L'actualité du Patrimoine (195)
Roubaix, Métamorphoses d'une ville textile
Pas moins de 44 monuments, un Site patrimonial remarquable, un site classé (le parc de Barbieux), et cinq bâtiments « Patrimoine du XXe siècle »
Comment la ville de Roubaix au passé industriel ancré dans sa mémoire a-t-elle su tirer profit de son Histoire ? C'est le fil de cette exposition que l'on suit avec plaisir comme une balade le long des rues de cette ville d'Art et d'Histoire...
De petite bourgade à une cité florissante
Cette entrée en matière permet d'accéder à l'épopée de la cité, faite d'innovation technique, d'exploitation d'une main d'oeuvre peu qualifiée, des ressorts humains qui ont permis au fil des siècle, à la population d'être éduquée, soignée.
Vous découvrirez toute la richesse de ce territoire pétri d'humanité.
Bien sûr, si l'on est à Roubaix on ne peut pas échapper à sa fierté industrielle, la Redoute ou l'invention de la commande à distance.
Une histoire inscrite dans la ville, dans ses constructions, d'anciennes manufactures symbole d'un patronat puissant, de lignées familiales indestructibles jusqu'à la guerre qui bousculera les règles du jeu.
Des figures marquantes
Du fait de son histoire la ville s'est adaptée à travers des roubaisiens au fort tempérament, à progresser parfois dans des conditions humaines difficiles.
Tel Jean-Baptiste Lebas, fils de tisserand et comptable de formation, socialiste réformateur il mène un combat pour l’amélioration de la condition ouvrière et accède à la tête de la mairie en 1912. Député du Nord puis ministre du Travail de 1936 à 1937, il est à l’origine des lois établissant les congés payés et la semaine des 40 heures.
De nouelles écoles, des nouveaux logements pour lutter contre l'insalubrité.Des initiatives locales ont servi d'exemple à la population française dans son ensemble. Et certains mouvements sociaux sont nés dans cette modeste ville du Nord.
Avocat de formation, Maxence Van der Meersch, (1907-1951) va se consacrer à travers ses oeuvres littéraires à la condition des gens modestes. Il décrit le Nord de l’entre-deux-guerres dans ses romans, il remportera le prix Goncourt en 1936.
A la pointe des avancées sociales
La liste est longue : première machine à vapeur en 1820, première cantine municipale gratuite en 1892, premières allocations familiales en 1919...
Ce qui frappe au premier abord ce sont les maisons, alignées, toutes de briques, grises, rouges.
Il subsiste encore des traces du passé, d'anciennes boutiques de linge ont pignon sur rue dans l'artère principale.
Depuis 2001, la Piscine est devenue musée d’art et d’industrie André Diligent.
La Piscine de Roubaix est souvent citée en exemple d'une réhabilitation hors-norme; cette magnifique piscine devenue aujourd'ui un centre d'exposition. Toujours pointue dans ses choix.
Du Patrimoine industriel
Alors que faire de ces témoignages du passé ? Plutôt que de laisser à l'abandon ces immenses batisses, la prinicpale idée qui a guidée les architectes fut de redonner aux Roubaisiens leur patrimoine.
Autre exemple de réhabilitation, la Condition Publique. Quel drôle de nom me direz-vous pour la Chambre de Commerce, la clé de l'industrie ainière à Roubaix. Cet ancien entrepôt de 1901, était consacré à l’entreposage de cotons, soies et laines et à l’analyse de leur humidité pour en déterminer le poids marchand « loyal ».
Immense, Il comporte deux vastes magasins séparés par une rue intérieure couverte d’une verrière qui permettait d’accueillir les camions de transport.
Désaffectée en 1972, la Condition Publique renaît en 2004 en tant que « Maison Folie » avec Lille 2004 Capitale européenne de la culture.
Transformée en « manufacture culturelle », associant une grande salle de spectacle, des ateliers, des studios de création et d’enregistrement.
Dommage que les expériences culturelles réalisées ici ne soient réservées exclusivement qu'aux roubaisiens !
L’exposition permanente Roubaix, Métamorphoses d’une ville textile, présentée à La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile.
La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, est installée dans les ateliers historiques du tissage Craye créé en 1913.
A partir du 28 mars 2019
Sur les hauteurs du Panthéon
Le Circuit des Colonnades
On va prendre de la hauteur au Panthéon. Le monument qui abrite nos grands Hommes (et Femmes) ouvre son dernier étage jusque là inaccessible au public.
