La première exposition dédiée à Lacloche, maison de joaillerie emblématique en Europe de 1892 à 1967
De la Belle Époque aux années 1960
Établie rue de la Paix en 1901, elle était également présente à Madrid et Londres et disposait de succursales à Nice, Biarritz, Saint-Sébastien, Cannes, Deauville, la maison Lacloche fut l’une des gloires de la joaillerie parisienne.
Redécouvrir une Maison de Joaillerie française tombée dans l'oubli c'est une aventure exceptionnelle à laquelle nous invite L’École des Arts Joailliers.
Et quelle magnificence que cette époque ! L'exposition, sublime, met en valeur tout le talent de cette marque illustre. La beauté du savoir-faire français atteint ici des sommets.
Une curiosité et une ouverture d'esprit au service de l'Art
À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté - la spécialité des Lacloche - et des documents d’archives, la rétrospective illustre bien des domaines qui inspirent les artistes à cette époque : le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco, la fantaisie séduisante des années 1950.
Elégance et délicatesse
L’Exposition internationale de 1925 signera l'apogée des joailliers. Les frères Lacloche déployèrent tout leur talent durant les six mois de la manifestation. Des bracelets, des broches, des pendulettes, des boîtes, de l'invention et une maîtrise parfaite enchantèrent les visiteurs.
Du 23 octobre au 20 décembre 2019
Commissariat scientifique
Laurence Mouillefarine, journaliste, spécialiste du marché de l’art.
Soutenu par Van Cleef et Arpels
Entrée libre
Du lundi au samedi de 12h à 19h
L’École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova
75001 Paris