Un bel échantillon d'affiches inspirées par la création originale pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2025, démontre le talent de nos régions, de nos villes à faire rayonner le Patrimoine !
Petit tour des régions et des villes pour les Journées européennes du Patrimoine 2025
Granville détient un Patrimoine maritime exceptionnel. Forte de son histoire, la ville organise de nombreux évènements qui illustre les aventures humaines qui ont échelonné les siècles.
Le Port de Granville compte aujourd’hui 136 navires de pêche, il est parmi les premiers ports normands en tonnage et premier port français de pêche aux coquillages.
Le festival des Voiles de Travail s'installe sur les quais du port de pêche de Granville, Il attire chaque année de nombreux amateurs des produits de la pêche et de la conchyliculture locale,
Les vieux gréments présents feront l'admiration de tous. C'est ici sur le port qui fut baptisé, le Marité, restauré et flambant neuf, l'acteur Jacques Gamblin, parrain de l'évènement, permit à ce bateau mythique de reprendre le large.
Hommage au corsaire granvillais Pléville Le Pelley
Retour sur le parcours de ce jeune mousse sur les terre-neuviers, puis grand corsaire granvillais, il devient ensuite gouverneur du port de pêche de Marseille et termine sa carrière au ministère de la Marine. Il est fait chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis et de l’ordre de Cincinnatus, et décoré de la Légion d’honneur.
Au fil des rencontres dans les différents stands
Le Musée d’art et d’histoire de Granville esposera quelques trésors de ses collections, témoins de la Grande pêche.
L'association "Bateaux de Normandie" présente sa mission qui est de sauvegarder, restaurer et célébrer le patrimoine maritime normand. Rencontre avec Marine Lebreton qui crée à la main des cartes marines.
De multiples animations sont proposées au Repaire des Moussaillons
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Dimanche jusqu'à 17h
Gratuit
Festival des Voiles de Travail
Du 20 au 24 août 2025
Office de tourimse Granville Terre et Mer
2 rue Lecampion
50 400 Granville
02.33.91.30.03
Les ailes du Moulin Rouge tournent dans le ciel de Paris depuis 135 ans
La chute survenue dans la nuit du 24 au 25 avril 2024, avait ému la presse internationale, tout un symbole de la vie parisienne s'était envolé. Aujourd'hui, les dommages réparés, le Moulin Rouge invite le public à fêter le nouvel accrochage des Ailes mythiques.
Pour célébrer l'évènement, un happening exceptionnel aura lieu le 10 juillet à 22h45 Place Blanche devant le Moulin Rouge. À cette occasion, les artistes du cabaret sortiront en costumes dans la rue pour célébrer ensemble le grand retour des ailes tournantes, au rythme de la musique, des plumes et des paillettes.
Installées en 1889, les ailes rouges, perchées au sommet du cabaret le plus célèbre du monde, n’avaient pratiquement jamais cessé de tourner depuis plus d’un siècle Allumées pour la première fois le 6 octobre 1889 à l’ouverture du Moulin Rouge, elles sont devenues l’un des symboles de la capitale.
Le 10 Juillet 2025
Le Moulin Rouge
Boulevard de Clichy
75018 Paris
16e édition de la Fête du Patrimoine Industriel
En Alsace, la Fête du Patrimoine Industriel est devenue un incontournable. Aujourd'hui la mémoire textile et la transformation de ce site industriel emblématique alsacien se transmet aux jeunes générations.
Au programme de cette édition, des visites inédites, un nouveau parcours aérien de la Grande Chaufferie. Des visites guidées inédites de la Grande Chaufferie, du laboratoire d’essais et de la salle des turbines accompagnées d'anciens cadres et ouvriers de l’usine
L’incroyable passé du Parc de Wesserling
La salle des Turbines
Cette ancienne salle de contrôle de la production électrique conserve encore ses tableaux de commande in situ, ainsi que trois bureaux adjacents. Actuellement, cette salle n’est pas ouverte au public. Une occasion exceptionnelle de la découvrir.
Le laboratoire, situé au deuxième étage sous une toiture en sheds, est resté pratiquement intact depuis la fermeture de l’usine. C’est ici que l’on effectuait divers tests tels que des tests de résistance à l’usure, d’élasticité, de coloration et de traitement des tissus.
Dimanche 6 juillet 2025
De 10h à 18h à découvrir des clichés inédits dans la verrière de la Grande Chaufferie et dans l’espace industriel. à la Verrière de la Grande Chaufferie (située tout en haut de la Grande Chaufferie)
A 10h45 et à 14h30La Grande Chaufferie
A 15h15 Laboratoire d’essais
A 15h Diffusion de 10 vidéos originales sur la vie des ateliers de la MIW de 1960 à 2003
A 16h La Salle des Turbines
Un véritable événement pour le patrimoine français et européen
Mystérieusement disparu depuis plus de deux siècles, un manuscrit médiéval de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel vient d'être retrouvé.
Authentifié comme véritable, ce précieux manuscrit a officiellement réintégré les collections nationales. il sera exposé publiquement dans la bibliothèque d'Avranches . La ville a pour mission, depuis la Révolution française, de conserver les manuscrits du Mont Saint-Michel, tout en entretenant leur étude scientifique ainsi que leur valorisation pour que chacun puisse en bénéficier.
Un lieu de savoir parmi les plus importants et les plus influents du Moyen Âge
La bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel concentrait à cette période une somme de savoirs écrits considérables. Sa renommée dépassait les frontières.
Au Moyen Âge, le Mont Saint-Michel est un centre spirituel et intellectuel important et possède une importante bibliothèque réservée à l’usage des moines qui, fidèles à la règle de saint Benoît, accordent une place essentielle à la lecture et à l’étude.
Une redécouverte inespérée
Tous les moyens ont été bons pour parvenir à résoudre cette énigme :enquête universitaire, recherche documentaire et chance historique...et enfin le manuscrit est confié à la Ville d’Avranches le 27 juin.
Le Manuscrit
Ce recueil composite comprend quatre manuscrits initialement indépendants et destinés à l’enseignement : l’apprentissage de la musique en première partie à travers des traités pédagogiques. Accompagné du texte phare de l’ouvrage : une prose liturgique et poétique en hommage à saint Aubert, fondateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et évêque d’Avranches. Elle était chantée pendant la messe.
Une allégorie de l’apprentissage
En seconde partie, deux contes, l'un de Jean d’Hauville et l'autre d’Alain de Lille. En dernière page, le dessin d’un personnage intrigue : qui est-il ? l’archange, un musicien inachevé ?
Ce manuscrit s’inscrit dans l’ensemble connu des autres manuscrits du Mont conservés : pour 200 d’entre eux à Avranches et pour une vingtaine dans le reste du monde.
Un peu d'Histoire
Le manuscrit figure dans les inventaires anciens de la bibliothèque de l’abbaye du Mont. Il apparaît en 1795 dans le premier inventaire réalisé en pleine révolution par un avocat à Avranches, Pierre François Pinot-Cocherie, où la bibliothèque du Mont venait d’être déposée. Etonnement, il n’est plus mentionné dans l’inventaire de 1834 réalisé par Monsieur Castillon de Saint-Victor.
Aucune mention dans les catalogues de vente et aucun signalement par des chercheurs ou collectionneurs, avant de réapparaître début décembre 2017, l'ouvrage perdu il y a environ 200 ans, semble être resté dans des fonds privés. L'hypothèse de sa transmission par don ou par héritage de génération en génération est la plus plausible.
Cela doit être le cas de la plupart des 64 autres manuscrits volés à Avranches entre 1795 et 1821.
Le Scriptorial, musée unique en France dédié aux manuscrits du Mont Saint-Michel
En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, les biens des communautés religieuses sont saisis et deviennent des biens nationaux. La Ville d’Avranches se voit confier des collections exceptionnelles venant des abbayes situées aux alentours dont celle, prestigieuse, de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel.
La « salle du trésor »
Ces manuscrits, rares et précieux, disposent d’un lieu de conservation spécifique au sein de la bibliothèque patrimoniale de la Ville d’Avranches construite en 1850 dans l’hôtel de Ville.
Les 5 et 6 juillet 2025
Pour le voir
Samedi 5 juillet
De 14h à 18h : présentation publique en continu à l'hôtel de Ville d'Avranches (film de présentation du manuscrit).
Samedi 5 juillet, à 16h30 : présentation commentée
Dimanche 6 juillet, 10h à 13h et 14h à 18h : présentation publique en continu à l'hôtel de Ville d'Avranches (film de présentation du manuscrit). Dimanche 6 juillet, à 15h, puis 16h30 : présentation commentée.
5 et 6 juillet : accès libre et gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Du mardi 8 juillet au samedi 11 octobre : exposition du manuscrit dans la salle du Trésor au Scriptorial à Avranches.
Tarifs : 9,3 et 5 € billet d'entrée au Scriptorial.
Le Scriptorial
Place d'Estouteville
50 300 Avranches
02.33.79.57.01
Dans la Manche
L'enthousiasme pour le patrimoine ferroviaire ne se dément pas dans le coeur des français et quand il renaît du passé cela fait la joie des petits et des grands !
Une renaissance qui marque l'Histoire locale
La Société du Train de l’Ardèche a accompli sa mission et le fleuron du réseau du Vivarais depuis 1903 La locomotive à vapeur Mallet 403 reprend du service après une restauration minutieuse.
Témoin d’un siècle d’histoire ferroviaire ardéchoise la locomotive Mallet 403 incarne plus qu’un patrimoine technique. Sa remise en service signifie l’engagement du Train de l’Ardèche en faveur de la préservation et de la transmission de ce riche héritage.
Car il faut la vivre cette expérience inoubliable d’un voyage à vapeur à travers les paysages spectaculaires des Gorges du Doux
Le Train de l’Ardèche célébre la renaissance de la mythique locomotive Mallet 403 le mardi 1er juillet 2025 à 11h30, en gare de Lamastre.
Une restauration de précision
Le 21 janvier 2025, la chaudière, restaurée à Alès, est replacée avec une précision millimétrique sur le châssis à Lamastre. L’opération, techniquement complexe en raison de l’articulation du châssis, a mobilisé un savoir-faire rare.
Les travaux ont porté sur la rénovation complète de la chaudière, incluant le remplacement de la plaque tubulaire et l’usinage de pièces sur mesure. En parallèle, les équipes techniques du Chemin de Fer du Vivarais ont révisé les organes de roulement, les suspensions et les cylindres.
Pour permettre à la 403 de rouler à nouveau, le budget total des travaux s’élève à 287 000 €.
Après des centaines d’heures de travail, la doyenne centenaire retrouve enfin ses rails. Les derniers essais dynamiques ont été concluant.
Remplacement de la chaudière de locomotive Mallet © Michel Pin
Remplacement de la chaudière de locomotive Mallet © Michel Pin
Restauration de la locomotive Mallet 403 © Michel Pin
Restauration de la locomotive Mallet 403 © Michel Pin
La locomotive à vapeur Mallet 403 sur les rails © Vincent Piotti
La locomotive à vapeur Mallet 403 sur les rails © Vincent Piotti
https://www.patrimoinedefrance.fr/l-actualit%C3%A9-du-patrimoine/jep/jep-2022/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProIdf1532bec4c
Un peu d'Histoire
Construite par la Société Suisse de Locomotives et de Machines (SLM) de Winterthur, la 403 fait partie d’une série de locomotives articulées de type Mallet, conçues pour affronter les pentes et courbes serrées du relief ardéchois.
Grâce à leur puissance (400 chevaux) et leur conception innovante, ces machines ont tracté les charges les plus lourdes du réseau pendant des décennies, atteignant jusqu’à 1 281 000 kilomètres parcourus.
Après plusieurs vies – du transport de marchandises au service touristique, en passant par le cinéma-, la Mallet 403 a été arrêtée en décembre 2022, nécessitant une révision complète de sa chaudière.
La Cité internationale universitaire de Paris a 100 ans.
Toute cette année sera consacrée à célébrer l'Histoire incroyable de ce lieu unique.
La Cité internationale est représentée par 47 maisons élevées pour la paix, la solidarité, la valorisation d'un patrimoine architectural particulier à chaque pays. Vu de l'extérieur, les bâtiments originaux intriguent c'est l'occasion d'aller à la rencontre de ces différentes cultures assemblées pour attiser notre curiosité.
Un lieu de partage à arpenter
Concerts, arts numériques, performances, expositions, conférences, projections et visites guidées, un programme chargé qui permet de franchir la porte de cet espace immense ( parc de 34 hectares) dans la Capitale.
Depuis 1925, dans un contexte marqué par la Première Guerre mondiale, la Cité internationale a été pensée dans un esprit de diffusion des savoirs où étudiants, chercheurs et artistes du monde entier vivent ensemble et apprennent à construire un avenir en commun.
Un moment de réflexion sur l’héritage de cette Cité internationale et son devenir.
Tout le programme est à suivre sur :
https://services.hosting.augure.com/Response/cZYfY/%7Baaf37951-fd4e-4669-9e6d-5374cf2a598c%7D
Cité Universitaire
17, bd Jourdan
75 014 Paris
En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu