les collectionneurs internationaux se pressent aux ventes de la Maison Osenat sachant qu'ils y trouveront des objets rares, témoins significatifs de l'Histoire de France.
Ce fut encore le cas ce dimanche avec la mise en vente d'une malle de voyage de la suite de la Reine Marie-Antoinette dans un état encore remarquable.
La malle de voyage de la suite de la Reine Marie-Antoinette est en bois, garni de cuir, à couvercle arrondi, renforcé et bardé de bandes en fer forgé cloutées, et garni de dix larges bandes de protection en bois.
Elle porte des inscriptions sur le couvercle en petits clous de laiton « Chambre de la Reine n°10 ».
Fermant par deux serrures à clé sous caches en fer forgé dont l’une est en partie manquante, elle est transportable par deux fortes poignées rabattables en fer forgé. (Longueur : 111 cm. Largeur : 51 cm. Hauteur : 48 cm)
Sa Provenance est établie
Claude Louis Rochard, valet du Roi Louis de Hollande, et de son épouse née Marthe Marguerite Durand, nourrice de Napoléon Charles (1802-1807), premier fils de la Reine Hortense et du Roi Louis, tiendrait cette malle de la Reine Hortense, selon la tradition familiale.
Sa transmission familiale jusqu’à nos jours permet d'en tracer son origine.
On ne connaît à ce jour que trois coffres dont celui-ci
Il existe deux coffres au même modèle dans les collections du château de Versailles :
-Celui numéroté 9. On retrouve dans ce coffre le même gainage en toile écrue et la pièce en peau blanche absente du couvercle de l’intérieur de notre modèle.
-Celui numéroté 8.
8 000/10 000 €
Vente "La Royauté à Versailles"
Malle vendue le 24 mai: 43 750 € - Lot 54
Hôtel des ventes du Château
13, avenue de Saint-Cloud
78 000 Versailles