains, Monet, Pissaro, Calder, Cocteau...
On peut faire une halte au petit cimétière communal qui domine la Manche et se recueillir sur la tombe de Braque. L'artiste y est enterré avec son épouse.
Il a laissé quelques vitraux dans l'église, visitée toute l'année.
En Seine-Maritime
Question orthographe, le libre choix est à la carte soit avec l'accent soit avec un S : Villeneuve les Avignon est connue dans la région pour être la Villeneuve cardinale.
En effet, lieu de villégiature des papes, sa douceur de vivre en a subjugué plus d'un. D'où la richesse au mètre carré des résidences qui abritaient tous ceux qui souhaitent la tranquillité vivant à l'écart de la foule.
Autour d'un petit périmètre vous pourrez évoluer à différentes époques : monter à la Tour Philippe Le Bel (XIVe) et profiter d'une vue imprenable sur Avignon. Passer la journée à la Chartreuse du Val de Bénédiction (XIVe) , qui dès l'été acceuille le Centre National des écritures du spectacle. Un lieu vivant ouvert au public, unique en France.
Très discret, il faut faire une halte au musée Pierre de Luxembourg où vous aurez l'heureuse surprise de pouvoir admirer le Couronnement de la Vierge du XVe.
Petite commune du Gard, Beaucaire est sans doute celle qui concentre l'un des plus beaux patrimoines en matière d'hôtels particuliers. Son centre est malheureusement déserté entraînant un abandon de monuments autrefois splendides.
L'on débute la balade par la Maison du Patrimoine, située dans le Centre à proximité des ruelles à longer.
Beaucaire doit sa fortune à une grande foire au Moyen-Age qui s'étendit jusqu'au XVIIIe. Il reste de beaux témoignages de cette période de prospérité dans cet alignement d'hôtels particuliers du XVIIe, notamment la Maison des Cariatides ou bien encore l'Hôtel de ville.
Deux tours, la chapelle et les courtines subsistent du château démantelé par Richelieu.
Maison du Patrimoine
1 rue des Trois Pigeons
30 300 Beaucaire
Une belle aventure que la naissance de ce Chemin de grande randonnée (GR®)
5 ans déjà que l'on peut suivre les traces du dernier Pape français, né en Lozère. L'idée initiée par un groupe de randonneurs d'avoir pour fil conducteur le parcours d'Urbain V, elle se concrétise en 2014 dès lors que la Fédération Française de Randonnée homologue le Chemin en Grande Randonnée.
De Nasbinals à Avignon où Urbain V fut élu Pape.
Jean-Paul Peytavin se consacre depuis entièrement à ce nouvel itinéraire qui se veut culturel et patrimonial.
De nombreux partenaires sont venus agrandir la famille d'Urbain V et de son chemin.
Le GR Urbain V est long de 329 km. 14 à 17 jours sont nécessaires pour le parcourir. Il part de Nasbinals, traverse l’Aubrac, les Causses et Cévennes et le parc national des Cévennes puis passe par le Pont du Gard avant d’atteindre Avignon.
Un peu d'Histoire
Guillaume de Grimoard (1310 1370) est né à Grizac et décédé en Avignon. Le 28 septembre 1362, il a été élu pape et intronisé sous le nom d’Urbain V. Cet homme a rayonné dans toute l’Europe et même au-delà. Il fonda des universités (Genève, Vienne, Cracovie...) mais aussi des studia, centres d’enseignement destinés à préparer des étudiants à l’entrée dans les universités.
A Montpellier il fonda en 1369 le collège des douze médecins, ancêtre de la célèbre fac de médecine. Il resta cependant très proche de ses origines lozériennes. Il eut à cœur de favoriser son pays tout au long de sa vie pontificale. Il y fit construire, entre autre, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat, à Mende.
Béatifié en 1870, sous Pie IX, il est considéré comme saint dans le nouveau calendrier liturgique publié par Paul VI, sans avoir été formellement canonisé.
Une belle réussite que nous avons été heureux de soutenir !
