Qui veut connaître Pierre Soulages doit passer par Montpellier et son musée Fabre, avant le 4 janvier 2026 ! Et pas seulement pour apprécier ses quelques 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, sur 1200m². Avec le soutien exceptionnel du musée Soulages, de Rodez. Ne retenant pas une présentation chronologique, les co-commissaires, Michel Illaire et Maud Marron Wojewodzki ont identifié six thèmes. Permettant d’accrocher, en regard, des œuvres ayant influencé le travail du peintre des Outrenoirs. Des rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales. Plus d’une vingtaine !
D’une statue-menhir du IVe-IIIe millénaire avant notre ère à Courbet, en passant par Picasso, Cézanne, Mondrian, Hantaï, Zao Wou-Ki, Rembrandt, Zurbaran, Van Gogh et Georges de La Tour, dans l’ordre de la visite. Auquel, chemin faisant, on ajoutera Hartung, Anna-Eva Bergmann, Ernst, Riopelle, Pierrette Bloch, Le Lorrain, Sonia Delaunay, Geneviève Asse, Le Gray, Jean-Michel Meurisse et Buraglio. Bref, une promenade dans l’histoire de l’art à laquelle nous convie cette exposition « Pierre Soulages-La Rencontre ». Des rencontres en vérité, donc. Pouvait-on échapper au clin d’œil à l’un des tableaux iconiques du musée Fabre, « Bonjour Monsieur Courbet », initialement titré « La Rencontre » ?
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Statue-menhir de la Verrière, IVe-IIIe millénaire avant notre ère, grès, 87 x 50 x 15 cm, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA, inv. 938.2.1 © musée Fenaille-Rodez, collections Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, photo Méravilles, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA Statue-menhir de la Verrière, IVe-IIIe millénaire avant notre ère, grès, 87 x 50 x 15 cm, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA, inv. 938.2.1 © musée Fenaille-Rodez, collections Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, photo Méravilles, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA
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Pierre Soulages, Peinture 130 x 97 cm, 1946, 1946, huile sur toile, 130 x 97 cm, Collection C. S. © Archives Soulages © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 130 x 97 cm, 1946, 1946, huile sur toile, 130 x 97 cm, Collection C. S. © Archives Soulages © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Goudron sur verre 45,5 x 45,5 cm, 1948-2, été 1948, goudron sur verre, 45,5 x 45,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, don de l'artiste en signe d'amitié et d'estime pour Alfred Pacquement, 2013, inv. AM 2014-3 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Goudron sur verre 45,5 x 45,5 cm, 1948-2, été 1948, goudron sur verre, 45,5 x 45,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, don de l'artiste en signe d'amitié et d'estime pour Alfred Pacquement, 2013, inv. AM 2014-3 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 200 x 285 cm, 12 décembre 1970, 1970, huile sur toile, 202 x 286 cm, Paris, Musée d’Art moderne, achat à l’artiste en 1979, inv. AMVP 2144 © Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist. GrandPalaisRmn / image ville de Paris Droits d'auteur: © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 200 x 285 cm, 12 décembre 1970, 1970, huile sur toile, 202 x 286 cm, Paris, Musée d’Art moderne, achat à l’artiste en 1979, inv. AMVP 2144 © Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist. GrandPalaisRmn / image ville de Paris Droits d'auteur: © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 146 x 114 cm, 1950, 1950, huile sur toile, 145,5 x 113,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, achat de l'État, 1951, attribution, 1952, inv. AM 3136 P © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Grand PalaisRmn / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 146 x 114 cm, 1950, 1950, huile sur toile, 145,5 x 113,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, achat de l'État, 1951, attribution, 1952, inv. AM 3136 P © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Grand PalaisRmn / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 195 x 130 cm, 11 juillet 1953, 1953, huile sur toile, 195 x 130 cm, Genève, Fondation Gandur pour l’Art, inv. FGA-BA-SOULA-0010 © Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Lucas Olivet © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 195 x 130 cm, 11 juillet 1953, 1953, huile sur toile, 195 x 130 cm, Genève, Fondation Gandur pour l’Art, inv. FGA-BA-SOULA-0010 © Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Lucas Olivet © Adagp, Paris, 2025