Vue sur la Sainte-Chapelle, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, Notre-Dame, l'Arc de Triomphe
La décision du CMN, Centre des Monuments Nationaux, va profiter aux amoureux de la Capitale. En effet dès que vous accédez à cet espace, rénové il y a trois ans, vous bénéficiez d'une vue extraordinaire sur tout Paris.
Du 1er avril au 31 octobre 2019
Réouverture des Galeries de peinture
Du Moyen Âge au 19ème siècle
Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot, ils sont tous réunis et mis en beauté grâce à la rénovation des Galeries de peinture du Musée des Beaux-Arts de Troyes.
Nouveaux espaces, nouvel éclairage pour les petits tableaux comme pour les œuvres monumentales, l'un des musées phare de la ville entame une nouvelle vie.
Depuis le 15 mars
Salon Laval Virtual 2019
Plus des 320 exposants professionnels, et près de 200 speakers internationaux
Acteurs historiques et nouveaux entrepreneurs
Parce que Demain c'est déjà aujourd'hui l'édition 2019 du Salon Virtual à Laval va faire émerger de nouvelles technologies. Français, Européens, et entreprises mayennaises, le réseau ne cesse de se diversifier et de s'enrichir.
La réalité virtuelle ou bien encore la réalité augmentée n’aura plus de secret pour vous.
Toujours plus innovant, c'est un véritable bouillon de culture qui va réunir les plus grands noms du secteur. L'imagination et l'innovation au pouvoir ; ici l'on est toujours en quête de technologies de pointe, de rencontres pour établir de nouvelles connexions. Entre gens inspirés !
Une quantité de techniques immersives font déjà partie de notre quotidien et demain quelles sont seront ces dernières applications.
Dans le domaine du Patrimoine, les techniques rivalisent d'imagination, de contenu et d'images de plus en plus soignées. En reconstituant le Passé, des nefs de cathédrale effondrées depuis des siècles, un avant-après d'une restauration achevée, une visite de musée appuyée par de la documentation, des jeux...
Les frontières sont abolies grâce à cette réalité qui nous éleve au-dessus des toits, nous fait traverser les murs.
Nous envole vers un imaginaire hoirs du temps. Parce que le passé est un formidable outil de connaissances pour ces outils de pointe.
Une matière organique de premier plan.
Nouvelle planète, nouveau langage à décrypter
Le cycle des conférences « VRticals »
Architecture, santé, défense, industrie 4.0, autant de domaines concernés 5 thématiques feront l'objet de conférences,de partages de cas d'usage, de pitchs de startups, papiers scientifiques, ou bien encore de keynotes.
Mercredi 20 mars matin : Defense (Safran, Soprasteria, etc)
Mercredi 20 mars après-midi : Health (Croix Rouge, VR Voice, etc)
Jeudi 21 mars matin : Architecture & Construction (Bouygues, Zaha Hadid Architects, etc)
Jeudi 21 mars après-midi : Industry 4.0 (Epic, Nasa, etc)
Vendredi 22 mars matin : Retail (Intel, XXII, etc)
Autre cycle celui de la « conVRgence » (anciennement VRIC) aura quant à lui pour objectif, de tisser des passerelles entre la recherche et l'industrie ou comment industriels et scientifiques trouvent ensemble des technologies immersives.
Mercredi 20 mars matin : Health (Skip RIZZO)
Mercredi 20 mars après-midi : Security & Rescue (Bob Stone)
Jeudi 21 mars matin : Industry 4.0 (Kent BYE)
Jeudi 21 mars après-midi : Data visualization (Tomasz Bednarz)
Vendredi 22 mars matin : Prospective (Simon RICHIR, Marie Leblanc)
21 ème édition lavalloise
Salon Laval Virtual 2019
Du 20 au 24 mars
Tout le programme
De nouvelles fontaines aux Champs-Elysées
Qui se souvient des Fontaines du rond-point des Champs- Élysées-Marcel-Dassault ?
Que l'on aime ou pas ces nouvelles fontaines, leur remplacement s'avérait nécessaire à cet endroit stratégique de la Capitale.
Les six bassins existants à l'origine, ont cessé leur activité depuis vingt ans. Le Fonds de Paris, comme son nom l'indique, à souhaité faire revivre cette croisée des chemins. Conçues par deux jeunes créateurs bretons Ronan et Erwan Bouroullec, l'inauguration se tiendra le 21 mars prochain.
Des jets d'eau pour luminaire
Une trentaine d'entreprises et d'ateliers ont participé à la réalisation des fontaines, toutes sur le même modèle. Un bras central de 13 mètres de hauteur autour duquel s'emmêle un rayon lumineux, en cristal Swarovsky, l'entreprise mécène principale du projet. Le tout tourne sur lui-même au rythme des passants.
Rose et Gris de Whistler au Musée Stéphane Mallarmé
A Vulaines-sur-Seine, près de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, le musée départemental Stéphane Mallarmé accueille à partir du 1er mars le tableau Rose et Gris de Whistler.
Légué par l'une des héritières de Stéphane Mallarmé, pour la première fois montré au public, il détient une grande valeur artistique.
Whistler (1834-1903) peintre, graveur et critique
Ce portrait de Geneviève, la fille de Stéphane Mallarmé, fut exécuté dans les murs même du musée par James Abbott McNeill Whistler le 20 octobre 1897. Un émouvant témoignage de l’amitié profonde entretenue durant 10 ans par Mallarmé et Whistler, deux des personnages les plus influents du monde artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les peintures de Whistler sont rarissimes dans les collections publiques françaises. Seul le musée national d’Orsay en conserve deux.
Musée Mallarmé
4 promenade Stéphane-Mallarmé
77 533 Vulaines-sur-Seine
Restauration au Musée Clemenceau
Les travaux de restauration dureront jusqu'à la fin du mois de février et durant ce temps le musée reste ouvert au public.
Une vie, une oeuvre
L'ancienne demeure de Georges Clemenceau retrace toute la vie de cet homme au destin extraordinaire. Le lieu ouvert dès 1931, aujourd'hui Maison des Illustres. L'appartement et le jardin sont classés depuis 1955 au titre des Monuments Historiques.
Musée Georges Clemenceau
Rue Benjamin Franklin
75116 Paris
01.45.20.53.41
L'orgue de Saint-Sauveur
L'orgue historique de la jolie ville d'Aubagne a besoin d'être rafraîchi pour pouvoir pérenniser sa mission : offrir des concerts à ses visiteurs.
Ce superbe instrument de musique est composé de 2244 tuyaux repartis en 30 jeux, animés par trois claviers et un pédalier.
Il fut Classé Monument historique en 1979
Depuis sa dernière restauration en 2000, l'orgue a subi des dégradations du au temps et à la poussière introduite dans les tuyaux, rendant les plus aigus faux voire muets. Les tuyaux d’anches ne sont plus utilisables du fait des languettes désoxydées.
Et pour accentuer le processus, certains tuyaux de bois sont fendus et les tampons et calottes des tuyaux de bourdon ne sont plus étanches. Enfin, les boiseries de l’orgue ont été infestées d’insectes xylophages.
Une action s'impose rapidement
L'ensemble des éléments en bois doit être désinfecté. Les tuyaux doivent être déposés pour être nettoyés, l’intérieur de l’instrument doit être entièrement dépoussiéré (sommiers, planchers, buffet, mécanismes et claviers) et les tuyaux doivent être accordés un par un après avoir été remis en place.
Construit en 1665 par André Eustache de la dynastie de facteurs Eustache l’orgue de Saint-Sauveur est entièrement reconstruit en 1784 par le célèbre facteur marseillais Jacques Génoyer.
Campagne de restauration pour les Arènes de Nîmes
Au fil des années la ville de Nîmes s'est transformée en une cité accueillante et d'une propreté irréprochable. De nombreux monuments ont retrouvé leur éclat d'origine. Reste un gros morceau : Les Arènes. La campagne lancée cette année va durer jusqu'en 2034, un bail !
Pour autant le monument accueille toujours les touristes et à la belle saison celui-ci est réputé auprès des amoureux des courses de taureaux.
Numériser pierre à pierre tous les éléments architecturaux, l’état sanitaire et les observations archéologiques, un travail de longue haleine qui va durer jusqu'en 2034 sans interruption.
Dans le respect de l’histoire du monument
De tranche en tranche, les Arènes sont traitées contre la pollution, réduite grâce à une circulation amoindrie par rapport à quelques années ou les embouteillages autour du cylindre laissait les pots d'échappement marqués de leur empreinte nocive les fondations.
Chaque travée est restaurée extérieurement et intérieurement, ce qui est une nouveauté depuis le démarrage de la restauration du monument.
Une restauration nécessaire
Une campagne de restauration urgente © photo PdF 2019
L'eau principal ennemie des fondations et la conduite des évacuations sera conduite en premier. En effet le bâtiment a longtemps été fragilisé par le comblement des égouts d’évacuation qui a perturbé le réseau d’évacuation des eaux de pluie tel que les Romains l’avaient initialement conçu.
Depuis l’Antiquité, l’Amphithéâtre a subi aux effets les destructions volontaires des gradins intermédiaires, les tremblements de terre. On a pu remarquer que les structures d'origine étaient en danger lorsque furent
dégagées les maisons construites au Moyen Âge à l’intérieur de l’Amphithéâtre, entre le XVIème (réouverture des arcades) et le début du XIXème.
Un peu d'Histoire
Datant de la fin du Ier siècle de notre ère, l’Amphithéâtre nîmois compte parmi les plus grands du monde romain et est considéré comme le mieux conservé.
Cette ellipse à la symétrie parfaite de 133 mètres de long sur 101 de large, a été construite en une trentaine d'années avec les pierres de trois carrières proches de Nîmes. D’une hauteur de
21 mètres.
Conçu pour répondre au besoin d’un lieu dédié aux combats de gladiateurs et d’animaux, il est constitué de cinq galeries circulaires, une centaine d’escaliers et vomitoires (couloirs conduisant aux gradins) permettant d’accéder aux places sans que les différentes classes sociales ne se rencontrent, les premiers gradins étant réservés aux notables.
À la fin du Vème siècle après J.-C., les Arènes sont transformées en forteresse pour les seigneurs locaux.
En 1194, sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, l’Amphithéâtre devient le siège du pouvoir féodal, incarné par le vicomte de Nîmes et les chevaliers dits « des Arènes », et un château est même construit à l’intérieur du monument. En 1226, Nîmes entre dans le royaume de France de par le rattachement du Languedoc.
Les troupes du roi Louis VIII évincent les occupants et occuperont le château jusqu’au XIVème siècle.
Abandonné, l’Amphithéâtre est livré aux particuliers qui y développent un véritable village, avec une centaine d’habitations et deux églises. Au XVIIIème siècle y résidaient encore 700 habitants.
Débarrassées de ces constructions en 1812, les Arènes sont réhabilitées par l’architecte Henri Revoil et retrouvent leur vocation d’édifice de spectacles dès 1860.
Rare témoignage du savoir-faire des bâtisseurs romains, l’Amphithéâtre de Nîmes se situe à l’intérieur du rempart qui, à l’origine, ceinturait la ville. Comme pour la Maison Carrée, il doit sa conservation à une occupation continue au fil des siècles. Les monarques français puis les autorités successives ont très vite pris conscience de son intérêt patrimonial et de la nécessité de le préserver.
Déjà au XVIIème siècle, plusieurs campagnes de consolidation et de restauration furent installées.
Les Arènes de Nîmes
Ouverte tous les jours
(sauf ferias et spectacles)
Janvier, février, novembre, décembre : 9h30-17h
Mars, octobre : 9h-18h
Avril, mai, septembre : 9h-18h30
Juin : 9h-19h
Juillet, août : 9h-20h
Tarif plein : 10€ réduit : 8€
Gratuit jusqu'à 7 ans
Visite guidée
Du 1er juillet au 31 août
Reconstitution au Monastère Royal de Brou
La Sibylle de Cumes est décapitée en 1831
Cela ne date pas d'hier, deux siècles après avoir été vandalisée la Sibylle de Cumes est reconstituée ! En janvier 1831, huit des sibylles du tombeau de Philibert sont décapitées, et lors d'émeutes villageoises des actes de vandalisme sont perpétrés dans l'enceinte de l'église, le tombeau de Philibert le Beau se retrouve atrophié de ces élégantes parures.
Janvier 2019, la statuette et la tête, après démontage et nettoyage, ont été rassemblées par les restauratrices des tombeaux.
Grâce à des dessins antérieurs, une petite tête en albâtre donnée au musée de Saint-Omer en 1856, a pu être identifiée comme étant celle de cette sibylle.
Il reste à retrouver d'autres têtes, sans doute dans des collections particulières… Celles de l’Agrippine, de la Phrygienne et de la Delphique…L'enquête ne s'arrête pas là.
UN peu d'Histoire
Qu'est-ce qu'une Sibylle ?
Les niches du soubassement du tombeau de Philibert le Beau présentent d’élégantes et gracieuses sculptures : des Sibylles.
Ce sont dix prophétesses de l’Antiquité : Agrippa, la Persique, la Phrygienne, de Cumes…
Les premiers auteurs chrétiens voient dans leurs prophéties les événements de la vie du Christ. Elles sont donc souvent représentées dans l’iconographie chrétienne : portails de cathédrale, chapelle sixtine par Michel-Ange.
Le Monastère Royal de Brou dans l'Ain abrite le tombeau de Philibert le Beau
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