journée d’étude scientifique portant sur l’église Saint-Remy et en particulier le Sépulcre, autour de son histoire et de sa restauration,
Suite à sa restauration réalisée de 2013 à 2016 la Commune de Ceffonds (Haute-Marne) accueillera une journée d’étude concernant la Mise au tombeau de son église.
Cet élément patrimonial remarquable témoigne, comme l’ensemble des « Mise au tombeau », du degré de perfection atteint par les sculpteurs de l’époque. Seule une quarantaine de monuments de ce type demeure en France. La Champagne étant, avec la Lorraine, un territoire privilégié. Le Sépulcre de Ceffonds se situe dans la chapelle nord (angle sud-ouest) de l’église Saint-Remy, classée au titre des Monuments Historique en 1862. Il apparait à l’abri d’une clôture ajourée contemporaine, et se complète de peintures murales prolongeant le message religieux de la Passion du Christ. Datant du XVIe siècle et restaurée à partir de 2013 par la municipalité, en lien avec le Ministère de la Culture, la Mise au Tombeau de Ceffonds constitue avec la parure de vitraux les joyaux de l’église Saint-Remy.
Un peu d'Histoire
La Mise au tombeau, ou Sépulcre de l’église Saint-Remy, classée en 1849, est composée de huit personnages de taille humaine et représente l’onction du Christ mort en présence de ses proches affligés. Sauvée de la Révolution à la fin du XIXe siècle et restaurée de 2013 à 2016 par l’atelier « Sciapode », cette Mise au tombeau est caractéristique du style dit Renaissance maniériste (influencé par l’art italien) qui s’est imposé dans la région troyenne après 1540. Le Christ, gisant sur son tombeau, est entouré de Nicomède, d’une Sainte Femme, de la Vierge soutenue par Saint-Jean, de deux autres Saintes Femmes tenant chacune un vase à parfum et de Joseph d'Arimathie portant la couronne d'épines et le suaire.
29 septembre, de 9h à 18h, à la salle des Fêtes de Ceffonds
Entrée libre et gratuite