Vous pouvez retrouver le numéro spécial (3,50€) consacré au Chemin Urbain V
Les Etapes de Patrimoinedefrance.fr en vente sur notre site
Chemin Urbain V
11 rue d’Aigues Passes
48 000 Mende
Encore aujourd'hui, la Sédelle inspire les artistes © photo PdF 2019
Encore aujourd'hui, la Sédelle inspire les artistes © photo PdF 2019
Magnifique spectacle qu'offre la Vallée des Peintres © photo PdF 2019
Magnifique spectacle qu'offre la Vallée des Peintres © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Les ruines féodales de Crozant © photo PdF 2019
Les ruines féodales de Crozant © photo PdF 2019
Les ruines féodales de Crozant © photo PdF 2019
Les ruines féodales de Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Superbe paysage à Crozant © photo PdF 2019
Les ruines féodales de Crozant © photo PdF 2019
Les ruines féodales de Crozant © photo PdF 2019
https://www.patrimoinedefrance.fr/l-actualit%C3%A9-du-patrimoine/jep/jep-2021/content/33-sorties.html?start=378#sigProId0969a2f95f
Tous les chemins mènent à Crozant. Difficile aujourd’hui de réaliser à quel point l’endroit fut synonyme de création artistique et de fourmillement intellectuel.
Pour appronfondir vos connaissances sur toute cette période florissante artistiquement parlant et oubliée, raprochez-vous du travail entrepris par cet écrivain.
L’historien d’art, Christophe Rameix le sait bien. Depuis des années il œuvre pour que soit mieux connu l’école de peintres dont il admire le travail*. Spécialiste de cette période, il expertise les toiles issues de l’école de Crozant.
La Vallée des Peintres
Imaginez à cette époque, le village fourmille d’artistes peintres, chevalet sur l’épaule, qui arpentent les collines et s’installent devant des paysages qu’ils vont transcender. Les bords de la Sédelle et ses moulins ont tant inspirés de grands noms, Paul Madeline, Picabia, Ernest Hareux, Eugène Alluaud. Il y avait foule…
1889-2019, 130 ans
Le plus célèbre d'entre eux, Claude Monet, dont on fête le séjour, est venu chercher la nouveauté ici. Sur l’invitation de son ami le critique d’art Gustave Geffroy (ami de Maurice Rollinat) Il arrive en 1889 à Fresselines pour rencontrer « cette nature sauvage » et sans doute l’apprivoiser.
Il sera prolifique et peindra plus d’une vingtaine de versions de la vallée. 24 au total, en trois mois. Dont une série spécifique de onze toiles sur la Confluence.
La nature creusoise a tout pour attirer.
On peut comprendre que cet endroit l’ait inspiré. Les artistes voient s’étaler sous leurs yeux des terrains escarpés dont la lumière changeante, toute colorée de mauve avec la bruyère et de jaune que les ajoncs ajoutent au tableau.
Toujours en quête de nouveaux espaces les impressionnistes, libérés des contraintes de l’atelier, peuvent se déplacer et peintre in situ. Le tube de peinture est inventé en 1841, une véritable révolution. Ils peuvent s’exprimer en milieu naturel, certains se contentent d’une esquisse et terminent leurs toiles en ateliers.
1820-1850, les heures de gloire
L’Hôtel Lépinat est une auberge appréciée, les habitants louent des chambres. Crozant vit une période unique.
Aujourd’hui il est transformé en lieu accueillant. Des outils multimédias aident à la compréhension de ce que les peintres ont vécu et apporté à ce coin du Limousin. Personnage atypique, passionné de pêche, Rollinat écrit des poèmes à Fresselines. Arnaud Guillaumin, le maître les lieux, s’était établi dans cette maison de famille.
L’école de Crozant
Il n’y a pas de chef de file à proprement parlé, c’est ce que l’on peut appeler l’école du Paysage. Les peintres partagent une technique. Picabia, grande figure de l’Impressionnisme est de passage à Fresselines.
