Un jardin remarquable
Le Serre de la Madone, jardin exceptionnel, fut reconnu Monument Historique en 1990, ensuite ajouté au Conservatoire du Littoral en 1999. Elaboré de toutes pièces, le paysage s'est assouplit pour former une vaste étendue qui nous régale aujourd'hui. D'accès peu évident, il ne faut pas s'effrayer de la route escarpée pour découvrir le domaine du Major britannique qui en fit son refuge.
Des terrasses thématiques agrémentent la structure. ça et là une statue, une fontaine créent des haltes reposantes et rafraichissantes.
Des années d'abandon laissèrent la place il y a quelques années à un programme de restauration pour préserver les étonnantes collections accumulées dans cette superbe propriété de 7 hectares.
Coup de foudre
A l'origine, Lawrence Johnston, américain naturalisé anglais, tombe amoureux de l'endroit et décide de développer un lieu unique, d'expérience botanique. Le terrain est peu propice aux plantations mais sa persévérance paiera. Durant trente ans, au fil de ses allers-retours, de 1924 à 1954, le dandy cherche à acclimater à Menton les plantes rares qu’il ramène de ses voyages dont un grand nombre ne sont toujours pas identifiées avec certitude.
Sa passion pour les plantes le pousse à découvrir des essences rares. L'une de ses conquêtes, toujours présente au jardin, reste le figuier sycomore, un des premiers arbres domestiqués par l’homme, véritable perle de la flore mondiale.
Jardinier hors-pair, il se lance des défis. Créateur du jardin de Hidcote Manor en Angleterre, il sut acclimater des plantes inattendues, comme des Mahonias Chinois désormais naturalisés.
Jardin Serre de la Madone
74 Route de Gorbio
06500 Menton