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La vie de nos monuments (139)
JEP 2022 Rdv avec l'Histoire à l'Hôtel Talleyrand
Notre coup de coeur
L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France ouvre les portes de l'l’Hôtel de Talleyrand – Centre George C. Marshall.
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L'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 L'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
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Entrée de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 Entrée de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
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L'une des antichambres de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 L'une des antichambres de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
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Pour débuter la visite premiers le portrait de George C.Marshall à l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 Pour débuter la visite premiers le portrait de George C.Marshall à l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId3bbb0183fc
Pour les férus d'Histoire, c'est sans contexte la visite à programmer en ce week-end patrimonial. Pour plein de bonnes raisons, tout d'abord la restauration d'excellence réalisée sur ces dix dernières années, ce qui a empêché la participation de ce monument entre 2000 et 2010 puis l'épisode Covid ( en 2020 et 2021) a fermé la parenthèse. Replonger dans une page d'histoire franco-américiane retentissante aujourd'hui avec le 75ème anniversaire du Plan Marshall sera instructive à plus d'un titre.
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Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022 Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022
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Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022 Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022
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Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022 Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId1937dd6204
Ouvert seulement dimanche
L'équipe est impatiente d'accueillir le public pour raconter l'Histoire de ce lieu, pour partager toutes ces années de restauration, plus de 150 artisans se sont appliqués à lui redonner tout son éclat. Il est important de replacer ce monument dans son contexte historique.
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Une restauration d'excellence a été réalisée à l'Hôtel Talleyrand @ photo PdF 2022 Une restauration d'excellence a été réalisée à l'Hôtel Talleyrand @ photo PdF 2022
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Les salons d'apparat se succèdent pour aboutir à la salle de réception @ photo PdF 2022 Les salons d'apparat se succèdent pour aboutir à la salle de réception @ photo PdF 2022
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La cheminée réalisée à partir de marbre italien spécialement acheminé pour le Comte de Saint Florentin ami de Louis XV @ photo PdF 2022 La cheminée réalisée à partir de marbre italien spécialement acheminé pour le Comte de Saint Florentin ami de Louis XV @ photo PdF 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId8800b5481c
L'Hôtel de Talleyrand mérite de retrouver sa place dans ce périmètre chargé en monuments prestigieux.
Empereurs, tsars, rois, femmes et d’hommes politiques et d’ambassadeurs du monde entier, y ont été invités. Leur pas résonnent encore dans ce lieu chargé d'anecdotes que vous pourrez découvrir au moment de la visite.
Le cadre du Plan Marshall
Ce haut lieu de l’architecture du XVIIIème siècle, qui servit de cadre à de nombreux événements historiques, accueillit de 1948 à 1950 l’administration américaine du Programme de rétablissement européen en Europe, plus connu sous le nom de « Plan Marshall ».
Le général George C. Marshall, Secrétaire d'État américain, exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement économique de l'Europe à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
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La grande chambre à coucher @ photo PdF 2022 La grande chambre à coucher @ photo PdF 2022
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Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022 Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022
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Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022 Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProIda9484e4fce
Sa vision fondée sur la coopération internationale, la paix et l’unité en Europe, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Le 75ème anniversaire du Plan Marshall invite à réfléchir à l'impulsion du passé pour y puiser des promesses et de l'espoir pour un avenir commun.
Un peu d'Histoire
Un lieu chargé d'émotions qui dégage une atmosphère empreinte de souvenirs familiaux. En effet plusieurs familles se sont succédées dans ce bâtiment exceptionnel ou tout à été mis en oeuvre pour éblouir ses hôtes.
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La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour@photo PdF 2022 La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour@photo PdF 2022
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La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour @photo PdF 2022 La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour @photo PdF 2022
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La grande Salle à manger @photo PdF 2022 La grande Salle à manger @photo PdF 2022
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Plaque commémorative @ photo PdF 2022 Plaque commémorative @ photo PdF 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProIdef4f5fb1b6
1767-1777 – Hôtel de Saint-Florentin
L’hôtel particulier connu aujourd’hui sous le nom d’Hôtel de Talleyrand fut édifié entre 1767 et 1769 pour servir de résidence privée à Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin, marquis puis duc de La Vrillière (1705-1777). En tant que secrétaire d’État à la maison du roi, ministre d’État, secrétaire d’État aux affaires étrangères, et ami personnel du roi, Saint-Florentin fut l’un des personnages les plus influents du règne de Louis XV.