Une frontière militaire
La forteresse (du XIIe) dont il subsiste quelques ruines dominait la Creuse dernière frontière contre les Anglais. A l’apogée de son histoire au XVe, les Lusignan, seigneurs du Comté, complotent contre le Roi. Ce fut le signe de leur déclin. Début du XVIe, leur château n’est plus que ruine. Le niveau d’eau autour de ce rocher était plus élevé qu’aujourd’hui et protégeait le pic.
En 1786, le fisc l’a saisi à son noble propriétaire, nous sommes en pleine Révolution française.
La vogue du Rocher de la Fileuse
Oubliée jusqu’en 1820, année durant laquelle George Sand en compagnie de Frédéric Chopin vient séjourner à Gargliesse. C’est elle qui lance la mode et invite ses amis, artistes à découvrir le lieu.
A cette époque on met sept heures depuis Paris pour arriver, la calèche est le seul moyen de locomotion. Le train arrivera en 1856. Quatre auberges peuvent héberger les touristes qui affluent.
Les critiques d’art et les guides touristiques participent à cet engouement très parisien.
A partir de 1856, de nombreux peintres se retrouvent dans la vallée. Une rencontre étonnante entre le monde rural et le lieu où l’on doit être. Paul Haviland, en 1869-1870, prend des clichés en couleur.
Paul Madeline
Première rétrospective consacrée à un peintre majeur de l’école de Crozant
La fin d’un cycle
1926 signe l’arrêt du passage des peintres la peinture évolue et se tourne vers les intérieurs, la mode a changé. Ils reviendront un peu dans les années 1950 mais ce n'est plus comme avant.
Depuis 1923, la Fileuse est classée monument historique, des fouilles ont été entreprises aux abords. Elle se visite équipée d’une tablette.
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Pour compléter votre halte, allez découvrir le Centre d’art de Fresselines. Un pari qui prouve que même installé au milieu de la campagne, les habitants apprécient la création contemporaine. Ouvert depuis un an, ce superbe bâtiment, une ancienne grange, rend hommage à Monet au travers d’une scénographie très actuelle.
L'actualité du Centre d'Art une exposition temporaire autour de Claude Monet figure emblématique du mouvement Impressionniste.
Informations complémentaires
Son livre est une bible pour mieux appréhender cette période artistique. *
« Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse » par Christophe Rameix éditions Christian Pirot
Version française et anglaise, 25€
Se procurer ce bel ouvrage, réédité par l'Association Erica (éditions Points d'encrage) "Huit jours à Crozant" racontés par l'aquarelliste Albert Geoffroy et illustrés par Emile Humblot. 10€
- Le Centre d’Art Monet-Rollinat, expositions, créations, expériences.
Peinture, sculpture, photographie, vidéo, arts graphiques
2 Allée Fernand Maillaud
23 450 Fresselines
05.55.89.27.73
Sentier d’interprétation à Fresselines
- Centre d’Interprétation du Patrimoine Hôtel Lépinat
Vous y trouverez "Le Sentier des Peintres" A la découverte des peintres de Crozant, un carnet interactif pour partir en balade.
05.55.63.01.90
Sa couleur brique est reconnaissable entre toutes. Albi possède un trésor inestimable sa cathédrale Sainte-Cécile (1282) classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.
A proximité le Palais de la Berbie, rénové d'une façon remarquable, abrite le musée Toulouse-Lautrec, figure marquante de la cité. On y retrouve une collection exceptionnelle de ses toiles. Des dessins, des lithographies, et affiches.
Toulouse-Lautrec (1864-1901) naît à Albi à l'Hôtel du Bosc, descendant des Comtes de Toulouse, est l'enfant du pays. Sa personnalité, hors norme, est associé au Tarn où sa famille possédait des terres et plusieurs demeures.
Le Tarn qui l'a traverse a donné son nom à son département. Albi emprunte de grands noms à l'Histoire, des personnalités dont on suit les pas, à la Maison Enjalbert, ou bien encore à l'Hotel Reynès, et au musée Lapérouse, illustre navigateur.
Porte d'entrée de la Bretagne, voici un aperçu de la capitale de l'Ille et Vilaine. Une ville qui allie modernité et tradition, toujours en plein essor et entretenant un patrimoine riche et varié.
Si l'on se remémore le gigantesque incendie qui a ravagé l'ancien Parlement de Bretagne, un traumatisme pour le pays tout entier, la ville offre, en se baladant dans son centre de belles curiosités.
Un poumon vert dans la ville
La place des Lices et son marché, la place du Champ-Jacquet bordée de maisons du XVIIe, sans oublier son théâtre (XIXe) et place de l'Hôtel de ville. Les rennais aiment particulièrement leur parc. Le jardin du Thabor, à l'origine le verger d'une abbaye bénédictine, est arpenté par de nombreux visiteurs qui profitent du jardin à la française, du jardin botanique, d'une roseraie, d'une volière..
Nous nous attarderons prochainement dans l'ancien Palais de Justice, à suivre.
La Grande Motte contribue à perpétuer l’histoire de la marine
« Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce qu’on a perçu dans le passé » affirmait Henri Bergson. Peut-être y-a-t-il de cela dans l’intérêt pour le patrimoine. Et lorsque la ville de La Grande Motte, la remarquable cité balnéaire, sortie du sable il y a cinquante ans, reçoit des navires qui témoignent de l’aventure des marins à travers les siècles, on peut penser que cela s’inscrit dans la philosophie de Jean Balladur, son architecte.
En ayant accueilli l’an dernier le Shtandart, copie de la frégate amiral de Pierre le Grand et, cette année, la Nao Victoria. Réplique d’un des vaisseaux partis de Séville, le 20 septembre 1519 et revenu à son port d’attache le 6 septembre 1522, à l’issue du premier tour du monde à la voile.
L’extraordinaire exploit de la flotte placée sous le commandement de Fernand de Magellan, la nouvelle Victoria l’a réalisé en 2004/2006. Après avoir été construite pour l’exposition universelle de Séville, en 1998. Son capitaine, Angel Rodriguez Alvarino compte bien renouveler l’aventure en ce 500ième anniversaire.
A la Grande Motte, le 11 juillet, le bateau n’est pas arrivé toutes voiles dehors, le vent n’ayant pas été au rendez-vous. Malgré tout, sa fière allure n’a pas manqué d’attirer Grands-Mottois et vacanciers lors de ses difficiles manœuvres d’accostage.
Ils pourront le visiter jusqu’au 22 juillet, près de la capitainerie du port, avec pour toile de fond la Grande Pyramide, l’immeuble phare de la cité, construit en 1974. Modernité et tradition !
En montant à bord de cette caraque, caractérisée par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux, avant et arrière, il est intéressant de connaître quelques chiffres : 26m de long, 7m de large, 290 m² de surface de voile et 3,30m de tirant d’eau. Et de découvrir ses cinq ponts, sa cabine du commandant et sa zone d’habitation. Pour une visite en autonomie permettant de comprendre le contexte économique et social de l’expédition, tout en discutant avec l’équipage.
Les visiteurs tomberont-ils sous le charme qu’avoue ressentir son capitaine, ancien de la marine marchande, quand il voyage avec des jeunes à travers mers et océans ?
En même temps, on songera forcément à l’aventure des marins du Victoria, apportant une preuve supplémentaire de la rotondité de la terre. Traversant l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien et passant par le cap de Bonne Espérance, au sud de l’Afrique. Presque trente-sept mois de voyage pour revenir à Séville, sous le commandement, à partir de septembre 1521, de Juan Sebastian Elcano. Sur les quelques 237 membres d’équipage des cinq nefs de la flotte, espagnols, portugais, italiens, grecs et français, 18 marins de la Victoria purent rejoindre le port andalou, avec une cargaison de girofle.
Un autre bateau, la Trinidad ne revint en Europe que trois ans plus tard. En relisant l’histoire de ces marins, on mesure ce que fut leur grandeur. Et leur calvaire. Minés par la faim ou le scorbut, succombant à divers évènements tragiques, naufrages, mutineries ou tués par des indigènes. Magellan lui-même trouva la mort après avoir été blessé par une flèche empoisonnée, en avril 1521.
