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Noël 2019 à Trévarez
- Noël à Trévarez © cdp 29 Noël à Trévarez © cdp 29
- Noël à Trévarez © Spectaculaires Noël à Trévarez © Spectaculaires
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https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=266#sigProId9a2373c4f4
Le domaine de Trévarez dans le Finistère se transforme en palais des "Mille et Nuits" grâce aux artistes Albert et kiki Lemant, actuellement en résidence au château.
Les petits et les grands en prennent plein les mirettes ! La magie des illuminations va faire voyager les visiteurs. Mapping, créations graphiques, l'imagination n'a plus de limites dans ce décor magique, dépaysement garanti...
Du beau spectacle pour toute la famille
Jusqu'au 5 janvier 2020
Tous les jours de 14h à 19h 30
25 décembre et 1er janvier inclus
Tarifs : gratuit pour les moins de 7 ans, 1€ pour les 7/17 ans, 4 € pour les 18/25 ans, 8 € pour les adultes
De14h à 19h30
Domaine de Trévarez
29 520 SaintGoazec
Les images du CMN sur Regards
- Vue du palais des Tuileries, détail Palais des Tuileries (Paris) Vasserot, Jean (1769-1837) Château de Rambouillet © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Vue du palais des Tuileries, détail Palais des Tuileries (Paris) Vasserot, Jean (1769-1837) Château de Rambouillet © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
- Trophée d'armes Delorme, Philibert (v. 1510-1570)/Beaurain, Nicolas (peintre verrier actif au 16e siècle)/Cousin, Jean (v. 1490-v. 1560), d'après/Oudinot, Eugène (1827-1889) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Trophée d'armes Delorme, Philibert (v. 1510-1570)/Beaurain, Nicolas (peintre verrier actif au 16e siècle)/Cousin, Jean (v. 1490-v. 1560), d'après/Oudinot, Eugène (1827-1889) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
- Fuite en Égypte Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Sainte-Chapelle (Paris) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Fuite en Égypte Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Sainte-Chapelle (Paris) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
- Portrait de famille, détail Auteur de l'oeuvre photographiée Van de Velde, Jan (17..-17..) Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Château de Jossigny © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN Portrait de famille, détail Auteur de l'oeuvre photographiée Van de Velde, Jan (17..-17..) Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Château de Jossigny © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN
- Portrait de jeune garçon Auteur de l'oeuvre photographiée Boilly, Louis-Léopold (1761-1845) Château d'Aulteribe (Sermentizon) © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux Portrait de jeune garçon Auteur de l'oeuvre photographiée Boilly, Louis-Léopold (1761-1845) Château d'Aulteribe (Sermentizon) © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=266#sigProId66a4f46087
Accessible pour le grand public, près de 13 000 images en Licence Ouverte et en Haute définition (jpeg 4000*6000 pixels)
La banque d'images en ligne Regards met aà disposition du public une partie des Fonds photographiques du Centre des Monuments Nationaux.
En vue de favoriser l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab, mission chargée sous l’autorité du premier ministre, d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Et d'encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.
Sur simple inscription en ligne sur
www.regards.monuments-nationaux.fr
Corneille n'a pas écrit pour Molière
Quand le romancier Pierre Louys, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon » émet l'idée que Corneille écrit les pièces de Molière, il sèmera le doute dans l'esprit de ses contemporains jusqu'à aujourd'hui où une étude démontre l'inexactitude de son hypothèse.
Le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière très proche
Comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue.
Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses.
Une méthode irréfutable
Deux scientifiques du Lied (CNRS/Université de Paris) et de l’École nationale des chartes (Université Paris Sciences et Lettres) viennent de démontrer en utilisant des techniques approfondies qu'il n'y a plus de doute à avoir: il est fort probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille mais par Molière lui-même.
L'enquête est menée pour cause de similitudes troublantes
L’analyse statistique des habitudes d’écriture prouve qu'à notre insu, nous employons avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales.
Chaque individu a ses tics de langage. Et si l'on tente de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” : “et”, “de”, “or”, “mais”... revient sans que l'on s'en rende compte. Les professeurs le savent bien dans les copies de certains élèves quand certains "empruntent" le talent des autres !
