
Agenda (79)
Dessine-moi ta planète
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry fête ses 75 ans et Deyrolle ses 190 ans
L'écologie sera au coeur de l'exposition portée par le Petit Prince du célèbre aviateur. Inédite « Dessine-moi ta planète » s'implantera dans la cadre du château de La Bourdaisière.
Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProIde15167b5c2
Un même regard sur le Monde
La date du 29 juin choisie pour le lancement de la manifestation coïncide avec la Journée internationale du Petit Prince, dédiée à la protection de l’environnement soutenue par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.
Le parcours se fera à travers le parc centenaire de 55 hectares, les jardins et les caves troglodytes accessibles à cette occasion jusqu’ici restées secrètes du château de La Bourdaisière.
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Château de la Bourdaisière en Indre et Loire Château de la Bourdaisière en Indre et Loire
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Parcours dans le parc du Château de la Bourdaisière en Indre et Loire Parcours dans le parc du Château de la Bourdaisière en Indre et Loire
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Château de la Bourdaisière en Indre et Loire Château de la Bourdaisière en Indre et Loire
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProId151a9d0b2c
Installations immersives et d’oeuvres de land art
Un voyage initiatique en 10 étapes inspiré de l’oeuvre de Saint Exupéry des engagements de Deyrolle :
1. La Nature est une aventure ; 2. L’inattendu ;3. La maison commune ; 4. La faune ; 5. Le Temps ; 6. Cultiver son jardin ; 7. L’eau ; 8. Le lien social ; 9. L’espace ; 10. L’imaginaire.
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Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
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Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
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Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle Exposition Dessine-moi ta planète © Deyrolle
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProId20d490b907
Du 29 juin au 15 novembre 2021
Entrée - 9,50 € par adulte
Tous les jours, de 10h à 19h de juin à fin septembre
De 11h à 18h d’octobre à novembre.
Château de La Bourdaisière
37270 Montlouis--sur-Loire
Au Musée de l'Ecole rurale : la Fabrique de l’école 2.0
Ce Musée se fait à la fois le témoin d’une époque révolue mais s'aventure également autour de thématiques qui concernent notre futur, celle de l’école de demain, par le biais de ses expositions temporaires.
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© Collection MERB © Collection MERB
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© Collection MERB © Collection MERB
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© Collection MERB © Collection MERB
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProIdc34731bf7a
La Fabrique de l’école 2.0 : les écrans, un outil pédagogique depuis plus de 50 ans
Depuis un demi-siècle, l’écran est utilisé à l’école au service de la pédagogie. Des générations d'enfants, que ce soit en ville mais aussi à la campagne, ont bénéficié d'ordinateurs et de matériels informatiques en appui à l'apprentissage dans différentes matières.
Preuves à l'appui ! documents, photographies, cette future exposition temporaire démontre que les écrans étaient présents depuis bien longtemps au service des enseignants.
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© Collection MERB © Collection MERB
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© Collection MERB © Collection MERB
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© Collection MERB © Collection MERB
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L'éducation en milieu rural, un sujet peu traité durant le XXème siècle jusqu'à aujourd'hui
A ne pas manquer bien sur, l’exposition permanente, installée dans le très beau bâtiment de l’ancienne école de la commune. Vous y découvrirez la reconstitution de salles de classe des années 1910 et 1970, mettant en scène une collection d’objets inédits : pupitres, cartes de géographie, tableaux noirs, sabots, éléments de décoration... A l’étage, entrez dans l’intimité des instituteurs et institutrices de ces mêmes époques, avec la reconstitution de pièces de leur appartement.
A l'extrieur, la cour de récréation entourée de son mur d’enceinte, le préau et les toilettes nous plongent dans une époque passée mais pas si lointaine finalement.
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Le musée de l'Ecole rurale dans un cadre bucolique © E.Congard. Collection MERB Le musée de l'Ecole rurale dans un cadre bucolique © E.Congard. Collection MERB
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Balade au bord de l'Aulne à Trévargan © E.Congard. Collection MERB Balade au bord de l'Aulne à Trévargan © E.Congard. Collection MERB
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Le musée de l'école rurale au coeur d'un terrain de jeux !
Au pied du Menez Hom, à Trégarvan dans le Finistère, et à quelques kilomètres de la presqu’île de Crozon, le Musée de l’école rurale offre, un cadre de vie de grande qualité et un dépaysement garanti.
Dès la réouverture du musée :
Jours et horaires d’ouverture:
- Du 16 mai au 6 juillet : 14h - 18h (fermé le samedi)
- Du 7 juillet au 31 août : 10h30-13h / 14h-18h30 (tous les jours)
- Du 1er au 17 septembre : 10h30-13h / 14h-18h30 (sauf le samedi)
- Journées Européennes du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre : 10h30-13h / 14h-18h30
- Du 20 septembre au 8 novembre : 14h - 18h (fermé le samedi et le 1er novembre)
- Du 10 novembre au 22 décembre, les mercredis, vendredis et dimanches : 14h30-17h30
*sous réserves des décisions gouvernementales liées à la situation sanitaire
Tarifs : Plein tarif : 5€ / Tarifs réduits : 4€ / De 8 à 17 ans : 3€ / Moins de 8 ans : gratuit
Vente exceptionnelle au Crédit Municipal
Dans un mois, Trois colliers exceptionnels seront en vente au Crédit Municipal de Paris
On a peu l'habitude de la part du Crédit Municipal, institution municipale parisienne, de l'annonce d'une manifestation de cet ordre c'est aussi pour cela qu'elle est inédite.
Fondé par Henri III en 1578, l’Ordre du Saint-Esprit est le plus emblématique des Ordres de chevalerie français, jusqu’à son abandon par Louis-Philippe en 1830. Ses membres, appartenant à l’élite française et européenne, se distinguaient par leurs somptueux manteaux en velours noir et leurs colliers portés lors des cérémonies. Ces derniers constituaient une décoration extrêmement prestigieuse.
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Détail, Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert Détail, Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert
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Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert
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Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert
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De très belle facture et dans un état de conservation remarquable, les colliers mis en vente sont présentés dans leur écrin en maroquin rouge où figurent les Armes de France.
Ces colliers honorifiques font partie des quelques rarissimes exemplaires conçus sous la Restauration.
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Détail, Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert Détail, Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert
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Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X © Studio Sebert
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Détail, Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Étienne Hippolyte Coudray (1761-1833) sous le règne de Louis XVIII © Studio Sebert Détail, Collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé par Étienne Hippolyte Coudray (1761-1833) sous le règne de Louis XVIII © Studio Sebert
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProIde65f3dadc8
Le premier collier a été réalisé par l’orfèvre Étienne Hippolyte Coudray (1761-1833) sous le règne de Louis XVIII. Les deux autres ont, quant à eux, été réalisés par l’orfèvre parisien Jean-Charles Cahier (1772-1857) à l’occasion du sacre de Charles X, en 1825. Ce prolifique orfèvre a réalisé 30 des 80 colliers commandés pour le sacre du roi.
A noter dans notre Agenda
Exposition des ventes
Mardi 22 et mercredi 23 mars de 9h à 17h sur rendez-vous uniquement
Prises de rdv à l’adresse
commissairespriseurs@ext.creditmunicipal.fr
Vente le le 25 Mars
En entrée libre les deux jours
Jeudi 24 mars de 9h à 17h,
Vendredi 25 mars de 9h à 12h
Crédit Municipal de Paris
55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Un Hôtel des Lumières va voir le jour
L'ouverture de ce nouveau Centre d'art numérique est programmée en juillet
En plein cœur de l'ensemble de la Cathédrale et Hôtel-Dieu classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ouvre un centre d'art numérique et immersif incroyable.
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Nouveau Centre d'Art numérique au Puy en Velay © Les Allumeurs de Rêves - Studio BK Nouveau Centre d'Art numérique au Puy en Velay © Les Allumeurs de Rêves - Studio BK
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Nouveau Centre d'Art numérique au Puy en Velay © Les Allumeurs de Rêves - Studio BK Nouveau Centre d'Art numérique au Puy en Velay © Les Allumeurs de Rêves - Studio BK
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Nouveau Centre d'Art numérique au Puy en Velay © Les Allumeurs de Rêves - Studio BK Nouveau Centre d'Art numérique au Puy en Velay © Les Allumeurs de Rêves - Studio BK
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProIda61e075a51
Le Puy-en-Velay, chef-lieu de la Haute-Loire, développe un savoir-faire déjà connu dans la région, ses scénographies Puy de Lumières projetées tout l'été depuis 2016.