Aujourd’hui, la réplique de la Victoria est restée fidèle au port de Séville. Elle est un des trois fleurons de la Fondation Nao Victoria qui organise les voyages de la nef éponyme, de l’El Goleon ou de la Nao Santa Maria. Pour faire revivre l’histoire et rendre hommage à ces aventuriers.
Comme on perpétue à La Grande Motte la mémoire des bâtisseurs de la cité des Pyramides.
Guy Hébert
Cesare Leonardi et Franca Stagi Fraxinus excelsior L. Encre sur papier calque, échelle 1/100 Courtesy Archivio Architetto Cesare Leonardi © Cesare Leonardi et Franca Stagi
Cesare Leonardi et Franca Stagi Fraxinus excelsior L. Encre sur papier calque, échelle 1/100 Courtesy Archivio Architetto Cesare Leonardi © Cesare Leonardi et Franca Stagi
Cássio Vasconcellos Série A Picturesque Voyage Through Brazil, #28, 2015 Tirage jet d'encre sur papier coton, 75 × 112 cm Collection de l'artiste, São Paulo, Brésil © Cássio Vasconcellos
Cássio Vasconcellos Série A Picturesque Voyage Through Brazil, #28, 2015 Tirage jet d'encre sur papier coton, 75 × 112 cm Collection de l'artiste, São Paulo, Brésil © Cássio Vasconcellos
Luiz Zerbini Lago Quadrado, 2010 Acrylique sur toile, 300 × 300 cm Collection privée, Nova Lima, Brésil © Luiz Zerbini. Photo © Eduardo Ortega
Luiz Zerbini Lago Quadrado, 2010 Acrylique sur toile, 300 × 300 cm Collection privée, Nova Lima, Brésil © Luiz Zerbini. Photo © Eduardo Ortega
Luiz Zerbini Trepadeira, 2018 Monotype sur papier, 107 × 80 cm Collection de l'artiste, Rio de Janeiro, Brésil © Luiz Zerbini. Photo © Pat Kilgore
Luiz Zerbini Trepadeira, 2018 Monotype sur papier, 107 × 80 cm Collection de l'artiste, Rio de Janeiro, Brésil © Luiz Zerbini. Photo © Pat Kilgore
Salim Karami Sans titre, 2009 Encre sur papier, 50 × 70 cm Courtesy de la Galerie Polysémie, Marseille, France © Salim Karami
Salim Karami Sans titre, 2009 Encre sur papier, 50 × 70 cm Courtesy de la Galerie Polysémie, Marseille, France © Salim Karami
Salim Karami Sans titre, 2009 Encre sur papier, 70,3 × 49,6 cm Courtesy de la Galerie Polysémie, Marseille, France © Salim Karami
Salim Karami Sans titre, 2009 Encre sur papier, 70,3 × 49,6 cm Courtesy de la Galerie Polysémie, Marseille, France © Salim Karami
https://www.patrimoinedefrance.fr/l-actualit%C3%A9-du-patrimoine/jep/jep-2021/content/33-sorties.html?start=378#sigProId2c6e1bbb88
Patrimoine de France grâce à son partenaire La Fondtion Cartier est heureux de vous offrir des entrées pour visiter cette belle exposition, pour participer, merci de répondre à cette question:
En quelle année fut créé la Fondation Cartier ?
Réponse à contact@patrimoinedefrance.fr
Gros succès pour "Nous les Arbres"
Prolongation de l'exposition jusqu'au 5 janvier 2020
La Fondation Cartier pour l'Art contemporain apporte sa pierre à l'édifice qui construit, jour après jour, nos connaissances sur les arbres. A travers, le travail d'artistes et de recherches plus approfondies, l'exposition temporaire "Nous les arbres" témoigne de ce lien intime si particulier.
Une intelligence végétale fascinante
La vie des Arbres est depuis peu l'objet de notre curiosité. Plus attractive elle se développe à travers de nombreuses études, des livres nous en dévoilent des aspects incroyables et passionnants.
L'exploration d'un domaine onirique sans équivalent
L'attirance d'un public avide d'en découvrir encore plus, favorise la perception de cette nature encore mystérieuse. Cela touche des aspects encore inexplorés. L'on plonge dans un monde qui nous fait rêver.
