JEP 2025

JEP 2025 (18)

Gestionnaire d'un grand nombre de châteaux et de monuments religieux sur tout le territoire, le CMN, Centre des Monuments Nationaux, déploie tout son savoir-faire pour ouvrir à tous ce week-end son immense patrimoine.

Conservation, transmission et partage du patrimoine, le CMN rassemble le plus important réseau de monuments en France

Représentant une diversité d’époques, de styles et de fonctions, la thématique de « Patrimoine architectural » de cette 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, est parfaite pour l'institution.

Aux quatre coins de France, un vaste programme de découvertes

Visites sensorielles et ateliers de frappe de monnaie à l’abbaye de Cluny (71), un atelier de dessin à la craie au château de Vincennes (94), ou le lancement de plusieurs Webtoon (une bande-dessinée à consulter sur son smartphone) sur l’histoire de certains monuments, comme l’abbaye de Charroux (86), le site gallo-romain de Sanxay (86) et la maison de Georges Clemenceau (85). Plusieurs visites thématiques au château d’Angers (49) s’attarderont sur des détails architecturaux du monument, comme les voutes, la pierre ou les graffitis de prisonniers.

Au château de Pierrefonds (60), la tour Charlemagne et ses 5 niveaux seront exceptionnellement ouverts au public.

Au château de La Motte Tilly (10) les visiteurs de découvrir la Chapelle et la Grotte, habituellement fermées au public. Des ruines antiques du site gallo-romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence (13) à la villa Savoye à Poissy (78). 

42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre 2025

 

 

 

 

 

Avant leur transfert officiel aux Archives nationales, l’Hôpital des 15-20 exposera pour la première fois, une sélection de ses archives historiques. Dans sa volonté de transmission de son passé honorifique, l'établissement expose ses trésors; ainsi l'opportunité de découvrir des pièces uniques, couvrant près de 750 ans d’histoire, nous sera donné. 

Un Patrimoine inestimable

A voir avant leur dépôt  : une lettre patente de Saint Louis (XIIIe siècle),  le testament original de Nicolas Flamel (XIVe siècle). Egalement des lettres royales et des documents signés de François Ier, Henri IV et Louis XIV.

La Lettre patente de Louis IX, dit Saint Louis (XIIIe siècle) : Ce parchemin, datant de mars 1270, confirme les statuts accordés à la congrégation des Quinze-Vingts par le Roi, avec un sceau resté intact.

Un Carnet de notes et testament original de Nicolas Flamel (XIVème siècle) : Le testament original, récemment restauré par les Archives nationales, ainsi que les livres de compte qui n’ont jamais été exposés. Ils se trouvaient dans un fonds de l’hôpital. Le testament présenté atteste d’un legs à l’hôpital pour la prise en charge des indigents.

Ainsi que des lettres de trois rois de France ; François 1er (XVIe siècle), Henri IV (XVIe siècle) et Louis XIV (XVIIe siècle), une lettre du Cardinal de Rohan, grand aumônier de France (XVIIIe siècle) et des bulles de papes et d’évêques avec les sceaux restés intacts.

L’exposition sera accompagnée de visites guidées sur les archives historiques ; leur conservation, leur contenu et leur matérialité. d’un atelier de calligraphie animé par l’artiste Vincent Audouin et d’un stand librairie.

Un peu d'Histoire

Fondé par le roi Louis IX, dit Saint Louis, vers 1260, l’Hôpital national des 15-20 avait pour mission d’accueillir les « pauvres aveugles de Paris ». Soutenu au fil des siècles par tous les rois de France et par les papes, il a accumulé un patrimoine documentaire et foncier inestimable, enrichi de legs emblématiques comme celui de Nicolas Flamel. Installé rue Saint-Honoré jusqu’au XVIIIe siècle, l’hospice fut transféré en 1779 par le cardinal de Rohan dans l’ancien hôtel des Mousquetaires noirs, rue de Charenton, où il se trouve toujours aujourd’hui.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025

Entrée libre

Ouvert à tous sans limite de place et sans inscription

De 11h à 17h

Hôpital National des 15-20

28 rue de Charenton

75012 Paris

Métro : Bastille ou Ledru Rollin

 

Ce joyau immortel de la Riviera ouvre à l'occasion des JEP. Outre ses jardins somptueux, la Villa entretient de magnifiques collections d'art. Parmi les trésors exposés, l'un d'entre eux aura la place d'honneur lors de ce week-end dédié aux amateurs de beaux objets. Il s'agit d'une oeuvre délicate du sculpteur Edouard Marcel Sandoz (1881-1971) représentant deux lévriers.

Un peu d'Histoire

La statuette datée de 1913, d’une grande finesse, illustre parfaitement le talent de ce maître sculpteur du début du XXe siècle, membre de l'Académie des beaux-arts, reconnu pour sa capacité à saisir la beauté et l'élégance des animaux. Ces lévriers, figure emblématique de la vitesse et de la grâce, sont ici figurés en buste.

Cette sculpture - don de l'artiste à la Villa Ephrussi de Rothschild, exposée pour la première fois - offre une nouvelle perspective sur l'œuvre de Sandoz. Elle témoigne de la vision unique de ce naturaliste, qui savait exprimer la noblesse de ses sujets, mais également de la passion de Béatrice Ephrussi de Rothschild pour l'art animalier.

Les 20 et 21 septembre 2025

Villa Ephrussi de Rothschild

06 230 Saint Jean Cap Ferrat

 

 

 

Pour la première fois , après cinq années de participation aux Journées européennes du Patrimoine, le chantier de la Cathédrale sera accessible au public. Il faudra bien deux jours pour explorer toutes les facettes de ce travail gigantesque.

Samedi 20 septembre, présentation du métier d’échafaudeur et des travaux menés à Notre-Dame de Paris, tels que la pose et la dépose de de l’échafaudage monumental de la flèche 

Dimanche 21 septembre, présentation du métier d’échafaudeur et des installations réalisées dans la cathédrale, notamment dans les beffrois, grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Manipulation d’une structure d’échafaudage afin de montrer les différentes attaches, montages et démontages possibles et de mettre en lumière le savoir-faire déployé sur le chantier. Les grutiers présenteront leur savoir-faire ayant permis la réussite de nombreuses opérations, notamment par la coordination fine des grues et moyens de levage présents sur le chantier.

Au plus près du chantier

Ces deux journées mettront en lumière les travaux de restauration du monument de ces derniers mois et ceux à venir.

A la rencontre des équipes qui ont assurer sa réouverture en cinq ans

Un « Village du chantier »

Les JEP permettront de découvrir tous les corps de métiers mobilisés;  des ateliers participatifs, des démonstrations et des conférences sont organisés autour de ce chantier unique. L'occasion de déployer des vocations futures ! Ou de s'engager vers de nouvelles voies professionnelles...

Pour les  visiteurs du « Village du chantier » sera organisée une visite spéciale avec une vue unique sur le chevet de la cathédrale

Huit espaces distincts pour explorer toutes les étapes, en sachnat que le huitième sera consacré à l'espace jeune public occupé par des ateliers à destination des enfants.

Ateliers jeune public : à la découverte du chantier !

Deux ateliers pédagogiques, pour se mettre dans la peau des maîtres-verriers et des sculpteurs du chantier. Le premier portera sur la restauration et la confection d’un panneau de vitrail. Le second permettra aux jeunes d’appréhender les techniques de taille de pierre et de sculpture en réalisant un petit élément en pierre.

Chaque participant pourra repartir avec sa réalisation à l’issue de l’atelier.

Une vision d'ensemble

Piloter la restauration de la cathédrale :  Présentation des grands travaux menés sur le chantier depuis avril 2019 avec un focus sur l’année écoulée, par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ; Présentation des restaurations à venir sur l’extérieur de la cathédrale par la maîtrise d’ouvrage ; Présentation des métiers d’architecte en chef des monuments historiques et d’architecte du patrimoine par la maîtrise d’œuvre ; Présentation du métier et des missions de l’équipe d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) avec un focus sur l’évolution de la base-vie et de la zone chantier en 2026.

Un planning grand format ainsi que des vidéos illustreront les méthodes de travail utilisées au quotidien par les équipes de l’OPC.

Restaurer la couverture et les ornements

Présentation par les couvreurs et couvreurs-ornemanistes du travail réalisé en 2025 sur les parties médiane et inférieure de la flèche ; Exposition de nombreuses pièces à taille réelle, de modèles d’ornements, de dessins de Viollet le-Duc et de dessins réalisés par les couvreurs d’aujourd’hui afin de recréer à l’identique la couverture du XIXe siècle.