1777-1812 la demeure change plusieurs fois de propriétaires.
L’Ambassade de Venise loua les lieux de 1790 à 1794. En 1794, la demeure fut réquisitionnée par le Comité de Salut Public qui y logea la Commission du Commerce, et les écuries furent utilisées pour y installer une fabrique de salpêtre et un dépôt de munitions.
1812-1838 - Hôtel de Talleyrand
En 1812, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, célèbre homme d’État français fit de l’hôtel de la Rue Saint-Florentin sa résidence parisienne et l’un des centres de la vie mondaine et politique française.
Il y mena les négociations qui conduisirent au Traité de Fontainebleau (signé en avril 1814), puis au Traité de Paris (signé en mai 1814), en prologue au Congrès de Vienne (septembre 1814 - juin 1815).
Au cours de ces réunions, en vue de négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France, Talleyrand reçut le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, l’empereur François Ier d’Autriche, ainsi que le duc de Wellington, l’ambassadeur de Grande-Bretagne.
L’hôte le plus prestigieux
Alexandre Ier de Russie y séjourna durant deux semaines (du 1er au 15 avril 1814). Lors de l’entrée des troupes russes dans Paris le 31 mars, Talleyrand mit sa demeure à la disposition du tsar.
Talleyrand mourut dans sa demeure le 17 mai 1838, peu après avoir reçu une dernière visite du roi Louis-Philippe. Après sa mort, ses meubles furent transportés au Château de Valençay, où ils se trouvent toujours.
1838-1950 - Hôtel de Rothschild
En 1838, le baron James-Mayer de Rothschild achète l'Hôtel pour en faire don à son fils Alphonse-James de Rothschild. En 1906, Edouard-Alphonse de Rothschild, le fils de celui-ci, en hérita à son tour, et y vécut jusqu’à ce que l’occupation de la France par l’armée allemande le contraigne à quitter Paris.
L’Hôtel de Talleyrand demeura la propriété de la famille Rothschild pendant plus de cent ans et trois générations.
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La cour d'honneur @ U.S. Embassy France La cour d'honneur @ U.S. Embassy France
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La grande chambre à coucher @U.S. Embassy France La grande chambre à coucher @U.S. Embassy France
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Statue sur le pallier de l'escalier @U.S. Embassy France Statue sur le pallier de l'escalier @U.S. Embassy France
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Le Grand Escalier @U.S. Embassy France Le Grand Escalier @U.S. Embassy France
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La salle de réception @U.S. Embassy France La salle de réception @U.S. Embassy France
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Salon de réception @U.S. Embassy France Salon de réception @U.S. Embassy France
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L'immense Salle à manger @U.S. Embassy France L'immense Salle à manger @U.S. Embassy France
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Détail architectural preuve de la somptueuse restauration réalisée @U.S. Embassy France Détail architectural preuve de la somptueuse restauration réalisée @U.S. Embassy France
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Le Boudoir de l'Hôtel de Talleyrand @U.S. Embassy France Le Boudoir de l'Hôtel de Talleyrand @U.S. Embassy France
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId6cc8a23acc
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel particulier fut tout d’abord réquisitionné par le Ministère de la Marine du gouvernement de Vichy. Puis, sous l’Occupation nazie, il abrita le quartier général de la Marine de guerre allemande (« Kriegsmarine »). Une passerelle fut alors installée au-dessus de la rue Saint-Florentin pour faciliter le passage entre l’hôtel particulier et le bâtiment principal du Ministère de la Marine. Devenu aujourd'hui l'Hôtel de la Marine. (qui se visite également)
Au cours de la Libération de Paris, c’est dans l’Hôtel de Talleyrand que, le 25 août 1944, les troupes du général Leclerc capturèrent l’état-major de la Marine allemande. Des impacts de balles, témoins des combats intenses dans le 1er arrondissement, sont encore visibles sur le mur à l’arrière du bâtiment, rue de Mondovi.
Après la Libération, la demeure fut utilisée par la vice-présidence du Conseil, et abrita brièvement les bureaux de Maurice Thorez.
