Lieu de pouvoir et résidence des rois de France du XIIe au XVIIe siècle, le domaine de Saint-Germain-en-Laye en impose. Ce site patrimonial majeur offre des perspectives et des vues paysagères exceptionnelles sur les boucles de la Seine et le Bassin parisien.
Publié au Journal Officiel le 26 mai 2024, suite au décret du Premier ministre du 24 mai dernier, le domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye a intégré la liste des 21 domaines nationaux.
Son parc, labellisé « Jardin remarquable », est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.
Ses allées dessinées par André Le Nôtre et les essences rares du jardin anglais rassemblées lors de son aménagement par Alexandre Loaisel de Tréogate, propose une véritable histoire de l’art des jardins.
Depuis 2015, les 57 hectares qui le composent sont gérés de manière écologique, dans le respect de la biodiversité.
- Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN
- Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN
https://www.patrimoinedefrance.fr/grand-est/29-la-vie-de-nos-monuments/1374-nouvelle-inscription-a-la-liste-des-domains-nationaux.html#sigProId9ac34ee147
Un peu d'Histoire
Un lieu de mémoire collective dans lequel de nombreux événements historiques se sont déroulés.
Restauré par décision de Napoléon III, il accueille depuis 1862 le musée d’Archéologie nationale ayant pour missions de conserver, étudier et transmettre les traces et vestiges des sociétés humaines, de la Préhistoire à l’an Mil.
Qu'est-ce qu'un Domaine National ?
Les domaines nationaux sont « des ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l'histoire de la Nation et dont l'État est, au moins pour partie, propriétaire ».
Conservés et restaurés par l'État dans le respect de leur caractère historique, artistique, paysager et écologique. Ils sont inaliénables, imprescriptibles et inconstructibles, dans les périmètres fixés et pour les emprises appartenant à l'État. L'utilisation de leur image à des fins commerciales est soumise à autorisation de leurs gestionnaires.
Ces immeubles appartenant à l'État sont classés au titre des monuments historiques, les autres immeubles bénéficient, quant à eux, d'une inscription.
Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye
1 Place Charles de Gaulle
78 100 Saint Germain en Laye
01.39.10.13.00