https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/29-la-vie-de-nos-monuments/602-un-projet-pour-achever-la-saline-royale.html#sigProId3d9d132633
La Saline royale voit le jour au Siècle des Lumières dans le Doubs
Le projet présenté par l'agence Mayot & Toussaint met en perspective le projet imaginé par Claude Nicolas Ledoux. Le rêve de l'architecte va peut-être devenir réalité. Enfin !
Un Cercle magique
Celui qui avait pensé réaliser une cité exemplaire, profitant à tous les ouvriers sur le domaine, dans un idéal humanisteverrait le jour. L'idée de vivre en parfaite harmonie avec la Nature dans un espace équilibré, exploitant ses ressources pour vivre en autarcie va devenir un exemple concret et viable. La boucle serait bouclée.
Ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982
Le cercle de la Saline Royale en passe d'étre finalisé
Différentes pistes d'exploitation du site pour encore mieux le valoriser sont en cours; Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIème siècle. Créer un îlot de biodiversité unique dans l'Est de la France, et développer un laboratoire des métiers du paysage pour demain, voilà les trois objectifs déterminés dans ce projet d'envergure.
Un parcours enrichi
7 jardins permanents à l'intérieur du monument seraient aménagés et ouverts à la visite durant toute l'année. Et pourquoi pas dans le futur, accueillir des concerts importants, pour un lieu d'exception comme celui-ci, tout est possible.
La Saline Royale
25 610 Arc et Senans
03.81.54.45.00