mardi, 22 juillet 2025 00:00

Pour les JEP 2025 la SNCF dévoile ses métiers

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pour les JEP 2025 la SNCF dévoile ses métiers @ Clément Barbé

La thématique de ces JEP 2025 cadre parfaitement avec la qualité du patrimoine architectural de la SNCF acquis après deux siècles d'existence.

Le temps de ce week-end durant lequel on peut découvrir l'envers du décor, les portes des gares, technicentres de maintenance du matériel et établissements industriels de la voie, trains, cabines et simulateurs de conduite, postes d’aiguillage la SNCF valorise son savoir-faire…

Dans les coulisses de notre Patrimoine ferroviaire

Les quelques 3 000 gares et 90 bâtiments (gares, rotondes, ponts, viaducs, souterrains…) pour certains, protégés au titre des Monuments historiques, seront de la partie.

Ces trois jours a pour nous permettre d'oublier les tracas de l'année et pour profiter au mieux de ce qui fait la richesse de notre réseau et ses atouts. 

Des visites guidées

La grande halle de la gare de Paris-Austerlitz, les gares de Marseille Saint-Charles, Metz, Reims, Nancy, Tours, Rouen ou Saint-Brieuc, Strasbourg ou Mulhouse, les rotondes de Chambéry et de Longueville, un tour de France au fil de ces monuments qui ponctuent nos villes. 

Voyages à bord de trains historiques 

À l’occasion des 150 ans de la ligne Nantes-Pornic, les visiteurs pourront embarquer à bord d’autorails historiques circulant entre Nantes, Sainte-Pazanne et Pornic, où ils pourront découvrir le « Village des 150 ans » ouvert de 10 h 30 à 18h samedi et dimanche. Sur la célèbre ligne de la Côte bleue entre Marseille et Miramas, un guide conférencier accompagnera les visiteurs à travers l’histoire des gares qui se succèdent sur 61 km depuis 1915 dont L’Estaque, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Port-de-Bouc, Martigues, Istres… Samedi 20 et dimanche 21 septembre.

 

Des Journées du Patrimoine sous le signe de l’architecture des gares et des ouvrages d’art

En cette année centenaire de l’Art déco, les gares Art déco seront mises à l’honneur. La gare de Saint-Quentin, reconstruite en 1922, abrite un chef-d’œuvre des Arts décoratifs, le buffet signé par le maître-verrier Auguste Labouret.

Visites guidées les samedi 20 et dimanche 21 septembre.

La gare Art déco de Saint-Brieuc (en partenariat avec la Ville de Saint-Brieuc) et les gares de Tours et de Rouen, chefs-d’œuvre de l’Art nouveau, proposeront également des visites.

Le poste d’aiguillage de Saint-Quentin, figurant sur la liste des postes historiques remarquables établie par SNCF Réseau, proposera également des visites commentées par les aiguilleurs.

Sans oublier, Toulouse Matabiau, Reims, Nancy, Mulhouse, Metz et Strasbourg, gares emblématiques de cette période magnifique.

Depuis 130 ans, la gare de Marseille-Saint-Charles, monument emblématique de l’histoire de la ville se prétera à une visite commentée par une architecte.

Samedi 20 septembre

Le Technicentre Atlantique, qui fête son centenaire, ouvrira ses portes pour retracer un siècle d’innovation,  Le Technicentre Industriel de Saint-Pierre-des-Corps, installé ici depuis 1910, accessible au public pour la première fois depuis quinze ans, est au coeur de la maintenance ferroviaire

Samedi 20 septembre

Plusieurs dizaines de postes d’aiguillage seront ouverts exceptionnellement. L'occasion de découvrir le métier d’agent de circulation ainsi que  l’ensemble des techniques mises en place.

Les 50 ans des voitures Corail et la visite de la célèbre rame Orient Express

À l’occasion des 50 ans des voitures CORAIL, le Technicentre Paris-Austerlitz proposera des baptêmes de conduite de locomotive, des visites de trains historiques et de voitures insolites (voiture-cinéma, voiture disco, voiture Venise-Simplon-Orient-Express), des démonstrations techniques et la découverte de ses métiers.

Accès possible par train historique au départ de la gare d’Austerlitz, sur inscription à l’avance.

 

Samedi 20 septembre

Dans la gare d’Austerlitz, Orient Express présente au public la célèbre rame de sept voitures Art déco « Orient Express », dont quatre sont classées Monuments historiques.

Samedi et dimanche à partir de 9 h, avec des visites nocturnes proposées jusqu’à 23 h le samedi. Inscription obligatoire, à partir du mardi 2 septembre à 12h sur : patrimoine.sncf.com

La gare d’Austerlitz accueillera également des expositions photos consacrées à son histoire et à la transformation de sa grande halle.

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Les 19, 20 et 21 septembre 2025

Plus de 160 événements dans toute la France

Dès le mardi 2 septembre 2025

Programme et inscriptions sur https://patrimoine.sncf.com/ 

Lu 1654 fois Dernière modification le jeudi, 25 septembre 2025 18:11
La rédaction

Patrimoine de France est un Magazine de presse en ligne qui vous emmène à la découverte des terroirs. Suivez les Journées du patrimoine et autres actualités ...

https://patrimoinedefrance.fr

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR