Sorties

Sorties (437)

Illuminations au Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel se pare de lumières et les événements vont se succéder pour célébrer les fêtes de fin d'année. D’immenses sapins de Noël ornent les ruelles. Un parcours lumineux de la rue principale du village jusqu’à l’intérieur de l’Abbaye lance les festivités dans ce lieu unique. 

L’œuvre d'art contemporain The Tree of Lights sera exposée en pièce maîtresse de ce programme de Noël dans l’église abbatiale au cœur de la nef de l’abbaye, l’Arbre de lumière est un sapin holographique.

Cette œuvre contemporaine initialement créée et installée dans l’atrium du Rijksmuseum d’Amsterdam sera pour la première fois de son histoire proposée en France.

Par ailleurs l’exposition Normandie Miniature* met en valeur le territoire normand à travers la réalisation de maquettes interactives

Comme chaque année, l’abbaye offrira une décoration spéciale sur le circuit de visite habituel : « Mont » merveilleux Noël, du 6 décembre 2024 au 10 janvier 2025, avec des spectacles dédiés aux familles durant les vacances de Noël.

Du 12 décembre 2024 au 10 janvier 2025

L’installation sera visible du 12 décembre 2024 au 10 janvier 2025 sur les horaires d’ouverture de l’abbaye, sans modification de tarifs.

Exposition Normandie Miniature*

Jusqu’au 6 janvier 2025

A noter: les parkings du Mont Saint-Michel sont gratuits à partir de 18h30

vendredi, 06 décembre 2024 Écrit par

Restez bouche bée !

Un train mythique reprend du service, entre Cantal et Méditerranée

« Restez bouche bée, pendant que, au bord du Tarn, le train déambule sous le monumental viaduc de Millau ». Ainsi s’exprime The Guardian, le célèbre quotidien britannique, après l’avoir évoqué s’élançant sur le viaduc de Garabit, au dessus des gorges de la Truyère.

Le 9 novembre 2024, les Régions AURA et Occitanie, en partenariat avec l’association des amis du viaduc de Garabit, fêtaient la réouverture de la ligne ferroviaire de l’Aubrac, grâce à la modernisation de sa partie cantalienne. D’ores et déjà, un train par jour fonctionne dans les deux sens, soit au départ de Béziers, près de la méditerranée, soit à partir de Neussargues, à côté des volcans d’Auvergne. Un voyage à faire en famille, à la première occasion ! En le combinant avec des randonnées.

D’abord un peu d’histoire. C’est en 1858 que tout a commencé. Cette ligne des Causses s’est construite en trois temps. L’acheminement du charbon de Graissesac à Béziers a justifié le premier tronçon. Ensuite, entre 1872 et 1874, et dans le cadre d’une liaison Montpellier-Rodez, la ligne est prolongée par la Compagnie du Midi, de la Tour sur Orb à Millau. Puis jusqu’à Séverac-le-Château en 1880. La partie nord, entre Séverac et Neussargues, est mise en service entre 1883 et 1888.

Cette fois, c’est l’acheminement des vins du Languedoc jusqu’à la région parisienne qui explique l’intérêt de son extension, réalisant ainsi l’itinéraire le plus court entre Béziers et Paris. Et donnant la garantie d’être prioritaire sur d’autres trajets, selon la convention de 1863 signée par les compagnies du Midi, du PO (Paris Orléans) et du PLM (Paris Lyon Méditerranée).

Depuis 1932, la ligne, longue de 277km, est entièrement électrifiée. Enfin, en 2024, 43 millions d’euros d’investissement et huit mois de travaux ont permis de renouveler 26km de voies et ballast, entre Loubaresse et Andelat. Evitant d’handicaper la desserte de l’usine ArcelorMittal, installée à Saint Chély d’Apcher.

Un peu de technologie s’impose également pour ce véritable chemin de fer de montagne. Il traverse, en effet, plusieurs vallées du Massif central souvent encaissées. Celles de l’Orb, de la Sorgues, du Tarn, de l’Aveyron, du Lot et de son principal affluent la Truyère, avant de terminer au bord de l’Alagnon.

Le train doit donc parcourir un tracé en dents de scie, avec des rampes pouvant atteindre 33°/°°soit 3,3%. Du fait d’un dénivelé absolu de 1039m. Une situation demandant l’utilisation de locomotives de pousse car les locomotives des années 1870 ne pouvaient pas tirer les trains lourds.

