Echos du Patrimoine

Echos du Patrimoine (298)

Un Studio Harcourt sur les Champs-Elysées

Faisons un rêve 

Vous recherchiez un lieu élégant pour faire réaliser quelques beaux clichés, votre rêve est devenu réalité !

Désormais, le Fouquet's Paris abrite la Suite Harcourt Paris

De Joséphine Baker à Édith Piaf, de Gabin à Tarantino, des Molière aux César, une adresse mythique

Un Studio Harcourt dans une superbe Suite pour jouer les Stars de cinéma © photo PdF 2019

L’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris a fait peau neuve et a convié le Studio Harcourt à concevoir une Suite digne des studios hollywoodiens. Quand le Fouquet's, lieu de mémoire du monde des arts et du cinéma et le mythique Studio Harcourt, qui depuis 1934, transpose en noir et blanc nos plus immortelles légendes, cela fait naître une Suite, très classe, disposant d'une vue exceptionnelle sur les Champs-Elysées.

La chambre où trône le portrait de Gérard Philippe © photo PdF 2019 

On reconnait le doigté et l'oeil, du décorateur Jacques Garcia qui a collaboré au projet. En distillant, délicatement sous plusieurs angles les photos de nos stars emblématiques du 7ème Art, il instaure une ambiance cosy et en même temps professionnelle sur ces 200 m².

Séance photo très privée signée Harcourt Paris

A la demande le salon de la Suite Harcourt se transforme en véritable studio photo.

Le Studio Harcourt a sublimé l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc.

Une inimitable signature

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la référence Harcourt se reconnait entre toutes. Un portrait signé Harcourt est intemporel et éternel.

lundi, 13 janvier 2020 Écrit par

Noël au Musée de la Toile de Jouy

Le marché de Noël s'installe entre les murs du Musée de la Toile de Jouy. Pour dénicher de nombreux articles d'exceptions mode ou déco ils sont en vente en quantités limitées

Durant le week-end, sur réservation des Ateliers enfants* de 15h à 17h "Ma décoration en Toile de Jouy ainsi qu'un Visite guidée* de 15h à 16h30 des collections permanentes et de l'exposition temporaire "L'Etoffe de ma garde-robe" *

La boutique du Musée © photo MTDJ/ P.Pirot

 

 

Gratuit, sur réservation au 01 39 56 48 54 ou museetdj@jouy-en-josas.fr

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019

De 10h à 19h

Pâtisseries chaudes

Musée de la Toile de Jouy 

Château de l'Eglantine

54 rue Charles de Gaulle

Jouy en Josas

01.39. 56. 95.11

vendredi, 06 décembre 2019 Écrit par

Gauguin aux enchères

Adjugé à 9,5 M€ / 10,5 M$ frais inclus, près de deux fois son estimation, le tableau de Gauguin a été disputé par des acheteurs étrangers avant d'être remporté par un collectionneur international, qui souhaite laisser l'oeuvre en France.

Aucune oeuvre de la période tahitienne de Paul Gauguin n’avait été vendue en France depuis plus de 20 ans. 

 

Te Bourao II provient d’un cycle majeur de neuf peintures de Paul Gauguin réalisées à Tahiti et envoyées à Paris en 1898 dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste à la galerie Ambroise Vollard.

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

De 1898 à nos jours, Te Bourao II a été présentée dans les principales expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin à travers le monde, au Fogg Art Museum de Cambridge, au Museum of Art de Batlimore, au Grand Palais ou au Musée d’Orsay à Paris.

Te Bourao 1897 de Paul Gauguin © Artcurial

 

Peinte en 1897 à Tahiti, l’huile sur toile est une oeuvre testament synthétisant les thématiques et obsessions tahitiennes de l’artiste, en proie à de nombreux tourments

Vente aux enchères le mardi 3 décembre 2019, à 20h

Exposition en avant-première à Paris

Du jeudi 3 au mercredi 9 octobre 2019


Exposition du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019


Artcurial

7 Rond-Point des Champs-Elysées

75 008 Paris

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par

Des chaussures géantes à Romans

Huit chaussures monumentales ont été exposées en plein air dans toute la ville de Romans

En attendant la réouverture du musée (pour cause d'intempéries) la ville de Romans a eu cette idée géniale d'installer huit chaussures monumentales -de 2 mètres de haut environ-  en s'inspirant de modèles du musée !

 

Des chaussures géantes © P.V

L'équipe du musée a choisit parmi les collections du Musée, des modèles emblématiques et remarquables. On retrouvera ainsi les modèles de fabricants locaux et de célèbres bottiers, tels : Jourdan, Clergerie, Kelian mais aussi Andrea Pfister, Roger Vivier, André Pérugia et encore Stéphane Couvé-Bonnaire.