Depuis 1950, l'Hôtel de Talleyrand est devenu la Propriété du gouvernement des États-Unis d’Amérique
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Département d’État américain loua, de 1948 à 1950, puis acheta, le 14 novembre 1950, l’Hôtel de Talleyrand à la famille Rothschild, pour y installer le siège de l’administration américaine du Programme de rétablissement européen, plus connu sous le nom de “Plan Marshall”.
De 2000 à 2010, l’Hôtel de Talleyrand fit à nouveau l’objet d’une vaste campagne de restauration, entreprise par le Département d’État avec la collaboration du World Monuments Fund.
Le cabinet d’avocats américain.de Jones Day, loue une partie des lieux. Le Centre George C. Marshall, magnifiquement restauré sert d'espace de conférences, de réunions et de réceptions.
Informations pratiques
Très important, les visites sont accessibles pour tous les publics, y compris pour les personnes à mobilité réduite
Sans réservation
Un QR code facilitera la déambulation
Durant les Visites libres, les bénévoles seront ravis d'apportées de plus amples explications et anecdotes
Dimanche 18 septembre 2022
De 10h00 à 17h00
2 rue Saint-Florentin
75 001 Paris
Démarrage de la restauration des vitraux de Notre Dame de Paris
Suite à l'appel d'offres les ateliers de restaurateurs professionnels ont été désignés et se mettent au travail dès maintenant.
Nettoyés sur place ou déposés pour être restaurés en atelier
Si aucun des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a été détruit ou abîmé par l’incendie du 15 avril 2019, beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et sont désormais encrassés. Empoussiérés, ils doivent faire l’objet d’un nettoyage approfondi comme l’ensemble des intérieurs de la cathédrale.
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Dépose des vitraux des baies © Jacques Globig / Arts et Forges Dépose des vitraux des baies © Jacques Globig / Arts et Forges
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Dépose des vitraux des baies © David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Dépose des vitraux des baies © David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
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Mise en caisse dans des conteneurs © Manufacture Vincent-Petit Mise en caisse dans des conteneurs © Manufacture Vincent-Petit
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Dans les règles de l'Art
Pour procéder à un nettoyage approfondi, ceux-ci font l’objet de protocoles d’intervention définis par l’établissement public, maître d’ouvrage, et la maîtrise d’oeuvre,avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). La direction régionale des Affaires culturelles (Drac) Ile-de-France les a validés au titre du contrôle scientifique et technique.
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Démontage des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges Démontage des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges
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Montage blanc des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges Montage blanc des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges
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Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId728efe0dfb
Le nettoyage et la restauration des vitraux constitue l’une des premières opérations du chantier de restauration des intérieurs de la cathédrale, en vue de sa réouverture au culte et à la visite en 2024.
Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du chœur et du transept et les vitraux de la sacristie y sont transférés pour être restaurés.
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Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Des talents aux quatre coins du pays
8 ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art retenus sont
l’atelier Parot Vitraux, à Aiserey (Côte d’Or), l’atelier Vitrail Saint-Georges, à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), l’atelier Baudoin, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le groupement atelier MurAnése, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines (mandataire) et Claire Babet Vitraux, à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir),
Le groupement Manufacture Vincent-Petit, à Troyes, dans l’Aube (mandataire), et Arts & Forges, à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), Vitrail France, à Neuville-sur-Sarthe (Sarthe).
Dans le cadre d’un mécénat, l’atelier de la cathédrale de Cologne (Allemagne) apporte son soutien en restaurant les vitraux de 4 baies hautes, grâce à une souscription publique.
Visites du château Gaillon
En Seine et Eure, cette petite merveille de la Renaissance a réouvert depuis le 1er juin. Malgré les travaux de réhabilitation en cours au château de Gaillon, ceux-ci n’empêchent pas une ouverture au public.
Trois visites guidées sont organisées tous les jours (sauf le lundi) pour découvrir les trésors de ce joyau de la Renaissance : la chapelle, la galerie sur le val, les espaces intérieurs.
Le pavillon d’entrée n’étant pas accessible, l’accès se fait sur le côté par l’allée de l’Ermitage.