Le profil de la ligne a aussi nécessité de nombreux ouvrages d’art, 11 tunnels et 3 viaducs. Dont le plus célèbre est le viaduc de Garabit qui culmine à 122m au-dessus de la vallée de la Truyère, sur plus de 565m. Classé monument historique en 2017. Ce projet, finalisé et réalisé par Gustave Eiffel, lui fut confié par l’ingénieur des Ponts et Chaussées lozérien Léon Boyer, responsable des études et travaux du tronçon Séverac-le-Château / Neussargues.

Après son achèvement, en 1885, il fut nommé directeur général des travaux du canal de Panama où il mourut de la fièvre jaune, un an plus tard. Dernier détail technique, sur 70km, de Millau à St-Laurent d’Olt et du Monastier à St-Sauveur-de-Peyre, l’alimentation électrique (la caténaire) est suspendue aux très caractéristiques ogives Midi.

Au-delà de son histoire, la réouverture de la ligne ferroviaire de l’Aubrac permet une accessibilité de la Lozère et du Cantal. En plus d’améliorer la mobilité, au quotidien, cette modernisation offre aussi de nouvelles perspectives touristiques. D’ores et déjà, une liaison journalière existe entre Béziers et Neussargues, avec un départ à 9h33 et une arrivée à 14h27.

Un parcours que l’on peut prolonger jusqu’à Clermont-Ferrand (arrivée à 16h02). Dans le sens inverse, départ à 14h36 pour un parcours de 4h54. Un aller-retour est donc envisageable dans la journée. La diversité et la beauté des paysages traversés justifient de passer une journée dans le train. 

D’autres combinaisons de voyages sont également offertes, compte tenu des arrêts dans 16 gares du parcours. Par exemple, à Campagnac-gare, il est envisageable de s’arrêter à 12h11 pour un déjeuner de spécialités régionales. Et prendre le train retour à 16h51. Même opportunité à Aumont-Aubrac, à 13h14, en consommant les produits locaux de l’épicerie installée dans sa gare. Il n’y a que l’embarras du choix.

Visites et randonnées sont également possibles, en fonction des temps disponibles.

Pour découvrir encore mieux cette magnifique région, mieux vaut prévoir de passer une ou plusieurs nuits.

En plus des destinations déjà citées, de nombreuses étapes sont intéressantes : Bédarieux, Tournemire-Roquefort, St-Rome-de-Cernon, Séverac-le-Château, Marvejols, St-Chély-d’Apcher, St-Flour-Chaudes-Aigues … Sur des terres d’art et d’histoire, de randonnées, de légendes, de spécialités culinaires et de savoir-faire. 

Aux visiteurs de choisir entre ces multiples itinérances que le train de l’Aubrac offre. Appelé également le train des Causses, il permet de découvrir également le Causse du Larzac, le Causse Noir et celui de Sauveterre.

Bref, un des plus beaux parcours ferroviaires européens. Où « on passe de l’hiver à l’été », comme s’en amuse Yannick, un des conducteurs de ce train mythique. Et inversement !

Guy Hébert

Remerciements à Messieurs Philippe Marassé, Jean-Jacques Marchi et Pierre Nourissier de l’association « L’étoile ferroviaire des Hauts cantons ». 

 

mercredi, 04 décembre 2024 Écrit par

Les Trésors enfouis de Notre Dame

Soirée exceptionnelle consacrée à Notre-Dame de Paris et ses trésors enfouis, à l'occasion de la réouverture de la cathédrale, samedi 30 novembre dès 20h50

« Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame »

Coproduit par l’Inrap, ce documentaire inédit accompagne les scientifiques dans leurs recherches suite à la fouille réalisée en 2022 à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris qui a permis la mise au jour de nombreuses sépultures, deux cercueils en plomb et des fragments du jubé médiéval de la cathédrale.

La chaîne Arte nous convie à une soirée exceptionnelle consacrée aux travaux de restauration de l’édifice pour suivre l'aventure inattendue vécue par les archéologues.

Retour dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, le feu ravage Notre-Dame de Paris: passée la consoloditation du monument, archéologues, ingénieurs et artisans d’art se mobilisent pour entamer la phase de reconstruction.

 

Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame

Documentaire de Florence Tran

Coproduction : arte France, zed, Inrap, cnrs Images

Sur Arte.TV Jusqu'au 30 janvier 2025

 

Notre-Dame de Paris le chantier du siècle

Série documentaire de Vincent Amouroux

Coproduction : arte France, zed, Inrap, cnrs Images, epnd

Sur Arte.TV Jusqu'au 11 avril 2025

vendredi, 29 novembre 2024 Écrit par

Café, la grande épopée

Tout savoir sur le café

Que savons-nous du café, la troisième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau et le thé ? A la lecture de « Café-La grande épopée », de Michel Barel et Christophe Montignon (Quæ éditions et éditions Orphie), on reste confondu par ses lacunes sur le sujet.

La qualité du contenu de l’ouvrage de 127 pages est garantie par les références des auteurs. Le premier, ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers et ancien directeur de recherche au Cirad (Centre de coopération Internationale en recherche agronomique pour le développement) . 

C’est un expert international en post-récolte et en qualité du café. Le second est docteur en génétique des plantes et ancien directeur de la recherche café au Cirad, lui aussi expert international en agronomie et en génétique des caféiers. Dernière caution scientifique, le livre est édité par le Cirad, l’Ifremer et l’INRAE.

Cette encyclopédie se veut exhaustive. Elle l’est. On parcourt le temps et l’espace, des montagnes de l’Ethiopie aux rives du Havre. Et du XVe siècle à nos jours. En trois parties, sont abordés « Le caféier », « La filière du café » et « Le café boisson ». La première traite de L’arbuste aux fruits rouges, de L’homme et le café, du caféier-arbre de l’ombre, et d’Aprèsla récolte. 

La seconde décrit le commerce du café. La dernière dit tout de la torréfaction, de son infusion et de son influence sur la santé. En nous invitant à la dégustation pour conclure. A chaque page, de belles illustrations rendent agréable la lecture de cette encyclopédie. Des cartes et des documents historiques sont pertinents. Une bibliographie est présente.

Le sérieux scientifique de l’ouvrage n’exclut pas des informations plus anecdotiques. A l’exemple de celle sur les éléphants et le café. Ou sur la légende du berger Kaldi et de ses chèvres, saisies d’une étrange excitation. Tout en découvrant l’Arabusta, un hybride entre Arabica et Robusta.

Et au sujet de la dégustation, en explorant les similitudes entre le café et le vin. Pour lesquels, le lecteur sera invité à faire le test de la fraise Tagada ! Pourquoi pas au moment des fêtes, en partageant Café-La grande épopée.  

Guy Hébert

mardi, 19 novembre 2024 Écrit par

"1914, et soudain la guerre" soirée évènement sur France 2

Grande soirée sur France 2

1914-2024

Les premiers mois d'un conflit inédit 

Le 110e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre est la source d'inspiration du documentaire de Cédric Gruat diffusé ce soir sur France 2. Son approche pour transmettre au plus proche les émotions des français de l'époque est enrichi de photos d'extraits de films à ce moment-là, précis qui marque un tournant dans l'Histoire européenne.

Le ciel leur tombe sur la tête

Comment comprendre ce qui arrive ? 

Le film raconte tels qu’ils ont été vécus par les Français, civils et militaires : sidération, mobilisation, séparation, occupation…Comment faire face à l'impensable ? 

Pouvoir s’adapter, tenir, faire face quand tous les repères volent en éclat. 

La réalité dépasse la fiction

Devant un tel carnage, 300 000 morts entre août et décembre 1914, ces premiers mois furent pour les Français les plus meurtriers de tout le conflit. Sans savoir ce qu'il en était réellement, Comment consentir à tant de sacrifices ?

Mourir pour la Patrie

Un conflit que l’on croyait court mais qui s’embourbe dès l’automne et se fige dans une guerre interminable dans les tranchées. La population n'a pas eu le choix. Les hommes en première ligne, (première utilisation d'armes chimiques) les femmes tenant le quotidien, les enfants, les champs, les usines d'armement, le manque de nourriture...

Une guerre impitoyable. Le documentaire ravive les mémoires pour ne pas oublier les sacrifices de toute une génération.

Sur France 2 à 21h05

Le 12 Novembre 2024

Un film de Cédric Gruat

Raconté par Vincent Lindon

Dominique TIBI, productrice déléguée

Production : Roche Productions & ECPAD

Avec la participation de France Télévisions, du Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration - Direction de la mémoire de la culture et des archives

Conseiller historique : Erwan LE GALL

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

Suite de cette soirée sur France 2

Dès 22.40 retrouvez Infrarouge avec "Quand la Grande Guerre rend fou" suivi du documentaire "Les sentinelles de l'oubli".

mardi, 12 novembre 2024 Écrit par

Salon du Bon, 1ère édition

Avis aux gourmands et gourmandes !

Bienvenue dans le nouveau temple de la gastronomie le temps d'un week-end

La première édition du Salon du BON voit grand :installé à Grande Halle de La Villette à Paris et orchestré par le visionnaire chef Thierry Marx et le Magazine BON.

Plus d'une centaine d'exposants, leurs produits exceptionnels et leurs dernières innovations.

Le Salon du BON veut devenir une référence en matière de rendez-vous gastronomique. Proposant une expérience gustative à ses visiteurs avec un programme varié...des démonstrations, des dégustations, des conférences et un bouillon éphémère durant trois jours.

Retrouvez toutes les thématiques du parfait gourmet : produits, présentations culinaires en présence de chefs, artisans, art de la table, boissons, accessoires, équipement...

Des conférences aux thématiques alléchantes : quest-ce que le Bon ? L'éducation au bon...

De l'épicé assurément !

Du 8 au 10 Novembre 2024

Le Salon du Bon

Vendredi 8 Novembre 9h30-19h00

Samedi 9 Novembre 9h30-19h00

Dimanche 10 Novembre 9h30-18h00

Grande Halle de la Villette

211 Av. Jean Jaurès

75019 Paris

mardi, 05 novembre 2024 Écrit par

222ème Foire aux Santons

Créée à Marseille en 1803, la traditionnelle Foire aux Santons fait son grand retour !

Le Vieux Port de Marseille deviendra le décor d'un véritable village de petites figurines en argile grâce à la présence de 23 artisans santonniers, venus de toute la Provence.

Chaque figurine, façonnée à la main, raconte une histoire

Quai du Port

Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025

Tous les jours de 10h à 19h

Entrée libre

mardi, 05 novembre 2024 Écrit par

Au pays viganais, « pensez à votre pomme » et « mêlez-vous de vos oignons » !

Trente ans et toutes ses dents. Au Vigan, la trentième foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes compte bien dépasser ses quinze mille visiteurs, lors du week-end des 19 et 20 octobre.

Deux journées aux activités distinctes et complémentaires. Le samedi, consacré à la découverte des Cévennes, avec pas moins de quinze ateliers de visites et d’initiations. Complétés par une randonnée gourmande, de 9h30 à 16h30, et par un spectacle cabaret/cirque à 20h. Quant à la foire proprement dite, c’est le dimanche 20, de 9h30 à 18h. 120 exposants présents, tous producteurs, éleveurs ou artisans. Avec une première cette année, le salon du « Fabriqué en Cévennes ». Au moins une dizaine de facettes des savoir-faire cévenols de toutes les Cévennes.

Le bien manger local sera aussi au rendez-vous. Au choix, les spécialités des producteurs et des restaurateurs en s’asseyant aux grandes tablées ou le menu gastronomique de deux chefs reconnus, en passant par les menus « Foire de la pomme et de l’oignon », proposés par les restaurateurs du pays Viganais.

Bref, des inscriptions à faire rapidement auprès de l’office de tourisme Sud Cévennes. A noter que mini-ferme, mini marché, accroc-pitchoun, ateliers, jeux et manèges attendent les enfants.

Chacune, chacun trouvera son bonheur dans les activités du samedi. Un inventaire à la Prévert donne une idée de la diversité : visites de ruches (10h et 14h), élevages ovin (10h) et caprin (14h), exploitation d’oignons (14h), coopérative (14h et 15h30), fromagerie AOP Pélardon (14h), pisciculture (11h,14H et 15h), châtaigneraie (14h), moulin à huile d’olive (14h et 15h), distillerie artisanale (17h30). Atelier jardin forêt et agro-écologie (13h30), de lactofermentation (17h30), initiation à la greffe (15h) et au bouturage (16h30). Sans oublier une exposition et une conférence sur la pomme (16h), ainsi qu’un jeu de piste, à partir de huit ans, au musée cévenol sur « la révolte des pommes » (15h). La journée se terminant par un concert vers 21h.

Dimanche, on fait la foire !

Autour de la pomme et de l’oignon doux bien sûr. De la châtaigne, du Pélardon et du miel, évidemment. La gourmandise y occupe une place essentielle. Avec des spécialités innombrables, salées ou sucrées, à tous les coins de rue. « Le Gard militant du goût », la marque « Sud de France », seront présents.

Même si vous ne dégustez pas le menu créatif de saison des chefs Nicolas Fontaine et Florian Chekroun, dans la salle du conseil de la mairie, vous pourrez les rencontrer. Ils encadreront de jeunes apprentis du centre de formation Louis Defond de Bréau et Salagosse pour réaliser une spécialité locale. Tout est prévu, côté ambiance. Elle sera festive, familiale et ludique.

Tout au long de la journée, musique de fête populaire par la « Fanfare des Kadors ». Egalement, concert de l’harmonie du Vigan, baletti des « Grandes Gigues », déambulation des confréries,  concert clarinette/sax d’élèves de l’école de musique du pays viganais. Et, payant sur réservation, spectacle cabaret/cirque, suivi d’un concert de chansons à texte, piano et voix, de la compagnie « Cirkulez » (participation au chapeau).

Des découvertes seront aussi au programme toute la journée : atelier d’initiation à la lacto-fermentation, vannerie, filage et mini-fromagerie pour les enfants. Sur le premier salon du « Fabriqué en Cévennes », profitez de la présence d’Ergo Santé, WELL, Brédie métallerie, atelier Chatersen, Leveurs de Pierre, Belesa, Terre Figuière, carrière de Montardier, Imprimerie Clément …

Un peu d’histoire

La foire de 1994 a commencé modestement un troisième dimanche d’octobre. Le succès des marchés viganais du samedi, qui ne se dément pas encore aujourd’hui, a laissé pressentir à l’office de tourisme associatif de l’époque l’intérêt d’une foire dominicale. La notoriété de l’évènement et celles des pommes reinette du Vigan ainsi que des oignons doux des Cévennes sont allées de pair.

Les premières étaient déjà servies à la table des rois, à Versailles. Quant aux seconds, si un acte notarié daté de 1209 nous apprend que l’oignon était une denrée imposable, c’est au XIXe siècle que sa présence est attestée sur les marchés de Nîmes et Montpellier. Et que le label français AOC lui fut attribué en 2003.

Reconnu en 2008 par une AOP (Appellation d’Origine Protégée) européen, en 2008. Un résultat obtenu par l’implication de la coopérative « Origine Cévennes », il y a 34 ans. Et par l’association de défense de l’oignon doux des Cévennes, née en 1996. Regroupant 89 producteurs et conditionneurs. Cerise sur le gâteau, une confrérie de l’oignon voyait le jour en 2018.

De toute manière, une foire à commencer par le début et par la faim (1) !

Guy Hébert

En référence à la recette de Cappuccino d’oignon doux des Cévennes, mousse de Pélardon et au café Monkawa proposé par le chef Florian Chekroun qu’il a baptisé « En commençant par la faim ».

Les 19 et 20 octobre 2024

Informations pratiques :

Le Vigan : un peu plus d’une heure de Millau, d’Alès, de Montpellier et de Nîmes

Pour les propositions du samedi, les réservations sont à faire au 04 67 81 01 72 (office de tourisme Sud Cévennes). Ainsi que pour la randonnée gourmande et gastronomique, sur le chemin de l’oignon doux, par le site remarquable du goût « Les terrasses de l’Aigoual » (30 euros, pique-nique gastronomique inclus).

De même pour le spectacle cabaret/cirque de 20h : « Et Vous … Ca Va ? », de la compagnie Cirkulez. Tout public.

Durée 1h10. 15€ plein tarif, 12€ tarif réduit, 8€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 4 ans.

 

mercredi, 09 octobre 2024 Écrit par

1ère Edition de la Fête des Bastides et du vin en Périgord

Flâneries d'Automne

Il y a tant de choses à voir, de monuments à découvrir, de châteaux à visiter, de grottes où s'émerveiller que la Dordogne ne cesse de nous surprendre.

Véritable coeur battant du Périgord

Ces trois jours seront l'occasion de plonger dans ce qui fait l'âme des villages, ses Bastides. D'est en ouest, du Nord au sud du département, elles nous accueillent pour célébrer leur Histoire.

Pour cette 1ère édition, huit bastides historiques de la Dordogne-Périgord participent : Monpazier, Domme, Beaumontois-en-Périgord, Eymet, Molières, Lalinde, Saint-Aulaye-Puymangou et Vergt.

L’atmosphère du Moyen-Âge dans ces villages fortifiés du XIIIe et XIVe siècles

Au programme de ces festivités : visites aux flambeaux, des spectacles, des concerts, dégustations*.

 

 

mardi, 08 octobre 2024 Écrit par

Fête de la Barquette

Dans la rade de Marseille l'animation bât son plein. 

Pour cette deuxième édition, les Journées du Patrimoine dédiées cette année au Patrimoine maritime est joyeusement représentée avec la Fëte de la Barquette. 

Les barquettes marseillaises

En hommage aux barquettes typiques utilisées pour la petite pêche ou la balade dominicale en famille...

Les bateaux sillonnent la rade ou restent à quai pour être admirés du public

Gratuit sans réservation

Sur le Vieux Port

Samedi 10h à 18h et Dimanche de 10h à 17h

 

dimanche, 22 septembre 2024 Écrit par
Page 1 sur 32

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR