Jardins

Jardins (49)

Des Jardins animés tout l'été

 La 8e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

Créé en 2017 par la Région, la manifestation "Jardins ouverts en Île-de-France" va se poursuivre tout l'été. Près de 200 jardins y accueillent du théâtre, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie

Des visites guidées gratuites

Des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins partagés, parcs ou forêts, de nombreux univers souvent inaccessibles dans l'année, ouvrent leurs portes. 

Pour agrémenter ce riche patrimoine naturel de nombreuses installations artistiques y seront installées : au Potager du Roi (78), à la Maison Jean Cocteau (91) ou à V’Île fertile (75). 

Mais aussi des concerts avec le Chœur Vittoria d’Île-de-France au château de Monte-Cristo (78), de l’ensemble vocal féminin Kantika au Moulin Leroy (95) ou de l’ensemble de musique baroque et classique La Tempesta dans le parc de l’Hôtel de Ville de Chaville (92) qui accueillera aussi un spectacle pour tous à partir de 7 ans, mêlant musique et conte par Muriel Bloch et João Mota.

Une représentation sera aussi à découvrir autour de la highline au Campus de la Transition (77) avec David Farge.

Jusqu'au 25 août 2024

Retrouvez la programmation sur:

https://services.hosting.augure.com/Response/cRqOD/%7B53bc16ca-80dd-4714-bd5d-3903cb03587d%7D

samedi, 06 juillet 2024 Écrit par

Les 50 ans des Jardins du château de la Ballue

Les jardins imaginés par l’ancienne propriétaire du château, l’éditrice, Claude Arthaud, personnalité fantasque, archéologue, éditrice, passionnée d’art et amie de nombreux artistes, qui tomba amoureuse de la Ballue.

Ce monument historique classé est resté préservé dans san siècle : une bâtisse XVIIe siècle et son parc de huit hectares nous enveloppe dans son décor végétal architecturé ponctué de chambres de verdures et de labyrinthes d’ifs et de buis taillés.

Les nouveaux propriétaires, Marie-France Barrère et Alain Schrotter passionnés eux-aussi, ont voulu renouer avec le passé de cette demeure ancestrale. Un troisième jardin nous accueille; plantés par Claude Arthaud, de grand pins de Monterrey côtoient une collection botanique de buis.

Une création lumineuse

Des Jardins Remarquables

Main dans la main avec les architectes Paul Maymont et François-Herbert Stevens, son mari, elle va faire renaître cet immense espace. Ils créent, sur la terrasse, un parterre  géométrique à la française dessiné par François-Hébert Stevens et un jardin d’inspiration maniériste, pour lequel Paul Maymont, paysagiste avant-gardiste lui aussi, ne crée pas moins de treize « chambres de verdure » pour un parcours initiatique, mêlant bosquets, temples et théâtre de verdure, sans oublier le labyrinthe planté de 1500 ifs inspiré d’un modèle de Le Corbusier.

Les deux réalisations sont séparées par une arcade de glycines portée par des colonnes d’ifs.

En Ille et Vilaine

A noter cet été

Le 4 août à 18h30

Une soirée opéra en plein air avec "King Arthur 2024" par la Compagnie Arma où se mêleront opéra baroque et sport !

Classé aux Monuments Historiques

Château de La Ballue
35 560 Bazouges-la-Pérouse
O2 99 97 47 86
vendredi, 12 juillet 2024 Écrit par

Réouverture du Potager Extraordinaire

Un potager extraordinaire ? Eh oui il existe !

Allez sans attendre à la découverte de ce lieu incroyable dans lequel vous serez guidé, pour apprécier la diversité de la Nature...

Objectif : préservation de la biodiversité 

Pionnier en son temps, par son engagement envers la biodiversité, sauvage ou cultivée, ce Parc à thème innovant se trouve en Vendée. Engagé dans une démarche de réinsertion sociale, le Potager Extraordinaire compte aujourd’hui 11 salariés.

Fondé en 1989, le Conservatoire a pour mission première de préserver des plantes méconnues et/ou menacées en les cultivant, pour leur sauvegarde. 

Les deux activités principales sont aujourd'hui, le maraîchage et la conservation.

Le Potager Extraordinaire dispose de collections végétales uniques en Europe. Près de 3 000 graines et 500 plantes insolites surprennent les visiteurs dès leur arrivée.

7 hectares de déambulation

Autour de la mini ferme, le bizarretum, le potager expérimental, la bibliothèque potagère, le jardin exotique et le fameux tunnel de gourdes et de tomates.

Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024

Chasse aux Oeufs

A redécouvrir le 30 mars pour son ouverture printanière

Le billet d’entrée inclue les ateliers en continu ainsi que les visites commentées

Le Potager Extraordinaire

Route de Beautour

85 000 La Roche-sur-Yon

02.51.46.67.83

jeudi, 28 mars 2024 Écrit par

Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn

Depuis sa rénovation, l'établissement n'a de cesse de raconter son histoire.

Implanté depuis des années en bord de Seine, sur les terres de Boulogne Billancourt, le Jardin Albert Khan est un havre de paix. Son aspect extérieur refait permet de le rendre plus visible aux futurs curieux de sa découverte.

Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn, la prochaine exposition proposée par le département des Huats de Seine, garant de ce jardin hors du commun, nous plonge dans les racines de ce projet utopique.

Des œuvres historiques et contemporaines

 Albert Kahn, le banquier philanthrope était un passionné de végétal. A travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, le voyage décline les aspects principaux de ce labeur.

L’historienne de la photographie qui est la commissaire d’exposition Luce Lebart a réuni près de 200 photographies autochromes issues des collections du musée; beaucoup d’entre elles sont inédites, ainsi que des films, documents d’archives et œuvres historiques comme contemporaines, incluant les créations d’artistes invités.

Du 30 Avril au 30 décembre 2024

Il est possible de découvrir les collections photographiques du musée en accès libre sur le portail des collections

collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Musée Albert Khan

92 100 Boulogne Billancourt

 

 

mercredi, 26 juin 2024 Écrit par

Jardins ouvriers, Jardins de demain

Mélant à la fois l'Histoire et la pratique des jardins, cette balade aux jardins, dessinée par l'auteur Raphaèle Bernard-Bacot, nous transporte dans l'aventure sociale qu'est l'apparition des jardins ouvriers de la fin du XIXe siècle

Le jardin était un lieu collectif ou l'entraide et le savoir se partageaient

Du jardinage agroécologique ou comment prolonger les pratiques d'antan

Il n'y a jamais de pause dans les jardins alors pour continuer à explorer cet apprentissage et s'inspirer des astuces de nos anciens

 

Un ouvrage à emporter pour les vacances

D'hier à aujourd'hui il n'y a qu'un pas, cet ouvrage nous convie à un voyage dans le temps. Pour de précieux instants au jardin qui nous mène à demain.

Ponctué d'images d'archives, le livre, sous des airs que l'on croirait au premier abord, nostalgiques, porte un message de bonheur retrouvé grâce au plaisir de jardiner.

Un goût à entretenir en toutes saisons

N.B.

 

"Jardins ouvriers, jardins de demain – Promenade dessinée" de Raphaèle Bernard-Bacot

Edité par la maison d'édition indépendante Cours toujours

Doté d' Illustrations ravissantes

jeudi, 27 juillet 2023 Écrit par

Maulévrier, un Parc oriental animé

Le Parc Oriental de Maulévrier propose toute l'année des temps forts et pour que la saison automnale se termine en apothéose un drôle de week-end "Cosplay"va se tenir dans ce décor naturel, un brin japonisant.

Un Cosplay, qu'est-ce que c'est ?

Pour séduire ses visiteurs, l'équipe met en place différentes animations ce sera le cas prochainement avec un Cosplay. Les fans de Manga connaissent bien cette animation; cela consiste à créer et porter le costume de son personnage de manga ou d’anime japonais préféré.

Un moment programmé spécialement puisqu'il se déroulera lors du Momijigari, une coutume japonaise traditionnelle consistant à se promener pour profiter de la beauté des feuilles en automne.

En dépit de la sécheresse, le Parc réussit à sublimer la nature. Un déploiement de coloris châtoyants nous enveloppe dans cet univers un peu hors du Temps.

Ce jardin de 29 hectares, classé remarquable, axé essentiellement autour de la culture japonaise, voilà qui fait son originalité.

Un peu d'Histoire

Imaginé par Alexandre Marcel, architecte parisien ayant participé à l’exposition universelle de 1900 à Paris, Le Parc Oriental de Maulévrier a été réalisé entre 1899 et 1913.

Ses courbes japonaises sont inspirées des parcs de promenade de la période Edo entre le 17ème et le 18ème siècle. Ce n’est qu’en 1985 que le parc a été ouvert au public après 40 ans d’abandon. 

Une expérience visuelle avant tout

Chaque saison raconte poétiquement la vie de l’Etre Humain, tout comme la circulation de l’eau, orientée d’est en ouest, et qui symbolise la course du soleil, de la naissance à l’éternité.

On y recense plus de 450 espèces d’arbres.

Week-end Cosplay les 5 et 6 novembre 2022 

Dans le Maine-et-Loire

Parc Oriental de Maulévrier

Route de Mauléon

49 360 Maulévrier 

Tél. 02 41 55 50 14

jeudi, 03 novembre 2022 Écrit par

Une Nouvelle Collection Jardin par Silence ça pousse

A paraître le 2 mars Quatre jolis cahiers vont nous accompagner dorénavant au jardin. Sur les conseils de Stéphane Marie l'animateur de nos jardins, sur France 5, la progression se fera sans douleur !

Les essentiels du Jardinage

Une collaboration entre les éditions Marabout et l'émission Silence ça pousse a débouché sur la parution de 4 cahiers de jardinage, de beaux ouvrages illustrés pratiques et explicatifs.

Apprendre à bien tailler, Créer un jardin de curé, Transformer une terrasse en jardin ou bien encore se mettre au potager, vous piocherez dans ces livres, de quoi développer vos dons pour entretenir, créer des espaces qui vous ressemblent et dont vous avez envie.

Etapes par étapes, ces 4 chapitres nous ouvrent la voie au bonheur de jardiner intelligement en toute connaissance de cause

A mettre en pratique dès le 2 Mars.

 

Merci !

Dans toute la France

jeudi, 02 juin 2022 Écrit par

Esprit Jardin

Le rendez-vous des amateurs et des professionnels du jardin revient à l'ordre du jour avec pour thématique les "Potagers en ville"

Esprit Jardin ne rime pas avec Esprit chagrin, bien au contraire !

Shopping horticole, créations végétales, stands-conseils, ateliers ludiques et artistiques, un week-end détente autour du potager.

L'édition 2021 se développe et agrandit son territoire dans le quartier Chantiers, à voir les jardins familiaux et partagés; Jussieu, Montreuil.

La rencontre se fera également autour d'un parcours piétonnier au sein d’un patrimoine architectural remarquable : le quartier historique Saint-Louis, le Potager du Roi et la Pièce d’eau des Suisses reliés par les grilles d’Anjou et Royale, exceptionnellement ouvertes.

Le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transforme en un jardin éphémère de 300 m² imaginé et conçu par les jardiniers de la Ville de Versailles.

Ferme Nature et Découvertes

Visite d'une micro-ferme urbaine, inspirée de la permaculture (de 14h30 à 18h). Départ à 14h, 15h, 16h et 17h  possibilité de rejoindre la ferme en calèche depuis le site Esprit jardin.

Des ateliers olfactifs et gourmands

Dégustation de produits du jardin, animations autour du miel et découverte des senteurs autour du jasmin à la Cour des Senteurs.

 

Les 2 et 3 octobre 2021

Nocturne le 2 octobre nuit de la Création

 

A Versailles

mardi, 28 septembre 2021 Écrit par

Horizons, le festival en pleine nature

Une exposition à ciel ouvert

La 15ème édition d’Horizons «Arts‑Nature» a toutes ses chances de se tenir à partir de juin au public.

 

A chaque nouvelle édition c'est la surprise qui prime avant tout. Etre émerveillé lors de la découverte des oeuvres c'est la clé du succès de ce Festival reconnu des amateurs de land art.

Couleurs, formes, sons, tous les sens en éveil...

Le Sancy se prête volontiers à ce Festival bien connu des amateurs d'art et de nature. Il fête cette année son quinzième anniversaire dans un espace préservé, exceptionnel !

12 oeuvres inédites

Organisée par l’Office du Tourisme du Massif du Sancy, cette quinzième édition présentera une douzaine d'oeuvres. Basé sur le dialogue entre l'Art et la Nature, les artistes retenus souhaitent attirer l'attention des visiteurs sur la sauvegarde de notre environnement.

Les enfants seront des acteurs à part entière de la manifestation en se procurant le carnet Little Horizons et ses jeux originaux autour des oeuvres, des surprises et une récompense à la clé dans le Tibou Mag disponible dans les offices de Tourisme du Sancy (ou téléchargeable en pdf),

 

Du 12 juin au 19 septembre 2021

 

Office de tourisme : 04 73 65 20 21 

mercredi, 21 avril 2021 Écrit par

Dernières plantations aux Tuileries

La Grande Allée des Tuileries va retrouver sa splendeur

Stéphane Marie, présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5 est l'ambassadeur de cette 11ème campagne « Tous mécènes ! ».Une Opération  réussie puisqu'1 million d’euros a été rassemblé grâce à 4 500 donateurs

C'est par un froid glacial que rendez-vous était donné pour assisiter à la dernière mise en terre des ormes choisis pour mettre un point d'orgue au travail accompli -déjà 92 ormes plantés- dans la Grande Allée parisienne.

Puis 26 bancs seront rénovés.

Le musée du Louvre remercie tous ces donateurs

Grâce à l'appui du public, à la Société des Amis du Louvre, au mécénat de la Maison Christian Dior, la mission touche au but;

Ce qui était important aux yeux du Musée la transmission de cet héritage. Pour ce faire, tous les participants, les jardiniers, les équipes du Musée, tous ceux qui inspirés par cette action, ont laissé un mot, quelques lignes, ensuite enfermés dans une capsule, celle-ci sera  à ouverte dans 40 ans...

Laisser aux futures générations un jardin revégétalisé comme à l'origine.

 

Des arbres biberonnés par des jardiniers d'art (entendez jardiniers experts en l'art des jardins)

Un parc de 23 hectares apprécié des parisiens et des touristes. L'allée retrouvera son élégance et les promeneurs pourront s'abriter à l'ombre des ormes.

 

Le choix de l’orme s’est fait sur la base d’une abondante documentation historique, scientifique et paysagère. L'essence était présente au jardin des Tuileries depuis l’époque de Le Nôtre. Presque disparu aujourd’hui, les ormes ont en effet étédécimés par une maladie, la graphiose, dans les années 1970.

Depuis l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a mis au point une nouvelle variété résistante à la graphiose, Ulmus minorVada ® ‘Wanoux’, qui a été choisie pour la Grande Allée.  

Adapté au sol du jardin des Tuileries et à l’évolution des conditions climatiques, l'arbre va trôner le long de cette nouvelle allée

Ils ont été aux petits soins l'équipe en charge de faire pousser ces plantations, une énorme quantité d'eau leur sera nécessaire pour croître on peut se poser la question du gaspillage de ce trésor aujourd'hui et du choix d'arbres, sans doute adaptés à leur époque mais ils seront équipés de capteurs pour équilibre et ajuster la consommation adéquate ! quand la technologie vient au secours...de l'Histoire.

 

 

Un peu d'Histoire

En 1564, Catherine de Médicis décide la construction non loin du palais du Louvre d’un nouveau palais, sur un terrain en partie occupé par des fabricants de tuiles.

Réservés aux plaisirs de la cour, le palais et le jardin dits « des Tuileries » sont le lieu de nombreuses fêtes

À partir de 1664, André Le Nôtre recrée le jardin des Tuileries à la demande de Colbert, alors ministre du roi Louis XIV. Il choisit de renforcer l’allée centrale préexistante, qui devient la « Grande Allée ». En 1665, André Le Nôtre, créateur des jardins de Louis XIV, conçoit cette perspective exceptionnelle, qui s’étend du palais des Tuileries jusqu’à la future avenue des Champs-Elysées.

Les arbres sont plantés en 1668 : une rangée de marronniers d’Inde dechaque côté, avec un dispositif de contre-allées.Conçue pour être vue depuis le palais des Tuileries en face, elle réunit les trois séquences principales du jardin : le Grand Carré orné de broderies de buis, le Grand Couvert planté essentiellement de marronniers et l’Octogone, ensemble monumental organisé autour d’un grand bassin et de rampes en fer à cheval menant à des terrasses.

Or l’abattage des arbres sous la Révolution a dénaturé son destin originel..

 

 

 

 

 

mardi, 09 février 2021 Écrit par
Page 1 sur 4

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR