samedi, 20 septembre 2025 16:10

Hôpital des 15-20 : exposition d'archives exceptionnelles pour les JEP 2025

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lettre du Cardinal de Rohan (1756) Lettre du Cardinal de Rohan (1756)

Avant leur transfert officiel aux Archives nationales, l’Hôpital des 15-20 exposera pour la première fois, une sélection de ses archives historiques. Dans sa volonté de transmission de son passé honorifique, l'établissement expose ses trésors; ainsi l'opportunité de découvrir des pièces uniques, couvrant près de 750 ans d’histoire, nous sera donné. 

Un Patrimoine inestimable

A voir avant leur dépôt  : une lettre patente de Saint Louis (XIIIe siècle),  le testament original de Nicolas Flamel (XIVe siècle). Egalement des lettres royales et des documents signés de François Ier, Henri IV et Louis XIV.

La Lettre patente de Louis IX, dit Saint Louis (XIIIe siècle) : Ce parchemin, datant de mars 1270, confirme les statuts accordés à la congrégation des Quinze-Vingts par le Roi, avec un sceau resté intact.

Un Carnet de notes et testament original de Nicolas Flamel (XIVème siècle) : Le testament original, récemment restauré par les Archives nationales, ainsi que les livres de compte qui n’ont jamais été exposés. Ils se trouvaient dans un fonds de l’hôpital. Le testament présenté atteste d’un legs à l’hôpital pour la prise en charge des indigents.

Ainsi que des lettres de trois rois de France ; François 1er (XVIe siècle), Henri IV (XVIe siècle) et Louis XIV (XVIIe siècle), une lettre du Cardinal de Rohan, grand aumônier de France (XVIIIe siècle) et des bulles de papes et d’évêques avec les sceaux restés intacts.

L’exposition sera accompagnée de visites guidées sur les archives historiques ; leur conservation, leur contenu et leur matérialité. d’un atelier de calligraphie animé par l’artiste Vincent Audouin et d’un stand librairie.

Un peu d'Histoire

Fondé par le roi Louis IX, dit Saint Louis, vers 1260, l’Hôpital national des 15-20 avait pour mission d’accueillir les « pauvres aveugles de Paris ». Soutenu au fil des siècles par tous les rois de France et par les papes, il a accumulé un patrimoine documentaire et foncier inestimable, enrichi de legs emblématiques comme celui de Nicolas Flamel. Installé rue Saint-Honoré jusqu’au XVIIIe siècle, l’hospice fut transféré en 1779 par le cardinal de Rohan dans l’ancien hôtel des Mousquetaires noirs, rue de Charenton, où il se trouve toujours aujourd’hui.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025

Entrée libre

Ouvert à tous sans limite de place et sans inscription

De 11h à 17h

Hôpital National des 15-20

28 rue de Charenton

75012 Paris

Métro : Bastille ou Ledru Rollin

 

Lu 394 fois Dernière modification le jeudi, 25 septembre 2025 18:05
La rédaction

Patrimoine de France est un Magazine de presse en ligne qui vous emmène à la découverte des terroirs. Suivez les Journées du patrimoine et autres actualités ...

https://patrimoinedefrance.fr

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR