Seul musée dédié au peintre Pierre Bonnard, le musée laisse l'affiche à un ami de l'artiste, Toulouse Lautrec.
le musée Bonnard présente une collection privée avec deux prêts exceptionnels du musée d’Orsay
Cette exposition s'inscrit dans la célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance de l’Impressionnisme. Pour illustrer ce point d'orgue, deux chefs-d’œuvre de Toulouse-Lautrec appartenant aux collections du musée d’Orsay – La Femme aux gants et La Clownesse Cha-U-Kao sont présentées.
L'exposition s'enrichit d'une sélection de 80 affiches, lithographies, planches d’essai et albums. Certaines de ces affiches sont bien connues parce qu’elles sont devenues emblématiques de la Belle Époque mais beaucoup sont rarissimes.
Nous sommes en 1891 après que Lautrec ait été enthousiasmé par l’affiche de Pierre Bonnard "France-Champagne" (premier travail d’estampe de l'artiste) avec la commande que l’artiste reçoit du directeur du Moulin-Rouge.
- Toulouse Lautrec Elles Frontipice Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Elles Frontipice Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec Jane Avril 1899 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Jane Avril 1899 Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec L'anglais au Moulin Rouge Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec L'anglais au Moulin Rouge Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec Le Divan japonais 1893 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Le Divan japonais 1893 Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec La clownesse au Moulin Rouge 1897 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec La clownesse au Moulin Rouge 1897 Collection particulière © droits réservés
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/40-echos-du-patrimoine/1337-toulouse-lautrec,-tete-d-affiche.html#sigProId06133b323a
La modernité de la signature Lautrec
Son affiche Moulin-Rouge – La Goulue est un tel succès qu’elle mène Lautrec à la création d’autres affiches (une trentaine d'autres suivront) ainsi que des lithographies (entre 300 et 400).
Si les deux artistes sont en concurrence, il n'en existe pas moins une amitié naissante, liée à leur attirance pour l'estampe japonaise qui les oblige à développer leur propre styles : épaisseur du trait, forme dégingandée, couleur criarde ou mate...l'efficacité graphique doit se jouer au premier coup d'oeil.
Lautrec y gagne en notoriété avec "le Moulin Rouge" en 1889.
Fin observateur du monde nocturne dans lequel il évolue sans être moqué pour sa petite taille, Il n'est pas toujours tendre avec ses modèles: L'affiche figurant Aristide Bruant, dresse un portrait sévère du chansonnier.
Danseuse et célèbre actrice de Montmartre, son amie et confidente, Jane Avril, lui servira de muse sur plusieurs affiches, reconnaissable à sa chevelure rousse;
L'exposition n'oublie pas de montrer combien Lautrec appréciait le théâtre, source d'inspiration multiple. Programme, affiche, gravure de scène, décors, tout est bon pour parfaire son pinceau.
Son amour des femmes se traduit dans l'album de 11 lithographies / Elles. en 1896.
Jusqu'au 9 juin 2024
A voir au Musée Bonnard
16, boulevard Sadi Carnot
06 110 Le Cannet
04 93 94 06 06
Du 16 mars au 9 juin 2024