L'actualité du Patrimoine (195)
Réouverture du musée Girodet
Six années de fermeture n'auront pas décourager l'équipe du musée Girodet de Montargis pour organiser sa réouverture. Une inondation dramatique en 2016, avait endommagée les œuvres abritées dans le monument.
Et pour fêter cet évènement l'entrée sera gratuite jusqu'au 28 février 2019
Sa réouverture est programmée pour le 15 décembre prochain
Une plongée au cœur du Romantisme
Une nouvelle scénographie se déploie sur le parcours de visite, la restauration des œuvres, des galeries et l'extension de la superficie du musée garantissent une belle découverte.
Plus de 300 œuvres sont visibles c'est le plus important fonds de Girodet après celles présentées au Louvre : 23 peintures, 130 dessins, sa collection personnelle et des objets ayant appartenus au peintre complètent la visite.
Dès le 15 décembre
Musée Girodet
Rue du FBG de la Chau
45 200 Montargis
02.38.98.07.81
Réouverture de l'Arc de Triomphe
Suite à la mobilisation de nombreuses entreprises, au total une vingtaine de corps de métier (maçonnerie, menuiserie, peinture, ferronnerie, serrurerie, plomberie, électricité) le Centre des Monuments Nationaux annonce la réouverture de l'Arc de Triomphe mercredi 12 décembre
Dans l’attente d’une remise à neuf la librairie-boutique sera accessible au public. Les outils de médiation auront été remplacés, à l’exception de la maquette du monument, qui permet d'expliquer l'histoire de son architecture et de son programme sculpté.
Le buste en marbre de Louis Philippe appartenant au Centre national des arts plastiques, souillé avec de la peinture, a pu être nettoyé. Les autres œuvres, plus fortement endommagées, font actuellement l’objet d’une restauration et seront réintégrées dans le parcours de visite dès que possible.
La Fondation Napoléon mettra généreusement en dépôt un autre buste de Napoléon par Chaudet pour pallier l’absence de celui qui a été endommagé et qui est parti en restauration.
Aux horaires habituels
Du 2 janvier au 31 mars : de 10h00 à 22h30
Du 1er avril au 30 septembre : de 10h00 à 23h00
Du 1er octobre au 31 décembre : de 10h00 à 22h30
Dernier accès 45 min avant la fermeture.
Arc de triomphe Place Charles de Gaulle 75008 Paris
Tél. : 01 55 37 73 77
Illuminations à la Cathédrale de Guillaume
Histoire et Patrimoine
Bayeux et sa célèbre tapisserie se mettent en lumière. La cathédrale sert d'écrin à ce nouveau spectacle qui grâce aux nouvelles technologies ravivera la légendaire tapisserie.
Le retour de la Tapisserie de Bayeux
La projection est gratuite mais Attention ! réservée à l'entrée de 200 personnes par séance.
Une manifestation gratuite
Du 1er décembre au 5 janvier 2019
Renaissance d'une façade
Dans le centre-ville de Foix, la façade de l’immeuble « des Cariatides » respire à nouveau. Pris en charge par des mains expertes, l'immeuble classé répondait à des critiques pointus nécessitant la supervision des Bâtiments de France.
La décoratrice Véronique Vialis, spécialiste des ornements décoratifs en plâtre, et Philippe Montoux, son associé, se sont attelés à l'ouvrage.
Objectif : reconstruire la façade à l’identique, en utilisant les techniques les plus proches de celles utilisées il y a près de 200 ans.
La difficulté tenait dans l'aspect final de la restauration : comment faire du neuf avec du vieux tout en conservant l'aspect ancien de la façade !
Mise à plat
Tous les éléments abîmés ou cassés sont éliminés. Certains sont rénovés puis recollés, d’autres entièrement refaits.
Une fois la façade déshabillée, c’est au bistouri, à la brosse à dents et au crochet de dentiste que les restes de peinture et les stigmates de pollution sont retirés.
La chaux Velatura de Socli son aspect naturel et sa patine, remplissait tous les critères. "Un produit vriament idéal car il permet de travailler en transparence." apprécie la décoratrice
« Nous avons commencé par contretyper les teintes d’origine que nous avions mises à nu, en mélangeant des pigments naturels d’origine minérale dans la base de peinture à la chaux de Socli, explique Véronique. La souplesse d’utilisation des peintures à la chaux et leur grande capacité à absorber les pigments ont facilité cette étape délicate. Nous étions aussi certains que la teinte ne bougerait pas dans le temps. Malgré cela, nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir l’aspect “neuf mais vieux” souhaité par l’architecte des Bâtiments de France. »
La dernière étape, la mise en couleur, a été réalisée avec la peinture à la chaux Centri Storici.
« C’est l’artisan stucateur Louis Cassier qui a fait édifier cette maison de maître en 1835, nous raconte Philippe Montoux. Moulures, colonnes en faux marbres, corniches traînées, chapiteaux, il a utilisé toute la palette de son savoir-faire pour faire de sa façade un vrai show-room ! Rien n’est porteur, tout est d’apparat : la structure des poteaux et des poutres est en bois, chemisé en plâtre et recouvert de stuc (chaux et poudre de marbre colorés). Le plus impressionnant sont bien sûr les statues : huit Cariatides entourées de deux Atlantes qui ornent le 2e étage. Auguste Virebent s’en serait fortement inspiré pour réaliser le centre-ville de Toulouse. »
Les dix colonnes et les deux bandeaux en faux marbre ont été patinés. Dorénavant, teintés dans leur juste couleur, la façade et ses éléments sont protégés contre le Temps les bactéries et les moisissures.
Visite de Saint-Louis de Vincennes
En 1912, Joseph Marrast et Jacques Droz, deux architectes se lancent grâce à un concours dans la construction d’une nouvelle église à Vincennes. Leur projet architectural pour l'époque est révolutionnaire. Ils imaginent deux paires d’arcs
en béton armé, ancrés dans le sol, se coupant perpendiculairement, offrant une nef unique, en forme de croix grecque de18m de hauteur, 22,7m de largeur).
L'impressionnante nef de Saint-Louis de Vincennes © photo C.Paux/Pdf 2018
A leur croisée, les grands arcs portent une lanterne octogonale sur trompe dont les verrières procurent un éclairage zénithal. L’espace ainsi créé permet aux fidèles d’assister aux célébrations sans être gênés par aucun pilier. Cet aspect est une première raison du classement de l’église aux Monuments historiques.
Restauration de l'église Saint-Louis de Vincennes
L’art de la fresque est le domaine privilégié d’Henri Marret. Il peut laisser libre court à son talent et il ne va pas s’en priver. Il exécute les quatorze stations du chemin de croix en 1921, des fresques carrées de 2,25m de côté.
Le chemin de croix reste l'œuvre maîtresse d'Henri Marret © photo C.Paux/PdF 2018
Réputé pour son travail de la ferronnerie, l’auteur de nombreuses œuvres profanes et sacrées, Raymond Subes rejoint l’équipe. On lui doit, entre autres, les remarquables grilles en fer forgé.
Autre originalité qui attire le regard par leur beauté et les coloris employés, la présence de céramiques. L’artiste potier, Maurice Dhomme s’est inspiré de ses voyages en Turquie et en Italie.
Magnifique ange de Saint-Matthieu de Maurice Dhomme © photo C.Paux/PdF 2018
La lumière est dispensée par des dalles de verre insérées dans le béton et apporte un éclairage diffus.
A l’extérieur, la statue imposante de Saint Louis signée Charles, dit Carlo, Sarrabezolles, donne le ton. Le sculpteur spécialiste de la sculpture en béton, est connu pour Les quatre Eléments sur la façade du Palais de Chaillot à Paris.
A lire
L’église Saint-Louis de Vincennes
Paul Guillaumat
Amivale
Eglise Saint-Louis de Vincennes
22 rue Faÿs
94300 Vincennes
Week-end mémoriel à la Coupole
La Coupole d'Helfaut
Destinée à entretenir et à transmettre la mémoire de la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale, la Coupole s'associe aux commémorations de la Première Guerre Mondiale
A proximité de Saint-Omer, la Coupole est l’un des vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cet immense bunker nazi, basé à Wizernes dans les Hauts-de-France (5min de Saint-Omer), qui devait être la base de lancement contre Londres des fusées V2, est aujourd’hui un haut lieu de culture historique, scientifique et mémoriel.
« L’aviation britannique dans le ciel du Nord de la France. 1914-1945 » fait revivre le destin de pilotes et membres d’équipage, résistants et civils. Deux visites gratuites à suivre en compagnie du commissaire, de l'exposition Laurent Seillier.
Samedi 10 à 15h et dimanche 11 novembre à 10h30
Samedi soir à 20h, Concert de l'Armistice du 11 novembre 1918, l’Harmonie de Dohem, composée de 40 musiciens, sera accompagnée d’une chorale de 10 chanteurs.
Pour l’occasion, seront proposées des marches militaires et des chansons d’époque; dont « Le rêve passe », « La Madelon », « Le père la victoire », « The Washington post », « Marche de nuit », « Ce que c’est qu’un drapeau », « Les africains », « Tipperary », « Sambre et meuse », « Les dragons de Noailles », « Vimy ridge march », sans oublier « La Marseillaise ».
Concert gratuit (1h)
A suivre également jusqu'au 30 novembre, « 14-18. Le Pas-de-Calais et la Grande Guerre » réalisée par les Archives départementales du Pas de Calais. Pour ne pas oublier que les populations proches du Front furent touchées pendant quatre années, celle-ci vit passer des soldats de tous les continents et fut coupé en deux par un front qui s’est très peu déplacé : un quart du département a subi l’occupation allemande.
