
Echos du Patrimoine (292)
Cadeaux de Fêtes
Pour tous les goûts et tous les budgets pour les Fêtes, l'on peut suivre des initiatives originales qui donneront un peu d'air frais à notre quotidien.
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Coffret les Enfants sauvages © photo les Enfants sauvages Coffret les Enfants sauvages © photo les Enfants sauvages
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Déodorant les Enfants sauvages © photo les Enfants sauvages Déodorant les Enfants sauvages © photo les Enfants sauvages
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Déodorant au santal © photo les Enfants sauvages Déodorant au santal © photo les Enfants sauvages
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId536bf4681e
Ce sont des jeunes qui nous donnent l'exemple ! Ce ne sont pas simplement des produits plus propres pour notre environnement mais c'est une action globale pour changer notre manière d'agir au quotiiden.
Le déclic suite à des essais infructueux pour trouver un déodorant bio et naturel, la gamme proposée n'était pas suffisement efficace sur le long terme. L'efficacité au naturel
2 ans de recherche et de développement pour aboutir à un résultat exigeant : vegan, sans Aluminium, sans Conservateur - sans huile de palme, sans Alcool preuve que c'est possible !
Pour toute la famille, composés de Fragrances unisexes à base d'huiles essentielles au Yuzu (Agrume) et au Santal (Boisé) ce cadeau fera double emploi !
L'objectif de cette jeune entreprise est atteint devenir une marque référente de cosmétiques sains et éthiques
Des affiches à collectionner
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Raymond Tournon (1870-1919), ENGHIEN-LES-BAINS, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Raymond Tournon (1870-1919), ENGHIEN-LES-BAINS, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
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COUTANCES LA TOLÈDE DU COTENTIN, 1930. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés COUTANCES LA TOLÈDE DU COTENTIN, 1930. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
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Louis Tauzin (1842-1915), PARIS-PLAGE, LE TOUQUET, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Louis Tauzin (1842-1915), PARIS-PLAGE, LE TOUQUET, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId2072d8298e
On l'a déjà évoquer dans nos pages mais pour apporter un peu d'évasion, un geste qui fait plaisir. Pour voyager à travers nos régions voilà le livre de références qui séduira toute la famille.
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La Grange, tisane bio © photo La Grange La Grange, tisane bio © photo La Grange
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La Grange, tisane bio © photo La Grange La Grange, tisane bio © photo La Grange
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Sachet La Grange, Silence ça tourne © photo La Grange Sachet La Grange, Silence ça tourne © photo La Grange
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId456f178256
Pour se détendre du bio et du français, une tisane purement relaxante
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Adam Collection © photo Letol Adam Collection © photo Letol
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Océane, Collection citron bleu © photo Letol Océane, Collection citron bleu © photo Letol
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Raphael, Collection curacao © photo Letol Raphael, Collection curacao © photo Letol
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Greta, Collection saphir © photo Letol Greta, Collection saphir © photo Letol
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId7bac83bc7b
Parce qu'il est toujours bon de se réconforter avec cette ligne d'étoles, fabriquées en France, on apprécie la sensation d'enveloppement, toute en douceur. En toutes saisons, été comme hiver, ce cadeau délicat apporte des sensations de bien-être.
Du classique à l'originale, un atout mode supplémentaire
Le choix est vaste, une gamme de dégradés, fera de votre écharpe un accessoire qui va s'assortir à différentes tenues.
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Collection été Monoprix © photo PdF 2022 Collection été Monoprix © photo PdF 2022
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Collection été Monoprix © photo PdF 2022 Collection été Monoprix © photo PdF 2022
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Collection été Monoprix © photo PdF 2022 Collection été Monoprix © photo PdF 2022
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Collection été Monoprix © photo PdF 2022 Collection été Monoprix © photo PdF 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId91b1d221cd
Pour soutenir la production française et ses créateurs, la dernière collection déco de la Maison chez Monoprix nous rend zen; couleurs vives pour combler la tendance vintage dans notre intérieur aussi, matières naturelles pour un effet cocooning, il y a de quoi faire plaisir à toutes les Mamans...
A vos Marques, prêt ! partez !
Fête des Mères le 29 Mai 2022
Fête des Pères le 19 juin 2022
Ajaccio célèbre ses 530 ans
1492-2022
Ville d'Art et d'Histoire, Ajaccio se devait de marquer l'évènement !
Une immersion, en tenue d’époque, dans le XVe siècle
Ensemble, nous fêtons la culture et l'art de vivre ajaccien. Des expositions, des conférences, des visites guidées, des projections. Une reconstitution historique va nous faire voyager dans le Temps.
La cité impériale
Un mois pour découvrir toute la richesse légendaire : des prémices de la ville à la cité moderne d'aujourd'hui.
Les historiens nous ont appris que le territoire ajaccien a été occupé aux périodes préhistorique et romaine, mais c'est l'an 1492 qui sera le point de départ de cette épopée, en tant qu'année des premières fondations de la citadelle.
A travers ses multiples atouts, sa langue, ses croyances, ses dévotions, ses coutumes, son humour, ses traditions, ses spécialités culinaires, l'occasion est donnée avec cette commémoration de rapeller aux ajacciens leurs racines et de nous en faire, un peu, profiter.
Bientôt, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ancrera la ville dans son Histoire.
Pour ne pas oublier qu'il fait bon vivre à Ajaccio
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Vue des Iles Sanguinaires © photo Ville d'Ajaccio Vue des Iles Sanguinaires © photo Ville d'Ajaccio
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Notte di a memoria © photo Ville d'Ajaccio Notte di a memoria © photo Ville d'Ajaccio
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Début XIXe siècle Plan d’urbanisme napoléonien © photo Ville d'Ajaccio Début XIXe siècle Plan d’urbanisme napoléonien © photo Ville d'Ajaccio
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Concert Renaissance © photo Ville d'Ajaccio Concert Renaissance © photo Ville d'Ajaccio
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId7f7f684cf6
Un peu d'Histoire
En 1492, les armées de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille reprennent Grenade ; Laurent le Magnifique meurt à Florence et Christophe Colomb prépare son expédition vers les Amériques… Pour Ajaccio 1492, c’est la pose de la première pierre de la Cité, le 30 avril à 19 heures avec pour ambition de construire, sur le site de la Punta della Leccia, un modeste château et une petite tour à même les rochers.
Les travaux débutent en mai 1492 par l’édification d’un mur, à hauteur d’homme, fait de terre et de bois qui fera office de premier bastion cerné d’un fossé. Des entrepôts,des cabanes et une caserne destinée à recevoir une vingtaine de soldats sont également édifiés, ainsi qu’une tour là où la pierre de fondation d’Ajaccio a été posée.
Cette visite relate l’évolution de la citadelle à travers les siècles.
Les manifestations
Le PalaisFesch-musée des Beaux-Arts consacre une exposition temporaire à la découverte des images d’Ajaccio et de ses habitants entre 1850 et 1950. Peintures, dessins, photographies, au total une centaine d'oeuvres exposées.
Pour les plus jeunes
Le centre U Borgu organise une exposition des enfants : "Raconte-moi les 530 ans d'Ajaccio"qui, à travers différents travaux, présentera aux Ajacciens une vision personnelledu patrimoine historique. Souvenirs, émotions, découvertes...
L’exposition se tient jusqu'au 31 mai
Reconstitution historique samedi 30 avril de 15h30 à 18h00
Du 28 avril au 31 mai 2022
Un Tour de France en affiches
Pour les nostalgiques d'une époque où visiblement il faisait bon vivre, voici une agréable invitation à voyager aux quatre coins de l'Héxagone, l'ouvrage incite à la flânerie...
Le meilleur moyen de locomotion restait encore le rail, merveilleuse sensation de découvertes pour ceux qui partaient à l'aventure. Car c'est grâce en grande partie au chemin de fer que des générations parcouraient le pays. La SNCF a contribué à la réalisation du livre à l'aide de la fabuleuse collection d'affiches qu'elle détient.
Cet ouvrage de mémoire collective compile une sélection d'affiches réalisées par des artistes illustres à leur époque: Alfons Mucha, F. Hugo d’Alési, Géo Dorival,Constant Duval, Charles-Jean Hallo ou Roger Broders.
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Pierre Commarmond (1897-1983), AMÉLIE-LES-BAINS (PYRÉNÉES-ORIENTALES), 1930. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Pierre Commarmond (1897-1983), AMÉLIE-LES-BAINS (PYRÉNÉES-ORIENTALES), 1930. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
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Julien Lacaze (1886-1971), CAUTERETS, LA REINE THERMALE DES PYRÉNÉES, 1926. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Julien Lacaze (1886-1971), CAUTERETS, LA REINE THERMALE DES PYRÉNÉES, 1926. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
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Louis Geisler (1852-1914), BAINS-LES-BAINS. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Louis Geisler (1852-1914), BAINS-LES-BAINS. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId83f401fa0f
Du Nord au Sud et d'Est en Ouest
L'Histoire du Tourisme, des années 1830 à 1936, celle que nous raconte l'auteur est un véritable roman. Car on ne nait pas touriste, on le devient ! L'on apprend au fil de nombreuses étapes de notre histoire sociale et économique que germent de nouvelles moeurs.
A la rencontre des autres
L'idée même de tourisme est bien étrange : partir à la découverte de contrées inconnues semble pour beaucoup, saugrenue ! C'est tout d'abord un état d'esprit puis une question de moyens financiers. Le tourisme nous vient d'Outre Manche, à l'instar de la ville de Dieppe qui devint la première station balnéaire française sous l'impulsion de nos voisins britanniques.
Etre oisif ailleurs que chez soi
Qui sont ces étranges personnes traversant notre pays pour se rendre en Suisse ou en Italie ? une expédition courageuse aux yeux des ochtoctones, surpris par de telles pratiques.
Stations balnéaires, stations de ski, châteaux, édifices religieux, villes thermales...
La révolution sociale initiée par les Congés payés amena les familles modestes à profiter de bord de plage et... de l'air pur de la campagne ! Des horizons nouveaux s'ouvrent pour les heureux bénéficiares des congés payés.
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Constant Duval (1877-1956), ANGERS, CIRCUITS AUTOMOBILES, 1926. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Constant Duval (1877-1956), ANGERS, CIRCUITS AUTOMOBILES, 1926. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
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La BRETAGNE, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés La BRETAGNE, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
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Gustave Faripont (1849-1923), EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés Gustave Faripont (1849-1923), EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900, 1900. Crédits : SNCF/SARDO © Droits réservés
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProIddf35161150
Un tour d'horizon pour rêver en couleurs de nos plus beaux paysages
"Un tour de France en affiches" de Jean-Didier Urbain
Paru aux Éditions de La Martinière
216 pages, 24,90 €
Jean-Didier Urbain est l'auteur de : Au soleil. Naissance de la Méditerranée estivale (Payot, 2014), L’Envie du monde (Éditions Bréal, 2011), Le voyage était presque parfait. Essai surles voyages ratés (Payot, 2008).
Notre Dame de Paris : Fin des fouilles
Fin des fouilles à la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Un temps pour fouiller et un autre pour analyser les découvertes
Les archéologues doivent analyser les nombreuses découvertes réalisées au coeur de Notre-Dame. Déjà de nombreux spécialistes se sont penchés au chevet de Notre-Dame pour recueillir les éléments necessaires, chacun dans leur domaine, du métal, de la géophysique, des carrières et des matériaux de construction.
Depuis l'incendie, il y a trois ans, les équipes de l’Inrap établissent tout un programme de diagnostics
L'intervention immédiate à l’intérieur de Notre-Dame pour repérer, trier et sauvegarder, au sol et sur les voûtes, l’ensemble des matériaux effondrés (bois, pierres, métal), à l’aide d’engins robotisés au sol, de cordistes sur les voûtes, et de relevés photogrammétriques ont préservé ces vestiges fondamentaux pour la suite et la restauration de l’édifice.
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId66de7fb734
Lors de la fouille de la croisée, les archéologues ont identifié et exhumé plusieurs sépultures. Elles sont organisées et ne se recoupent pas, ce qui est rare dans un espace aussi prisé.
Leur datation est pour l’instant estimée entre le XIVe et le XVIIIe siècle, leur étude nous en dira plus. À ce jour les archéologues ont identifié une dizaine de sarcophages en plâtre, la plupart très perturbés par les carneaux. Dans l’un d’entre eux ont toutefois été retrouvés des restes de tissus brodés au fil d’or et quelques ossements en place.
Par ailleurs, quatre tombes en pleine terre ont été identifiées.
Un cadeau inattendu
Un sarcophage anthropomorphe en plomb a été également mis au jour dans la partie ouest de l’emprise. Il a été déplacé (selon une chronologie qui reste à déterminer) dans un caveau en plâtre. En bon état de conservation malgré quelques percements, il mesure 1,95 m et 48 cm de large.
Une caméra endoscopique a permis d’identifier la présence de restes végétaux sous la tête du défunt, peut-être des cheveux, du textile, ainsi que de la matière organique sèche. Sa datation et son identification restent à mener mais il s’agit probablement d’un personnage important, figurant peut-être au registre des inhumations du diocèse.
La fouille a également livré du mobilier céramique très uniformément daté du XIVe siècle. Les remblais des tranchés des carneaux du XIXe siècle contiennent, elles, du mobilier antique qui témoigne des percements de couches archéologiques plus anciennes par les calorifères (céramique sigillée et marbre).
Encore du mystère au sujet d'un mur plus ancien qui ne correspondrait pas avec l’édifice gothique.
Un peu d'Histoire
Les inhumations dans les églises et cathédrales se pratiquent pendant toute la période médiévale et moderne, les places les plus près du choeur étant les plus recherchées. La reine Isabelle, épouse de Philippe-Auguste, a ainsi été enterrée dans le choeur de la cathédrale et, lors des travaux de Viollet-le-Duc, les cercueils de plomb découverts dans la nef et dans le choeur appartenaient majoritairement à des archevêques.
500 ans de la naissance du poète Du Bellay
« Plus mon petit Lyré, que le Mont Palatin ; Et plus que l’air marin la doulceur angevine » le poème le plus connu de Joachim du Bellay
Pour honorer le poète angevin qui a rendu célèbre son village natal, Liré, entre Angers et Nantes dans Les Mauges son musée lui consacre tout un programme de réjouissances : conférences, colloques, concerts de musique, spectacles, bals, ateliers, croisières...
Célébrations des 500 ans de la naissance du célèbre poète de la Renaissance, initiateur, avec Ronsard, du groupe des sept poètes français de la Pléiade.
"le passé vous rattrape"
Aux beaux jours, il est possible également de privatiser le musée Joachim du Bellay le temps d’une heure pour un Escape Game consacré au poète. Son anniversaire va permettre de découvrir de charmants villages des Mauges comme Saint-Florent-le-Veil ou Champtoceaux.
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Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges
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Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId95e9b98d75
Son musée, une immersion à la Renaissance
Situé à Liré, le Grand Logis la demeure ayant appartenu à la famille Du Bellay, accueille aujourd’hui un musée de quatre salles qui retracent chronologiquement la vie du poète.
L’histoire de Joachim du Bellay débute avec la salle Renaissance consacrée à l’enfance du poète et sa famille. Puis la salle de l’Olive présente aux visiteurs les styles poétiques et les poèmes phares de l’époque. La salle de Rome apporte un éclairage sur ses œuvres dont « Les Regrets » avec le célèbre sonnet 31 « Heureux qui comme Ulysse… ». L’histoire de l’illustre poète se conclut, dans la dernière salle autour de sa nouvelle vie à la cour du roi en tant que poète courtisan jusqu’à sa mort à l’âge de 38 ans.
Retour à nos Classiques
Joachim du Bellay naît en 1522 à Liré, dans sa demeure familiale à la Turmelière. Fortement attaché à sa terre natale, il en fera l’éloge dans ses poèmes lors de son voyage à Rome en vantant la doulceur angevine ». Ayant grandi dans une famille de lettrés, il décidera de suivre cette voie en partant faire ses études à Poitiers en droit où il rencontrera Pierre Ronsard, qui deviendra avec du Bellay les deux grands poètes français de la Renaissance.
Deux ans plus tard, ils iront continuer leurs études à Paris au Collège Coqueret. Joachim du Bellay et Ronsard y créeront « La Pléiade », un cercle de sept étoiles poétiques avec Dorat, Jodelle, Baïf, Belleau et Thyard.
500ème anniversaire dans Les Mauges
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Petite Cité de Caractère, Saint-Florent-le-Vieil, réserve aussi de belles surprises © photo D.Drouet Petite Cité de Caractère, Saint-Florent-le-Vieil, réserve aussi de belles surprises © photo D.Drouet
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Ancienne cité médiévale, Champtoceaux © photo D.Drouet Ancienne cité médiévale, Champtoceaux © photo D.Drouet
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId35db9a0743
A noter dans l'agenda
Le mercredi 1er juin, à l’occasion de la journée de la Renaissance, le Musée Joachim du Bellay proposera un atelier de calligraphie, d’enluminure et de réécriture du sonnet « Heureux qui comme Ulysse… » en partenariat avec la médiathèque La Pléiade d’Ancenis.
le Musée Joachim du Bellay propose également des ateliers créatifs autour de la calligraphie pour tous les âges
Ouvert de février à novembre
1, rue Ronsard
Liré
49 530 Orée-d'Anjou
02 40 09 04 13
Du château de Versailles à Mantes-la-Jolie d'emblématiques sculptures restaurées
Il faudra attendre cet été pour visiter le chantier, exceptionnellement ouvert au public. A l'initiative du département des Yvelines, c'est l'ancien hangar de stockage de l’usine Dunlopillo, dans le quartier de Gassicourt qui servira de lieu de travail capable d'accueillir ces monuments de pierre. Chacune d'entre elles pese environ 20 tonnes.
