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Manet inédit aux enchères

Les résultats de la vente tenue le 15 décembre

Les plus belles enchères ont été portées sur les deux dessins d’Edouard Manet qui ont été acquis 137 160 € pour la «Femme au chapeau» et 116 840 € pour «Philippine». Autre moment fort de cette vente, le record mondial établi à 50 800 € pour une œuvre de Marcel Gimond.

 

 

Deux aquarelles conservées dans la même famille de la Plaine Monceau depuis près d’un siècle 

Aussi incroyable que cela paraisse, ces aquarelles sont redécouvertes aujourd'hui. Réalisées probablement en 1880 lors de son séjour en cure à Bellevue, ce portrait de femme et cette amande  illustrent parfaitement le travail et les réflexions qui animaient Manet à cette époque.  

Ces œuvres révèlent une fois encore la modernité du travail de Manet.

Edouard MANET (1832-1883)

L'artiste, né à Paris, le 23 Janvier 1832, d'une famille de la haute bourgeoisie. Les témoignages le décrivent comme un enfant agité et doué pour les caricatures. 

Après avoir échoué à deux reprises entre 1848 et 1849 son entrée à l’École Navale, Il entre en 1850, dans l’atelier de Thomas Couture, peintre du courant académique et grand professeur, il y restera 6 ans.

Manet visite de grands musées.  Il rencontre Eugène Delacroix, grand représentant du courant romantique, qui l’autorise à copier un de ses tableaux les plus connus : « Dante et Virgile aux Enfers » également nommé « La Barque de Dante », exposé au musée du Luxembourg.

Sa recherche de reconnaissance

En 1859, Manet propose une première oeuvre : « Buveur d’Absinthe » au Salon de l’Académie qui est refusée par son austérité. En1861 il a plus de succès auprès du jury car deux de ses toiles sont acceptées : « Le Chanteur Espagnol » et « Portrait de M. et Mme Manet ». Puis, les refus vont se succéder durant quelques années.

Sa fréquentation du café Tortoni, boulevard des Italiens, endroit à la mode où se retrouvent hommes politiques, intellectuels, et artistes l'inspirent. En 1862,  il réalise « La Musique aux Tuileries », tableau de type impressionniste.

La même année sa toile « Le Déjeuner sur l’Herbe » refusée par l’Académie sera exposée au Salon des Refusés en 1863, le tableau suscite un grand engouement car le modèle utilisé est l’artiste-peintre Victorine Meurent qui sera sa muse de 1862 jusqu’à 1873.

Rejeté par l’Académie et incompris des amateurs d’art, Edouard Manet se rapproche des jeunes peintres novateurs. (Degas, Monet…),  En rivalité avec Gustave Courbet, il recherche la modernité, tout en restant un peintre de Salon, en quête de reconnaissance officielle. Sa carrière a été émaillée de succès et de scandales.

Il reçoit en 1881 une médaille du jury du Salon de L’Académie pour sa toile : « Portrait d’Henri Rochefort ».

En 1880, sa santé se détériore Il séjourne à Meudon Bellevue pour une cure. Il peindra une série de célèbres tableaux : « Jeune-Fille au Jardin de Bellevue », « Mme Manet, mère dans le jardin de Bellevue », « Jeune-fille au seuil du jardin de Bellevue » et « Un coin dans le jardin de Bellevue ».

Il vit sentier des Pierres Blanches, adresse connue pour avoir hébergé des peintres comme Louis Tauzin et Louis Maurice Boutet de Monvel mais aussi l’historienne d’art Gabriella Rèpaci-Courtois. La maison existe encore, on la remarque par ses briques rouges.

Vente le 15 décembre 2021 à 14 heures

Mardi 14 décembre de 11h à 18h et le mercredi 15 septembre de 11h à 12h.

Maison Pescheteau Badin

16 rue de la Grange Batelière 75009 Paris

vendredi, 05 novembre 2021 Écrit par

Le Salon du Chocolat 2021

Mondial du Chocolat du cacao et de la patisserie

Un secteur en pleine évolution

Le Salon explore de nouvelles pistes dans l'air du temps, éco-responsable en collaborant avec des producteurs locaux dont on connait les sources et mieux rémunérés, en réduisant son empreinte carbonne les producteurs souhaitent entamer une dynamique plus respectueuse de l'environnement.

A voir les défilés de robes chocolatées, des ateliers...

Fabriquer soi-même des tablettes de chocolat à partir de fèves de cacao.

Vous pourrez découvrir les étapes de création d’une tablette de chocolat à partir de fèves de cacao. Le chocolatier de la maison À la reine Astrid présentera notamment les équipements utilisés, les produits obtenus à chaque étape du processus ainsi que la typicité du cacao haïtien lors d’une dégustation.

Tous les jours de 11 à 17h sur le stand du cacao d’Haïti,

Avec l'exigence de traçabilité et d'équité de certains, la filière se veut vertueuse, à découvrir sur place ! 

 

 

Du 28 au 31 octobre 2021

Porte de Versailles

75015 Paris

mercredi, 27 octobre 2021 Écrit par

Inauguration du Musée Dreyfus à la Maison Zola

Le premier Musée consacré à l’Affaire Dreyfus

L'inauguration prévue demain d'un musée consacré à l'affaire Dreyfus permettra d'expliquer à la jeune génération cette période historique intense avec à l'appui des documents moins connus et rarement vus.

Deux hommes, deux destins croisés

Pour une meilleure connaissance du passé et pour mieux comprendre le présent

Il est ici question de laïcité, de liberté de conscience et de pensée. Une barrière à l’injustice, à l’intolérance et au rejet de l’Autre dans son ensemble.

Un lieu vivant

La Maison Zola-Musée Dreyfus, projet dont Pierre Bergé fut à l’initiative va propose, toute l’année grand nombre d’activités :Des rencontres avec des auteurs à l’occasion de la parution d’ouvrages consacrés à l’Affaire, à Zola, au Naturalisme ou à la période. Des débats autour de la diffusion de films sur Zola, l’Affaire ou les questions qu’elle pose. Des concerts (chansons, musiques ou visions modernes des oeuvres de l’époque).

Des colloques universitaires, des expositions temporaires  ou bien encore de réguliers Déjeuners sur l’herbe pour les amis du Musée, lectures, concerts et pique-niques fin-de-siècle.

Chaque année, le Musée donnera carte blanche à unartiste pour qu’il présente sa vision de l’Affaire. Bob Wilson, plasticien et metteur en scène, est le premier artiste invité.

Zola, Dreyfus deux hommes liés par l'Histoire

La Maison de Zola choisie pour abriter ce nouveau lieu de mémoire n'est pas anodin; 

Toutes les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles. «Dire » et « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes,de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme,de la tolérance et de l’altérité, de la laïcité et de la République, de la raison d’État, du rôle et du pouvoir de la presse.

 

 Inauguration le 28 Octobre 2021

La maison de Zola est labelisée « Maison des Illustres ».

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 17h30

26, rue Pasteur, 78670 Médan.

 

mercredi, 27 octobre 2021 Écrit par

Le fantôme de Chaalis

Un jeu de piste original pour les familles pendant les vacances de la Toussaint  voilà ce que nous propose le domaine de Chaalis dans l'Oise)  

Partons à la déouverte du fantôme de Chaalis

Toute la famille, petits et grands sont invités à percer le mystère !

 Une enquête grandeur nature dans le décor naturel de ce magnifique Domaine. 

A travers les ruines et la roseraie, la journée se poursuit dans les murs du château à la rencontre des merveilles de la collection de Nélie Jacquemart-André.

 

Les jeunes aventuriers repartiront de Chaalis avec un diplôme et des confiseries bien méritées !

Le Fantôme de Chaalis

Réservation fortement recommandée

Pour les jeunes de 5 à 12 ans

Horaires : 10h - 16h Durée : 1h à 1h30 

jeudi, 21 octobre 2021 Écrit par

Fouilles à Rezé

Des vestiges de quais antiques ont été mis au jour dans la périphérie nantaise 

Précédent la réalisation d’un projet immobilier l’Inrap a été missionné - par l’État (Drac des Pays de la Loire- au coeur de la ville de Rezé dans le cadre d'une opération d’archéologie préventive, sur l’avenue de Lattre de Tassigny.

 

Découverte de nombreux vestiges antiques, médiévaux et modernes

Des vestiges d’aménagement de quais de l’agglomération antique de Ratiatum ont vu à nouveau le jour. Enfouis pendant près de 2000 ans dans un milieu humide propice à leur préservation, les poutres et autres pièces en bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable. Ces découvertes s’inscrivent dans un secteur déjà exploré au XIXe siècle mais également dans le prolongement de la fouille programmée du quartier de Saint-Lupien dont une partie des résultats est présentée au Chronographe.

La conservation remarquable des matériaux organiques révèle une architecture exceptionnelle. Elle se caractérise par un assemblage de poutres de chêne pouvant atteindre jusqu’à 10 m de longueur et supportant des poteaux et des contre-fiches.

Leur démontage minutieux a permis de relever les multiples techniques d’assemblage (tenon et mortaise, mi-bois, clous…) mais également d’observer les nombreuses traces laissées par les charpentiers (traces d’outils, marques, estampilles…). 

Un peu d'Histoire

Le port de Ratiatum

Localisé au fond de l’estuaire de la Loire, le port de l’antique Rezé (Ratiatum) est implantée à l’interface entre le fleuve et la ville. Occupée dès le début du Ier siècle de notre ère, c’est à la fin de ce même siècle qu’est mis en place un vaste programme d’aménagements des berges dans le quartier de Saint-Lupien.

Un four à chaux et divers creusements témoignent par ailleurs de l’urbanisation et de la vie du quartier.

Elles prennent la forme de grandes terrasses monumentales bordées par de vastes entrepôts. La ville antique constitue alors un carrefour à la fois terrestre, fluvial et maritime et se développe, à son apogée au début du IIe siècle sur au moins 40 hectares. Dès le début du IIIe siècle, malgré une construction adaptée au marnage et aux variations du régime fluvial, l’envasement du bras de Loire entraine un abandon progressif des activités portuaires.

Les aménagements postérieurs à l’Antiquité

L’occupation continue des berges de Loire jusqu’à nos jours est avérée, toutefois les vestiges postérieurs à l’Antiquité restent rares. La ville décline vers les IIIe - IVe siècles avant de connaître un renouveau à la fin du Ve siècle avec notamment la création d’une importante basilique paléochrétienne. Au VIe siècle, un important niveau d’inondation recouvre la cale et signe la fin de l’entretien des berges.

Ces limons déposés par les débordements de la Loire sont ensuite recouverts par un imposant remblai sur lequel s’implantent plusieurs constructions et espaces de circulations. Le mobilier, en cours d’étude, permet de les situer entre le XIIIe et l’époque moderne.

 

Cette découverte sera suivie d’importantes études et analyses, notamment xylologiques (études des bois), qui apporteront des informations complémentaires sur Rezé et sur les aménagements portuaires en Gaule romaine.

lundi, 11 octobre 2021 Écrit par

Don exceptionnel pour le Musée de Rouen

Une vie au service d'oeuvres sublilmes

C'est Noël avant l'heure pour le musée des Beaux-Arts de Rouen qui vient de recevoir un legs incroyable d'un couple passionné d'art. Tableaux, porcelaines, faiences anciennes, des oeuvres magnifiques qui feront le bonheur des visiteurs.

Le docteur Lucien Baudoux (1922-1989), médecin rouennais qui exerçait au rez-dechausséee de sa maison du boulevard de l’Yser, et son épouse, Simone Baudoux, ont constitué leur collection à partir des années 1960. Ils fréquentaient régulièrement les salles des ventes ainsi que les galeries d’art telle que la Galerie Maeght d’où provient l’une des pièces maîtresses de la collection, le tableau de Marc Chagall (1887-1985) intitulé Vierge, lune et colombe au coucher du soleil.

Une collection inspirée par les traditions régionales et un goût affirmé pour le savoir-faire local

Plusieurs tableaux de marine ont pourtoile de fond la Seine et le littoral septentrional. Aussi, les pièces de faïence de Rouen,notamment de rares plats monumentaux en faïence bleue du XVIIe siècle ou encore des saupoudreuses et assiettes polychromes du XVIIIe siècle, témoignent d’une histoire de la production rouennaise ainsi que de la maîtrise technique et de l’inventivité des artisans des manufactures.

 

 

Le legs du couple est daté de 1994 et a été placé sous l’usufruit de Simone Baudoux décédée le 17 juin 2021.

L’entrée de chacune des pièces de leur collection fut confirmée par le Conseil Artistique des Musées de France qui valida l’inscription des objets à l’inventaire des musées d’art dès 1994. Après un « bichonnage », opéré par un restaurateur agréé « Musées de France » sous le contrôle scientifique et technique de la Direction des Affaires culturelles de Normandie et du Service des Musées de France, visant à présenter la collection sous son meilleur jour et à lui garantir des conditions de conservation optimales.

Dorénavant, une sélection des oeuvres sera visible au deuxième étage du musée des Beaux-Arts de Rouen.

vendredi, 07 janvier 2022 Écrit par

Acquisition à Versailles

Le château de Versailles cherche toujours à enrichir sa collection de portraits du XVIIIe siècle, avec cette dernière acquisition il détient maintenant un portrait inédit de Marie-Antoinette, Dauphine.

Construction de l’image de la future souveraine

Grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, voici une toile que l'on pourra admirer, celle d'une huile sur toile inédite représentant Marie-Antoinette dauphine, exécutée par le peintre Joseph Siffred Duplessis.

Une œuvre autographe et rare, premier portrait de Marie-Antoinette sur le sol français, montre le vrai et le tout jeune visage de la Dauphine.

Ce qui n'eut pas le don de lui plaire, en effet le visage de Marie-Antoinette d'après la main du maître ainsi l'on peut remarquer dans le traitement du costume et de l’arrière-plan démontre le caractère inachevé de l’œuvre.

Le peintre, en quête de vérité, n'eut pas la chance de plaire à son modèle bien que le visage soit plus flatteur que dans l'esquisse, que les traits aient été adoucis, et que le rendu de la coiffure soit plus habile. La Dauphine rejeta ce naturel. Sans doute l’expert en ressemblances sut-il trop bien saisir les éléments essentiels de la physionomie de Marie-Antoinette: les yeux globuleux, le front bombé, la lèvre autrichienne, le menton lourd des Habsbourg.

Le port de tête remarquable, la fraîcheur du teint, le blond poudré de la chevelure ne suffisaient pas, aux yeux de la Dauphine, à les adoucir.

A voir au Château de Versailles

Place d'Armes
78 000 Versailles

Fermé le lundi

jeudi, 23 décembre 2021 Écrit par

Les 900 ans de Clermont Ferrand

900 ans de Montferrand

Une vingtaine d’associations et d’acteurs culturels nous invitent à célébrer les 900 ans de Montferrand : spectacles, animations, expositions et visites vont ponctuer un programme chargé en activités.

 

La Fondation de la cité médiévale

Visites commentées

Proposées par la Ville de Clermont-Ferrand en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme, sous la conduite de guides conférenciers. Port du masque obligatoire.

Montferrand en famille

Comment un petit îlot de maisons serrées autour d’un château est devenu une riche cité commerçanteComment un petit îlot de maisons serrées autour d’un château est devenu une riche cité commerçantede la Renaissance. Cette visite conte la grande histoire et les petites histoires de Montferrand.

Visite par le service patrimoine de la Ville, en présence d’une interprète en langue des signes française.

Sur réservation à partir du lundi 13 septembre10 h, dans la limite des places disponibles, auprès de Clermont Auvergne Tourisme :

04 73 98 65 00

www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et Royat.

 

Identités montferrandaises de la ville neuve au quartier (1120-2020)

Ce colloque scientifique pluridisciplinaire, proposé par l’Université Clermont Auvergne et la Villede Clermont-Ferrand, présente l’histoire de la création de la ville et de son développement et apporte des éléments sur la date de sa fondation. Il explore également d’autres volets : urbanisme, architecture, langages, rattachement à Clermont, lutte des ouvriers, rugby.

Afin de donner une dimension internationale au colloque, des chercheurs allemands, portugais et écossais sont invités sur la thématique des villes neuves et « multiples » à l’époque médiévale.

Jeudi 30 septembre de 14 h à 17 h 45

Vendredi 1er octobre de 9 h à 16 h 30

Samedi 2 octobrede 9 h à 15 h 30

Espace Nelson-Mandela, 33, rue Tourrette

Fêtes médiévales de Montferrand

L’association Il était une fois Montferrand célèbre les 900 ans de la création de Montferrand.

L'on pourra découvrir les différentes étapes de la construction d’une cité au Moyen Âge à travers de nombreuses animations gratuites et permanentes.

Vendredi 1er octobre de 20 h à minuit, samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre à partir de 10 h

 

Jusqu'au 24 octobre 2021

vendredi, 01 octobre 2021 Écrit par
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