Voici une vente de qualité présentée par la Maison Rouillac en ce début d'année comme on en voit peu souvent. Une sélection dédiée aux férus d'auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles.
Des éditions rares se divulguent pour ces enchères
Il faut croire que cette collection inestimable d'une certaine manière par sa rareté et sa variété, attendait son heure. En effet, quelle ne fut pas la surprise d'Aymeric Rouillac, le maître de cérémonie et de l'expert de la vente Jean-Paul Veyssière, à la découverte d'une bibliothèque exceptionnelle réunie par trois générations d'amoureux de littérature;
Un moment unique qui ne se vit sans doute qu'une seule fois devant les livres de contes et de fables français "les plus rares éditions de Molière, de La Fontaine et de leurs contemporains." comme le rapporte l'expert.
Les estimations s'échelonnent entre 300 et 10.000 € de quoi émoustiller l'intérêt des collectionneurs qui pourront s'offrir un investissement parmi tous ces ouvrages en excellent état.
- La Grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1777 Vente par la Maison Rouillac La Grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1777 Vente par la Maison Rouillac
- Les Œuvres de Monsieur de Molière, 1682 Vente par la Maison Rouillac Les Œuvres de Monsieur de Molière, 1682 Vente par la Maison Rouillac
- Les vendanges de Bretigni. Nouvelle galante et bachique pour la marquise de Pompadour, 1731 Vente par la Maison Rouillac Les vendanges de Bretigni. Nouvelle galante et bachique pour la marquise de Pompadour, 1731 Vente par la Maison Rouillac
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/40-echos-du-patrimoine/1218-des-editions-exceptionnelles-des-xviie-et-xviiie-aux-encheres.html#sigProId5bfda9c94d
Parmi les pépites de cette collection, on retrouve presque toutes les éditions originales de La Fontaine, dont un très bel exemplaire des « Fables » en quatre volumes reliés sans défaut par le maître Roger Payne pour un bibliophile averti à la fin du XVIIIème siècle (N°58).
Autre trésor, « Les vendanges de Bretigni. Nouvelle galante et bachique » reliée pour la marquise de Pompadour (achèté dans la vente Crozat) et qui figura dans la vente de sa bibliothèque (N°71).
Pour le plaisir des yeux
Ces beaux livres nous invitent à une page d'Histoire comme par exemple ce « Livre des fêtes données par la ville de Paris pour le mariage de Louise-Elizabeth de France » (N°71) ou encore la rarissime « deuxième édition originale » des « Caractères » de Jean de La Bruyère, connue à seulement une dizaine d’exemplaires (N°39)
Cette vente contribue à un moment d'histoire de la littérature française, avis aux amateurs de notre Patrimoine si joliment représenté.
Vente par la Maison Rouillac
Le samedi 14 janvier 2023
Jean-Paul Veyssière commissaire de l'exposition, invite à une conférence durant l’exposition publique, intitulée Collector in fabula.
Vendredi 13 janvier à 16h
Expositions publiques
Vendredi 13 janvier de 14h à 18h
Samedi 14 janvier de 9h30 à 12h
Renseignements au 02 54 80 24 24
Hôtel de l'Univers
5, boulevard Heurteloup
37000 Tours