Fontenay-aux-Roses célèbre les Journées européennes du patrimoine en partageant son Histoire. Les lieux de mémoire de la Ville sont éclairés par l'évocation de la Seconde Guerre mondiale
A travers des photos et des plans des souterrains de la Ville, un autre aspect de la ville participe à la découverte de la Fontenay.
80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Les Archives municipales de Fontenay-aux-Roses proposent une exposition exceptionnelle intitulée Fontenay-aux-Roses (1939-1949), vers la Libération. Labellisée "Mission Libération" par l’État, cette manifestation rend hommage à une décennie bouleversée par la guerre, l’Occupation, puis la reconstruction.
-
Le château Sainte Barbe © Christophe Voisin Le château Sainte Barbe © Christophe Voisin
-
La Roseraie © Christophe Voisin La Roseraie © Christophe Voisin
-
Le château Sainte Barbe © Christophe Voisin Le château Sainte Barbe © Christophe Voisin
-
Parc Laboissière © Christophe Voisin Parc Laboissière © Christophe Voisin
-
Parvis de l'Hôtel de ville © Christophe Voisin Parvis de l'Hôtel de ville © Christophe Voisin
-
Eglise de Fontenay aux Roses © Christophe Voisin Eglise de Fontenay aux Roses © Christophe Voisin
https://www.patrimoinedefrance.fr/l-actualit%C3%A9-du-patrimoine/jep/jep-2022/57-jep-2025/1457-l%E2%80%99histoire-de-fontenay-aux-roses-au-progamme-des-jep-2025.html#sigProId79a45fc895
Exposition "Fontenay-aux-Roses (1939-1949), vers la Libération"
À travers documents d’archives, objets et témoignages, elle retrace la vie locale entre guerre, Occupation et reconstruction. Parmi les pièces marquantes figurent une collection quasi complète de L’Écho de Fontenay (1940-1941) qu’il sera possible de consulter, les écrits clandestins de la résistante Laure Diebold Mutschler, secrétaire de Jean Moulin et l’une des six femmes faites Compagnon de la Libération, ainsi que d’objets du quotidien.
Visite guidée le samedi 20 septembre à 15 h aux Salons de la Médiathèque
A la Médiathèque
Du 6 au 28 septembre 2025
Seconde exposition "Les dernières explorations des Sources de Fontenay"
L’association Les Sources de Fontenay propose une exposition passionnante consacrée à l’exploration des réseaux d’eau souterrains de Fontenay-aux-Roses, avec un focus particulier sur les quatre aqueducs situés sous l’ancien site de l’École normale. Le public y découvrira un plan hypothétique retraçant près d’une trentaine de galeries et d’aqueducs, ainsi que plusieurs vestiges remarquables tels qu’une citerne, une goulotte et une pierre de partage des eaux. L’exposition met également en lumière les abris bétonnés construits durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les outils spécialisés utilisés pour les explorations menées à Fontenay, Nanterre et Meudon.
Du jeudi 18 au lundi 22 septembre – 9h30-12h / 14h-18h
Salle Sainte-Barbe – 10, place du Château Sainte-Barbe
Visites guidées : vendredi, samedi et dimanche à 10 h et 15 h (durée 1 h)
Promenade dans le Fontenay des années 1940
Cette déambulation commentée, labellisée "Mission Libération", invite les visiteurs à parcourir la ville sur les traces de ses lieux emblématiques des années 1940 : commerces, bâtiments publics, adresses liées à des faits marquants de l’Occupation ou de la Libération.
Dimanche 21 septembre à 14 h départ devant la Mairie
Inauguration des nouvelles bornes historiques dédiées aux artistes fontenaisiens (René Letourneur, Alexandre Noll, André Siniavski, Edmond et JJJ Rigal, Jacques Zwobada) depuis 2016.
75 rue Boucicaut
92 260 Fontenay-aux-Roses