Pour marquer la fin du Centenaire de la Grande Guerre
L'équipe de l'Historial met en place un projet collaboratif particulièrement intéressant puisqu'il s'agit de retrouver, grâce à l'implication de chacun, les portraits de tous ces inconnus ayant participé à la Grande Guerre.
Ils préparent la réalisation d’un « portait robot » des hommes et femmes engagés dans le conflit, grâce à leurs collections et à vos photographies.
La collecte, en numérique, est lancée pour obtenir un maximum de « visages de la Grande Guerre ».
Les Visages de la Grande Guerre à Péronne
Les clichés de ces hommes et ces femmes, de toutes les nationalités, doivent être prise de face. Portraits ou photos de groupes, sur le front ou à l’arrière, sont bienvenus.
Il ne s’agit pas de constituer une base de données mais de collecter un maximum de visages de la Grande Guerre, ils peuvent donc être anonymes.
Vous pouvez adresser vos photos uniquement par courriel à l'adresse suivante : n.clin@historial.org
Amours en guerre
De mai à décembre 2018, l’Historial de la Grande Guerre explore les liens conjugaux bouleversés par le conflit et propose une plongée au cœur de l’intime.
Comment partager un quotidien à distance, surmonter la longue séparation, affronter la peur et parfois l’annonce de la mort, se retrouver après avoir vécu des expériences irrémédiablement différentes sur le front et à l’arrière ?
A travers des correspondances personnelles et de nombreux objets inédits, on vit des moments d'émotion avec cette thématique touchante, les Amours en guerre.
Cette exposition est concrétisée par le travail de recherche historique de Clémentine Vidal-Naquet, commissaire de l’exposition, historienne et maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.