Ces prototypes à taille réelle offrent une occasion unique d’observer de près les éléments de la couverture et les ornements de la flèche.  Présentation du travail réalisé pour la repose des statues de la flèche grâce à de grands plans et à des modélisations.

Restaurer les charpentes et menuiseries

Présentation du travail effectué par les charpentiers ayant œuvré à la restauration des charpentes des beffrois, notamment du beffroi nord ; Présentation des différentes étapes de restauration de la charpente des beffrois notamment par le biais d’une maquette démontable à échelle réduite, de l’exposition de pièces de bois (une pièce de bois neuve, des bois anciens, des bois dégradés et déposés du beffroi pour être remplacés) ; 

Démonstration de taille et d’assemblage d’éléments en bois ; Présentation du travail mené par les charpentiers et menuisiers pour la réalisation de l’escalier en bois à double révolution installé dans la tour sud, dans le cadre de la transformation du parcours de visite des tours ; Explication de la conception et de la réalisation de cet élément à l’aide de plans, d’outils, d’une maquette de l’escalier, et d’un assemblage qui pourra être manipulé ;

Démonstration de taille (réalisations de limons et d’autres éléments de l’escalier en taille réelle) ; Présentation par tous les charpentiers de leur métier et des opérations conduites ces dernières années sur le chantier ainsi que des méthodes employées.

Reconstruire les voûtes et les maçonneries

Présentation par les maçons-tailleurs de pierre de maquettes d’arcs-boutants, d’échantillons de pierres, d’outils de taille de pierre, ainsi que des différents travaux réalisés sur la cathédrale à l’aide de photos (nettoyage de l’ensemble des maçonneries de la cathédrale, restauration des maçonneries hautes et création du plateau liturgique) ; Démonstration de taille d’éléments en pierre ;

Présentation du métier de maçon-tailleur de pierre et de son savoir-faire millénaire.

Restaurer les décors

Présentation par les sculpteurs de leur métier, des travaux à venir (restauration des sculptures en pierre du chevet et création de sculptures neuves), ainsi que des travaux qu’ils ont réalisés ces dernières années sous la grande halle de sculpture installée sur le parvis de la cathédrale (restauration des sculptures en pierre présentes sur la façade et les hauteurs de la cathédrale) ;  Exposition de reproductions de petites chimères en plâtre ;

Démonstration de techniques de sculpture sur différents éléments.

Enfin, pour protéger Notre-Dame de Paris

Présentation de l’ensemble des dispositifs de sécurité incendie installés sur la cathédrale, (brumisation, détection incendie – via la présentation d’une caméra thermographique, qui permettra de faire une démonstration réelle du flux vidéo –, détecteur de fumée, réseau d’aspiration avec présentation d’une maquette) ; 

Présentation des équipements de sûreté et sécurité incendie utilisés sur le chantier (talkie walkie, extincteurs, etc.), ainsi que des savoir-faire et expertises mobilisés pour la surveillance du chantier et la sécurité incendie de la cathédrale.

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Les 20 et 21 septembre 2025

Samedi 20 septembre : 9h-22h

Dimanche 21 septembre : 9h-18h

Base-vie du chantier Entrée par le parvis (côté pont au Double) ou par le quai de l’Archevêché, 75004 Paris

Métro Cité (ligne 4), Hôtel de Ville (ligne 1), RER B et C Saint-Michel Notre-Dame

Accès libre et gratuit, sans réservation

 

 

dimanche, 21 septembre 2025 18:15

Le Quai d'Orsay sous les feux des JEP 2025

Écrit par

Ce n'est pas tous les jours que le Quai d'Orsay illustre sa façade, ce sera chose faite le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, grâce aux illustrations de Clément Barbé, jeune graphiste talentueux !

Après avoir réalisé l'affiche des JEP 2025, voici d'autres oeuvres originales exposées au public, Bravo Clément !

 

Les JEP au Quai d'Orsay

Autour du thème  du « Patrimoine architectural ».  le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères cette année encore ouvrira ses portes sur 4 de ses sites : l’hôtel du ministre (Quai d’Orsay) à Paris (75), les archives diplomatiques à La Courneuve (93), le jardin du château de La Celle-Saint-Cloud (78) et le centre des archives diplomatiques à Nantes (44).

A l'Hôtel du Ministre, un programme original nous attend:

  • Découverte des métiers et des missions du ministère
  • Rencontre avec les agents
  • Espace dédié au patrimoine architectural
  • Stand de présentation des Conseils aux Voyageurs, du service Ariane et de l’action humanitaire de la France, avec la présence de Bibliothèque sans frontière
  • Présentation des archives diplomatiques et échange avec les conservateurs
  • Écoute de Sources diplomatiques, le podcast de la diplomatie française
  • Reconstitution d’une table d’apparat et présentation de pièces d’argenterie
  • Animations musicales de la Garde républicaine

Sur inscription

https://www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-quai-dorsay-tickets-1665386518909?aff=oddtdtcreator

Pour les visites, se présenter 10 mn avant l’heure de début.

Une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport ou titre de séjour) sera demandée pour l’accès au site 

Visites guidées en langue des signes

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 

 

Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Accès par le 37, Quai d’Orsay, Paris - entrée gratuite sur réservation

On en profitera jeudi, vendredi, samedi et dimanche soir...

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Les 18, 19, 20 et 21 septembre 2025

 

@clémentbarbéillustration 

https://clement-barbe.com/

Toujours ancré dans l'Histoire, le château de Castelnaud ne manque pas une occasion d'apporter sa pierre à l'édifice. La thématique autour de l'architecture cette année, inspire les équipes qui ont concocté un programme varié pour tous les publics.

Quatre siècles d'architecture militaire

Cette forteresse emblématique du Périgord, située au coeur du Triangle d'or, incarne l'Histoire médiévale en la rejouant devant ses visiteurs. Le Musée de la Guerre au Moyen-Age, créé il y a 40 ans ! en est l'exemple vivant.

La plus grande collection d'armes privées et d'armures anciennes en font sa renommée.

Duels à travers les siècles pourles Journées du Patrimoine

Escrimeurs historiques s'affrontent, reproduisant avec précision les passes et techniques des combats singuliers du 13e au 16e siècle. Tirs d'artillerie grandeur nature Engins de siège, "canons" veuglaires, traits à poudre : des tirs grandeur nature illustrent les évolutions de la guerre qui ont transformé l'art de la fortification militaire.

L'artisanat d'art à l'assaut des collections

Des artisans spécialisés redonnent vie à des pièces emblématiques par des reproductions d'exception. 

De nombreuses visites sont prévues: 

Secrets de collections, durée 1H30

A 10h30, 14h et 17h

A l'assaut du château, durée 45 mn

A 11h, 14h30 et 16h et en anglais à 13h.

Toutes les 15mns Démonstrations de tir au Trébuchet, à partir de 10h50 jusqu'à 17h30;

En version anglaise à 13h50

 

Les 20 et 21 septembre 2025

Gratuit pour les moins de 10 ans. Tarif réduit pour tous 11,90€ adulte et 6€ par enfant (de 10 à 17ans)

Ouvet de 10h à 19h

Château de Castelnaud

Route de la Monnaie

Castelnaud-la-Chapelle

05.53.51.30.00

 

 

 

 

 

 

 

samedi, 20 septembre 2025 00:00

Participation de la Banque de France aux JEP 2025

Écrit par

Cette année encore, la Banque de France ouvrira ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine. Des trésors à découvrir entre les murs d'une cinquantaine de succursales, une ouverture inédite lpour cette édition.

Inscription indispensable !

Pour admirer les trésors de la Souterraine, le coffre-fort renfermant l’or de la France, une frise immersive rappelant l’histoire de la Banque depuis 1800, et la visite de l’hôtel de Toulouse, abritant les salons d’apparat, le bureau du Gouverneur et la splendide Galerie Dorée, petite sœur de la Galerie des Glaces de Versailles.

Les métiers et les missions, un univers ouvert à une visite interacitve

Une pongée dans les coulisses de l’institution dont le siège, situé dans le 1er arrondissement de Paris,  nous permettra une exploration complète de ses trois missions, ses nombreux métiers et son patrimoine.

Tout au long du parcours, des experts seront présents pour échanger. Ils pourront répondre à toutes les questions sur les « 3S » (Stratégie monétaire, Stabilité financière et Services à l’économie et à la société), sur les actions de la Banque de France en matière d’éducation financière, de développement durable, ou encore sur ses opportunités de recrutement.

 

Des ateliers ludiques sont également prévues pour comprendre comment sont fabriqués les billets de banque, ou encore comment éviter les arnaques aux moyens de paiement.

Des rencontres partout en France avec l’ouverture d’une cinquantaine de succursales départementales et des visites des locaux des unités régionales, jamais ouverts auparavant.

L’évènement sera cette année placé sous le signe du dialogue : des sessions d’échange seront organisées tout au long du week-end, dans un espace dédié. Des ouvertures exceptionnelles inscrites dans la démarche nationale « Ensemble, dialoguons » lancée par la Banque de France et qui vise à créer un dialogue citoyen sur les questions économiques et financières.

 Les 20 et 21 septembre 2025

Informations pratiques : 

Entrée gratuite sur inscription Accessibilité : Handicap moteur

Siège de la Banque de France

Entrée : 31 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris

Sortie : Rue Radziwill, 75001 Paris

Visite du siège de la Banque de France et de l’hôtel de Toulouse sur inscription uniquement

Le samedi 20 septembre 2025 de 10h00 à 18h00

Le dimanche 21 septembre 2025 de 10h00 à 18h00

 

 

 

Les Journées européennes du Patrimoine prennent tout leur sens dès lors que l'on peut admirer des merveilles inaccessibles au quotidien. Partons pour un voyage mythique à bord de l'Orient Express, au coeur de l'excellence française... 

Un rêve qui reprend vie

Voie 20, en gare d’Austerlitz, la rame historique Pullman Orient Express, la plus luxueuse, composée de sept voitures d’époque, dont quatre classées au titre des Monuments historiques, sera présentée dans toute sa splendeur Art déco.

Construites entre 1925 et 1929, ces voitures à la célèbre livrée bleue nuit et liseré d’or incarnent l’apogée du voyage ferroviaire et de l’élégance à la française. Trois voitures-restaurant, deux salons et deux bars, toutes restaurées entre 2015 et 2019, témoignent d’un raffinement absolu : marqueteries précieuses, luminaires d’époque, velours profonds s’y côtoient pour composer cette atmosphère feutrée, unique, mythique.
Pour la première fois depuis 2022, cette rame d’exception est de nouveau accessible au public, de jour et même de nuit.

Une visite nocturne inédite viendra en effet ponctuer cette plongée dans le passé : appliques, plafonniers et lampes de table s’allumeront comme autrefois, recréant l’envoûtante ambiance des voyages au long cours.

Parmi ces voitures, les modèles Pullman occupent une place à part. Mises en service à la même époque, elles incarnent un certain luxe à la
française. Facilement reconnaissables à leur silhouette bleu et crème, elles se distinguent par un raffinement intérieur exceptionnel, reflet de l’excellence des savoir-faire Art déco portés par les décorateurs-ensembliers comme René Prou et le maître verrier René Lalique, ainsi que les plus grands artistes et artisans d’art de l’époque.


Construites à 211 exemplaires dans différents ateliers ferroviaires européens, seules quelques-unes ont traversé les décennies. Restaurées avec passion entre 2015 et 2019 par une vingtaine d’artisans d’art labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, cesvoitures extraordinaires, dont  on peut de nouveau parcourir les couloirs, témoignent de l’âge d’or du Voyage.

 

 

Voiture 4159 - Flèche d’Or


Perle de 1929, l’aménagement de la Voiture 4159 a été confié à René Lalique. Les panneaux en pâte de verre conçus par le grand maître verrier, représentent de gracieuses naïades et s’insèrent dans un habillage en acajou de Cuba, composant un décor onirique et précieux. Les fauteuils Pullman Côte d’Azur, larges et profonds, s’accompagnent d’un éclairage typique Art déco tout en verre pressé dessiné par
René Prou.

Cette voiture d’exception a vu défiler des passagers illustres, dont Grace Kelly, qui y effectua un voyage jusqu’à Monte-Carlo, peu avant sa vente aux enchères par Sotheby’s en 1977.

Voiture 4151 - Étoile du Nord


Construite aussi en 1929, la Voiture 4151 tire son nom de la ligne Étoile du Nord, reliant Paris à Amsterdam, mais elle a également roulé sur d'autres liaisons mythiques comme la Flèche d’Or (Paris-Londres), l’Oiseau Bleu (Paris-Bruxelles) ou encore le Sud Express vers Lisbonne.

Son aménagement intérieur, d’une grande sobriété, réserve ses plus beaux effets aux deux compartiments situés aux extrémités : parois lambrissées en loupe de bouleau de Finlande, marqueteries exotiques réalisées par René Prou. Une Voiture protégée au titre des Monuments Historiques.


Voiture Salon-Bar 4160 - Train Bleu


Également sortie des ateliers en 1929, cette voiture Pullman conçue pour le Train Bleu a été réaménagée en salon-bar. Dans ce décor spectaculaire imaginé par René Prou et René Lalique, on se retrouve devant des panneaux de platane incrustés de bouquets floraux en paillettes d’argent, roses en pâte de verre et bar en acajou massif.

Cette voiture est rare, seuls deux exemplaires sont recensés à ce jour.

Elle a marqué l’imaginaire collectif en apparaissant dans la scène finale du film Le Crime de l’Orient Express de Sidney Lumet. Classée Monument Historique, elle incarne la quintessence du luxe ferroviaire.


Voiture 2976 - Taurus


Construite en 1927, la Taurus est une voiture-restaurant aux harmonies vertes, ornée de marqueteries en loupe et ronce d’acajou de Cuba. Lampes Pullman, appliques et porte-bagages en bronze poli composent son ambiance feutrée. Entre 1927 et 1940, elle a circulé sur la ligne historique de l’Orient Express, avant d’entrer dans la légende puisqu’elle aussi a servi de décor pour Le Crime de l’Orient Express : c’est dans
cette voiture que le détective Hercule Poirot monte à bord à Alep.

Voitures Restaurant 2979 Riviera et Anatolie


Ces deux voitures jumelles offrent une variation ultra raffinée de la restauration en voyage. La Voiture 2979, dite Riviera, construite en 1927, intégrait le Simplon Orient Express, reliant Paris à Istanbul via Milan et Venise.

Son décor, signé René Prou, compte huit panneaux de marqueterie constitués d’un frisage de ronce d’acajou entouré de filets de bois de rose et d’ébène. Une ambiance intimiste dans les tonalités rouges qui n’exclue pas une certaine sobriété.

Sa jumelle Anatolie, la Voiture 2869, présente un esprit plus végétal, aux accents Art nouveau. Elle est classée Monument Historique.

La rame exposée voie 20 est donc la rémanence d’une vision fondatrice, celle d’un projet industriel incorporant deux autres composantes de
l'excellence à la française : l’artisanat d’art et l’élégance.

La renaissance d’Orient Express devenue une marque (à l'image de don voilier Corinthian et de deux hôtels de la marque) nous apporte à l'occasion de ces Journées du Patrimoine de grands moments d'émerveillement devant ces splendeurs.

Quand le voyage rimait avec dépaysement et raffinement...

 

Un peu d'Histoire

Née de l'intuition visionnaire de Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, l’Orient-Express fut tout à la fois un train et une révolution du voyage.

Un confort auparavant réservé aux grands hôtels

Inauguré en 1883 entre Paris et Constantinople, il offrait pour la première fois un luxe inédit à bord, voitures-lits, voitures-restaurant, grande
cuisine, service impeccable, tout en abolissant les distances. 
Très vite, il devient un mythe. À bord, diplomates, artistes, aristocrates et espions se côtoient entre Paris, Vienne, Istanbul et au-delà. Dans les années 1920, à l’apogée de son rayonnement, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits commande de nouvelles voitures métalliques. Elles vont remplacer les voitures en teck, dont seuls quelques rares exemplaires subsistent aujourd’hui dans le monde. Iconiques, ce sont
elles qui composent aujourd’hui la rame de l’Orient Express.

 

Entrée libre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre 2025.


Réservations ouvertes à partir du 2 septembre en ligne sur:

www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr


Adresse :

Gare de Paris-Austerlitz, Quai Austerlitz 75013 Paris, Île-de-France,
France.

samedi, 20 septembre 2025 00:00

Les JEP au Musée de la vie d'autrefois

Écrit par

Un bivouac reconstitué nous accueille dans un village éphémère à l'occasion des Journées du Patrimoine sera le décor idéal du Musée de la Vie d'Autrefois.

Un voyage dans le Temps

Situé en Seine-et-Marne, c'est une invitation insolite à la découverte des métiers d'autrefois et autres surprises : dans le parc ou dans le Musée un montreur de chiens savants, une marchande de moulin et d'objets de curiosité, une marchande d'oublies ou encore un marchand de mort aux rats ! 

Une sortie en famille avec les enfants à la découverte de la vie d’antan

Un peu d'Histoire

Fondé en 2017 par Viviane de Witt, l’une des premières femmes commissaires-priseurs de Paris, le Musée de la vie d’autrefois offre une plongée immersive dans le quotidien des générations passées.

À travers une collection exceptionnelle de 70 000 objets anciens, et de 103 scènes grandeur nature, des reconstitutions fidèles, des conférences, des expositions et des ateliers pédagogiques, il a pour mission de transmettre aux visiteurs, petits et grands, la vie des Français entre 1800 et 1950, la mémoire d’un passé révolu, des gestes et métiers d’autrefois.

En 2024, le musée s’est enrichi de 2 scènes miniatures : la crèche provençale et le petit train électrique de notre enfance

 

Les 20 et 21 septembre 2025

A partir de 10h

Musée de la Vie d'Autrefois

77 134 Les Ormes sur Voulzie

samedi, 20 septembre 2025 00:00

Laval en famille pour les JEP 2025

Écrit par

Outre les expositions actuelles que propose le Musée d'Art Naïf de la ville, des activités familiales sont au programme des prochaines Journées Européennes du Patrimoine; le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, la collection encyclopédique, les expositions et la Micro-Folie. De quoi varier les plaisirs...

Cache ou pas cache : un parcours secret dans la ville | Jeu d’enquête en famille | Samedi 20 et dimanche 21 septembre, en continu | Gratuit, sans réservation | Livret disponible à l’accueil du MANAS et la Micro-Folie de Laval Agglomération En dehors de leurs murs, les Musées d’art de Laval sont présents partout dans les rues lavalloises. De cache en cache, cette enquête vous invite à découvrir Laval dans le regard des artistes et vous demande discrétion, précision, rigueur et curiosité.

De Briques en briques 

Atelier de construction en famille |

Les maquettes et croquis de Simon Augade sont la première étape de travail pour l’élaboration de ses œuvres monumentales. A votre tour, construisez votre maquette à l’aide de jeux de construction !

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 

Gratuit sur réservation au 02 53 74 12 30

 

Atelier créatif Art déco

Guillaume Thireau, plasticien mayennais, invite les lavallois à célébrer le centenaire de l’Art déco en réalisant un dessin sur une tuile en terre de faïence.  Chaque tuile se transformera en balises poétiques, chemin à suivre autour du Quarante.

Un premier atelier pour tous

De 5 à 105 ans 

Samedi 20 septembre, en continu de 14h à 18h |

Le Quarante Gratuit

 

Connaître le lieu

Un musée dans un monument historique : opportunités et contraintes 

Conférence animée par Cyrielle Langlais directrice adjointe du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers | Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre à 10h | Gratuit, sans réservation Depuis 1967, le château de Laval sert d’écrin au MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers. Si le monument a connu des évolutions nombreuses au fil des siècles, son usage actuel impose de réinventer sans cesse les modalités de cohabitation entre un édifice millénaire et un projet contemporain.

Les expositions

Riches de Cultures 

A travers plus de 140 œuvres, habituellement conservées en réserve, l’exposition convie le visiteur à découvrir comment les mélanges culturels s’incarnent à travers le syncrétisme religieux, les échanges commerciaux et le goût de l’exotisme. Le voyage, point de départ des échanges entre les peuples, permet de transcender les frontières et donne lieu à un riche et fructueux brassage.

Visites commentées

Les 20 et dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

En Correspondance

A travers une quarantaine d'œuvres de Jeanine Rivais, découvrez son univers, en visite libre.

Journées Européennes du Patrimoine 2025 au MANAS

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 10h à 18h

Dernière modification le jeudi, 25 septembre 2025 18:08
Page 1 sur 2

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR