Les escroqueries à l'occasion de cette mobilisation sans précédent pour Notre Dame se multiplient
Restez vigilants !
Un site officiel rassemblant les Fondations où envoyer vos dons :
http://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame
Subventions des pouvoirs publics, initiatives privées et associatives se multiplient, chacun souhaite apporter sa pierre à l'édifice
Face à l'ampleur du mouvement en faveur de la rénovation de Notre Dame, voici quelques règles de bases à avoir à l'esprit pour faire un don.
Conseil n°1
Se poser les trois bonnes questions pour choisir quel organisme sera destinataire de mon don pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Est-ce que le champ d’action de l’organisation est cohérent avec le projet que je souhaite soutenir, par exemple la sauvegarde et la conservation du patrimoine ?
- Est-elle contrôlée par un organisme indépendant (Cour des Comptes, IGAS, Don en Confiance...) ?
- Son rapport annuel est-il facilement accessible pour évaluer l’efficacité de ses actions, la destination des dons et son mode de gouvernance ?
Conseil n°2
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter l’organisme, par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.
Conseil n°3
En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, vérifier que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.
Une simple vérification s'impose et vous pourrez effectuer votre don en toute quiétude.
Les organismes ne contactent JAMAIS le public directement, ni par téléphone, ni par mail.
Les dons à hauteur de 75% pour une somme de 1000€ ne sont pas imposables pour les particuliers et les petites entreprises.