
Echos du Patrimoine (298)
Un Studio Harcourt sur les Champs-Elysées
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Depuis l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris vue sur les Champs-Elysées © photo PdF 2019 Depuis l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris vue sur les Champs-Elysées © photo PdF 2019
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Depuis l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris vue sur les Champs-Elysées © photo PdF 2019 Depuis l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris vue sur les Champs-Elysées © photo PdF 2019
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Autre suite rénovée et décorée par Jacques Garcia © photo PdF 2019 Autre suite rénovée et décorée par Jacques Garcia © photo PdF 2019
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La Suite Harcourt Paris © photo PdF 2019 La Suite Harcourt Paris © photo PdF 2019
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Un studio de Stars © photo PdF 2019 Un studio de Stars © photo PdF 2019
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La chambre Gérard Philippe © photo PdF 2019 La chambre Gérard Philippe © photo PdF 2019
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Lucarne sur les Champs-Elysées © photo PdF 2019 Lucarne sur les Champs-Elysées © photo PdF 2019
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La Suite Harcourt Paris © photo PdF 2019 La Suite Harcourt Paris © photo PdF 2019
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La Suite Harcourt Paris © photo PdF 2019 La Suite Harcourt Paris © photo PdF 2019
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=224#sigProIdb045d878d9
Faisons un rêve
Vous recherchiez un lieu élégant pour faire réaliser quelques beaux clichés, votre rêve est devenu réalité !
Désormais, le Fouquet's Paris abrite la Suite Harcourt Paris
De Joséphine Baker à Édith Piaf, de Gabin à Tarantino, des Molière aux César, une adresse mythique

L’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris a fait peau neuve et a convié le Studio Harcourt à concevoir une Suite digne des studios hollywoodiens. Quand le Fouquet's, lieu de mémoire du monde des arts et du cinéma et le mythique Studio Harcourt, qui depuis 1934, transpose en noir et blanc nos plus immortelles légendes, cela fait naître une Suite, très classe, disposant d'une vue exceptionnelle sur les Champs-Elysées.

On reconnait le doigté et l'oeil, du décorateur Jacques Garcia qui a collaboré au projet. En distillant, délicatement sous plusieurs angles les photos de nos stars emblématiques du 7ème Art, il instaure une ambiance cosy et en même temps professionnelle sur ces 200 m².
Séance photo très privée signée Harcourt Paris
A la demande le salon de la Suite Harcourt se transforme en véritable studio photo.
Le Studio Harcourt a sublimé l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc.
Une inimitable signature
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la référence Harcourt se reconnait entre toutes. Un portrait signé Harcourt est intemporel et éternel.
Noël au Musée de la Toile de Jouy
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Musée de la Toile de Jouy © photo MTDJ Musée de la Toile de Jouy © photo MTDJ
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Perses des Indes et Perses de Jouy © photo MTDJ/P.Pirot Perses des Indes et Perses de Jouy © photo MTDJ/P.Pirot
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Tablier en ramage fleuri et caraco et jupe en indienne © photo MTDJ/Pauline Pirot Tablier en ramage fleuri et caraco et jupe en indienne © photo MTDJ/Pauline Pirot
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=224#sigProId15764537d2
Le marché de Noël s'installe entre les murs du Musée de la Toile de Jouy. Pour dénicher de nombreux articles d'exceptions mode ou déco ils sont en vente en quantités limitées
Durant le week-end, sur réservation des Ateliers enfants* de 15h à 17h "Ma décoration en Toile de Jouy ainsi qu'un Visite guidée* de 15h à 16h30 des collections permanentes et de l'exposition temporaire "L'Etoffe de ma garde-robe" *

