Menton se refait une beauté
Après la Tour de la Noria, la villa Maria Serena, le Bastion et la Basilique, c’est au tour des rampes Saint-Michel de retrouver toute leur majesté. Cet édifice atypique, dont la partie haute, classée au titre des Monuments historiques, date du milieu du XVIIIe siècle a été entièrement et minutieusement restauré.
Il y a tout juste un an, débutait la restauration des rampes Saint-Michel
Des travaux réfection des parements ont été menés ; ainsi que des enduits avec une finition par un badigeon de chaux. Tout l’enjeu de cette opération a été de trouver des enduits résistants dans le temps aux assauts de l’humidité. Une dessalement des pierres à l’eau déminéralisée a d’ailleurs été réalisée avant la pose de ces enduits afin de redonner aux rampes un somptueux coup d’éclat.
Prochaine étape de ce programme de restauration : les façades extérieures du Palais de Carnolès, d’autres chantiers sont déjà planifiés, comme la Chapelle Saint-Jacques, celles des pénitents blancs et noirs.
Ken Follett l'avait promis il a tenu parole. L’intégralité de ses droits d’auteur de son dernier livre "Notre-Dame" sera reversé à la Fondation du Patrimoine de Bretagne.
La totalité de ses droits d’auteur du livre "Notre-Dame" versée à la Fondation du patrimoine
C'est d'un commun accord avec celle-ci que l'auteur accorde ce don aux travaux de restauration et de sécurisation d'une cathédrale qui lui évoque ses origines galloises.
Un pactole pour Dol-de-Bretagne
Son ouvrage "Notre-Dame" écrit dans l'émotion de l'incendie parisien, s'est vendu à travers le monde à plus de 113 000 exemplaires ce qui laisse une belle somme pour entreprendre les travaux.
Quand la fiction rejoint la réalité
Le bâtiment souffre aujourd’hui de l’usure du temps. Grâce à la générosité de l'écrivain, la Fondation reversera prochainement une somme d’un montant de 148 000 € à la commune. ce qui permettra de ramener à moins de 800 000 € la charge des travaux de la cathédrale pour cette Petite Cité de Caractère® de 6 000 habitants, sur laquelle l’entretien et la mise la mise en valeur de cet édifice pèsent lourdement.
Un peu d'Histoire
Classée au titre des monuments historiques depuis 1840, la cathédrale Saint-Samson est l’un des fleurons de l’architecture gothique de Bretagne, tant par sa relative précocité que son homogénéité et ses qualités architecturales.
Incendiée en 1203, elle est entièrement reconstruite en granit dans le style gothique normand. Elle fut élevée dans un temps relativement court pour un édifice de cette importance: de 1250 à 1275 pour la nef et dans les dernières décennies du XIIIème siècle pour le choeur.
En raison de son prestige et de sa situation aux Marches de la Bretagne, la ville épiscopale a fréquemment été attaquée et s’est entourée au XIIIe siècle de remparts, en partie préservés aujourd’hui, auxquels la cathédrale est intégrée.
Vous l'ignorez peut-être mais la charmante ville de Pontivy en Bretagne a connu un passé glorieux insolite. En cette année du Bicentenaire napoléonien, une page d'histoire se découvre à nouveau...dans le Morbihan.
Pour se divertir avec Napoléon
Pontivy célèbre ce passé impérial sous forme de visites guidées en costume d’époque et d'activités ludiques * On apprend mieux en s'amusant !
Plein feux sur un épisode surprenant
Quand on pense à l'histoire bretonne ce n'est pas le nom de Napoléon qui nous vient en premier à l'esprit et pourtant en y regardant de plus près la ville porte encore des stigmates de cette période...entre parenthèses.
Pontivy devient Napoléonville, nom que celle-ci portera fièrement de 1804 à 1814, pendant les 100 jours en 1815 et de 1852 à 1870.
