14ème week-end de “Sauvons nos tombes”
La Commémoration du 8 mai participe de la sauvegarde des lieux de mémoire
La France compte plusieurs centaines de nécropoles de toutes nationalités : britanniques, allemandes, américaines, australiennes... (dont 265 françaises), regroupant plusieurs centaines de milliers de soldats décédés lors des guerres du XXe siècle.
À l'heure où le souvenir des conflits mondiaux s’estompe, le projet Sauvons nos tombes s’est également concentré sur les cimetières militaires de la Seconde Guerre mondiale comme la Nécropole nationale de Rétaud ou le Mémorial de Chasseneuil-sur-Bonnieure qui référencent respectivement 332 tombes et 2002 tombes.
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/38-nos-monuments-en-danger/1237-sauvons-nos-tombes.html#sigProIdca922fc2ff
Le projet
De nombreux bénévoles français et du monde entier photographient et mettent en ligne des milliers de tombes
En parallèle et sur le même modèle que Sauvons nos tombes, le projet d’inventaire photographique Nécropoles militairesa pour objectif de rendre hommage aux soldats disparus et de permettre à tout le monde de retrouver la tombe de son ancêtre.
Plus de 600 cimetières et nécropoles militaires ont ainsi été recensés sur Geneanet.
Geneanet renouvelle l'opération en partenariat avec le Printemps des Cimetières
Pour sa 8e édition, la manifestation invite les acteurs du patrimoine à proposer des animations publiques pour leur faire découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières. Plus de 300 événements (animations et visites de cimetières) sont ainsi organisés à travers la France.
Du 12 au 14 mai 2023
Geneanet est un site collaboratif et contributif dédié à la généalogie. Créé en 1996 par des passionnés de l'histoire des familles.