Gratuit, sur réservation au 01 39 56 48 54 ou museetdj@jouy-en-josas.fr
Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019
De 10h à 19h
Pâtisseries chaudes
Musée de la Toile de Jouy
Château de l'Eglantine
54 rue Charles de Gaulle
Jouy en Josas
01.39. 56. 95.11
Gauguin aux enchères
Adjugé à 9,5 M€ / 10,5 M$ frais inclus, près de deux fois son estimation, le tableau de Gauguin a été disputé par des acheteurs étrangers avant d'être remporté par un collectionneur international, qui souhaite laisser l'oeuvre en France.
Aucune oeuvre de la période tahitienne de Paul Gauguin n’avait été vendue en France depuis plus de 20 ans.
Te Bourao II provient d’un cycle majeur de neuf peintures de Paul Gauguin réalisées à Tahiti et envoyées à Paris en 1898 dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste à la galerie Ambroise Vollard.
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
De 1898 à nos jours, Te Bourao II a été présentée dans les principales expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin à travers le monde, au Fogg Art Museum de Cambridge, au Museum of Art de Batlimore, au Grand Palais ou au Musée d’Orsay à Paris.

Peinte en 1897 à Tahiti, l’huile sur toile est une oeuvre testament synthétisant les thématiques et obsessions tahitiennes de l’artiste, en proie à de nombreux tourments
Vente aux enchères le mardi 3 décembre 2019, à 20h
Exposition en avant-première à Paris
Du jeudi 3 au mercredi 9 octobre 2019
Exposition du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019
Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Elysées
75 008 Paris
Des chaussures géantes à Romans
Des modèles XXL, Un derby tressé de Kelian © photo Joël Garnier - Ville de Romans
Des modèles XXL, Un derby tressé de Kelian © photo Joël Garnier - Ville de Romans
la chaussure sans talon (rouge et or) d'André Pérugia © photo Joël Garnier - Ville de Romans
la chaussure sans talon (rouge et or) d'André Pérugia © photo Joël Garnier - Ville de Romans
Le derby Roel de Robert Clergerie © photoJoël Garnier - Ville de Romans
Le derby Roel de Robert Clergerie © photoJoël Garnier - Ville de Romans
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=224#sigProId78d6e05a20
Huit chaussures monumentales ont été exposées en plein air dans toute la ville de Romans
En attendant la réouverture du musée (pour cause d'intempéries) la ville de Romans a eu cette idée géniale d'installer huit chaussures monumentales -de 2 mètres de haut environ- en s'inspirant de modèles du musée !

L'équipe du musée a choisit parmi les collections du Musée, des modèles emblématiques et remarquables. On retrouvera ainsi les modèles de fabricants locaux et de célèbres bottiers, tels : Jourdan, Clergerie, Kelian mais aussi Andrea Pfister, Roger Vivier, André Pérugia et encore Stéphane Couvé-Bonnaire.
Une création réfléchie en amont
Avec l'aide des scénographes Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, la réalisation des chaussures a été confiée à des sculpteurs spécialisés (5 modèles à Besayes, 3 sur Choixy-le-Roi). Les socles en béton -sur lesquels les chaussures seront posées- a été déléguée à une entreprise de Pierrelatte.

Chacune des étapes a été suivie avec la plus grande attention, afin d'être au plus près des modèles originaux, tout en intégrant des contraintes spécifiques, comme celle d'appliquer sur chaque chaussure géante un vernis anti-tags...

Le 30 novembre 2019
Les images du CMN sur Regards
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Vue du palais des Tuileries, détail Palais des Tuileries (Paris) Vasserot, Jean (1769-1837) Château de Rambouillet © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Vue du palais des Tuileries, détail Palais des Tuileries (Paris) Vasserot, Jean (1769-1837) Château de Rambouillet © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
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Trophée d'armes Delorme, Philibert (v. 1510-1570)/Beaurain, Nicolas (peintre verrier actif au 16e siècle)/Cousin, Jean (v. 1490-v. 1560), d'après/Oudinot, Eugène (1827-1889) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Trophée d'armes Delorme, Philibert (v. 1510-1570)/Beaurain, Nicolas (peintre verrier actif au 16e siècle)/Cousin, Jean (v. 1490-v. 1560), d'après/Oudinot, Eugène (1827-1889) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
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Fuite en Égypte Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Sainte-Chapelle (Paris) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Fuite en Égypte Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Sainte-Chapelle (Paris) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
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Portrait de famille, détail Auteur de l'oeuvre photographiée Van de Velde, Jan (17..-17..) Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Château de Jossigny © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN Portrait de famille, détail Auteur de l'oeuvre photographiée Van de Velde, Jan (17..-17..) Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Château de Jossigny © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN
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Portrait de jeune garçon Auteur de l'oeuvre photographiée Boilly, Louis-Léopold (1761-1845) Château d'Aulteribe (Sermentizon) © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux Portrait de jeune garçon Auteur de l'oeuvre photographiée Boilly, Louis-Léopold (1761-1845) Château d'Aulteribe (Sermentizon) © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=224#sigProId66a4f46087
Accessible pour le grand public, près de 13 000 images en Licence Ouverte et en Haute définition (jpeg 4000*6000 pixels)
La banque d'images en ligne Regards met aà disposition du public une partie des Fonds photographiques du Centre des Monuments Nationaux.
En vue de favoriser l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab, mission chargée sous l’autorité du premier ministre, d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Et d'encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.
Sur simple inscription en ligne sur
www.regards.monuments-nationaux.fr
Corneille n'a pas écrit pour Molière
Quand le romancier Pierre Louys, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon » émet l'idée que Corneille écrit les pièces de Molière, il sèmera le doute dans l'esprit de ses contemporains jusqu'à aujourd'hui où une étude démontre l'inexactitude de son hypothèse.
Le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière très proche
Comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue.
Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses.
Une méthode irréfutable
Deux scientifiques du Lied (CNRS/Université de Paris) et de l’École nationale des chartes (Université Paris Sciences et Lettres) viennent de démontrer en utilisant des techniques approfondies qu'il n'y a plus de doute à avoir: il est fort probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille mais par Molière lui-même.

L'enquête est menée pour cause de similitudes troublantes
L’analyse statistique des habitudes d’écriture prouve qu'à notre insu, nous employons avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales.
Chaque individu a ses tics de langage. Et si l'on tente de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” : “et”, “de”, “or”, “mais”... revient sans que l'on s'en rende compte. Les professeurs le savent bien dans les copies de certains élèves quand certains "empruntent" le talent des autres !
Une étude d’une ampleur sans précédent
Les deux chercheurs ont comparé le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille. Quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque. Ce sont même des œuvres de Pierre Corneille dont elles divergent le plus, celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches
Retrouvez l'article paru le 27 novembre 2019
Bibliographie
Why Molière most likely did write his plays. (Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps), Science Advances, le 27 novembre 2019, DOI : 10.1126/sciadv.aax5489
Restauration versaillaise
Dans le cadre de l'exposition "Versailles Revival" plusiseurs restaurations ont pu aboutir et permettre à des oeuvres de renaître pour resplendir à nouveau. L'un des plus beaux exemples est sans doute la "Fête du Centenaire des Etats-Généraux de 1789" le tableau gigantesque qui absorbe un pan important du parcours de visite. On en reste pantois devent une telle performance.

l’exposition Versailles Revival © Didier Saulnier
La qualité picturale est impressionnante.
La plus importante restauration de l'exposition reste la plus grande oeuvre présentée, le tableau d’Alfred Roll (1846-1919), Fête du centenaire des États-généraux de 1789, au bassin de Neptune, le 5 mai 1889.
Cette oeuvre a été commandée par l’État pour remplacer dans la salle du Sacre le tableau du Sacre de Napoléon de David, emporté à Paris en 1889 et aujourd’hui au Louvre. Elle a été mise en place en 1894 et retirée lors de l’achat par l’État, pour Versailles, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de la seconde version du tableau de David (toujours en place).
Depuis 1948, le tableau de Roll était roulé dans les réserves du Château et n'en était jamais ressorti. Il est présenté exceptionnellement pour Versailles Revival

La toile présentait des déformations, dues notamment au roulage, qui ont été résorbées par humidification contrôlée et mise sous presse, et des bandes de tension ont été posées sur le pourtour de la toile pour permettre son installation sur une cimaise d’exposition. La couche picturale, non vernie, était très encrassée et marquée de nombreux blanchiments et accidents ponctuels. Un décrassage approfondi et la reprise des lacunes a redonné à l’oeuvre toute sa clareté.
L'immense tableau n'était jamais ressorti des archives il a subit un décrassage en règle.

Trianon dans l’exposition Versailles Revival © Didier Saulnier
Fête de nuit de Gaston La Touche
Autre oeuvre des collections du musée d’Orsay, qui se trouvait depuis 1937 en dépôt auprès du musée des Beaux-Arts de Limoges a été impactée par une intervention bénéfique du service de la restauration. Sa présentation dans l’exposition a conduit à sa restauration et à la fin du dépôt à Limoges au profit de Versailles.
Ce tableau de Gaston La Touche (1854 -1913), Fête de nuit à Versailles a été commandé en 1905 et présenté au palais de l’Élysée entre 1914 et 1925.
Resté roulé depuis sa mise en dépôt, la toile présentait des déformations importantes et des zones d’accidents sur le côté gauche. Après une mise à plat pour résorber les déformations, l’intervention a consisté à remettre la toile sur un châssis neuf, à décrasser la couche picturale et à reprendre les lacunes et accidents.
L’oeuvre de Gaston La Touche a retrouvé toute sa fraicheur.
Un portrait de Sadi Carnot par Pierre Petit
La dernière restauration de peinture d’importance est celle d’un portrait officiel de Sadi Carnot, 1889, par Pierre Petit, qui a été l’image officielle de ce président de la République.
Ce portrait a été déposé par l’École polytechnique auprès de Versailles en 1976.
Resté en réserve, il présentait un encrassement généralisé et de très importantes craquelures de séchage (craquelures prématurées). "Un décrassage général, un vernissage et un travail soigné de retouche lui ont rendu toute sa lisibilité et rééquilibré le rapport subtil entre la
figure et le fond". indique Frédéric Lacaille Conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, très attaché à toute la mise en valeur de ces chfes d'oeuvre.
Ouverture du tombeau de Montaigne
Pour être certains que la dépouille de Montaigne repose bien dans son tombeau des archéologues ont opté pour son ouverture. Un peu curieuse, cette décision soulève des interrogations.
Pourquoi une telle option est envisagée ?
"Pour lever les doutes, une opération de fouille archéologique est menée toute la semaine à l'emplacement du tombeau de Michel de Montaigne, dans les sous-sols du musée d'Aquitaine de Bordeaux" a indiqué la ville.
Montaigne fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585
Un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne vont se charger des études. Au programme, l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.
Qui est dans le tombeau de Michel de Montaigne (1533-1592) ?
Michel Eyquem de Montaigne a beaucoup voyagé, ce qui a dessiner son caractère, déjà ouvert d'esprit pour son époque.
Un peu d'Histoire
En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants. En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.

En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent à la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine, où il était à l'origine.
Depuis une mini caméra installée à l'intérieur permet de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.
Et comme ça ne suffisait pas, les spécialistes doutent encore, on les autorise à réouvrir le tombeau pour en identifier l'occupant.
Lumières sur les Droits de l'Enfant
La Rochelle Tour Saint Nicolas © CMN
La Rochelle Tour Saint Nicolas © CMN
Bourg en Bresse le Palais Jacques Coeur © CMN
Bourg en Bresse le Palais Jacques Coeur © CMN
Bourg en Bresse le Palais Jacques Coeur © CMN
Bourg en Bresse le Palais Jacques Coeur © CMN
La cité de Carcassonne © CMN
La cité de Carcassonne © CMN
La Chapelle expiatoire © CMN
La Chapelle expiatoire © CMN
Le Palais du Tau © UNICEF
Le Palais du Tau © UNICEF
Cloître de la cathédrale au Puy en Velay © CMN
Cloître de la cathédrale au Puy en Velay © CMN
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=224#sigProIdbee38fc8b8
Le 19 novembre, la France s'illumine
30 ans après, la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants, les monuments s'éclairent en bleu couleur d'UNICEF aux quatre coins de l'Hexagone
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants, du Panthéon aux Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne à la Place Stanislas, ce sont plus de 50 monuments de notre patrimoine.

Le 20 Novembre pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Et pour marquer le coup en cette Journée exceptionnelle, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, les enfants se rendront au Panthéon pour rapeller les Droits acquis et ceux à venir dans le Futur.
Le Monde en mouvement
Que les enfants soient protégés par de nouveaux droits, consécutifs aux bouleversements auxquels ils doivent faire face les enfants de nos jours : changements climatiques, urbanisation rapide, augmentation des inégalités, nombre d’enfants en déplacement de plus en plus important, développement rapide des technologies de l’information, qui leur permet de s’informer et de s’exprimer, mais qui représente parfois une menace pour leur sécurité et dont ils peuvent être les victimes.
#EnBleuPourUNICEF
Versailles Revival 1867-1937
Costume de Marie-Antoinette, taffetas de soie, dentelle, ruban, vers 1920 attribué à Mme Frances Inc.
Costume de Marie-Antoinette, taffetas de soie, dentelle, ruban, vers 1920 attribué à Mme Frances Inc.
Visite de la Reine Wilhelmine des Pays-Bas le 3 juin 1912 Collection particulière, 1912 huile sur toile
Visite de la Reine Wilhelmine des Pays-Bas le 3 juin 1912 Collection particulière, 1912 huile sur toile
Le portrait de l'Impératrice Eugénie ouvre le bal de Franz Xaver Winterhalter L'Impératrice Eugénie, huile sur toile, 1857, Washington Hillwood Estate Museum and Garden leg de Marjorie Merriweather Post, 1973 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Le portrait de l'Impératrice Eugénie ouvre le bal de Franz Xaver Winterhalter L'Impératrice Eugénie, huile sur toile, 1857, Washington Hillwood Estate Museum and Garden leg de Marjorie Merriweather Post, 1973 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Parterre d'eau de Versailles Alexandre Benois (1870-1960) Stockolm Nationalmuseum NM 7005 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Parterre d'eau de Versailles Alexandre Benois (1870-1960) Stockolm Nationalmuseum NM 7005 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Le bassin de Neptune, 1887, Charles Gosselin © Dijon musée des Beaux-Arts, inv 984/photo PdF 2019
Le bassin de Neptune, 1887, Charles Gosselin © Dijon musée des Beaux-Arts, inv 984/photo PdF 2019
Détail d'un banc, bosquet de l'Arc de triomphe, Alfred Leclerc (1843-1915) archive du château de Versailles, crayon encre et lavis, 1884 liasse 151 © photo PdF 2019
Détail d'un banc, bosquet de l'Arc de triomphe, Alfred Leclerc (1843-1915) archive du château de Versailles, crayon encre et lavis, 1884 liasse 151 © photo PdF 2019
Archives du château de Versailles liasse 152, Bassin de Neptune, détail d'un vase vers 1885, crayon, encre, peinture à l'huile © photo PdF 2019
Archives du château de Versailles liasse 152, Bassin de Neptune, détail d'un vase vers 1885, crayon, encre, peinture à l'huile © photo PdF 2019
Le Parc, une estampe de Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) Paris, 1903 © BNF, département des estampes et de la photographie AA-20-4/ photo PdF 2019
Le Parc, une estampe de Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) Paris, 1903 © BNF, département des estampes et de la photographie AA-20-4/ photo PdF 2019
Georges Leroux, (1877-1957) Parc de Versailles en automne vers 1920, huile sur toile Beauvais © MUDO Musée de l'Oise/ photo PdF 2019
Georges Leroux, (1877-1957) Parc de Versailles en automne vers 1920, huile sur toile Beauvais © MUDO Musée de l'Oise/ photo PdF 2019
https://www.patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=224#sigProId4e388b3ab7
"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.
C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.
Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.
Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles
Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli.

Le Versailles des Mers
La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.
Le château, un décor historique
La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.
Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain

Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.
On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.
Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.
Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.
L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin
"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires
Le jardin des Poètes
Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.
Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954
L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.
La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public
Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.
Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020
Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.
Gratuit
Pour visiter l'exposition
tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).
A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30
Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.
Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).
Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars
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