Un musée d'Histoire et de Mémoire
Depuis le temps qu'ils l'attendaient, les fécampois ne sont pas déçus. L'ouverture de ce musée emblématique marque un pas majeur dans l'histoire de la ville.
Une histoire ancrée dans les mémoires de chaque famille, toujours transmise et qui va pouvoir se tourner vers l'avenir grâce à cette belle réalisation.
Depuis des années, le projet n’avançait plus mais tous était d'accord sur l’idée de concevoir un musée qui rassemblerait la somme des collections dispersées dans les musées municipaux faisait l'unanimité.
Le budget alloué dépassé largement pour l’accommoder aux différentes mesures de sécurité mais l’essentiel était acquis : l’ancienne sècherie, en activité encore et des collections disséminées dans plusieurs musées, obsolètes pour la plupart.
Le bâtiment en activité encore récemment, faisait figure de lieu emblématique pour représenter le passé et l'avenir de la cité maritime.
Fécamp, port de pêche, Beaux-Arts, Vie cauchoise, et Musée de l’Enfance
La visite débute au sommet du musée, sous le belvédère et nous présente les Trésors du musée, découverts à Fécamp ou aux alentours en mer. L'intérêt est augmenté par un parcours didactique, facilement compréhensible. La chronologie apporte clarté et attrait. La partie dédiée à Fécamp, capitale de la pèche, présente des maquettes exceptionnelles. Le musée a bénéficié de nombreux dons, de collectionneurs.
Des extraits sonores, des documentaires s'ajoutent des témoignages forts, remarquables et touchants.
La vie des Hommes et des Femmes en Pays de Caux
L'étage consacré aux coutumes locales, où une collection magnifique de céramiques s'expose sur tout un pan entier, le mobilier immuable, on ne présente plus les armoires normandes ! tous les aspects d'une vie rude et courageuse se profilent.
Et cette collection riche d’œuvres de peintres inspirés par les scènes de la vie cauchoise dont il faut des heures pour tout appréhender.
Travail éreintant et vie de famille éclatée les peintures de l'époque en sont l'exact reflet. Une plongée dans un monde pas si lointain.
Tout est lié. Le travail des femmes qui ne leur laisse plus le temps d'élever leurs enfants qu'elles confient à des nourrices, gardiennes de l'enfance.
L'on découvre toute l'abnégation du Docteur pour sauver des nourrissons alimenter par des biberons infectés de microbes. Sa collection prend ici tout son sens et la qualité et la quantité d'objets recueillis, forment un ensemble véritablement instructif pour les jeunes générations.