Une ville nouvelle sort de terre
Choisie en 1802 par Napoléon pour entrer dans l'Histoire, l'Empereur souhaite en faire une "vitrine" grandeur nature de ce que serait une ville idéale en matière d'urbanisme. Sa position centrale en Bretagne a tout pour le séduire, elle peut être bénéfique tznt en temps de guerre que de paix.
Pontivy servira d'exemple : Grandes avenues, Place d’armes, bâtiments élégants, hautes colonnades, immense caserne, palais de justice, églises, la petite cité a tout l'air d'une grande !
En un temps record des bâtiments imposants, des places spacieuses redessinent la structure et la disposition architecturale des lieux. Achevée sous Napoléon III, Napoléonville est le témoignage de la puissance impériale.
La boucle est bouclée !
*En saison estivale : tous les vendredis à 10h30 - Durée : 1h - Tarif : 6 € pour les 6/12 ans.
Sur réservation : www.tourisme-pontivycommunaute.com
2 quai Niémen - Péniche Duchesse Anne
56300 Pontivy
02 97 25 04 10
Dans la Drôme, à Crest, la Fouille d'une halte de chasse gravettienne est en cours.
Le site préhistorique a livré d’importants résultats sur la culture gravetienne, qui représente une période majeure du Paléolithique supérieur.
Une occupation de courte durée
La halte de chasse d’une petite communauté gravettienne évoluant sous un climat périglaciaire et rigoureux, dans un paysage ouvert composé d’herbacées, de buissons et parsemé de pins.
Un campement de plein-air, mplanté sur une haute terrasse alluviale domine la vallée de la Drôme. Les différentes études et analyses des archéologues mettent en évidence l’organisation de ce lieu d'habitat assez rare.
Daté du Paléolithique supérieur, entre 28 000 et 26 000 ans, le gisement se compose d'une aire de 100 m2 . Les chercheurs ont pu y découvrir deux foyers qui recelaient des esquilles de faunes, probablement un combustible utilisé.
Un ensemble de 1106 silex taillés a été recueilli autour des foyers. Dénommées « pointes de la Gravette » et « microgravettes » ces armatures sont des éléments caractéristiques de la culture gravettienne.
Parallèlement, l’étude tracéologique confirme l'emploi d’autres outils employés pour le travail des peaux.
Réouverture du Parc du Château d’Ancy le Franc à partir de ce samedi 6 février
Fort heureusement cet horrible virus ne nous prive pas de balade extérieure et bonne nouvelle le Parc du château d'Ancy-le-Franc vient d'ouvrir !
En attendant la réouverture du Palais Renaissance, il est possible de découvrir le parc seul.
Lieu authentique, véritable rencontre entre histoire, culture et nature pour tous
Il sera possible d'apprécier les différents parcours de visite ; entre jardin anglais, arbres centenaires, les nouveaux parterres, le grand tour le long du parc à chevaux, du mur d’enceinte du domaine et du canal, la balade romantique autour du plan d’eau et de la petite folie, le sentier de sculptures animalières,…
Poursuite par l'accueil du château dans la salle du Conseil en passant par la cour d’Honneur.
Avec la première partie de la nouvelle exposition de peinture « Portraits de famille » de l’artiste Isabelle Canus dans la salle du conseil.
PROLONGATION
Dès ue la réouverture sera possible des intérieurs du château, la grande Exposition 100% LEGO STAR WARS avec plus d’un million de briques, vaisseaux et courses poursuites., sera prolongée jusqu’au 23 mai 2021.
Soutenez le Château d’Ancy le Franc en achetant un billet !
Tarif exceptionnel pendant la fermeture administrative des intérieurs du château : 5 € adultes, 3 € pour les enfants, gratuit moins de 6 ans.
De 14h à 16h30 tous les jours sauf le lundi.
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Un patrimoine archéologique classé au titre des Monuments historiques en 2013
Valoriser les vestiges d'un ancien baptistère Paléochrétien, baptisé San Ghjuvà, voilà le projet mis en route par la ville d'Ajaccio, et celui retenu prendra la forme d’un petit Antiquarium, inspiré de celui de Séville.
Situé entre le quartier Saint-Jean et le cours Napoléon, le chantier de mise en valeur du baptistère paléochrétien « San Ghjuvà », débute et sera ouvert au public par la suite.
Mis au jour il y a plus de 10 ans par une équipe de l’Institut National de recherches archéologiques préventives (INRAP), le site du baptistère paléochrétien se trouvait dans un état de conservation exceptionnel.
L’ensemble architectural dévoile une abside au centre de laquelle se trouve une grande cuve baptismale cruciforme, associé à un bassin cylindrique de moindre dimension.
Le projet a été confié au groupement « Orma Achitettura-CGZ Architecte-Beaumeco-Sinetic-Ingenia », qui prévoit deux grands aménagements : Une salle de médiation patrimoniale et de conférence au rez-de-chaussée de l’immeuble ALBAN. À l’extérieur, l’ouvrage ouvert sur le baptistère et les vestiges, sera doté d'un éclairage spécifique.
La structure abritera les vestiges celle-ci sera constituée d’une sous-face réalisée à partir de terre du Mont Gozzi, située dansla région ajaccienne.
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2022
Le coût des travaux est évalué à 1,3 millions d’euros
Financement :Dotation de soutien à l’investissement (Etat) : 60%Ville d’Ajaccio : 27%Agence de Tourisme de la Corse (ATC) : 13%
Un musée du carton unique en France
La Creuse détient une pépite, liée à son savoir-faire, reconnu grâce à la Manufacture d'Aubusson par l'UNESCO
Chantal Chirac se souvient encore de "sa" rencontre avec ces jolis cartons l'étape indispensable dans le processus de création de la tapisserie.
« Quand je suis arrivée en 1988 à Aubusson, des personnes m’ont demandé si j’étais intéressée par des cartons, comme j’étais antiquaire et que je restaurais des tableaux, je les ai déballés et j’ai été enchantée. C’est un patrimoine auquel personne ne s’intéressait. » Incroyable aujourd'hui de penser que tous ces jolis cartons étaient si négligés et pourtant !
Longtemps oubliés, ou détruits, un Patrimoine négligé
L'amoureuse des Arts, antiquaire et restauratrice, diplômée d’ Icart, école des métiers de l’art et de la culture, se jette dans l'aventure. Elle en achète les collectionne, les restaure...Et au fil des ans, la matière est suffisante pour ouvrir un lieu dédié à cette charmante collection. Chantal fait revivre cet héritage et nous fait découvrir cinq siècles d’histoire du carton et de la tapisserie.
Une vocation pédagogique primordiale à ses yeux
Comme toute passionnée, Chantal souhaite transmettre l'Histoire de cet artisanat héréditaire et raconter comment et pourquoi le Carton est indispensable.
Une palette de peintres cartonnier
Dans son musée, elle a recrée l’atmosphère d’un atelier -métier à tisser, bobines de fil- mettant en scène les Cartons qui ont été inspirés par de grands peintres classiques, Boucher, Watteau, Oudry...
Qu'est-ce qu'un carton ?
Le carton est le modèle qui sert à la création de la tapisserie. Le ou la tapissière qui travaille sur le métier, utilise le patron imaginé par l'artiste et le glisse sous le métier
Ces œuvres d'art en miniature sont dessinées ou peintes, sous forme de peinture à l’huile sur toile ou de gouache sur papier.
Dès que possible, faites une halte au musée du Carton qui déploie cet art peu connu dans une atmosphère propice à la découverte d'un métier passionnant.
N.B.
Musée du Carton
1 Rue de l'Abreuvoir
23 200 Aubusson
Pour se documenter en amont, « Les cartons de tapisserie » par Chantal Chirac paru aux éditions Vial.
Précieux Trésor
Nicolas Cloiseau de La Maison du Chocolat nous comble avec ce charmant coffret , illustré de monuments parisiens, pour les amoureux, du chocolat, et les Valentins qui souhaitent charmer leur partenaire.
Cette nouvelle Collection Maison associe des goûts inédits
Les mots bleus de quatre créations : cacao rare, pâte d'amande entièrement noisette, poivre du Népal, un praliné au riz japonais torréfié !
Teintés de subtilités, Nicolas Cloiseau nous surprend toujours. Il nous enchante par l'association de ses associations improbables et qui font mouchent à chaque bouchée... Dans une déclinaison de sensations, l'expert touche nos papilles et nos coeurs.
Le coffret Heure Bleue de la Saint Valentin est éco-conçu. Il est 100% recyclable et fabriqué en France.
Les gourmands devront attendre le 1er février pour commander (juste quelques jours de patience !)
La Bouchée Cœur Empreinte
En vente en ligne et en boutique à partir du 1er février 2021.
La Collection Heure Bleue est disponible en 3 tailles, le coffret de 4 chocolats (9€) celui comportant 8 chocolats (17 €) et le plus grand qui présente 16 chocolats à 30 €.
Disponibles en boutique et en vente en ligne à partir du 4 janvier 2021.
La Saint-Valentin dimanche 14 Février 2021
La Maison du Chocolat
52 Rue François 1er
75 008 Paris
C'est un appel à témoin un peu particulier que nous lance aujourd'hui l'équipe de l'Abbaye d'Aulps. Le vol de la cloche très dommageable à l’abbaye par sa valeur symbolique.
Les faits remontent au 16 décembre dernier. Deux hypothèses seraient plausibles mais peu satisfaisantes.
C'est la cloche des 800 ans de la consécration et non une pièce de collection
Premièrement, le cas d’un vol ayant pour but la refonte du bronze dont elle est faite lsur les marchés le bénéfice ne s’élèverait guère au-delà des 600€...
Dans le second cas, le vol pur et simple les perspectives de profits sont bien supérieures si elle vise à alimenter le marché parallèle des collectionneurs d’art campanaire ou religieux. Mais cette pièce n’étant pas une véritable pièce historique, car contemporaine, sa valeur est moindre.
Vol de métaux ou d’art religieux et campanaire ?
Difficile de le savoir. Ce que l'on sait de leur forfait ; Le vol a eu lieu au cours du weekend entre le vendredi 11 décembre au soir et le lundi 14 décembre. Celui-ci a été signalé le lundi matin et une plainte a été déposée auprès de la Gendarmerie de Montriond.
Les voleurs ont pénétré sur le domaine en enjambant un muret et ont ensuite forcé et ouvert le portail qui ouvre sur le bas du domaine pour entrer un véhicule.Ensuite le ou les individus ont scié les pieds de la potence à l’aide d’une scie à main. Les montants montrent en effet plusieurs traces de coupes trop fines pour être celles d’une tronçonneuse.
En prenant en compte le point d’impact, les voleurs ont dû arrimer l’un des mâts pour le faire pivoter puis amortir le choc et donc faire le moins de bruit possible.
Un peu d'Histoire
Si les premières mentions de cloches sont relativement récentes puisque datant du XVIIème siècle, nul doute qu’elles sonnaient déjà du temps où les premiers moines cisterciens oeuvraient à accomplir leursdevoirs de prière et travail.
La mention latin inscrite sur la cloche aujourd’hui volée fut relevée etrapportée au milieu du XVIIIème siècle par un voyageur, sur une cloche brisée, vieille selon lui de 500ans….Le résonnement des cloches de l’abbaye était le seul son qui venait interrompre le silence qui régnait en permanence sur le domaine.
Consacrés à leur vie de prière et de travail, les moines cisterciens appliquaient strictement la règle de Saint Benoît :la règle du silence. Rythmant une journée monastique dure et dense, les cloches de l’abbaye retentissaient pour appeler les moines : à la prière, au travail, au repas, au réveil, au coucher… Au nombre total de 5 réparties dans lemonastère (dont deux au niveau du clocher
En Haute-Savoie
Recherche de 130 saisonniers dans des corps de métiers variés
Chaque année, le Gouffre de Padirac lance un appel d'offres d'emplois variés. Ainsi pour la deuxième année consécutive, le premier site naturel souterrain de France ouvrira ses portes pour ses prochains saisonniers, le mardi 12 janvier 2021, dans le respect des règles sanitaires. Ce qui permettra aux futurs demandeurs de s'inscrire pour bénéficier de ces différentes opportunités.
La passion du site en commun
Si le « rôle phare » au Gouffre de Padirac est celui de guide-batelier, le Gouffre de Padirac emploie d’autres acteurs indispensables : des agents d’accueil, des vendeurs pour sa boutique et son épicerie fine, ainsi que des agents de restauration en service et cuisine pour son auberge et sa buvette extérieure.
Travailler sur le site du Gouffre de Padirac se développe sur des périodes variées. Son principal objectif : offrir aux visiteurs un incroyable voyage empreint d’émotions.
Pour vivre une expérience valorisante dans un site prestigieux
Le Gouffre de Padirac est toujours à la recherche de passionnés oeuvrant à la mise en valeur et la préservation du site.
Comment postuler ?
Le Gouffre de Padirac réitère cet événement dédié au recrutement, avec le soutien de Pôle Emploi et de Lot Terres de Saisons.
Le mardi 12 janvier 2021, les candidats saisonniers sont donc conviés à venir découvrir le site et son équipe permanente.
La société, les postes à pourvoir et le parcours de formation proposé en partenariat avec Pôle Emploi leur seront présentés, avant de participer à un entretien individuel dans le cadre d’un job dating.
Les partenaires de l’événement seront également présents. L’agence Pôle Emploi de Souillac répondra aux questions relatives à la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) organisée pour les nouvelles recrues du Gouffre durant le mois de mars, et Lot Terres de Saisons sera disponible pour détailler les services qu’il propose aux saisonniers.
La liste des postes à pourvoir est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac :
www.gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement
Un peu d'Histoire
Dénomé autrefois, « le trou du Diable », il est devenu l’une des merveilles de la création. Il était réservé à quelques aventuriers de l’extrême, il est devenu l’une des plus grandes curiosités pittoresques françaises.
Le Gouffre de Padirac
Découvert en 1889 par Edouard Alfred Martel, le Gouffre du Padirac est situé au cœur de la Vallée de la Dordogne dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour. Cavité naturelle de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain de France et également le 3ème site le plus visité en Occitanie, après le Château & les Remparts de la cité de Carcassonne et le Pont du Gard.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE - PLACES LIMITÉES
DATES ET HORAIRES
Mardi 12 janvier 2021, de 9h à 16h30
au Gouffre de Padirac
46 500 PADIRAC
renseignements et inscriptions :
- Pôle Emploi : entreprise.souillac@pole-emploi.net
- Gouffre de Padirac : rh@gouffre-de-padirac.com
Une découverte historique
Quelle ne fut pas la surprise lors de la réhabilitation d’un des plafonds de la forteresse pour les artisans qui découvrirent un chef d'oeuvre.
La petite histoire dans la grande
Un morceau d’enduit, en mauvais état, s’est détaché d’un mur laissant apparaître des motifs colorés. Des restaurateurs en intervenant permette de dévoiler l’existence d’une peinture murale de 17 m². Elle est composée de haut en bas d’une série de quatre blasons puis nous retrouvons en dessous une frise aux décors floraux et un ensemble de losanges noirs sur fond blanc qui recouvrent plus de la moitié du mur.
Curieusement, l’ensemble semble avoir été peint à main levée.
Des fresques exceptionnelles du XIIIème siècle
Les quatre blasons représentés sont en fait deux blasons répétés. On identifie très facilement celui de la famille de la Tour de Saint Vidal (une tour rouge sur fond jaune) mais le second posait question.
En quête d'explication
On devinait déjà des pattes ainsi que des ailes qui laissaient penser à un oiseau. Il s’avère que l’une des familles alliées aux Saint Vidal, la famille de Glavenas, arbore un blason représentant un oiseau aux ailes déployées. L'union de ces deux clans est sans doute mise à l’honneur sur cette peinture.
