Dimanche 14 octobre aura lieu le transfert du Canot de l'Empereur Napoléon. En effet, 75 ans après son arrivée dans la capitale, qui fut un évènement déjà à cette époque, l'embarcation retourne à Brest.
Une ouverture pratiquée, comme ce fut le cas quelques années en arrière, permettra au canot de ressortir. Et ce n'est pas une mince affaire ! le canot de 19 mètres de long fera le spectacle en fin de journée.
Long de 18,80 mètres et haut de 5,45 mètres, le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégralité. Une opération délicate, celui-ci devra être pivoté au millimètre près pour quitter les lieux et rejoindre Brest, où il a séjourné de 1814 à 1943.
Le Musée de la Marine actuellement fermé pour cause de rénovation, a profité de sa remise aux normes pour rapatrier cet immense bateau.
Petit rappel historique aussi anecdotique
Construit sur demande de Napoléon Ier en 1810, le Canot assura les déplacements de l'Empereur et de son successeur Napoléon III. Chef d'œuvre à part entière, réalisé en diverses essences de bois, il est notamment doté d'une figure de proue représentant Neptune et d'une grande couronne soutenue par quatre angelots.
C'est au port de Brest qu'il resta attaché de 1814 à 1943, lorsque fût décidé son transfert vers Paris, dans le nouveau musée de la Marine s'installant au Palais de Chaillot. Après plus d'une semaine de voyage, l'impensable se produit : les portes du Palais sont trop étroites ! Au bout de deux ans de négociation, une ouverture est enfin pratiquée dans le mur pour le laisser passer.