Une création réfléchie en amont

Avec l'aide des scénographes Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, la réalisation des chaussures a été confiée à des sculpteurs spécialisés (5 modèles à Besayes, 3 sur Choixy-le-Roi). Les socles en béton -sur lesquels les chaussures seront posées- a été déléguée à une entreprise de Pierrelatte.

L'escarpin étoilé d'Andrea Pfister © photo P.V./Ville de Romans

Chacune des étapes a été suivie avec la plus grande attention, afin d'être au plus près des modèles originaux, tout en intégrant des contraintes spécifiques, comme celle d'appliquer sur chaque chaussure géante un vernis anti-tags...

 

Desmodèles XXL dévoilés © Joël Garnier - Ville de Romans

 

Le 30 novembre 2019

vendredi, 29 novembre 2019 Écrit par

Les images du CMN sur Regards

Accessible pour le grand public, près de 13 000 images en Licence Ouverte et en Haute définition  (jpeg 4000*6000 pixels)

La banque d'images en ligne Regards met aà disposition du public une partie des Fonds photographiques du Centre des Monuments Nationaux.

En vue de favoriser l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab, mission chargée sous l’autorité du premier ministre, d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Et d'encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

Sur simple inscription en ligne sur 

www.regards.monuments-nationaux.fr

 

jeudi, 28 novembre 2019 Écrit par

Corneille n'a pas écrit pour Molière

Quand le romancier Pierre Louys, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon » émet l'idée que Corneille écrit les pièces de Molière, il sèmera le doute dans l'esprit de ses contemporains jusqu'à aujourd'hui où une étude démontre l'inexactitude de son hypothèse.

Le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière très proche

Comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue.

Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses.

Une méthode irréfutable

Deux scientifiques du Lied (CNRS/Université de Paris) et de l’École nationale des chartes (Université Paris Sciences et Lettres) viennent de démontrer en utilisant des techniques approfondies qu'il n'y a plus de doute à avoir:  il est fort probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille mais par Molière lui-même.

Molière honoré par Louis XIV

 

L'enquête est menée pour cause de similitudes troublantes

L’analyse statistique des habitudes d’écriture prouve qu'à notre insu, nous employons avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales. 

Chaque individu a ses tics de langage. Et si l'on tente de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” : “et”, “de”, “or”, “mais”... revient sans que l'on s'en rende compte. Les professeurs le savent bien dans les copies de certains élèves quand certains "empruntent" le talent des autres !

Une étude d’une ampleur sans précédent

Les deux chercheurs ont comparé le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille. Quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque. Ce sont même des œuvres de Pierre Corneille dont elles divergent le plus, celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches

 

Retrouvez l'article paru le 27 novembre 2019

Bibliographie

Why Molière most likely did write his plays. (Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps), Science Advances, le 27 novembre 2019, DOI : 10.1126/sciadv.aax5489

 

 

 

mercredi, 08 janvier 2020 Écrit par

Restauration versaillaise

 

Dans le cadre de l'exposition "Versailles Revival" plusiseurs restaurations ont pu aboutir et permettre à des oeuvres de renaître pour resplendir à nouveau. L'un des plus beaux exemples est sans doute la "Fête du Centenaire des Etats-Généraux de 1789" le tableau gigantesque qui absorbe un pan important du parcours de visite. On en reste pantois devent une telle performance.

Vue de la restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon dans
l’exposition Versailles Revival
 © Didier Saulnier

La qualité picturale est impressionnante.

La plus importante restauration de l'exposition reste la plus grande oeuvre présentée, le tableau d’Alfred Roll (1846-1919), Fête du centenaire des États-généraux de 1789, au bassin de Neptune, le 5 mai 1889.

Cette oeuvre a été commandée par l’État pour remplacer dans la salle du Sacre le tableau du Sacre de Napoléon de David, emporté à Paris en 1889 et aujourd’hui au Louvre. Elle a été mise en place en 1894 et retirée lors de l’achat par l’État, pour Versailles, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de la seconde version du tableau de David (toujours en place).

Depuis 1948, le tableau de Roll était roulé dans les réserves du Château et n'en était jamais ressorti. Il est présenté exceptionnellement pour Versailles Revival

 

Le tableau enfin restauré  © photo PdF 2019

La toile présentait des déformations, dues notamment au roulage, qui ont été résorbées par humidification contrôlée et mise sous presse, et des bandes de tension ont été posées sur le pourtour de la toile pour permettre son installation sur une cimaise d’exposition. La couche picturale, non vernie, était très encrassée et marquée de nombreux blanchiments et accidents ponctuels. Un décrassage approfondi et la reprise des lacunes a redonné à l’oeuvre toute sa clareté.

L'immense tableau n'était jamais ressorti des archives  il a subit un décrassage en règle.

 

 Détail du dessus de lit. restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit
Trianon dans l’exposition Versailles Revival © Didier Saulnier

Fête de nuit de Gaston La Touche

Autre oeuvre des collections du musée d’Orsay, qui se trouvait depuis 1937 en dépôt auprès du musée des Beaux-Arts de Limoges a été impactée par une intervention bénéfique du service de la restauration. Sa présentation dans l’exposition a conduit à sa restauration et à la fin du dépôt à Limoges au profit de Versailles.

Ce tableau de Gaston La Touche (1854 -1913), Fête de nuit à Versailles a été commandé en 1905 et présenté au palais de l’Élysée entre 1914 et 1925.

Resté roulé depuis sa mise en dépôt, la toile présentait des déformations importantes et des zones d’accidents sur le côté gauche. Après une mise à plat pour résorber les déformations, l’intervention a consisté à remettre la toile sur un châssis neuf, à décrasser la couche picturale et à reprendre les lacunes et accidents.
L’oeuvre de Gaston La Touche a retrouvé toute sa fraicheur.

 

Un portrait de Sadi Carnot par Pierre Petit

La dernière restauration de peinture d’importance est celle d’un portrait officiel de Sadi Carnot, 1889, par Pierre Petit, qui a été l’image officielle de ce président de la République.

Ce portrait a été déposé par l’École polytechnique auprès de Versailles en 1976.
Resté en réserve, il présentait un encrassement généralisé et de très importantes craquelures de séchage (craquelures prématurées). "Un décrassage général, un vernissage et un travail soigné de retouche lui ont rendu toute sa lisibilité et rééquilibré le rapport subtil entre la
figure et le fond". indique Frédéric Lacaille Conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, très attaché à toute la mise en valeur de ces chfes d'oeuvre.

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par

Ouverture du tombeau de Montaigne

Pour être certains que la dépouille de Montaigne repose bien dans son tombeau des archéologues ont opté pour son ouverture. Un peu curieuse, cette décision soulève des interrogations.

Pourquoi une telle option est envisagée ?

"Pour lever les doutes, une opération de fouille archéologique est menée toute la semaine à l'emplacement du tombeau de Michel de Montaigne, dans les sous-sols du musée d'Aquitaine de Bordeaux" a indiqué la ville.

Montaigne fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585

Un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne vont se charger des études. Au programme,  l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.

Qui est dans le tombeau de Michel de Montaigne (1533-1592) ?

Michel Eyquem de Montaigne a beaucoup voyagé, ce qui a dessiner son caractère, déjà ouvert d'esprit pour son époque.

Un peu d'Histoire

En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants. En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont  transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.

Le tombeau de Montaigne © Musée d'Aquitaine



En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent à la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine, où il était à l'origine.

Depuis une mini caméra installée à l'intérieur permet de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.

Et comme ça ne suffisait pas, les spécialistes doutent encore, on les autorise à réouvrir le tombeau pour en identifier l'occupant. 

 

 

mercredi, 20 novembre 2019 Écrit par

Lumières sur les Droits de l'Enfant

Le 19 novembre, la France s'illumine

30 ans après, la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants, les monuments s'éclairent en bleu couleur d'UNICEF aux quatre coins de l'Hexagone

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants, du Panthéon aux Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne à la Place Stanislas, ce sont plus de 50 monuments de notre patrimoine.

Lumières sur les Droits de l'Enfant © UNICEF

Le 20 Novembre pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant

Et pour marquer le coup en cette Journée exceptionnelle, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, les enfants se rendront au Panthéon pour rapeller les Droits acquis et ceux à venir dans le Futur.

Le Monde en mouvement

Que les enfants soient protégés par de nouveaux droits, consécutifs aux bouleversements auxquels ils doivent faire face les enfants de nos jours : changements climatiques, urbanisation rapide, augmentation des inégalités, nombre d’enfants en déplacement de plus en plus important, développement rapide des technologies de l’information, qui leur permet de s’informer et de s’exprimer, mais qui représente parfois une menace pour leur sécurité et dont ils peuvent être les victimes.

#EnBleuPourUNICEF

 

lundi, 18 novembre 2019 Écrit par

Versailles Revival 1867-1937

"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.

C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.

Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.

Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles

Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli. 

 

Restauration du bassin de Neptune Alfred Leclerc 1886, archives du château de Versailles, liasse 152 numéro 101 ©photo PdF 2019

  

Le Versailles des Mers

La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.

Le château, un décor historique

La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.

Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain

 

Charles Jouas (1866-1942) Versailles, Nymphe à la coquille, mine de plomb et pastel gras, vers 1910, Angers © musées d'Angers MBA 1250 /photo PdF 2019

Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.

On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.

Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.

Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.

 

L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin

"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires

Le jardin des Poètes

Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.

Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954

L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.

 

La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public

Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.

 

Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020

Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.

Gratuit

Pour visiter l'exposition

tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).

A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30

Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.

Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).

Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars

 

 

 

 

 

 

 

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par
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