Les Epopées de la traversée humaine
C'est la Révolution à la BNF, avec son exposition à donner le tournis, « Les Révolutions » explore les siècles des temps forts de l'Humanité.
La Bibliothèque Nationale de France, forte de sa prestigieuse restauration, affiche des trésors qu'elle conserve précieusement.à l'occasion de l'exposition « Les Révolutions » un alibi en or pour les sortir de leur réserve.
Le fil conducteur de ces Révolutions
Déployée principalement dans la galerie Mazarin, de nombreuses pièces issues des collections de la Bibliothèque font écho aux « révolutions » dans les autres salles du musée.
Quels chemins empruntés ?
Comment expliquer aux visiteurs l'apport de ces Révolutions successives qui ont transformer nos sociétés pour aboutir à la société d'aujourd'hui. Le moteur de ces changements naissent dans l'esprit des hommes.
Axés sur les mouvements artistiques et la volonté de bâtir un nouveau Monde, Révolutions est le fil conducteur de l'Histoire avec un grand H
Une passerelle de savoirs concentrés dans un lieu historique
Les collections conservées à la BnF témoignent de toutes ces révolutions - royales, impériales puis finalement nationales- Quand le muséum des Antiques en 1794 est créé suite à la Révolution française, c'est la volonté concrète de rendre accessibles à tous les biens désormais nationalisés.
Cette exposition retrace la mémoire des grands mouvements culturels de l’Histoire, et le rôle essentiel de la Bibliothèque de France dans cette aventure, à suivre avec attention.
- L'exposition en cours à la BNF à Paris @ photo PdF 2023 L'exposition en cours à la BNF à Paris @ photo PdF 2023
- La Galerie Mazarin @ photo PdF 2023 La Galerie Mazarin @ photo PdF 2023
- L'immense salle de lecture de la BNF restaurée @ photo PdF 2023 L'immense salle de lecture de la BNF restaurée @ photo PdF 2023
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/40-echos-du-patrimoine/1312-exposition-bnf.html#sigProIde60231f9a4
La double révolution des écritures : de l’invention au déchiffrement
L’écriture, que son support soit physique ou aujourd’hui numérique, constitue plus que jamais un moyen de communication fondamental et quotidien au sein de nos sociétés.
Son invention en Mésopotamie et en Égypte à partir d’environ 3300 av. J.-C. engendre un véritable bouleversement pour ces sociétés, Les plus instruits peuvent produire, transmettre et conserver des informations :documents administratifs, œuvres littéraires, correspondances, etc..
Une fenêtre ouverte sur les civilisations du passé
Dès le XVIIIe siècle, la BnF fut un lieu important du déchiffrement des écritures anciennes. Les savants, tels que Jean-Jacques Barthélemy ou Jean-François Champollion, accédaient aux publications les plus récentes, ainsi qu'aux milliers d’objets antiques comportant des inscriptions : stèles, papyrus, statues, monnaies, etc.
La BNF a été le théâtre de ces Révolutions au fil des Siècles
- La Rotonde © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze La Rotonde © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
- Salle Barthélémy © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze Salle Barthélémy © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
- La Galerie Mazarin © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze La Galerie Mazarin © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/40-echos-du-patrimoine/1312-exposition-bnf.html#sigProId4a4781035b
Les révolutions inspirées
La BnF tient un rôle essentiel puisqu'elle collecte et rend accessible la diversité des patrimoines documentaires produits tant en France qu’ailleurs dans le monde depuis la plus haute Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Gravure et imprimerie : techniques nouvelles du XVe siècle
Après l'écriture, la propagation d’images et de textes en Europe au XVe siècle, devient un besoin primordial pour la diffusion d'idées principalement dans les régions germaniques.
L'enjeu est de taille.
Pour multiplier des images, deux techniques sont mises au point, utilisant un support (la matrice) encré et gravé : la gravure sur bois en relief à partir de 1400 environ, et la gravure sur métal, en creux ou en relief, à partir des années 1430-1440.
C’est aussi sur une technique de gravure en relief que repose la production des « poinçons » à partir desquels Gutenberg imagine de fondre des caractères dont l’assemblage permettra d’imprimer des textes.
Après une quinzaine d’années de recherches, l’invention est mise au point au milieu des années 1450 : l’Occident découvre l’imprimerie à caractères mobiles.
- Les 120 journées de Sodome, Donatien Alphonse François de Sade. Manuscrit autographe, 1785 © BnF, Arsenal Les 120 journées de Sodome, Donatien Alphonse François de Sade. Manuscrit autographe, 1785 © BnF, Arsenal
- Némésis, Albrecht Dürer Gravure sur cuivre au burin, vers 1501 - 1502. © BnF, Estampes et photographie Némésis, Albrecht Dürer Gravure sur cuivre au burin, vers 1501 - 1502. © BnF, Estampes et photographie
- Représentation de la lune dans son plein, Jean Patigny Burin, 1672 - 1679 © BnF, Estampes et photographie Représentation de la lune dans son plein, Jean Patigny Burin, 1672 - 1679 © BnF, Estampes et photographie
- Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République en France, Germaine de Staël. Manuscrit, 1799. © BnF, Manuscrits Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République en France, Germaine de Staël. Manuscrit, 1799. © BnF, Manuscrits
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/40-echos-du-patrimoine/1312-exposition-bnf.html#sigProId71d471b5cc
Une révolution technique et culturelle majeure.
La Renaissance : savoirs et connaissance du monde (XVe et XVIe siècles)
Cette période faste en découvertes et savoirs développés par les Humanistes est guidée par l'esprit de curiosité; exploration de la Nature, voyages,
La connaissance scientifique en particulier pour l’anatomie humaine transforme la médecine en science fondée sur l’expérimentation.
Appréhender le monde exige l’usage des mathématiques comme langage universel. Grâce à la maîtrise de la géométrie, des règles de l’optique et du calcul des proportions qu’architectes et peintres transforment les représentations de l’espace.
Une grande diversité de projections cartographiques.
Le XVIIe siècle : la révolution scientifique et sa diffusion (astronomie)
Dans son traité "Des révolutions des sphères célestes" imprimé à partir de 1543, Nicolas Copernic (1473-1543) avance l’hypothèse que seule la Lune tourne autour de la Terre.
L’abandon de la vision géocentrique de l’univers provoque une première révolution dans la façon dont l’Occident se représente le monde. Malgré les controverses et la condamnation officielle de l’héliocentrisme par l’Église à partir de 1616,
Des savants européens poursuivent l’exploration du ciel durant le XVIIe siècle en se fondant sur les théories de Copernic, puis sur celles de Galilée (1564-1642).
XVIIe - XVIIIe siècles
L’œuvre d’Isaac Newton et la France des Lumières
Isaac Newton (1643-1727), mathématicien, astronome et physicien anglais établit dans Philosophiæ naturalis principia mathematica (1687) le concept de la gravitation universelle selon lequel tout corps dans l’univers exerce une attraction sur les autres corps, plaçant ainsi l’univers sous une loi fondamentale unique.
Révolution scientifique initiée par Galilée et Johannes Kepler. Celui-ci remet en cause la théorie cartésienne sur le mouvement des planètes admise par les scientifiques français de l’époque. C’est seulement à partir des années 1730 que les découvertes de Newton connaissent une véritable diffusion en France. Émilie du Châtelet, elle-même brillante scientifique, amie de Voltaire, entreprend la première traduction en français des Principia, qu’elle achève juste avant sa mort prématurée en 1749.
La Révolution française
La place des femmes Présentes dans la rue, mais aussi dans les clubs et les assemblées, les femmes montrent leur engagement dans la Révolution de 1789, autorisées à participer aux délibérations politiques. Un mouvement en faveur de l’égalité des sexes se manifeste, pour lequel le député Condorcet, en homme des Lumières, se mobilise également (De l’admission des femmes au droit de cité, 1790).
L’avancée des droits des femmes (égalité des droits de succession, divorce, reconnaissance civile) dure peu de temps : contre le principe de liberté, les interdictions se multiplient à partir de l’automne 1793, jusqu’au refus de la citoyenneté politique.
La Deuxième moitié du XVIIIe siècle marque une étape celle de topographier le royaume de France Composée de 181 feuilles au 1/86 400, la carte de France dite « de Cassini », du nom de son principal maître d’œuvre, César-François Cassini de Thury (1714-1784), est la première carte topographique française et la première carte de ce type réalisée en Europe à l’échelle d’un pays.
Les opérations de levés commencèrent en 1747, avec le soutien de Louis XV, étaient presque terminées à la veille de la Révolution, malgré les difficultés d’une aussi vaste entreprise (financement, recrutement des ingénieurs, vérification et coordination des levés, gravure, etc.).
La carte fut nationalisée sous la Révolution et sa publication achevée en 1815 par le Dépôt de la Guerre, centre national d’archives et de cartographie militaires.
- Harfners Lied, Fanny Hensel, née Mendelssohn. Manuscrit autographe, 1825. © BnF, Musique Harfners Lied, Fanny Hensel, née Mendelssohn. Manuscrit autographe, 1825. © BnF, Musique
- Souvenir de Burscheid, Victor Hugo Dessin, 17 juillet 1871 © BnF, Manuscrits Souvenir de Burscheid, Victor Hugo Dessin, 17 juillet 1871 © BnF, Manuscrits
- Trône du trésor de Saint-Denis, dit «Trône de Dagobert». Fin du VIIIe - IXe siècle. Alliage cuivreux fondu et gravé, fer, restes de dorure. H. 104 cm, L. 82 cm © BnF, Monnaies, médailles et antiques Trône du trésor de Saint-Denis, dit «Trône de Dagobert». Fin du VIIIe - IXe siècle. Alliage cuivreux fondu et gravé, fer, restes de dorure. H. 104 cm, L. 82 cm © BnF, Monnaies, médailles et antiques
- « J’accuse... ! », Émile Zola Manuscrit autographe, 1898. © BnF, Manuscrits « J’accuse... ! », Émile Zola Manuscrit autographe, 1898. © BnF, Manuscrits
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/40-echos-du-patrimoine/1312-exposition-bnf.html#sigProId21eb110cab
La Première moitié du XIXe siècle célèbre le romantisme dès les années 1820 sous la Restauration pour triompher autour de 1830.
Épris de liberté, enthousiastes, les jeunes écrivains et artistes revendiquent l’imagination, le rêve et le passé sont leurs sources d'inspirations en particulier les thèmes fantastiques et historiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Une révolution littéraire s’opère sous l’impulsion notamment de Victor Hugo.
La Deuxième moitié du XIXe siècle sera celle de la révolution industrielle
Deuxième nation industrielle derrière l’Angleterre en 1860, la France s’est transformée sous l’effet de la politique économique volontariste de Louis-Napoléon Bonaparte. La mécanisation et le développement des transports assurent la croissance ; le pays, essentiellement rural au début du XIXe siècle, s’urbanise.
La métamorphose de sa capitale glorifie le règne de Napoléon III.
L'architecture métallique est synonyme de la révolution industrielle du Second Empire, la prouesse technique de la tour Eiffel suscite l’espoir d’une prospérité retrouvée après la guerre de 1870. Les épopées relatées par Émile Zola restituent les différentes couches de la société et fonde le roman naturaliste.
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/40-echos-du-patrimoine/1312-exposition-bnf.html#sigProId029b0ab716
Après guerre, l'envie de revivre est la plus forte, la création se libère
XXe siècle : la révolution surréaliste
Au début du XXe siècle, les mouvements artistiques ne se comptent plus: fauvisme, cubisme, futurisme, dada, une diversité foisonnante…
Une nouvelle expérience de création artistique
En 1924, fondé par le poète André Breton, le surréalisme hommage à Guillaume Apollinaire, qui l’invente dès 1917, ce groupe d’artistes et d’écrivains, est à l’origine d’un manifeste et d’une revue,
Ce mouvement révolutionne la pensée et l'écriture. Il s'éteindra à la disparition en 1966 d’André Breton, le « père du surréalisme ».
Deux ans plus tard, une autre révolution transforme la société française durablement
L'exposition met l'accent sur les affiches de l’Atelier des Beaux-Arts de Paris
L’insurrection des étudiants éclate le 3 mai 1968 au Quartier latin, avec l’occupation de la Sorbonne. À partir du 15 mai, l’École nationale supérieure des beaux-arts est occupée elle aussi et les élèves commencent à produire des affiches en sérigraphie.
Des grèves paralysent le pays
Le 16 mai, les ouvriers du site de Renault-Billancourt se mettent en grève. Des mouvements de contestation se produisent alors un peu partout à Paris, comme en province. La victoire de la majorité gaulliste aux élections législatives anticipées des 23 et 30 juin met un terme au mouvement de Mai 68
Le XXe siècle sera celui des avant-gardes: innovation dans l'édition, la typographique, l'image.
Le langage est censé toucher directement l’inconscient du lecteur, dans l’esprit dada. Inventif, le nouveau siècle se cherche.
XXe siècle : la psychanalyse, un tournant dans la pensée
Lorsque Sigmund Freud utilisa pour la première fois en 1896 le terme « psycho-analyse » pour désigner une nouvelle méthode d’exploration clinique, il ne se doutait pas qu’il ouvrait la boîte de Pandorre.
La communauté médicale internationale réticente à cette nouvelle pratique atteint son apogée en France où l'approche plus cartésianiste des troubles psychiques était de mise. La psychanalyse a ainsi repoussé les limites de notre compréhension des comportements et des sentiments humains.
Bicentenaire de la Révolution française, un bond dans l'Histoire
Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, la parade créée par Jean-Paul Goude célèbre les droits de l’homme.
"Mais que Marianne était jolie quand elle marchait dans les rues de Paris..." ou la Révolution sublimée
Artistes et figurants du monde entier défilent dans 12 tableaux des « tribus planétaires ». L’artiste et publicitaire rend hommage au constructivisme russe, qui révolutionna l’art dans les années 1920.
Avec l'exposition "Révolution" la jeune génération aura un aperçu de ce défilé extravagant, de ces chorégraphies délirantes, flot incessant de chars inspirés par l'Histoire, la Mode, la création des années 80;
XXe siècle : un regard différent
Les artistes européens s’intéressent dès le début du XXe siècle aux cultures d'ailleurs dans lesquelles elles puisent une source d’inspiration nouvelle. Parallèlement, les artistes et écrivains étrangers vont inciter à un échange fructueux.
Voyage au coeur de notre culture humaine
Il faudra prendre du temps pour partir à l'exploration de cette exposition riche en savoir.
Le temps de se poser en quête de notre Histoire, de faire notre Révolution.
Un beau projet pour une réalisation intemporelle qui vaut tous les livres d'Histoire.
Biblitohèque Nationale de France
58 Rue de Richelieu
75 002 Paris
01.53.79.59.59