Restauration de l’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye
Voici un exemple qui tombe à pic avaec la volonté affichée de restaurer le Patrimoine religieux, de toute obédience, sur notre territoire.
Le Département de l’Isère s'implique dans la sauvegarde de son Patrimoine. Ainsi en 2016 celui-ci a proposé à la commune de Saint-Antoine l’Abbaye, propriétaire du site, de piloter un projet ambitieux.
Prenant en main la maîtrise d’ouvrage, assurant la majorité des financements (44%) aux côtés de la DRAC (40%), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (15%) et de la commune 1% le bilan de cette restauration est positif.
Aujourd’hui, près de 30% de la façade est restaurée. Il faut maintenant engager les nouvelles tranches (les collatéraux Nord et Sud), avant de s’attaquer au reste de l’église.
Située au cœur d’un des plus beaux villages de France, avec en arrière-plan les contreforts du Vercors, jouxtant le musée départemental qui a pris place dans l’ancien noviciat, l’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye domine le village médiéval et les noyeraies.
Le coup de pouce de la Mission Stéphane Bern à hauteur de 500 000 euros propulse la nouvelle consultation pour la maîtrise d’œuvre qui devrait avoir lieu dans les mois à venir.
L’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye compte parmi les 18 sites bénéficiaires du Loto du patrimoine 2023.
En Isère
Église abbatiale Saint-Antoine-l'Abbaye
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
- Restauration du mur ouest de Saint-Eustache, avant @ photo WMF Restauration du mur ouest de Saint-Eustache, avant @ photo WMF
- Restauration de la clé de voûte de Saint-Eustache, avant @ photo WMF Restauration de la clé de voûte de Saint-Eustache, avant @ photo WMF
- Détail après restauration @ photo WMF Détail après restauration @ photo WMF
- Protection durant la restauration de Saint-Eustache @ photo WMF Protection durant la restauration de Saint-Eustache @ photo WMF
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/29-la-vie-de-nos-monuments/1275-jep-2023-du-patrimoine-religieux-restaure.html#sigProId7dc3875d59
Dans la capitale
Second exemple avec l'association World Monuments Fund (WMF), basé à l'origine à New-York, celle-ci se développe et attire de nombreuses personnalités françaises impliquer dans la sauvegarde du Patrimoine.
Restauré depuis plusieurs mois avec le soutien du WMF, la chapelle Saint-Joseph dans l’église Saint-Eustache sera inaugurée aujourd'hui. Un projet mené à Saint-Eustache, en partenariat avec la paroisse et la Ville destiné à tous les publics.
A 18h samedi 16 septembre 2023
Métro Rambuteau
2 Imp. Saint-Eustache
75001 Paris