Une étude d’une ampleur sans précédent
Les deux chercheurs ont comparé le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille. Quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque. Ce sont même des œuvres de Pierre Corneille dont elles divergent le plus, celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches
Retrouvez l'article paru le 27 novembre 2019
Bibliographie
Why Molière most likely did write his plays. (Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps), Science Advances, le 27 novembre 2019, DOI : 10.1126/sciadv.aax5489
Restauration versaillaise
Dans le cadre de l'exposition "Versailles Revival" plusiseurs restaurations ont pu aboutir et permettre à des oeuvres de renaître pour resplendir à nouveau. L'un des plus beaux exemples est sans doute la "Fête du Centenaire des Etats-Généraux de 1789" le tableau gigantesque qui absorbe un pan important du parcours de visite. On en reste pantois devent une telle performance.
La qualité picturale est impressionnante.
La plus importante restauration de l'exposition reste la plus grande oeuvre présentée, le tableau d’Alfred Roll (1846-1919), Fête du centenaire des États-généraux de 1789, au bassin de Neptune, le 5 mai 1889.
Cette oeuvre a été commandée par l’État pour remplacer dans la salle du Sacre le tableau du Sacre de Napoléon de David, emporté à Paris en 1889 et aujourd’hui au Louvre. Elle a été mise en place en 1894 et retirée lors de l’achat par l’État, pour Versailles, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de la seconde version du tableau de David (toujours en place).
Depuis 1948, le tableau de Roll était roulé dans les réserves du Château et n'en était jamais ressorti. Il est présenté exceptionnellement pour Versailles Revival
La toile présentait des déformations, dues notamment au roulage, qui ont été résorbées par humidification contrôlée et mise sous presse, et des bandes de tension ont été posées sur le pourtour de la toile pour permettre son installation sur une cimaise d’exposition. La couche picturale, non vernie, était très encrassée et marquée de nombreux blanchiments et accidents ponctuels. Un décrassage approfondi et la reprise des lacunes a redonné à l’oeuvre toute sa clareté.
L'immense tableau n'était jamais ressorti des archives il a subit un décrassage en règle.
Fête de nuit de Gaston La Touche
Autre oeuvre des collections du musée d’Orsay, qui se trouvait depuis 1937 en dépôt auprès du musée des Beaux-Arts de Limoges a été impactée par une intervention bénéfique du service de la restauration. Sa présentation dans l’exposition a conduit à sa restauration et à la fin du dépôt à Limoges au profit de Versailles.
Ce tableau de Gaston La Touche (1854 -1913), Fête de nuit à Versailles a été commandé en 1905 et présenté au palais de l’Élysée entre 1914 et 1925.
Resté roulé depuis sa mise en dépôt, la toile présentait des déformations importantes et des zones d’accidents sur le côté gauche. Après une mise à plat pour résorber les déformations, l’intervention a consisté à remettre la toile sur un châssis neuf, à décrasser la couche picturale et à reprendre les lacunes et accidents.
L’oeuvre de Gaston La Touche a retrouvé toute sa fraicheur.
Un portrait de Sadi Carnot par Pierre Petit
La dernière restauration de peinture d’importance est celle d’un portrait officiel de Sadi Carnot, 1889, par Pierre Petit, qui a été l’image officielle de ce président de la République.
Ce portrait a été déposé par l’École polytechnique auprès de Versailles en 1976.
Resté en réserve, il présentait un encrassement généralisé et de très importantes craquelures de séchage (craquelures prématurées). "Un décrassage général, un vernissage et un travail soigné de retouche lui ont rendu toute sa lisibilité et rééquilibré le rapport subtil entre la
figure et le fond". indique Frédéric Lacaille Conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, très attaché à toute la mise en valeur de ces chfes d'oeuvre.
Retour au Moyen-Age
A Rodez, au musée Fenaille c'est parti pour un dimanche familial autour de la vie au Moyen-Age.
Quand les musées s'animent
Ludique et instructive, cette journée médiévale que propose l’association sébazacoise ‘Lames du savoir fer’. Celle-ci a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les techniques ancestrales de la forge.
Avec de l'acier, les forgerons transforment le métal à l'aide de soufflet actionné à la force des bras, enclumes, marteaux, des techniques à découvrir.
Atelier gratuit
De 10h30 à 17h30
Le Jeu du moulin, très populaire au Moyen-âge, le plus répandu
Après avoir fabriqué votre jeu sous forme de bourse, vous pourrez jouer quelques parties en famille ou entre participants de l’atelier.
A 11h, atelier en famille, à partir de 5 ans
A 14h30, atelier pour tous à partir de 8 ans
Les animations sont gratuites mais il faut Impérativement réserver
Dimanche 24 novembre 2019
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
Musée Fenaille
Place Eugène Raynaldy
12000 Rodez
05 65 73 84 40
Réouverture du Musée de la Poste
- Ancien guichet de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Ancien guichet de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Un musée historique © Musée de la Poste-Paris-La Poste Un musée historique © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Du Patrimoine commun au Musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Du Patrimoine commun au Musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=266#sigProId8a995f9edd
Suite à des années de travaux, une exposition temporaire, intitulée, Le Musée de La Poste sort de sa réserve, annonce sa réouverture.
Une sélection de 300 oeuvres, documents et objets témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Elles ont été puisées parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée.
L’enrichissement des fonds s’est poursuivi en dépit de la fermeture du musée, prouvant l'attachement du public à ce Patrimoine commun.
L'adresse n'a pas changé mais le Musée de la Poste s'est totalement métamorphosé pour porter dignement le titre de musée. Recevant le label de musée de société qui regroupe l’ensemble des musées d’ethnographie, d’histoire, d’arts et traditions populaires ainsi que les musées traitant du patrimoine industriel, les écomusées et les musées de plein air, il s'affirme comme un acteur culturel du quartier Montparnasse.
Depuis près de 10 ans, Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, travaille à la réhabilitation de ses immeubles
anciens, pour valoriser et développer le patrimoine architectural de La Poste.
En 1970, le Musée de La Poste avait accompagné la construction de la Tour Montparnasse. En 2019, la rénovation du Musée accomplit un tournant vers l'avenir.
Il faut dire que l'ancienne structure n'était pas follement attrayante ! Heureusement l'équipe en charge de sa restructuration a imaginé un bâtiment ouvert sur l'extérieur
Les Postes et Télécommunications
Toute l'histoire de cette institution est condensée ici. Au Premier niveau, on explique aux visiteurs comment la Poste a développé ses moyens pour aller plus vite dans la distribution du courrier : Du cheval au drone, en passant par le train, le bateau, l’avion, le télégraphe et le téléphone.
Des Hommes et des Métiers, La Poste, l'Art et les Timbres
Sur terre, dans l’air et sur l’eau
Trois plateaux, ouverts, accueillent l'exposition permanente, pensés pour faciliter le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un concept lumineux le totem, rassemble une panoplie d'objets insolites : une poussette de facteur, un fourgon hippomobile des Postes et Télégraphes, une nacelle de ballon-poste, un vélo et une pirogue postale de Guyane.
Au temps du voyage
L’architecte Frédéric Jung a imaginé à travers ce Totem de « réorganiser le bâtiment autour de cette vitrine porteuse d’un message fort, communiquant l’idée de lien, de transmission, de mémoire collective, autour d’objets emblématiques des collections du Musée de La Poste ».
Expositions temporaires et évènements
Les espaces intérieurs regroupent différentes fonctions : de la conservation des oeuvres, des ateliers pédagogiques, des espaces de réunion, la boutique. l'auditorium, un espace bébé...
Un peu d'Histoire
Les collections philatéliques constituent plus de 70% des fonds du Musée de La Poste, bénéficiaire et le gestionnaire pour l’État du dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français.
Le musée conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial dont 370 000 pièces pour les archives de fabrication du timbre-poste français depuis 1849, date d’émission du premier timbre-poste de France.
Un second ensemble philatélique de 80 000 pièces regroupe 45 000 marques postales, 30 000 pièces de matériel d’affranchissement et 5 000 entiers postaux. Les fonds imprimés rassemblent 30 000 ouvrages et 830 titres de périodiques.
Un fonds d’art contemporain, développé par le musée depuis les années 1990, compte 5 000 pièces relevant du « Mail Art » et 200 oeuvres d’art illustrant le domaine de « l’art postal ».
Les collections d’histoire postale sont riches d’environ 37 000 oeuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de la Poste en France du XVIIe siècle à nos jours et portent également sur le télégraphe Chappe, le télégraphe électrique et le téléphone.
Les fonds photographiques totalisent plus de 225 000 clichés qui évoquent l’activité postale depuis la fin du XIXe siècle.
Réouverture le samedi 23 novembre 2019
Exposition
Le Musée de La Poste sort de sa réserve
Du 23 novembre 2019 au 23 mars 2020
Musée de la Poste
34 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Montparnasse-Bienvenüe (sortie n°2) : lignes 4, 6, 12, 13 ; Pasteur : lignes 6,
12 ; Falguière : ligne 12 / Bus (arrêt Musée Postal) : 28, 39, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Du mercredi au lundi de 11h à 18h (fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er mai
et 25 décembre) -
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
01 42 79 24 24
Réservations pour les animations : reservation.dnmp@laposte.fr
Ouverture du tombeau de Montaigne
Pour être certains que la dépouille de Montaigne repose bien dans son tombeau des archéologues ont opté pour son ouverture. Un peu curieuse, cette décision soulève des interrogations.
Pourquoi une telle option est envisagée ?
"Pour lever les doutes, une opération de fouille archéologique est menée toute la semaine à l'emplacement du tombeau de Michel de Montaigne, dans les sous-sols du musée d'Aquitaine de Bordeaux" a indiqué la ville.
Montaigne fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585
Un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne vont se charger des études. Au programme, l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.
Qui est dans le tombeau de Michel de Montaigne (1533-1592) ?
Michel Eyquem de Montaigne a beaucoup voyagé, ce qui a dessiner son caractère, déjà ouvert d'esprit pour son époque.
Un peu d'Histoire
En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants. En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.
En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent à la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine, où il était à l'origine.
Depuis une mini caméra installée à l'intérieur permet de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.
Et comme ça ne suffisait pas, les spécialistes doutent encore, on les autorise à réouvrir le tombeau pour en identifier l'occupant.
Lumières sur les Droits de l'Enfant
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=266#sigProIdbee38fc8b8
Le 19 novembre, la France s'illumine
30 ans après, la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants, les monuments s'éclairent en bleu couleur d'UNICEF aux quatre coins de l'Hexagone
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants, du Panthéon aux Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne à la Place Stanislas, ce sont plus de 50 monuments de notre patrimoine.
Le 20 Novembre pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Et pour marquer le coup en cette Journée exceptionnelle, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, les enfants se rendront au Panthéon pour rapeller les Droits acquis et ceux à venir dans le Futur.
Le Monde en mouvement
Que les enfants soient protégés par de nouveaux droits, consécutifs aux bouleversements auxquels ils doivent faire face les enfants de nos jours : changements climatiques, urbanisation rapide, augmentation des inégalités, nombre d’enfants en déplacement de plus en plus important, développement rapide des technologies de l’information, qui leur permet de s’informer et de s’exprimer, mais qui représente parfois une menace pour leur sécurité et dont ils peuvent être les victimes.
#EnBleuPourUNICEF
Versailles Revival 1867-1937
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=266#sigProId4e388b3ab7
"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.
C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.
Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.
Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles
Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli.
Le Versailles des Mers
La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.
Le château, un décor historique
La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.
Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain
Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.
On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.
Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.
Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.
L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin
"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires
Le jardin des Poètes
Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.
Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954
L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.
La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public
Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.
Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020
Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.
Gratuit
Pour visiter l'exposition
tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).
A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30
Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.
Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).
Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars
Salon du Livre 2019
A Paris, le 16ème s'engage pour la culture, la mairie présente son Salon du Livre version 2019
Parmi les 70 auteurs pour vous dédicacer leurs derniers ouvrages seront présents, Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, Les aventuriers du pouvoir (Bouquins - Robert Laffont) Valérie Pécresse, Et c’est cela qui changea tout (Robert Laffont) Erwann L'éléouet, Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Fayard) Eric Mension-Rigau, Enquête sur la Noblesse (Robert Laffont) Pascal Fioretto, Mélatonine (Robert Laffont) Jean-Louis Debré, Une histoire de famille (Robert Laffont) Jean Sevillia, L’Église en Procès (Tallandier) et Histoire passionnée de la France (Perrin) Jean-Christian Petitfils, Histoire de la France (Fayard) Jérôme Attal, La Petite Sonneuse de Cloche (Robert Laffont).
Samedi 16 novembre 2019
De 14h à 19h
Entrée libre
Pour les enfants, atelier lecture avec les Jansionniens
Mairie du 16ème
71, avenue Henri Martin
75016 Paris
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