Destination soleil, destination Gare de Lyon
Après plus de 7 ans de travaux, voici la nouvelle Galerie des Fresques
Dévoilées hier, des fresques toutes fraîchement rénovées nous invitent au voyage !
Les célèbres peintures murales de 1906 ont été complètement restaurées, tout comme l’ensemble des espaces destinés aux voyageurs et aux visiteurs de la gare.
- La Galerie des Fresques à la lumière naturelle© Photo AREP La Galerie des Fresques à la lumière naturelle© Photo AREP
- La Façade Chalon © Photo AREP La Façade Chalon © Photo AREP
- La façade Chalon © Photo AREP La façade Chalon © Photo AREP
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/1003-renovation-en-gare-de-lyon.html#sigProIde8abc865f4
Sous le flux des voyageurs
Reliant les Hall 1 et 2 ce passage incontournable va devenir un superbe lieu de promenade. Celle-ci assurera une meilleure gestion de la circulatiion. Unique en son genre cette élégante Galerie a réservé bien des surprises aux restaurateurs.
De la modernité toute en légèreté
Il fallait qu'elle retrouve tout son éclat d'origine et s'inscxrire dans son Temps. Les architectes d’AREP ont apporté de la transparence, en ouvrant la Galerie des Fresques sur la ville côté Cour Chalon, en rénovant les huit grandes verrières situées juste en face des peintures murales. Ces grandes verrières, aux structures métalliques repeintes et aux verres pour partie remplacés diffusent dorénavant une belle lumière naturelle
- Un Mascaron restauré © Photo Didier Redoutey Un Mascaron restauré © Photo Didier Redoutey
- Le chantier de la Gare de Lyon © Photo AREP Le chantier de la Gare de Lyon © Photo AREP
- Le chantier de la Gare de Lyon © Photo AREP Le chantier de la Gare de Lyon © Photo AREP
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/1003-renovation-en-gare-de-lyon.html#sigProId4e3744f7d3
Etapes de restauration
Plusieurs chantiers ont permis de réaliser une restauration globale et de nombreux métiers mobilisés pour mener à bien ce gros travail; des peintures murales, rénovation des verrières et de la façade extérieure de la Galerie, ornée d’une marquise ; rénovation du sol en pierre et création de toutes nouvelles coques commerciales aux armatures en bois, déployées le long de la Galerie et ouvertes sur l’extérieur côté rue de Chalon.
Un peu d'Histoire
La puissante compagnie de chemin de fer Paris Lyon Méditerranée,propriétaire de la gare, construit une immense salle des départs de 110 mètres de long,parallèle aux quais.
Équipée de 9 guichets de vente en bois encadrés par des poteaux métalliques, la salle est fermée par une bagagerie du côté de l’actuel hall 2,
- La nouvelle perspective de la Galerie des Fresques © Photo AREP La nouvelle perspective de la Galerie des Fresques © Photo AREP
- Une restauration pointilleuse © Photo AREP Une restauration pointilleuse © Photo AREP
- Direction Le Sud © Photo AREP Direction Le Sud © Photo AREP
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/1003-renovation-en-gare-de-lyon.html#sigProId477910c7a2
La « salle des pas perdus »
Les peintures murales représentent 9 villes du sud-est : Lyon,Avignon, Nîmes, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Monte-Carlo et Menton. En direction des quais, deux autres toiles représentant Venise seront ensuite installées au début des années 20.
La 3ème grande gare parisienne
Des chiffres qui donnent le tourni
350 000 voyageurs et visiteurs fréquentent au quotidien la gare de Lyon.
105 millions de voyageurs par an.
800 trains en moyenne en circulation par jour.