Longtemps la brutalité de cette guerre envers toutes les populations civiles fut l’objet d’un profond oubli.
Sous forme de panneaux, l'exposition aborde différents aspects du conflit dans le département : vie quotidienne des soldats et des civils, combats, etc.
De 9h à 18h, gratuite.
week-end dédié à la mémoire à La Coupole d'Helfaut
Les 10 et 11 Novembre 2018
La Coupole
Rue André Clabaux
62 570 Saint Omer
0321122727
A toute volée
« A toute volée »
A l'approche des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14-18, le GIHEC (Groupements des Installateurs d’Horlogerie d’Édifices et d’équipements Campanaires) appelle tous les campanistes à sonner l'Armistice. Tous les édifices à cloches, églises, couvents, beffrois, mairies, écoles… sont invités à sonner à la volée et assurer le devoir de mémoire.
Un Devoir de Mémoire
Le 11 novembre 1918, sur un tronçon de voie ferrée près du carrefour de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, l’armistice est signé à 5 h. Il entre en vigueur six heures plus tard. À Paris, le bruit de la signature se répand à partir de 10 h. La foule en liesse envahit les rues de la capitale.
Dans toutes les communes de France, les cloches sonnent à la volée, comme en écho inversé du tocsin qui avait annoncé la mobilisation du 1er août 1914
Le dimanche 11 novembre 2018 à 11h
Au Temps des Seigneurs
Vivez deux jours au Moyen Âge
La Massenie de Saint-Michel, troupe de reconstitution, nous replonge aux temps chevaleresques...
Joutes et banquets, défilés de mode, danses et jeux de dés…des loisirs pour les Seigneurs et leurs Dames qui faisaient passer le temps, joyeusement entre deux croisades...Et il n’y a pas que des batailles au Moyen Âge, l'art de vivre est raffiné et la troupe s'emploie à nous expliquer comment la Haute société vivait. Les rituels du bain, a préparation en cuisine, vous serez étonnés de la qualité de vie à cette époque.
Des pratiques sociales très évoluées
L'art de la danse : tampie, saltarelle ou encore des ballets costumés tels que la "mauresque" lors duquel les danseurs s'habillent à la mode orientale.
Castelnaud rassemble près de 250 armes et armures anciennes, des machines de guerre et de superbes costumes médiévaux
Les 27 et 28 octobre
Démonstration de cuisine de 10h à 18h
Défilé de mode près du châtelet à 11h et à 16h
Essayage d'armure et de cotte-hardie de 11h30 à 13h et de 14h à 18h
Banquet dans la salle des Preux à 12h15 et à 17h
Joute courtoise près du châtelet à 14h30
Le bain au Moyen Âge, dans la cuisine à 15h15
Initiation à la danse médiévale, sur l'esplanade à 17h30
Démonstration de forge de 10h à 13h et de 14h à 18h
Visite guidée suivie d'une démonstration de tir au trébuchet,
départ sur l'esplanade à 11h, 12h15, 15h et 16h40
10,80€/adultes - 5,40€/enfants (de 10 à 17 ans)
De 10h à 18h30
Dernière admission 1h avant la fermeture
24 250 Castelnaud la Chapelle
05.53.31.30.00
Paris-Brest pour le canot de Napoléon
Dimanche 14 octobre aura lieu le transfert du Canot de l'Empereur Napoléon. En effet, 75 ans après son arrivée dans la capitale, qui fut un évènement déjà à cette époque, l'embarcation retourne à Brest.
Une ouverture pratiquée, comme ce fut le cas quelques années en arrière, permettra au canot de ressortir. Et ce n'est pas une mince affaire ! le canot de 19 mètres de long fera le spectacle en fin de journée.
Long de 18,80 mètres et haut de 5,45 mètres, le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégralité. Une opération délicate, celui-ci devra être pivoté au millimètre près pour quitter les lieux et rejoindre Brest, où il a séjourné de 1814 à 1943.
Le Musée de la Marine actuellement fermé pour cause de rénovation, a profité de sa remise aux normes pour rapatrier cet immense bateau.
Petit rappel historique aussi anecdotique
Construit sur demande de Napoléon Ier en 1810, le Canot assura les déplacements de l'Empereur et de son successeur Napoléon III. Chef d'œuvre à part entière, réalisé en diverses essences de bois, il est notamment doté d'une figure de proue représentant Neptune et d'une grande couronne soutenue par quatre angelots.
C'est au port de Brest qu'il resta attaché de 1814 à 1943, lorsque fût décidé son transfert vers Paris, dans le nouveau musée de la Marine s'installant au Palais de Chaillot. Après plus d'une semaine de voyage, l'impensable se produit : les portes du Palais sont trop étroites ! Au bout de deux ans de négociation, une ouverture est enfin pratiquée dans le mur pour le laisser passer.
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