JEP 2025 :Tour des régions par le Centre des Monuments Nationaux

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)
JEP 2025 :Tour des régions par le Centre des Monuments Nationaux @ Clément Barbé

Le « Patrimoine architectural » ligne directrice de ces Journées Européennes 2025 est parfaite pour le Centre des Monuments Nationaux qui ouvre les portes de ses trésors sur tout le territoire.

Une opportunité pour mettre en lumière quelques actualités de notre Patrimoine. Comme par exemple, le Palais du Tau à Reims qui, suite à la restauration des façades de la chapelle palatine, nous ouvrira le chantier du futur musée des Sacres, avec les compagnons des Bâtiments Associés.

Au coeur du « village des métiers »

Ces visites débuteront au pied du chantier de restauration, avec une présentation des plans puis des techniques de taille et de dessins, et se termineront avec une montée sur les échafaudages.  sera également mis en place.

Un Tour du côté de Notre-Dame de Paris

La réouverture des tours de Notre-Dame de Paris fait partie des Temps forts du Centre des Monuments Nationaux en charge des visites.A partir du 20 septembre, un nouveau parcours de visite sera proposé accompagné d’une programmation culturelle à la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, monuments nationaux de l’Île de la Cité étroitement liés à la cathédrale, comme une lecture de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou une exposition photo sur la charpente des cathédrales.

Château d’Angers © Yann Monel - CMN L’architecture du château d’Angers (49)

Au château d’Angers, "comprendre le patrimoine architectural du monument" sera la thématique de la visite. La géologie du château et les pierres qui le composent seront mises à l’honneur, et les voûtes sont expliquées grâce à des maquettes. Comment déchiffrer les graffitis et les messages gravés dans la roche par les prisonniers du château.

 

Voyage à travers nos monuments

Des ruines antiques du site gallo-romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence (13) à la villa Savoye à Poissy (78), le patrimoine architectural du Centre des monuments nationaux représente une diversité d’époques, de styles et de fonctions. 

Les Journées Européennes du Patrimoine la vitrine annuelle du réseau qui entretient des monuments historiques

En Auvergne, au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, danse contemporaine et visites sur l’histoire du monument et de la fondatrice des lieux Marguerite d’Autriche (1er cloître et église)- Rencontre avec les restauratrices du retable des 7 joies de la Vierge- Toujours dans l'Ain, le Château de Voltaire à Ferney accueille deux visites l'une autour de l'histoire de la construction de ce palais du XVIIIe siècle et « A la table de Voltaire » : présentation de l’art de recevoir et les repas à l’époque de Voltaire.

En Bourgogne, le Château de Bussy-Rabutin ainsi que l'Abbaye et musée d’art et d’archéologie de Cluny ouvrent leurs portes. En Franche-Comté dans le Doubs, visites commentées de l’horloge astronomique de la Cathédrale de Besançon.

La Bretagne, suite à son inscription au Patrimoine Mondial, avec les Alignements de Carnac, orientera les visites autour des "constructeurs de menhirs  et »« Les mégalithes de Carnac, dans la lignée des 7 Merveilles »;

En Centre Val de Loire, visite du Trésor de la chapelle Saint-Piat à Chartres. Dans le Loir-et-Cher, le Château de Fougères-sur-Bièvre  accueille l'exposition de dessins naturalistes « L’Ame sauvage du château de Fougères-sur-Bièvre » de Julien Salaud - Au Château de Talcy, lancement de l’opération gratuité pour les Loir-et-Chériens, en partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Dans le Grand Est, en Meurthe-et-Moselle, outre les visites commentées au Château de Haroué, le Festival vénitien de Remiremont invité dans le château et ses jardins et s'y tiendra le Salon du livre des éditeurs lorrains.

Dans la Marne, à Reims, visites desTours de la cathédrale. Sans oublier le Palais du Tau et son chantier de restauration.

Dans l'Aube, ouverture exceptionnelle de la Chapelle et de la Grotte du château de La Motte Tilly.

Dans les Hauts-de-France, Ouverture exceptionnelle de la tour Charlemagne et ses 5 niveaux du Château de Pierrefonds dans l'Oise. « Mystères au château », jeu de piste à la Cité internationale de la langue française dans l'Aisne.

Quelques fleurons de Nouvelle-Aquitaine seront au rendez-vous de ce week-end patrimonial. Lancement du Webtoon sur l’histoire du site à l'Abbaye de Charroux et sur le Site gallo-romain de Sanxay dans la Vienne.

Expositions en Gironde, à l'Abbaye de La Sauve-Majeure quant au Château ducal de Cadillac il accueillera Le Carrosse de Xavier Veilhan, œuvre monumentale dans la cour d’honneur du château dans le cadre de Biens Venus !

En Occitanie, au Château de Gramont, des illustrations vivantes d'époque auront tout pour nous séduire : stands de reconstitutions historiques de la troupe Le Petit Meschin : « Vivre la guerre, bellatores », « L’alimentation au Moyen-Âge » et « Vivre à la campagne, laboratoires ».

Toujours dans le Tarn-et-Garonne, un spectacle chorégraphique par la Cie Millimetrée est proposé à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

En Vendée, Inauguration de l’exposition « Gambetta – Clemenceau, Rêver la République » à la Maison de Georges Clémenceau. Des visites thématiques sur le patrimoine architectural du château : « Un château en noir et blanc » au Château d’Angers, dans le Maine-et-Loire.

En Provence-Alpes Côte d'Azur, dans le Var, découverte de l’architecture de l’abbaye du Thoronet en famille, quiz et jeu de piste. Partons à la découverte du Village fortifié de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction

Patrimoine de France est un Magazine de presse en ligne qui vous emmène à la découverte des terroirs. Suivez les Journées du patrimoine et autres actualités ...

https://patrimoinedefrance.fr

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR