Conjugué au Congrès Mondial du Bonsaï, l'évènement botanique Folie Flore est tout naturellement placé cette année sous le signe du Japon.
240 bonsaïs dévoilés aux visiteurs, certains pour la première fois.
Le flot incessant des visiteurs, 150 000 lors de la dernière édition, ne cesse de croître et ce n’est pas cette superbe exposition de bonsaïs qui va endiguer le succès.
Ces arbres devenus miniatures, sont tous réunis dans l’enceinte du Parc exposition mulhousien et mis en scène en fin de circuit. Pins, hêtres, chênes, buis… ils représentent une somme de travail considérable. Certains sont obtenus au bout d’une trentaine d’années de patience et de savoir-faire.
Photographiés sous toutes les coutures ce sont les stars du week-end. D’une élégance rare, ils font le plaisir du public. Un rassemblement unique puisque les 30 plus beaux bonsaïs au Monde sont exposés.
Folie Flore
Un travail d’équipe est récompensé chaque année pour Folie Flore où chacun donne le meilleur. Une énergie dont le résultat est visible et apprécié des visiteurs. Jusqu’au dernier moment, la responsable des Espaces Verts de la ville de Mulhouse Céline Perez sourit, à l’évocation du challenge. Et il y a toujours des nouveautés car les communes environnantes souhaitent faire aussi la démonstration de leur professionnalisme et l'engouement touche toutes les générations.
De nouvelles idées viennent enrichir ce spectacle original, à l'image du chapiteau qui abrite un cirque de Nuages, conçu et pensé pour le plaisir des amoureux des végétaux.
Comment le définir entre scénographie florale, musicale et poétique, c’est tout un ensemble qui laisse rêveur. On en ressort détendu, effet zen garanti !
Des démonstrations sont prévues tout le Week-end
Cerise sur le gâteau ou plus exactement fleurs sur les plats, le restaurateur offre une palette de saveurs et de couleurs. Au vu du remplissage de la salle, il est fortement conseillé de réserver, c’est l’adresse dont il faut profiter durant la manifestation.
Des plats signés par le chef Henri Gagneux que l'on retrouve à son restaurant La Palette à Wettolsheim
Folie Flore
Du 4 au 14 octobre
Congrès Mondial du Bonsaï
Du 12 au 14 octobre
Mulhouse expo
120 rue Lefebvre
68 100 Mulhouse
Mulhouse loves Japan
Jusqu'au 5 novembre
Les 53 Relais du Tokaido
d'Utagawa Hiroshige
A la Commanderie de Rixheim
Jusqu'au 15 octobre
Initié par le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace, l'exposition les 53 relais du Tokaido, se visite à la Commanderie de Rixheim. Des estampes originales, signées du graveur et peintre Hiroshige (contemporain d'Hokusai) mérite vraiment le détour. Colorées et dotées du sens humoristique de leur auteur, l'on suit son périple à travers le Japon. Voyage obligatoire pour les Seigneurs de l'époque, contraints d'amener des chevaux à l'Empereur.
Un témoignage rare et d'une étonnante modernité.