Exposition du 12 juillet au 10 novembre 2019
Fondation Cartier pour l'Art contemporain
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
L'Armoire biblique, pièce du 17e © Meounes Antiquités
L'Armoire biblique, pièce du 17e © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
Détails de l'armoire biblique © Meounes Antiquités
https://www.patrimoinedefrance.fr/l-actualit%C3%A9-du-patrimoine/jep/jep-2021/content/33-sorties.html?start=378#sigProId14b8f7be65
Du patrimoine mobilier historique français
Les meubles régionaux font partie intégrante de notre Patrimoine; Ils nous racontent l'histoire locale et certains, encore plus élaborés, nous livrent l'Histoire de l'Humanité.
C'est l'exemple que nous fait partager son propriétaire, passionné de Patrimoine, d'Histoire et d'objets d'exception.
Un témoignage du savoir-faire exceptionnel des artisans français
Il en a fait son métier. Franck Niccoletti, est antiquaire depuis que sa passion l'anime jeune homme, persuadé de sa cause il estime que : " le mobilier et l’art français jouent également un rôle important dans la grandeur notre patrimoine tout comme l'architecture et les monuments."
Cette armoire biblique est le symbole même de la réussite sociale et financière de la noblesse et de la haute-bourgeoisie languedocienne du Grand Siècle. Les moulures et sculptures ornant certaines pièces du XVIIe siècle sont comme ici largement inspirées de l’architecture.
Un peu d'Histoire
Ce type d’armoire, encore appelé cabinet au XVIIe siècle, fait partie d’un groupe restreint de mobilier régional richement sculpté représentant la réussite sociale et financière de la noblesse et de la haute bourgeoisie du 17eme siècle.
Le Bas-Languedoc est à cette époque un carrefour des courants artistiques entre le Nord de l’Europe et l’Italie. Dans un contexte de développement économique de cette région, la noblesse de robe la plus fortunée fait appel à des Maîtres menuisiers et Maîtres sculpteurs de talent afin de réaliser quelques exemplaires, tous uniques, de ces impressionnantes armoires.
En effet, l’art en Bas-Languedoc apparaît non pas enfermé dans le carcan d’une Province mais ouvert aux grands courants de l’époque. Ces armoires figurées ou encore « cabinets cévenols » attestent la grande technique des artistes et la culture des commanditaires qui choisissaient les sujets présentés en façade.
Ces pièces d’exception sont notamment conservées au Musée du Vieux Nîmes. Martine Nougarède, Conservateur en Chef dudit Musée, nous en dit quelques mots : ces armoires languedociennes sont « …rares, produites sur une durée déterminée, fréquentes dans une région limitée, la plupart du temps fabriquées en noyer avec des décors historiés très riches en bas-reliefs […] elles possèdent tous les critères qui font la valeur d’un meuble régional. »
Merci à Monsieur Niccoletti pour nous avoir éclairé sur cette belle acquisition.
La boutique sera ouverte à tous lors des prochaines Journées du Patrimoine, l'occasion de l'admirer de plus près.
Les personnes intéressées souhaitant connaître le prix de cette armoire peuvent contacter directement :
Méounes Antiquités
21, Place de l'Eglise
83136 Méounes lès Montrieux
04.94.33.98.58
Au coeur de la Mer
Sous une bulle à 240° c'est une expérience unique à vivre. Créée par Finistère 360°, l'immersion est totale.
Quand le silence se fait vous plongez, les sens en éveil, dans un univers marin bien connu, la mer, les poissons, les odeurs de bruyères mais que l'on appréhende au plus près de nos sensations, de nos souvenirs proches ou lointains.
Le Finistère nous embarque pour une Expérience Bleue !
Premier département maritime de France
Trois minutes pour plonger dans ce coin du Monde où tout commence...Le film de Nicolas Boutruche dévoile la beauté de lieux secrets. De cet amour infini envers la mer et les trésors qu'elle offre généreusement. Et l'attrait de ce département vivant, si proche de ses côtes.
Pour encore mieux l'apprécier et toucher au plus près ce lien indéféctible entre la Mer et les Hommes
A expérimenter jusqu'au 10 juillet
Tout commence en Finistère
Hall 2
Exponantes
Parc des expositions de Nantes
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes
Laurent Ametller est tombé dedans tout petit. Ses souvenirs remontent à l'époque durant laquelle il partageait des moments d'émotion en compagnie de son Papa lors des étapes du Tour de France. Des moments uniques qui l'ont conduit à suivre une carrière de champion cycliste professionnel avant d'ouvrir sa boutique ayant pignon sur rue à Bourg d'Oisans.
Une référence dans le milieu du cyclisme
Cela n'a pas été de tout repos et c'est à la force de son tempérament qu'il a créé son entreprise et comme il le dit en souriant "grâce aussi à de sérieux coups de pouce de la municipalité qui m'a aidé à quitter mon ancienne cave dans laquelle j'ai débuté !"
Sa renommée commence quand l'homme de radio qu'il est durant quelques années, l'amène tout naturellement à sa passion de jeunesse.
L'Alpes d'Huez bien connue pour être la capitale de vélo, possède l'adresse du Cyclo vintage
Bien connue autant des amateurs que des professionnels du cyclisme, ses clients viennent de toute la France et au-delà des frontières. Les liens avec l'Italie, autre patrie du vélo, sont indéflectibles !
La spécialité de Laurent, les bicyclettes anciennes, la période des années 60, 70 et 80. Il sait les restaurer et les remettre en l'état. Et la demande est forte pour tous les amoureux de vélos.
Le vélo pliant et le vélo de course, ses deux passions. Il a même conçu un prototype qu'il ne cesse de perfectionner.
Ce perfectionniste aime partager et accueille le public, sur réservation.*
Laurent Ametller propose de participer à une démonstration de restauration de vélo ancien et vous fera découvrir les différentes étapes de son travail. Un atelier où l'on peut y amener les enfants (dès 6 ans).
Alors si vous souhaitez customiser votre vélo (jusque dans les années 90) trouver des pièces détachées, acheter des maillots de champion, vous savez maintenant où vous adressez !
Atelier de démonstration le vendredi de 10h30 à 12h, 6 personnes max. 1€/pers.
Le restaurateur d'anciens vélos vintage
La Bicicletta
6 rue Ernest Graziotti
38520 Le Bourg d'Oisans
La Fête de Port Gardian
Les 6 et 7 juillet dans les Bouches-du-Rhône, le port des Saintes-Maries de la Mer célèbre son port Van Gogh.
Habituellement consacrée aux activités portuaires, la Fête, cette année, se tourne vers son histoire et sa culture.
Vincent Van Gogh et son oeuvre seront célébrés. Samedi, la journée sera dédiée au maître néerlandais grâce notamment à la reconstitution avec quatre voiles latines du tableau « Barques de pêche aux Saintes-Maries-de-la-Mer ».
Cette reconstitution fera l’objet d’un concours photos libre et gratuit. Suivi de la projection du documentaire « Vincent Van Gogh, la lettre des Saintes-Maries-de-la-Mer » par Alain Amiel.
"La Méditerranée enfin…"
Quel lien me direz-vous entre le port camargais et le fameux peintre hollandais ? On le sait moins mais l'artiste a séjourné aux Saintes-Maries-de-la-Mer et cette courte escapade représente une étape décisive de son oeuvre.
En 1888, Vincent Van Gogh réside à Arles. Au début de l'été, en mai-juin, il décide de prolonger jusqu'aux Saintes-Maries. Bien accueilli dans Il se sent à l'aise dans le village où il est inspiré par le paysage marin. Il peint deux marines, une vue du village et réalise plusieurs dessins de cabanes de gardian.
Il écrira à son frère Théo : " « Je voudrais que tu passes quelque temps ici, tu sentirais la chose. Au bout de quelque temps, la vue change, on voit avec un oeil plus japonais, on sent autrement la couleur ».
Pour retourner sur les pas de Vincent les 6 et 7 juillet aux Saintes-Maries de la Mer.
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