https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/48-jep-2019/513-jep-2019-il-etait-une-fois-le-cinema.html#sigProIdc743c8c8bd
Le cinéma à l'honneur pour la première fois dans le cadre d'Arts et divertissement des Journées du Patrimoine
Un programme inédit imaginé par Les Cinémas Pathé Gaumont en partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Pathé
Quatre séances évènements avec à l'affiche des courts métrages muets, qui ont marqué l'histoire du cinéma, présentés dans leurs versions restaurées et sonorisées par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Une programmation magistrale
A 11h Premier de cordée un long métrage restauré de Louis Daquin (1944 - 1 heure 46 minutes)
Louis Daquin adapte ici le roman à succès de l'écrivain alpiniste Roger Frison-Roche. Tenant à rester le plus réaliste possible, il réalise son film sans trucages, les acteurs assurant eux-mêmes les scènes d'ascension. Porté par un casting remarquable (André Le Gall, Irène Corday, Maurice Baquet, Jean-Marc Thibault) et une superbe photographie, nous suivons l'histoire de Pierre Servettaz (André Le Gall), jeune aspirant guide qui combat son vertige pour retrouver son père perdu en montagne.
Film précédé de L'Ascension du Mont-Blanc. (1907 - 14 minutes), présenté restauré et musiqué.
A 14h Boudu sauvé des eaux, le grand classique restauré de Jean Renoir (1932 - 1 heure 27 minutes)
Boudu, un clochard parisien lassé de la société tente de se suicider en se jetant dans la Seine. Il est repêché par Lestingois, un libraire aux idées libérales, qui s'efforce de le racheter socialement. Mais Boudu préfère semer le désordre chez son bienfaiteur et courtiser sa femme...
Film précédé d'Actualités Pathé des années 30
(10 minutes).
A 16h La Fête à Henriette un long métrage restauré de Julien Duvivier
Le plaisir de retrouver ce génie du cinéma
(1952 - 2 heures 10 minutes)
La Fête à Henriette a la caractéristique de se construire sous nos yeux. Les deux personnages principaux sont scénaristes en pleine séance d'écriture, l'un pessimiste (Henri Crémieux), l'autre voit la vie en rose (Louis Seigner). À eux deux, ils imaginent la vie d'Henriette, jeune ingénue parisienne (Dany Robin) qui devient tour à tour meurtrière, assassinée, ou qui retrouve le grand amour, selon les pensées plus ou moins délirantes de ses deux auteurs.
Film précédé de Métempsycose de Segundo de Chomón. (1907 - 3 minutes et 57 secondes), restauré, diffusé sonorisé pour la première fois.
A 19h Paris qui dort long métrage muet restauré et musiqué de René Clair
(1925 - 59 minutes)
Le gardien de la Tour Eiffel découvre un beau matin que plus rien ne bouge dans Paris. Seul un petit groupe d'amis, arrivé par avion dans la capitale, a échappé au rayon paralysant. Désormais, Paris leur appartient !
Film précédé d'Actualités Pathé des années 20 (10 minutes) et du court métrage Le Musée des grotesques de Emile Cohl (1911 - 4 minutes et 36 secondes), restauré, diffusé sonorisé pour la première fois.
Dimanche 22 septembre 2019 dans tous les cinémas Pathé et Gaumont.
Séances gratuites sur réservation, sur le site internet, l'application mobile ou en caisse.