Et l'Histoire du monument s'en trouve modifiée
Cela induit une remise en cause de la connaissance de l'Histoire de la Forteresse, notamment la date de construction du logis sud dans lequel se trouve cette peinture. En effet, plusieurs études menées sur l’architecture de la Forteresse, comme celle d'Yves Soulingeas et de Patrick Ponceau (ancien directeur des archives départementales de Haute-Loire), qui estimaient que cette partie du château datait du XVIème siècle.
A souligner que le plafond restauré situé dans la même pièce est bien de cette époque.
Une raison supplémentaire, si il en fallait une, pour aller visiter ce lieu authentique, ancré dans son Histoire, en Haute-Loire
Nous poursuivons sur notre lancée pour des repas soignés aux petits oignons ! par le chef Cyril Lignac et en compagnie de l'animateur Jérôme Anthony, bonne humeur garantie.
Voici la liste des ingrédients pour gagner du temps et être prêts dès le début de l'émission
Une semaine de challenge pour se préparer à affronter quelques défis culinaires.
Le principe reste le même :
Connexion sur M6 tous les soirs à 18H45 avec nos ingrédients prêts à etre cuisinés. Toujours sur la base de 4 personnes
A vos fourneaux !
Voici les recettes proposées pour cette semaine
Lundi 11 Janvier
Velouté de Potimarron aux amandes
Mardi 12 Janvier
Œufs mollet :
Accompagnés de Magrets de canard aux fruits et Polenta
Mercredi 13 Janvier
Tartiflette croustillante
Accompagnée d'une Poire Belle Hélène à la crème chantilly
Jeudi 14 Janvier
Omelette aux champignons et au vin jaune
Prévoir :
Un Financier au cassis et aux marrons glacés
Vendredi 15 janvier
KOULIBIAC DE SAUMON, BEURRE BLANC
Lundi 4 Janvier
Bouillon aux boulettes de viande et légumes d'hiver
Et en ce qui concerne les ustensiles, prévoyez :
En dessert un gâteau de saison !
Un gâteau renversé à l'ananas
Mardi 5 Janvier
Filet de boeuf au poivre, salade d'épinards
Un plat accompagné d'une Tarte aux Mendiants
Et Mercredi 6 Janvier Surprise....
La Galette des Rois à l'amande façon Cyril Lignac
Jeudi 7 janvier
Spaghettis au fromage et poivre
En dessert un Citron soufflé
Vendredi 8 Janvier
Gaufre à la crème au citron et ciboulette
Dessert Pain d'épices et zestes d'oranges
La semaine du Nouvel An, que nous a concocté notre chef . Des recettes toujours imaginatives et de saison
Lundi 28 décembre
Préparer
Mardi 29 décembre
Saint-Jacques rôties, Topinambours et crème au rhum
En dessert un Soufflé glaçé aux poires
Toujours pour 4 personnes
Mercredi 30 décembre
En dessert une coupe de litchis accompagnée d 'une chantilly bicolore
Chantilly bicolore :
VENDREDI 1er JANVIER
Saumon gravelax, vinaigrette aux herbes
Dessert une Mousse croustillante chocolat noisette
Lundi 21 Décembre
Foie gras mi-cuit accompagné d'un Chutney de dattes :
1 lobe de foie gras de canard cru entier de 450g à 500g 2cl de cognac 2cl de porto rouge ou madère 7g de sel fin 1g de poivre du moulin fraîchement moulu Fleur de sel Graines de poivre
Chutney de dattes : 2 poires lavées, épluchées 4 figues sèches coupées en petits cubes 8 dattes Medjool dénoyautées et coupées en petits cubes ½ oignon épluché et ciselé 25g de miel 25g de vinaigre de Xérès
Le matériel dont il faut disposer
En dessert des sablés de NOÊL
Les ustensiles necessaires
Mardi 22 Décembre
En entrée Tartare de Saint-Jacques à la clémentine
Il nous faut pour travailler
Un plat qui sort des sentiers battus
Mercredi 23 Décembre
Bûche de Noel au chocolat et crème à la vanille
Œufs mollets sauce hollandaise accompagnés de pancake au sarrazin
Des couleurs pour les Fêtes
De quoi s'évader voilà ce qu'il nous faut..
"La France vue par Marcel" paru chez Larousse l'ouvrage, d'excellente facture, fait voyager à travers l'hexagone Encadré sur fond noir, les différents posters illustrent élégement quelques villes francaises triées sur le volet. Un peu à l'image des affiches de la Belle Epoque qui vantaient les stations balnéaires où il faisiat bon faire étape...
Un livre pour tous les amoureux de la France
Du Cap Ferret à Marseille en passant par Bordeaux et découvrez les affiches collector réalisées par l’artiste Marcel.
Un autre artiste pour une autre vision du Monde
Des posters pour décorer votre maison. L'originalité cette année, les posters sont imprimés sur bois et le rendu est époustouflant
Abordables des scènes imaginées par l'artiste @clementbarbe un cadeau qui agrémente votre décor et celui de vos amis.
Des reproductions au choix sur papier ou sur bois, éco-responsable
Faites en France
Promotion pour les lecteurs de Patrimoinedefrance !
Aux Editions Larousse
La France vue par Marcel
25 euros
La dépose de l’échafaudage sinistré est désormais achevée
L’achèvement de la dépose de l’échafaudage sinistré va permettre d’entreprendre des travaux inédits et complexes. Ils débuteront par l’installation d’un parapluie provisoire pour mettre hors d’eau la croisée du transept et se poursuivront par la sécurisation des naissances de la voûte de la croisée.
Puis, les cordistes procèderont à l’évacuation des vestiges, au nettoyage et à l’aspiration des quatre voûtes adjacentes à la croisée du transept. Cette dernière opération permettra aux architectes en chef des monuments historiques d’affiner leur diagnostic, préalablement aux travaux de restauration.
Une Opération essentielle pour la sécurisation chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Pas d'improvisation pour des actions d'envergure
Cette opération, inédite et particulièrement complexe, a été minutieusement préparée.Cette opération, inédite et particulièrement complexe, a été minutieusement préparée.Avant la dépose qui a débuté le 8 juin 2020, l’échafaudage a d’abord été instrumenté pour que les travaux puissent se dérouler en toute sécurité, puis ceinturé de poutres métalliques sur trois niveaux pour le stabiliser et empêcher tout risque d’écroulement.
La structure a ensuite été encadrée de part et d’autre par un deuxième échafaudage afin d’installer des poutres métalliques, pour permettre à des cordistes de descendre au coeur de l’échafaudage incendié.
Le protocole a prévu que les échafaudeurs démontent les parties accessibles à l’aide d’une nacelle, tandis que les cordistes descendent au plus près des parties calcinées pour découper, à l’aide de scies-sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres, évacués grâce à la grande grue à tour de 80 mètres.A la mi-août, la mission des cordistes s’est terminée et les échafaudeurs ont pu prendre le relais pour terminer l’opération.
Aucune nacelle ne pouvant être levée par vent soufflant au-dessus de 36 km/h, un fonctionnement en 2x8 a été mis en place pour les dernières opérations réalisées à l’automne, afin de tirer au mieux parti des conditions météorologiques favorables, lorsqu’elles sont réunies.Fin octobre, l’échafaudage a été désolidarisé en quatre ensembles stables et indépendants, rendant possible le dégagement, à l’aide de la grue à tour, d'une grande poutre en bois suspendue au-dessus de la croisée du transept, qui menaçait de tomber.
Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de l’incendie. Constitué d’un enchevêtrement de 40 000 pièces pour un poids de 200 tonnes, dont la moitié à plus de 40 mètres de haut, il représentait une grave menace pour la cathédrale.
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