Changement de propriétaire, changement de look, un nouveau lieu culturel et festif rebaptisé « Le M.Musée du Vin »
Le M se décline autour de la visite du musée, du restaurant, de cours de dégustations, d’expositions temporaires et d’un programme riche en événements le vendredi soir qui rythmera les nuits parisiennes dans une ambiance festive.
Les parisiens vont adopter ce lieu très vite par la qualité servie et l'accueil irréprochable.
Si vous voulez tout savoir sur nos terroirs, tout connaître des cépages et du savoir-faire des origines à nos jours sur le Vin, ce trésor national, alors une seule adresse : Le Musée du Vin qui vient de se transformer pour mieux nous accueillir !
Et cerise sur le gâteau, l'adresse est dotée d'un restaurant de qualité qui ne demande qu'à être déguster, alors savourons...
Le restaurant du M.
Les chefs R.Labiadh et M.Ranger aux fourneaux du M., concoctent une cuisine traditionnelle française, ingénieuse. Composée de produits de saison, comme on aime, la carte se renouvelle tous les mois.
Parmi les spécialités du M., le foie gras mi-cuit et son succulent chutney, le confit d’agneau et ses pommes grenailles confites.
Bien sûr, le vin est à l"honneur et les trouvailles des chefs se conjuguent au menu !
Le M. dévoile une très large sélection de vins pour accompagner chaque plat, experts et sommeliers du M guident les clients dans leurs choix avec une carte de plus de 200 références.
Découverte pour le palais
N'hésitez pas à goûter les vins au verre actuellement, le chef propose un chablis du Domaine Jean-Paul et Benoît Droin 2022, un Touraine-Chenonceaux, Les Souterrains 2021, un Crozes-Hermitage, cave de Tain 2021, un Touraine, Robert de Courtenay 2016, un Gaillac du Château Labastidié 2015…
La Maison vous prodigue ses conseils pour trouver le meilleur équilibre, vous n'êtes pas seuls !
Des menus accessibles, 30 euros pour une entrée ou dessert et un plat.
Le menu Bacchus propose la découverte de 3 vins en accord avec les mets (entrée/plat, sélection de 3 fromages et dessert).
- Le musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023 Le musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023
- La fameuse crème brûlée au menu du musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023 La fameuse crème brûlée au menu du musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023
- Des produits de saison au musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023 Des produits de saison au musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023
- La Tarte Tatin au menu du musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023 La Tarte Tatin au menu du musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023
- Le musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023 Le musée du Vin à Paris @ photo ABRB/PdF 2023
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/49-publi-reportage/1303-metamorphose-du-mmusee-du-vin.html#sigProId8c83ca01b0
Une proposition qui ne manque pas de sel : un week-end œnologique
Le M. profite aussi d’une annexe, Le M. L’Appartement ou règne en maître, Valentin Néraudeau son Chef, révélé par Top Chef en 2013, celui-ci officie dans ce lieu événementiel, qui propose outre des cours de dégustations, des conférences ou des séminaires, des diners ou déjeuners.
Situé rue des Eaux dans le quartier de Passy à Paris, Le M. abrite le Musée du Vin dans ses caves voutées datant du 14ème siècle.
Le musée du Vin riche des milliers d’objets qu’il présente, retrace l’histoire du vin, l’évolution des techniques de vinification, les cépages et les terroirs et les traditions autour du vin de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui, illustrant le savoir-faire des vignerons.
Le musée sera modernisé au printemps 2024.
L’entrée se fait par la boutique qui propose une sélection de bons crus, de tires bouchons, de livres et différents objets… ainsi qu’un espace dédié à de l’épicerie fine dont les produits sont élaborés dans les cuisines du M.
Une exposition temporaire de photos invite à se diriger vers le musée, poursuivons la visite...
1200m2 de caves voutées pour 3 salles de dégustation
Ces caves abritent un restaurant, le Bar Marylin, un fumoir -où de nombreux films ont été tournés (scène culte du mythique film Le Grand Blond à La chaussure Noire » quand Bernard Blier espionne depuis sa cave Pierre Richard et Mireille Darc)
Les 2 dernières caves voutées ainsi qu’une autre salle située en haut des dix-huit marches sont dédiées à des cours de dégustation.
- Bar Le Marylin au MMusée du Vin Bar Le Marylin au MMusée du Vin
- Le MMusée du Vin revisité Le MMusée du Vin revisité
- Le MMusée du Vin revisité Le MMusée du Vin revisité
- Le MMusée du Vin revisité Le MMusée du Vin revisité
- Le chef du MMusée du Vin, Valentin Néraudeau, Top Chef 2013, nouvelle version Le chef du MMusée du Vin, Valentin Néraudeau, Top Chef 2013, nouvelle version
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/49-publi-reportage/1303-metamorphose-du-mmusee-du-vin.html#sigProIda3d01bd3e1
Un peu d'Histoire
Ces caves voûtées abritaient au moyen âge des carrières de calcaire creusées dans la roche sous la colline de Passy. Au XIVe siècle, les moines franciscains de l’ordre des Minimes feront construire un monastère le long de l’actuelle rue Beethoven. Entouré de jardins, de vergers et de vignes, ils y produiront un joli vin clairet entreposé dans les anciennes carrières transformées en galeries.
Longues de 7km, ces galeries allaient jusqu’à Neuilly, Balzac qui habitait au-dessus de l’actuel Musée du Vin sous un nom d’emprunt, poursuivi par ses créanciers, s’échappait bien souvent par ces couloirs souterrains.
De nombreux crus furent conservés pendant des décennies dans ces caves. Le couvent fut désaffecté à la Révolution et l’ensemble de ses bâtiments détruits sauf les celliers qui conservaient de bons crus !
Réhabilité après 1950, ils servirent un temps de caves au restaurant de la tour Eiffel avant de se métamorphoser en Musée du Vin en 1984. Le Conseil des Échansons de France (confrérie bachique regroupant des amateurs-puristes du vin) en furent les propriétaires jusqu’en 2023.
Restaurant le M
Le restaurant est ouvert le midi du mardi au samedi sur réservation et le vendredi soir sur réservation pour des soirées festives.
Le M.Musée du Vin
5 rue Square Charles Dickens
75016 Paris
Métro : Passy
Musée et restaurant, ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 18h.
En soirée le vendredi jusqu’à 1h. Billet d’accès au Musée : 15€ ttc.
Le M. – Privatisation sur devis. Le M.L’Appartement – Tarif Sur devis. oc@lemparis.com