https://www.patrimoinedefrance.fr/l-actualit%C3%A9-du-patrimoine/jep/jep-2021/33-sorties/1445-toute-la-lumiere-sur-pierre-soulages.html#sigProIdd3b04fc2fe
Que la visite commence ! Avec deux œuvres inédites, réalisées en 2020 et 2021, avant le décès de Pierre Soulages, en 2022. Si dès sa jeunesse à Rodez, les statues-menhir du musée Fenaille ont éveillé son intérêt, l’art des grottes ornées l’a aussi fait entrer dans l’histoire de l’art. La première partie de l’exposition fait place à la « Matière première ». L’austérité et la force brute de ses goudrons et brous de noix y trouvent leur place, comme certains Outrenoirs tardifs. Pour le thème « Bâtir la peinture », Soulages construit son œuvre comme une architecture, utilisant des matériaux et des outils de peintre en bâtiment. Dès 1941, il s’était intéressé à la structure de l’arbre, dans la lignée de L’arbre gris de Piet Mondrian, du Kunstmuseum de Den Haag, présenté ici.
La thématique « Ecriture et silence plastique » correspond à sa découverte de la calligraphie chinoise en 1947. Ce qui l’amène à souhaiter « pour mes toiles, c’est qu’il y ait le minimum de « vacarme formel » autour, qu’elles soient suffisamment isolées des autres matières et couleurs pour que s’instaure un « certain silence plastique », comme le silence est nécessaire pour écouter de la musique ».
Deux œuvres de Pierrette Bloch et de Zao Wou-ki révèlent ces connivences amicales. « Cette couleur violente ». Du clair-obscur au noir lumière, la quatrième thématique, illustre la fascination de Pierre Soulages « cette lumière secrète venue du noir ». Ces œuvres mono pigmentaires occuperont toute la seconde moitié de sa carrière de peintre. A l’origine, sa fréquentation de la Sainte-Agathe, de Zurbaran au musée Fabre. De même que le Paysage au coucher du soleil de Van Gogh.
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Pierre Soulages, Peinture 162 x 114 cm, 27 août 1958, 1958, huile sur toile, 162 x 114 cm, Rodez, Musée Soulages, inv. 2014.3.24 © Musée Soulages, Rodez / Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 162 x 114 cm, 27 août 1958, 1958, huile sur toile, 162 x 114 cm, Rodez, Musée Soulages, inv. 2014.3.24 © Musée Soulages, Rodez / Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 162 x 127 cm, 14 avril 1979, 1979, huile sur toile, 162 x 127 cm, Montpellier, Musée Fabre, donation Pierre et Colette Soulages, 2005, inv. 2005.12.14 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation. Pierre Soulages, Peinture 162 x 127 cm, 14 avril 1979, 1979, huile sur toile, 162 x 127 cm, Montpellier, Musée Fabre, donation Pierre et Colette Soulages, 2005, inv. 2005.12.14 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation.
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Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages – Océan, vers 1856, épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre, 32,2 x 42 cm, Paris, Musée d’Orsay, inv. PHO 1985 122 151 © Musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages – Océan, vers 1856, épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre, 32,2 x 42 cm, Paris, Musée d’Orsay, inv. PHO 1985 122 151 © Musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
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Pierre Soulages, Peinture 222 x 314 cm, 24 février 2008, 2008, acrylique sur toile, 2 éléments juxtaposés de 222 x 157 cm, Collection C. S. © Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 222 x 314 cm, 24 février 2008, 2008, acrylique sur toile, 2 éléments juxtaposés de 222 x 157 cm, Collection C. S. © Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm, Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm, Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation © Adagp, Paris, 2025
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Michel Dieuzaide, Pierre et Colette Soulages dans l'atelier de la rue Saint-Victor, 1988, tirage original noir et blanc sur papier baryté, 18 x 24 cm, Rodez, musée Soulages, inv. 2014.13.2 © Michel Dieuzaide Musée Soulages, Rodez/Thierry Estadie © Adagp, Paris, 2025 Michel Dieuzaide, Pierre et Colette Soulages dans l'atelier de la rue Saint-Victor, 1988, tirage original noir et blanc sur papier baryté, 18 x 24 cm, Rodez, musée Soulages, inv. 2014.13.2 © Michel Dieuzaide Musée Soulages, Rodez/Thierry Estadie © Adagp, Paris, 2025
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L’envers du noir.
Blancs et transparences, renvoie à l’enfance du peintre, dessinant des paysages de neige, avec de l’encre noire. Celui-ci avouant, « … malgré ce noir d’encre ou plutôt grâce à ce noir, ce dessin était vraiment pour moi un paysage de neige ». Le blanc joue en effet un rôle fondamental tout au long de sa pratique. De même que la transparence, à l’image de son travail pour les vitraux de l’église abbatiale de Sainte-Foy de Conques, entre 1987 et 1994. Ce sont dans les lavis de Claude Lorrain et de Rembrandt et dans l’Autoportrait au col rayé de Courbet, qu’il faut chercher les influences.
La sixième thématique « L’espace de la peinture » renvoie aux notions de dépouillement et d’horizon. Cet horizon que Soulages a toujours cherché. Aussi bien en achetant un horizon pour construire sa maison sur les hauteurs de Sète qu’en faisant dialoguer un triptyque Outrenoirs de 1996 avec trois photographies de Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages-Océan, lors de son invitation au musée d’Orsay, en 2004. En circulant autour des tableaux suspendus par des câbles, on se rappellera que le peintre avait décidé cette présentation lors d’une exposition au musée de Houston en 1996.
Dernières rencontres également avec une œuvre de Pierre Buraglio et d’autres de son ami Jean-Michel Meurice. Dont la toile de 1979, troublante, car il est difficile de la séparer de l’invention, la même année, des Outrenoirs. L’exposition se clôture dans les salles du parcours permanent, voulues par Soulages. Invitant les visiteurs à redécouvrir les œuvres de la « donation Colette et Pierre Soulages » de 2005, sous un nouveau regard.
Seul le musée Fabre de Montpellier pouvait offrir une présentation et une telle compréhension de son travail dans un lieu qui, « plus que tout autre a compté pour moi », comme l’écrivait celui qui, dès 1941, le découvrait alors qu’il préparait le professorat de dessin, à l’école des beaux-arts de Montpellier. Et où il a rencontré, la même année, la sétoise Colette Laurens, sa future épouse.
Ne pas manquer cette première rétrospective depuis la disparition du maître de l’Outrenoir !
Guy Hébert
Musée Fabre
39 boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier
+33(0)4 67 14 83 00
Ouverture du mardi au dimanche de 10 à 18h (horaires d’été)
Animations à venir, autour de l’exposition :
1° Une balade poétique d’environ dix minutes, en réalité virtuelle, sur le travail de Pierre Soulages, portée par la voix magnétique d’Isabelle Huppert (A découvrir sur réservation du mardi au vendredi de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 14h à 18h).
2° Visites guidées : du mardi au samedi, à 15h. Les dimanches, à 11h15.
3° Cycles de conférences : Les 17/9, 8/10, 5/11, 3/12 à 18h30 (programme détaillé sur www.museefabre.fr )
4° Visites en famille durant les vacances scolaires les mercredis, vendredis et samedis (détail sur le site du musée).
5° Ateliers de création artistique (voir détails sur le site)
6° Le 12 octobre, un temps fort mettra en lumière les liens poétiques entre Pierre Soulages et Léopold Sédar Senghor.
7° Le 22 novembre, une soirée artistique, festive, décalée et décloisonnée invitera les noctambules à explorer l’univers de la nuit, entre contemplations, expérimentations plastiques et spectacle vivant. Pensée à double voix avec la Bulle bleue, fabrique artistique.