La Grande Allée des Tuileries va retrouver sa splendeur
Stéphane Marie, présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5 est l'ambassadeur de cette 11ème campagne « Tous mécènes ! ».Une Opération réussie puisqu'1 million d’euros a été rassemblé grâce à 4 500 donateurs
C'est par un froid glacial que rendez-vous était donné pour assisiter à la dernière mise en terre des ormes choisis pour mettre un point d'orgue au travail accompli -déjà 92 ormes plantés- dans la Grande Allée parisienne.
Puis 26 bancs seront rénovés.
Le musée du Louvre remercie tous ces donateurs
Grâce à l'appui du public, à la Société des Amis du Louvre, au mécénat de la Maison Christian Dior, la mission touche au but;
Ce qui était important aux yeux du Musée la transmission de cet héritage. Pour ce faire, tous les participants, les jardiniers, les équipes du Musée, tous ceux qui inspirés par cette action, ont laissé un mot, quelques lignes, ensuite enfermés dans une capsule, celle-ci sera à ouverte dans 40 ans...
Laisser aux futures générations un jardin revégétalisé comme à l'origine.
- Fin des plantations d'ormes aux Tuileries @ photo PdF 2021 Fin des plantations d'ormes aux Tuileries @ photo PdF 2021
- Fin des plantations d'ormes aux Tuileries @ photo PdF 2021 Fin des plantations d'ormes aux Tuileries @ photo PdF 2021
- Fin des plantations d'ormes aux Tuileries @ photo PdF 2021 Fin des plantations d'ormes aux Tuileries @ photo PdF 2021
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/44-jardins/960-dernieres-plantations-aux-tuileries.html#sigProId6793d80f8b
Des arbres biberonnés par des jardiniers d'art (entendez jardiniers experts en l'art des jardins)
Un parc de 23 hectares apprécié des parisiens et des touristes. L'allée retrouvera son élégance et les promeneurs pourront s'abriter à l'ombre des ormes.
Le choix de l’orme s’est fait sur la base d’une abondante documentation historique, scientifique et paysagère. L'essence était présente au jardin des Tuileries depuis l’époque de Le Nôtre. Presque disparu aujourd’hui, les ormes ont en effet étédécimés par une maladie, la graphiose, dans les années 1970.
Depuis l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a mis au point une nouvelle variété résistante à la graphiose, Ulmus minorVada ® ‘Wanoux’, qui a été choisie pour la Grande Allée.
Adapté au sol du jardin des Tuileries et à l’évolution des conditions climatiques, l'arbre va trôner le long de cette nouvelle allée
Ils ont été aux petits soins l'équipe en charge de faire pousser ces plantations, une énorme quantité d'eau leur sera nécessaire pour croître on peut se poser la question du gaspillage de ce trésor aujourd'hui et du choix d'arbres, sans doute adaptés à leur époque mais ils seront équipés de capteurs pour équilibre et ajuster la consommation adéquate ! quand la technologie vient au secours...de l'Histoire.
- La capsule du jardin des Tuileries @ La capsule du jardin des Tuileries @
- La capsule du jardin des Tuileries @ La capsule du jardin des Tuileries @
- La capsule du jardin des Tuileries @ La capsule du jardin des Tuileries @
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/44-jardins/960-dernieres-plantations-aux-tuileries.html#sigProIdbf62c6788d
Un peu d'Histoire
En 1564, Catherine de Médicis décide la construction non loin du palais du Louvre d’un nouveau palais, sur un terrain en partie occupé par des fabricants de tuiles.
Réservés aux plaisirs de la cour, le palais et le jardin dits « des Tuileries » sont le lieu de nombreuses fêtes
À partir de 1664, André Le Nôtre recrée le jardin des Tuileries à la demande de Colbert, alors ministre du roi Louis XIV. Il choisit de renforcer l’allée centrale préexistante, qui devient la « Grande Allée ». En 1665, André Le Nôtre, créateur des jardins de Louis XIV, conçoit cette perspective exceptionnelle, qui s’étend du palais des Tuileries jusqu’à la future avenue des Champs-Elysées.
Les arbres sont plantés en 1668 : une rangée de marronniers d’Inde dechaque côté, avec un dispositif de contre-allées.Conçue pour être vue depuis le palais des Tuileries en face, elle réunit les trois séquences principales du jardin : le Grand Carré orné de broderies de buis, le Grand Couvert planté essentiellement de marronniers et l’Octogone, ensemble monumental organisé autour d’un grand bassin et de rampes en fer à cheval menant à des terrasses.
Or l’abattage des arbres sous la Révolution a dénaturé son destin originel..