Joyau du Patrimoine aux portes de la Normandie
Propriété de l’État pour le bâti et des communes de Gaillon et Val d’Hazey pour les jardins, classé Monument Historique depuis 1862, acquis par l’État en 1975 suite à une procédure d’expropriation, le château a fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde menés par l’État pendant plus de 40 ans.
Grâce à l’engagement de la ville de Gaillon, le château a pu être partiellement ouvert à la visite du public depuis 2011..
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId9973eda7be
Bâti entre 1500 et 1509 sur l’emplacement d’un château médiéval, le Château de Gaillon est considéré comme le premier château de style Renaissance en France, construit quelques années avant les célèbres châteaux de la Loire.
Souvent désigné comme un joyau architectural de la transition entre le style gothique flamboyant et le style Renaissance, il resplendit par son élégance et son harmonie.
Alliance parfaite de la tradition française et des décors innovants venus d’Italie à la Renaissance, le château de Gaillon est le symbole d’une nouvelle façon de bâtir les châteaux au début du XVIe siècle.
Jusqu'au 6 novembre 2022
Visites guidées du mardi au dimanche à 11h00, 14h30 et 16h00
Durée 1h15
Plein tarif : 7€ - Tarif réduit : 5€
Gratuit sous conditions
Château de Gaillon
Allée de l'Ermitage
27 600 Gaillon
Inauguration du Centre d'Art du Prieuré de Vivoin
Un bel exemple de restauration
La Sarthe ne manque pas de lieux patrimoniaux encore faut-il qu'ils soient valorisés. C'est le cas avec le Prieuré de Vivoin qui, rénové est devenu en avril dernier une nouvelle adresse culturelle.
Patrimoine, nature et création artistique
Au coeur de la campagne, les initiateurs du projet ont souhaité un lieu à la croisée des chemins, entre espace de création pour les artistes et ouverture au public pour des échanges fructueux autour de la création contemporaine.
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Le chauffoir du Prieuré de Vivoin Le chauffoir du Prieuré de Vivoin
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Le Prieuré de Vivoin Le Prieuré de Vivoin
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Le Destin des Hommes première exposition a s'installer au Prieuré, le duo d'artistes Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault ont la chance d'investir l'espace.
Espérons que les programmateurs poursuivront en choisissant des artistes de qualité et non trois bouts de ficelle comme l'on peut en voir parfois !
Jusqu' au 24 juillet 2022
D'autres expositions suivront
Andrea Ravo Matton, « Le tag historique » d'août à novembre 2022 et François Boisrond en 2023
A 30 min du Mans
Au Prieuré Saint-Hippolyte de Vivoin
1 Place des Tilleuls
72 170 Vivoin
09.70.37. 24.14
Pierres en lumières, 11ème édition
La manifestation se tient ce week-end en rendant accessible un patrimoine normand sous un autre angle celui de la nuit; qu’il soit industriel, religieux, maritime, militaire ou naturel, Pierres en lumières offre une façon originale de profiter de ces lieux insolites.
Partons à l'aventure ! Avec 47 suggestions, réparties dans 41 communes sur tout le Département, l'édition, après deux d'absence compte tenir ses promesses.
Eclairage aux flambeaux, feux d’artifice, créations vidéo, expositions, randonnées, balades contées, concerts, spectacles de cirque ou de théâtre, visites-guidées, pique-nique champêtre, visites de lieux insolites, démonstration de savoir-faire
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Abbaye de Cerisy la Forêt © Pierres en Lumières 2022 Abbaye de Cerisy la Forêt © Pierres en Lumières 2022
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Abbaye de Hambye © Pierres en Lumières 2022 Abbaye de Hambye © Pierres en Lumières 2022
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Eglise de Sainte Suzanne sur Vire © Pierres en Lumières 2022 Eglise de Sainte Suzanne sur Vire © Pierres en Lumières 2022
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Plein feux sur le Musée de la Céramique
Une visite nocturne, là où des potiers vivaient et travaillaient il y a 100 ans. L’ancienne boulangerie sera mise en chauffe pour l’occasion.
Ancien village potier, cet ensemble des bâtiments peut se visiter lors de cette soirée, à la lumière de lampes tempêtes prêtée pour l’occasion. L'accès aux salles d’exposition permanentes, dans une atmosphère feutrée révèlera les conditions de vie des anciens potiers : la maison de maître, les anciens ateliers et les vieux fours à bois un peu hors du temps,
La conférence de Thierry Bonnot présentera l’évolution de l’usage d’un objet à travers le temps,
Sur réservation
02.33.79.35.36
Le musée de la céramique est en entrée libre, gratuite
Conférence de 18h à 23h 30
Musée de la céramique – Centre de création
3 rue du musée – Le placître
50 850 Ger
02-33-79-35-36
Réouverture du Musée d'Art moderne
Une architecture méditerranéenne remarquable
Agrémenté de nouveaux espaces imaginés par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018) le musée d’art moderne de Céret va jouer dans la cour des grands.
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Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
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Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
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Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
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Rénovation et agrandissement
Situé en plein coeur de la ville, sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison, le musée a été créé en 1950.
Rénové et agrandi en 1993 par Jaume Freixa (l’architecte, créateur de l’extension de la fondation Miró de Barcelone), le musée de Céret s'est vu doté d'un bâtiment supplémentaire de 1300 m² de superficie profitant ainsi à la collection permanente.
Sa réouverture est prévue le 5 mars 2022
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Jaume Plensa - Photo Inés Baucells ©Plensa Studio Barcelona Jaume Plensa - Photo Inés Baucells ©Plensa Studio Barcelona
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© Ville de Céret © Ville de Céret
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© Manolo Mylonas - musée Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId2d69112a1c
L'exposition inaugurale de Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu accompagne l'évènement
Du 5 mars au 6 juin 2022
Dans les Pyrénées Orientales
Musée d’Art Moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre
66 400 Céret
04 68 87 27 76
Chantier à la chapelle Le Corbusier à Ronchamp
Vaste programme de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut
Programmé le 14 mars, le démarrage prochain du chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut par Le Corbusier à Ronchamp.
Restauration de la façade sud
Choisie pour réaliser ce chantier, l’entreprise Albizzati réalisera le décapage de la paroi de la façade sud, par une technique innovante combinant l’emploi d’un composant chimique et un sablage mécanique pour respecter l’enduit projeté initial.
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProIdced6944a71
Un chantier de 2,3 millions d’euros
Colossal chantier qui englobe un vaste programme de restauration dont l'objectif est de garantir le respect et la préservation de cette construction exceptionnelle. Le comité scientifique veillera à l’étanchéité de la coque et les études permettront de mieux comprendre de la construction et la vie de ce bâtiment original.
En Haute-Saône
Colline Notre-Dame du Haut
13, rue de la chapelle
70250 Ronchamp
Rénovation des Remparts de Carcassonne
Opération dévégétalisation sur un monument classé
Le Centre des Monuments Nationaux collabore à nouveau avec l’entreprise italienne EdiliziAcrobatica spécialiste du bâtiment et de la rénovation sur corde pour l'entretien annuel des Remparts de la Cité de Carcassonne
Saluons la performance !
Moins de trois mois : objectif tenu puisque le chantier a été réalisé en un mois ce qui finalement est assez rapide pour un tel monument mais le résultat est là.
Première étape, le désherbage puis l’équipe EdiliziAcrobatica a dû reboucher les trous créés par les racines et les plus grosses cavités avec du mortier de chaux teinté dans la masse, le dosage du mortier est adapté à chaque changement de teintes (rouge, jaune et terre de sienne).
Des tyroliennes installées par les équipes permettent de réaliser des points d'ancrage pour les cordes sans dégrader les remparts, majoritairement fixées autour des crénelages,
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
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Nice, Marseille, Toulouse, Montpellier, Narbonne et Lyon, un nouveu terrain de jeu pour EdiliziAcrobatica qui s'est installée en France en 2019.
Les différents chantiers réalisés en France
Le nettoyage de la Forteresse de Salses, intervention sur la façade du Cube Orange (Lyon) (œuvre du cabinet d’architecture Jakob+ Macfarlane) et de la Gare de Perpignan, intervention au somment du monument historique de l’Alhambra à Nice, rénovation complète de la façade quartier historique Port Viguerie (Toulouse) pour les Bâtiment de France, ou encore le nettoyage du Pavillon 52 et le Monolithe à Lyon.
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
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Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId66c6a496a5
Et ce n'est pas le travail qui manque ! entre la dévégétalisation, l’élagage, la réalisation de raccords d'enduits, la pose de pics et filets anti-pigeons, le nettoyage de chéneaux et descentes d'eaux pluviales ainsi que la réparation de toitures à l'accès difficile.
L'entreprise embauche puisqu'elle a actuellement plus de 90 postes à pourvoir
Quand on dit que le Patrimoine c'est l'avenir !
Un peu d'Histoire
Château et remparts de la cité de Carcassonne
Occupée depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ, Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant de devenir la typique cité médiévale que l’on connait. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d’une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l’entoure d’une enceinte.
Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire.
Cet ensemble architectural exceptionnel, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1997.
Restauration de la salle du Jeu de Paume
Rendons-nous au Château de Versailles qui abrite la Salle du Jeu de Paume, un nom qui évoque immédiatement la Révolution française et parle à de nombreux écoliers. Suite à un chantier de 8 mois la Salle résonne à nouveau.
La restauration de la salle du Jeu de Paume de Versailles, symbole de la naissance de la démocratie, s'acheve.
La salle sera ouverte en visite guidée à partir du 1er avril 2022.
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Le serment du Jeu de Paume, Luc-Olivier Merson, 1883 (photo avant restauration) © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / G. Blot Le serment du Jeu de Paume, Luc-Olivier Merson, 1883 (photo avant restauration) © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / G. Blot
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La salle du Jeu de Paume avant restauration © château de Versailles, D. Saulnier La salle du Jeu de Paume avant restauration © château de Versailles, D. Saulnier
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Edifice dédié à Bailly dans la salle du Jeu de Paume © château de Versailles, D. Saulnier Edifice dédié à Bailly dans la salle du Jeu de Paume © château de Versailles, D. Saulnier
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Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier. Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier.
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Etapes de restauration de ce lieu emblématique
L'état du bâtiment nécessitait une intervention pour sa conservation et sa mise en valeur.
Menées sous la maîtrise d'oeuvre de Pierre Bortolussi, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les opérations ont pris pour référence le musée tel qu'il était en 1883.
Durant tous ces mois, la toiture, la charpente, les menuiseries, le décor peint de la salle et le sol ont été restaurés. Des interventions ont également été mises en place sur la toile monumentale représentant le serment du Jeu de Paume par Luc-Olivier Merson (l'artiste parachevant l'oeuvre de David) et sur tout le décor sculpté de la salle.
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Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier
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Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier. Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier.
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Décor de la salle du Jeu de Paume (détail) © château de Versailles, D. Saulnier Décor de la salle du Jeu de Paume (détail) © château de Versailles, D. Saulnier
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Lieu emblématique de la Révolution française
Située à quelques mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume a été construite en 1686, à l'initiative de Nicolas Cretté, premier paumier de Louis XIV. Le jeu de paume, ancêtre du tennis était très en vogue à l'époque.
Cette salle de sport entre dans l'histoire le 20 juin 1789,lorsque plus de 500 députés se trouvant à Versailles pour les États Généraux convoqués par Louis XVI,
Le serment du Jeu de Paume
Bailly prononce de nouveau le serment, debout sur une table, puis les députés, membres du tiers état pour la plupart et pour quelques-uns du clergé, signent le texte. La séance dure jusqu’à quatre heures de l’après-midi. Ce serment affermit l’existence et l’union contre le pouvoir arbitraire de la jeune assemblée avec pour mission d’établir une constitution.
Un peu d'Histoire
Très rapidement après le serment, la salle du Jeu dePaume est considérée comme un lieu symbolique.
Acquise par la Nation et déclarée domaine national dès le 1er novembre 1793 (11 Brumaire an II), sans usage précis, elle sert successivement d’entrepôt ou d'atelier de peintres (Antoine-Jean Gros, Horace Vernet).
En 1848, elle est classée parmi les Monuments Historiques. Sous le Second Empire, la salle retrouve son usage d'origine de terrain de jeu de paume. Puis en 1880 le lieu devient, par la volonté de la IIIe République, le musée de la Révolution française. Il est inauguré le 20 juin1883 par Jules Ferry (président du Conseil et ministre de l'instruction publique).
Visite contée au Musée de l'Horlogerie
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Série d'Horloges © photo PdF 2021 Série d'Horloges © photo PdF 2021
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Horloge dite de parquet © photo PdF 2021 Horloge dite de parquet © photo PdF 2021
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L'aigle royal © photo PdF 2021 L'aigle royal © photo PdF 2021
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Une transmission générationnelle
Une visite gratuite sur réservation la semaine prochaine. Belle entrée en matière pour la jeunesse : découvrir ce petit musée en peu en retrait qui a plus d'une merveille à montrer. Il s'agit là de la belle époque de l'horlogerie, celle qui employait jusqu'à un millier de personnes. Des familles entières vivaient grâce à l'entreprise.
Les Concours véritables tremplins pour les inventeurs
Saint-Nicolas d'Aliermont a été un foyer important de l'innovation en matière horlogère.
Le travail d'une vie d'un horloger peu connu du grand public et dont les adeptes ont organisé un espace dédié au travail L'inventeur.Honoré Pons en est l'exemple parfait; médaillé d'argent en 1819 puis en 1824. Médaillé d'or en 1827, 1834, 1839 et 1844. Le jury du Concours de l'Exposition Universelle ne tarit pas d'éloges au sujet de son esprit ingénieux et de son imagination qui l'inspire.
Pour atteindre la parfaite mesure du Temps
Le mouvement des pendules, la perfection des horloges, un objectif qui maintient une compétition entre les différents sites d'exploitation en France. Les équipes de menuisiers font aussi la réputation de Saint Nicolas.
Des horloges à tête fleurie
La finesse de l'execution et le savoir-faire maîtrisé créée une harmonie et les clients sont friands des modèles d'horloge dite de "parquet". Le mécanisme logé dans la tête, le balancier prend peu de place, le modèle le plus commun des années 1780 est dit à "épi de maïs". Puis vient la Révolution, l'horloge est surmontée de drapeaux, de couronnes de laurier...Sous le Premier Empire, l'Aigle fait son apparition.
Horlogers et ébénistes collaborent étroitement au cours du XVIIIe; Renard et Cartier sont les plus connus.
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Dans les familles bourgeoises, les horloges ornent les cheminées © photo PdF 2021 Dans les familles bourgeoises, les horloges ornent les cheminées © photo PdF 2021
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De l'horlogerie à l'automobile, il n'y a qu'un pas. © photo PdF 2021 De l'horlogerie à l'automobile, il n'y a qu'un pas. © photo PdF 2021
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Horloge de voyage © photo PdF 2021 Horloge de voyage © photo PdF 2021
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Restée célèbre jusqu'au XIXe, l'horloge dite à corbeille agrémentée de motifs floraux, de feuilles est imaginée vers 1800. C'est un présent qui s'offre dans les grandes occasions comme les mariages et l'on sait que Saint-Nicolas en produisit au moins 10 000.
Les menuisiers de Bacqueville-en-Caux mirent au point la Bacquevillaise.
Au milieu du XVIIIe, Saint-Nicolas d'Aliermont produit 15 000 des 100 000 mouvements de Paris pour la France. La qualité et la fiabilité de ses horloges sont reconnus en dépit de la concurrence d'un très haut niveau également dont Japy ou Vincenti. La démocratisation des horloges fait que celles-ci prennent des formes et des attributs variables. La bourgeoisie veut voyager avec des accessoires aussi pointus qu'esthétiques.
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Une sélection de réveils exceptionnelle © photo PdF 2021 Une sélection de réveils exceptionnelle © photo PdF 2021
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Une page d'Histoire avec des réveils de toutes les époques © photo PdF 2021 Une page d'Histoire avec des réveils de toutes les époques © photo PdF 2021
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Réveil de poche ou de voyage © photo PdF 2021 Réveil de poche ou de voyage © photo PdF 2021
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La technique au service du voyage d'agrément
Pendulette de voyage, horloge de foyer, elle s'adapte à toutes les classes sociales.
La visite du musée peut se faire ludique mais toutes les pièces témoignent d'un riche passé, on traverse le Temps de toutes les manières et pour le jeune public il en restera sans doute une trace...
Dégustation de gâteau et visite guidée
Mardi 21 décembe
Gratuit
A 14h30
Musée de l'Horlogerie Saint-Nicolas d'Aliermont
Réservation au 02.35.04.53.98
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