Le metteur en scène Gilbert Coudène (Les Allumeurs de Rêves) a imaginé deux scénographies immersives, à 360° dont une exposition inspirée
Une Villa Mauresque au Pays de Langres
"Mille et Un Orients" au Musée D'Art et d'Histoire de Langres
A noter dans notre Agenda, la présentation depuis plus de vingt ans de l’artiste haut-marnais Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892) et ses grands voyages
Girault de Prangey au musée d'Art et d'Histoire
Cette belle exposition nous permet de découvrir un homme aux talents multiple Girault de Prangey, que peu d'entre nous connaissons.
Il nous ouvre les portes d' un royaume hors du Temps à travers des gravures et des dessins. Un voyage hors norme.

Qui était-il ?
Un homme curieux passionné explorateur, passionné d'architecture orientale et pionnier de la photographie.

Après avoir effectué un Grand Tour d'Orient en 1845, il revient en Haute-Marne et conçoit un domaine atypique inspiré de ses voyages : la villa des Tuaires.
Tout son univers sera abrité dans cette demeure. Elle lui permettra d'assouvir ses passions : orientalisme, botanique et zoologie.
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Temple de Cybèle, Sardes © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. Temple de Cybèle, Sardes © photo Sylvain Riandet
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Chapelle Palatine à Palerme © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. Chapelle Palatine à Palerme © photo Sylvain Riandet
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Hubert Clerget, d’après Girault de Prangey. Une rue, à Scutari. (Turquie) © photo Sylvain Riandet Hubert Clerget, d’après Girault de Prangey. Une rue, à Scutari. (Turquie) © photo Sylvain Riandet
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Charles Claude Bachelier, d’après Girault de Prangey. Palais de Rhamsès, à Thèbes © photo Sylvain Riandet Charles Claude Bachelier, d’après Girault de Prangey. Palais de Rhamsès, à Thèbes © photo Sylvain Riandet
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Eugène Deshayes d’après Girault de Prangey. Tombeau de Si Med El-Baouâb, à Rosette © photo Sylvain Riandet Eugène Deshayes d’après Girault de Prangey. Tombeau de Si Med El-Baouâb, à Rosette © photo Sylvain Riandet
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Vue du temple de Karnak, Thèbes © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. Vue du temple de Karnak, Thèbes © photo Sylvain Riandet
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Mosquée près Bâb-El-Ouîzir au Caire © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. Mosquée près Bâb-El-Ouîzir au Caire © photo Sylvain Riandet
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProId27715e461f
Unique sur les terres hautes-marnaises de l'époque
Autour de la villa mauresque, il conçoit et dessine lui-même les plans de son jardin exotique dont les espèces végétales proviennent d’Amérique, d’Asie ou du sud méditerranéen dont les plus rares et fragiles sont cultivées sous des serres en verre et acier très coûteuses. Un jardin exotique orné de fontaines pétrifiantes à jets d'eau et de bassins, conférant au domaine une ambiance exotique.

Jusqu'à la fin de sa vie, son domaine sera sa source d'inspiration artistique et il ne cessera de le documenter à travers des dessins, des peintures et daguerréotypes - l'ancêtre de la photographie.
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Vue d’Alger © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. Vue d’Alger © photo Sylvain Riandet
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Porte St. Sépulcre © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. Porte St. Sépulcre © photo Sylvain Riandet
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Joseph Philibert Girault de Prangey. Ramesseum, Thèbes © New-York, MET / licence Creatives commons Joseph Philibert Girault de Prangey. Ramesseum, Thèbes © New-York, MET / licence Creatives commons
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Joseph Philibert Girault de Prangey. La villa des Tuaires © photo Sylvain Riandet Joseph Philibert Girault de Prangey. La villa des Tuaires © photo Sylvain Riandet
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProId102f9d8416
Après sa mort en 1892, puis celles des jardiniers en charge de l’entretien du domaine, la villa sera finalement détruite au début des années 1920.
Seuls quelques vestiges de pierres subsistent aujourd’hui au milieu des pieds de mahonia retournés à l’état sauvage...
En Haute-Marne
Exposition prévue du 16 mai au 11 octobre 2020 dont la date sera modifiée en fonction des mesures sanitaires
Musée d’Art et d’Histoire
Place du Centenaire
52 200 Langres
03 25 86 86 86
Tous en cuisine avec Cyril Lignac, saison 2
A la découverte de nos terroirs
Faciles à réaliser et surtout économiques pour les familles voilà le défi que nous lance chaque semaine Cyril Lignac star des plateaux sur M6. Une semaine avec des recettes plus légères beaucoup de légumes et le poisson à l'honneur. Sans oublier l'exotisme, le chef aime nous emmener en voyage.
Malgré une ambiance qui peut déconcentrer les plus sérieux d'entre nous, on reste à l'écoute des conseils du chef !
Comptez les ingrédients pour 4 personnes et c'est parti pour 50 minutes en direct.
Semaine du 5 au 9 octobre
Lundi 5 octobre
Soupe coco curry aux crevettes
- 18 crevettes crues, décortiquées et déboyautées
- 1 oignon blanc épluché et ciselé
- 1 tige de citronnelle coupée en fines tranches
- 25 g de gingembre épluché et coupé en morceaux
- 1 gousse d’ail épluchée et dégermée, hachée
- 20 g de curry en poudre
- 60 cl de lait de coco
- 1/2L de lait entier ou végétal
- 1/4L d’eau
- ½ jus de citron jaune
- 2 choux chinois pak choï
- ½ pomme verte coupée en bâtonnets fins
- Quelques feuilles de coriandre
- Huile d’olive
- Sel et piment d’Espelette
Les ustensiles à préparer
- 1 cocotte + 1 spatule
- 1 passette + 1 louche + 1 casserole
- 1 poêle + 1 pince
Le chef nous propose en dessert un BANANA CAKE
- Les bananes caramélisées :
- 1,5 bananes épluchées
- 5g de beurre
- 15g de sucre
- 2,5 bananes épluchées et coupées en morceaux
- 1,5 cuil. à soupe de graines de chia
- 90g de lait de riz ou autre lait végétal
- ½ jus de citron
- 8g de levure chimique
- 210g de farine de riz
- 90g de sucre
- 1 fève tonka
- 40g de beurre fondu
- 25g d’huile de sésame
- 25g d’huile de pépins de raisins
- 1 couteau + 1 planche + 1 poêle + 1 spatule
- 1 saladier + 1 spatule + 1 maryse
- 1 moule à cake beurré + 1 grille
- Le four à 200°
Mardi 6 octobre
Cataplana aux fruits de mer ? Grande déouverte en cuisine...
- 4 morceaux de lotte de 90g
- 8 crevettes roses crues type gambas
- 200g de moules
- 200g de palourdes
- 1 oignon épluché et émincé
- 1 poivron vert lavé, coupé en 4 et épépiné, épluché, émincé
- 1 poivron rouge lavé, coupé en 4, et épépiné, épluché, émincé
- 3 pommes de terre épluchées
- 200g de sauce tomate
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 2 tomates lavées
- 10cl de vin blanc
- Huile d’olive
- Huile de friture
- Sel fin
- Les ustensiles à prévoir
- 1 cataplana ou 1 wok avec le couvercle
- 1 spatule
- 1 casserole + 1 écumoire + 1 assiette avec une feuille de papier absorbant
De l'Houmous en entrée
- 200g de pois chiches cuits
- 1/2 jus de citron jaune
- 150g de tahini
- 2 œufs durs
- 1 oignon épluché et coupé en lamelles
- Quelques cornichons
- 1 à 2 cuillères de pois chiches cuits
- 1 pincée de paprika en poudre
- Quelques feuilles de persil haché
- Pain pita
- Sel fin
- 1 casserole + 1 spatule
- 1 mixeur + 1 maryse
- 350g de pois chiches secs trempés dans l’eau la veille et mis au frais
- 150g de fèves sèches trempées dans l’eau la veille et mises au frais
- 1 oignon épluché et coupé en morceaux
- 3 gousses d’ail épluchées et dégermées
- 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
- 1 cuil. à café de cardamome en poudre
- 2 cuil. à soupe de farine de pois chiche (facultatif)
- 1 botte de persil lavée et effeuillée
- ½ botte de coriandre lavée et effeuillée
- 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
- 1 petit bol de semoule pour couscous fine
- Huile d’olive
- Huile de friture
- Sel fin
- 100g de pâte de tahini
- 50g de jus de citron jaune
- 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
- ¼ de botte de coriandre lavée et effeuillée
- 100g d’eau
- 90g d’huile d’olive
- 1 mixeur + 1 maryse + 1 cuillère à mouler les falafels
- 1 petit mixeur + 1 petit bol + 1 maryse
- 1 bain à friture + 1 araignée + 1 assiette avec un papier absorbant
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- 1 pâte feuilletée
- 1 oignon épluché et ciselé
- 20g de beurre
- 400g de champignons de Paris lavés et coupés et hachés
- 500g de champignons petits et rosés lavés et coupés en fines lamelles de 3 mm
- Huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Les ustensiles :- 2 plaques à pâtisserie + 2 feuilles de papiers sulfurisé
- 1 cercle de XX cm + 1 spatule coudée
- 1 casserole + 1 spatule + 1 maryse
- 1 poêle + 1 spatul
- En plat principal Omelette jambon fromage
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- 12 œufs
- 5cl d’eau
- 2 tranches de jambon blanc coupées en cubes
- 100g de gruyère râpé
- 10g de beurre
- Sel fin et poivre
Les ustensiles :- 1 saladier + 1 fourchette
- 1 poêle + 1 maryse
- 1 poisson de 1kg 500 avec sa tête et ses écailles (si le poisson ne rentre pas dans votre four, faites couper la tête)
- 2kg de gros sel de Guérande
- 10cl de blancs d’œufs
- Herbes sèches (thym, fenouil, origan)
- 2 poireaux lavés et coupés en 2
- 20g de beurre
- 20cl de bouillon de légumes
- 12 tomates cerises lavées
- 1 courgette lavée
- 50g de brocoli coupé et lavé
- 1 citron jaune
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Piment d’Espelette
- 1 plaque pour le four + 2 spatules de découpe
- 1 saladier
- 1 casserole + 1 spatule
- 1 saladier + 1 planche + 1 couteau éminceur
- 1 casserole + 1 écumoire + 1 saladier avec des glaçons
2 recettes pour 4 personnes simples et faciles à réaliser
Tous les soirs de la semaine sur M6 à 18h45
En direct
Argelès Photo Nature, une expo à ciel ouvert
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Raconte-moi ta Nature en 2017 © photo PdF 2020 Raconte-moi ta Nature en 2017 © photo PdF 2020
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Raconte-moi ta Nature en 2017 © photo PdF 2020 Raconte-moi ta Nature en 2017 © photo PdF 2020
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Raconte-moi ta Nature en 2017 © photo PdF 2020 Raconte-moi ta Nature en 2017 © photo PdF 2020
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProIdc973645b0d
Biodiversité et les enjeux du changement climatique dans le monde
Elle devait faire le tour des écoles pour sensibiliser les jeunes à la problématique de l'Environnement mais Coronavirus oblige l'initiative est reportée à des jours meilleurs. Mais espérons que l'exposition prévue ce mois-ci soit maintenue puisque celle-ci est prévue en exterieur. Espérons-le car elle nous apporte une belle bouffée d'air frais, en maintenant les dispositions de distance et bien entendu de prendre toutes les précautions nécessaires.
Installée dans ce cadre exceptionnel, la nouvelle édition qui va réunir plus d'une centaine de clichés a toutes les chances de rencontrer le même engouement que celui des années précédentes. Les photographies animalières sont époustouflantes de réalisme et de beauté.

Installée sur l'esplanade qui domine le bord de mer, cet accrochage de portraits inédits d'animaux sauvages a pour objectif de sensibiliser à la préservation de l'environnement.
Du 1er avril au 20 novembre 2020
Textes et commentaires Catherine et Rémy Marion, les deux explorateurs spécialistes du Monde arctique. Et l’histoire polaire d’Olivier Larrey et Yves Fagniart révèle les trésors de l’Arctique à travers 46 clichés et aquarelles.
Un nouveau Musée de France en Corse
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Photographie de la Canonica depuis le site archéologique © Société Pixel Envol Photographie de la Canonica depuis le site archéologique © Société Pixel Envol
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Calice en sigillée de la louve de Romulus et Rémus © Lionel Roux, CCJ, LA3M, Cnrs Calice en sigillée de la louve de Romulus et Rémus © Lionel Roux, CCJ, LA3M, Cnrs
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Vue de la cathédrale romane A Canonica et du musée © Vincent Guichard Vue de la cathédrale romane A Canonica et du musée © Vincent Guichard
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Intaille en pâte de verre orangé représentant peut-être une divinité, époque romaine © Lionel Roux, CCJ, LA3M, Cnrs Intaille en pâte de verre orangé représentant peut-être une divinité, époque romaine © Lionel Roux, CCJ, LA3M, Cnrs
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De la verrerie : aryballe en verre, fin Ier-IIIe siècle © Lionel Roux, CCJ, LA3M, Cnrs De la verrerie : aryballe en verre, fin Ier-IIIe siècle © Lionel Roux, CCJ, LA3M, Cnrs
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProIdb587f3bffc
En juin prochain, les Journées Nationales de l’Archéologie 2020 donneront le top départ pour l'ouverture d'un nouveau Musée de France près de Bastia.
Un Pont entre les cultures
Tout proche de l’aéroport de Bastia-Poretta sur la commune de Lucciana, entre mer et montagne, le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco, sera inauguré.
Ce futur lieu scientifique rétablira, entre autre, les liens historiques établis entre Lucciana et Monaco par l’attachement à sainte Dévote, patronne de la Corse et de Monaco.

Un peu d'Histoire
Investi par les archéologues depuis les années 1930, le site de Mariana a livré des vestiges immobiliers et mobiliers remarquables de l’Antiquité au Moyen Âge avec, en particulier, un sanctuaire dédié à Mithra – divinité d’origine perse particulièrement appréciée par les soldats romains et dont le culte reste en partie mystérieux.
Le musée abritera un ensemble de mosaïques, uniques en France, provenant de la basilique et du baptistère paléochrétiens. Sans cesse enrichie par de nouvelles fouilles, la collection du musée s’agrandit chaque année.
Une première saison culturelle à ne pas maquer et un beau prétexte pour aller faire un détour par l'Ile de Beauté.
A noter dans son Agenda
A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie 2020, les archéologues livreront au public le fruit de leurs recherches à travers expérimentations, reconstitutions historiques, ateliers, conférences et concerts
Du 19 au 21 juin 2020
Musée de site archéologique de Mariana - Prince Rainier III de Monaco
Site et Musée archéologique de Lucciana
Top Chef, saison 11
Ils sont de retour !
Et voilà c'est reparti pour une nouvelle saison. Il est loin le temps de nos grands-mères qui laissaient mijoter les petits plats familiaux au coin de la gazinière, la saison qui s'ouvre se découvre sur grand écran.
On ne plaisante pas sur M6, on est dans du grand Art.

La pression monte
L'émission monte encore en gamme côté réalisation, les images sont soignées dignes d'une superproduction. Ce n'est plus de la cuisine, c'est de la dentelle.
Les brigades se constituent avec les 14 candidats en lice. La barre est de plus en plus haute, on en a le vertige !
On peut regretter l'ambiance à la bonne franquette mais on y gagne en sophistication ! Les chefs se titillent, se lancent des piques et se mettent la pression. Place à la compétition.
Cette saison se veut rafraichissante avec la présence d'un nouveau chef 3 étoiles, Monsieur Paul Pairet va se faire sa place dans une équope bien rôdée. Son empathie traverse l'écran.
Hélène Darroze ne change pas, elle apporte douceur et zénitude devant les épreuves.
Il y a quelques conseils bons à glaner...
Même si le mot Végan en fait sursauter quelques-uns l'initiative d'inviter des chefs soucieux de l'avenir de la planète est à souligner avec la présence de Christopher Coutanceau, investit dans la pêche responsable, le chef cuisine les poissons oubliés.
D'autres cuisiniers sont à fond dans la tendance actuelle avec des modes de cuisson à l'ancienne. On se lèche les babines
Loin des égos de certains, le talent, l'imagination et le savoir-faire des candidats nous bluffent à chaque réalisation !
Le concours s'est ouvert aux amateurs, cela nous laisse un tout petit peu d'espoir de pouvoir reproduire les chefs d'oeuvre culinaires que l'on découvre d'émission en émission.
Nul doute que la saison 2020 atteindra des sommets de qualité et le suspense est garanti du début à la fin.
Sur M6 tous les mercredis soirs à 21h05
Episode 1
Turner, peintures et aquarelle
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Vue des gorges de l’Avon, 1791, crayon, encre et aquarelle sur papier, 23,1 x 29,4 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Vue des gorges de l’Avon, 1791, crayon, encre et aquarelle sur papier, 23,1 x 29,4 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), La Tamise près d’Isleworth : barque et péniches au premier plan, 1805, graphite et aquarelle sur papier, 25,8 x 36,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), La Tamise près d’Isleworth : barque et péniches au premier plan, 1805, graphite et aquarelle sur papier, 25,8 x 36,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Scarborough, vers 1825, aquarelle et graphite sur papier, 15,7 x 22,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Scarborough, vers 1825, aquarelle et graphite sur papier, 15,7 x 22,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Le Rameau d’or, exposé en 1834, huile sur toile, 104,1 x 163,8 cm, Tate, offert par Robert Vernon, 1847, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Le Rameau d’or, exposé en 1834, huile sur toile, 104,1 x 163,8 cm, Tate, offert par Robert Vernon, 1847, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Cathédrale de Durham : intérieur, vue vers l’est le long de l’aile sud, 1797-1798, graphite, aquarelle et gouache sur papier, 75,8 x 57,9 cm, Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Cathédrale de Durham : intérieur, vue vers l’est le long de l’aile sud, 1797-1798, graphite, aquarelle et gouache sur papier, 75,8 x 57,9 cm, Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Dinant, Bouvignes et Crèvecoeur : coucher de soleil, vers 1839, gouache et aquarelle sur papier, 13,6 x 18,8 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Dinant, Bouvignes et Crèvecoeur : coucher de soleil, vers 1839, gouache et aquarelle sur papier, 13,6 x 18,8 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Venise : vue sur la lagune au coucher du soleil, 1840, aquarelle sur papier, 24,4 x 30,4 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Venise : vue sur la lagune au coucher du soleil, 1840, aquarelle sur papier, 24,4 x 30,4 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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J. M. W. Turner (1775 – 1851), Ehrenbreitstein avec un arc-en-ciel, 1840, graphite, aquarelle et gouache sur papier, 14,1 x 19,3 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate J. M. W. Turner (1775 – 1851), Ehrenbreitstein avec un arc-en-ciel, 1840, graphite, aquarelle et gouache sur papier, 14,1 x 19,3 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
https://www.patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/42-agenda.html?start=28#sigProId9377eee21d
Exposition organisée en collaboration avec la Tate Modern de Londres
Turner ou l’âge d’or de l’aquarelle anglaise
Les aquarelles de Turner défient le Temps. Elles sont intemporelles et c'est en cela qu'elles nous touchent profondément. Le nom de Turner sur une affiche garantit sans contexte le succès et les visiteurs qui se déplacent en nombre. Le musée Jacquemart-André qui propose cette nouvelle approche, initie un angle original pas encore abordé.

Un fonds d'une grande modernité pour un grand peintre romantique
Après la disparition de l’artiste, la nation britannique en 1856 reçoit un legs immense comprenant des peintures à l’huile, des études inachevées et des ébauches, ainsi que des milliers d’œuvres sur papier :aquarelles, dessins et carnets de croquis.conservé au musée londonien.
Turner conservait pour lui-même un fonds considérable d’œuvres, laissé à sa mort dans sa maison et dans son atelier.

Rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851)
Une partie de ce fonds intime deTurner est l'objet de cette exposition, 60 aquarelles, une dizaine de peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

Le Maître de la Lumière
Le jeune Turner, issu d’un milieu modeste, est avant-tout un autodidacte, il travaille chez un architecte, prend des cours de perspective et de topographie, puis entre à l’école de la Royal Academy à quatorze ans. De ses voyages, il explore sa technique.
Le parcours chronologique permet de suivre son évolution artistique : de ses œuvres de jeunesse d’un certain réalisme topographique aux œuvres de sa maturité, lumineuses et colorées.
Du 13 mars au 20 juillet 2020
Commissariat :
David Blayney Brown, conservateur senior de l’art britannique du XIXe siècle à la Tate à Londres
Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André