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Les grilles de l'Orangerie avant restauration © photo Christian Millet Les grilles de l'Orangerie avant restauration © photo Christian Millet
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Les grilles de l'Orangerie en cours de restauration © photo Christian Millet Les grilles de l'Orangerie en cours de restauration © photo Christian Millet
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La restauration des grilles et des décors sculptés de l'Orangerie
Depuis deux ans, le château de Versailles met tout en oeuvre pour réaliser un programme de restauration des décors sculptés de l'Orangerie
Une première intervention sur les grilles et les décorsUne première intervention sur les grilles et les décorssculptés des premières Cent Marches est aujurd'hui achevée. Les travaux portant sur les deuxièmes Cent Marches ont débuté en octobre 2021 et s'achèveront à la fin de cette année.
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© photo Thomas Garnier © photo Thomas Garnier
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© photo Thomas Garnier © photo Thomas Garnier
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© photo Thomas Garnier © photo Thomas Garnier
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Parallèlement, les sculptures monumentales, réalisée spar Louis Le Conte et Pierre Legros vers 1687, nécessitant une restauration rapide, vu leur état. Inspirées des Métamorphoses d’Ovide, elles célèbrent les amours des dieux à traversquatre couples mythologiques : Aurore et Céphale ;Vertumne et Pomone ; Flore et Zéphyr et Vénus et Adonis.
L’Orangerie de Versailles
Construite entre 1684 et 1686 parJules Hardouin-Mansart, et le parterre attenant composé à la même époque par André Le Nôtre, constituent la perspective sud du château de Versailles. Elle est encadrée par deux escaliers monumentaux dits des « Cent Marches »qui se prolongent par une large esplanade bordée de grilles
Le chantier ouvrira cet été 2022 durant deux ans.
Des panneaux explicatifs retraceront l'histoire de ces sculptures et leur restauration.
Art en gare
Venise en gare de Lille Flandres ce mercredi, premier rendez-vous public avec une toile exceptionnelle pour tout savoir sur ce chef d'oeuvre de Félix Ziem.
4 mercredis pour 4 œuvres
Chaque semaine une œuvre originale du Palais des Beaux-Arts de Lille en gare de Lille Flandre. Le musée vient à la rencontre des voyageurs. Pour la première fois, le Palais des Beaux-Arts de Lille expose des œuvres originales issues de ses collections à l'extérieur.
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Des médiateurs en gare prennent le temps de nous décrypter des toiles portant toutes sur la thématique du voyage.
Le programme débute aujourd'hui avec Venise une œuvre originale du Palais des Beaux-Arts de Lille en gare de Lille Flandres
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId33a1952871
Un nouveau type de médiation du patrimoine culturel
Une opération déjà réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou en gare d’Ermont Eaubonne en 2018, ensuite en gare de Rennes en 2019, en partenariat avec le musée de Pont-Aven.
Si vous venez à Lille, une visite au Palais des Beaux-Arts s'impose. Ses collections exceptionnelles retracent un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au 20e siècle.
Au programme :
Mercredi 6 avril : Venise, fête de l’Assomption (4e quart du 19e siècle), de Félix Ziem
Mercredi 13 avril : La croisée des chemins (1939),
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La Mer, 1987, de Roger Lambert-Loubre Lille Palais des Beaux Arts La Mer, 1987, de Roger Lambert-Loubre Lille Palais des Beaux Arts
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La Croisée des Chemins, 1939 d’Émile-Othon FRIESZ Lille Palais des Beaux Arts RMN/Stéphane La Croisée des Chemins, 1939 d’Émile-Othon FRIESZ Lille Palais des Beaux Arts RMN/Stéphane
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Paysage aux environs de Paris, 1ère moitié du 19eme siècle de Georges Michel Lille Palais des Beaux Arts, Grand Palais RMN/ Jacques Quecq d'Henripret Paysage aux environs de Paris, 1ère moitié du 19eme siècle de Georges Michel Lille Palais des Beaux Arts, Grand Palais RMN/ Jacques Quecq d'Henripret
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Mercredi 20 avril : La Mer (1987), de Roger Lambert-Loubere
Chaque œuvre sera présentée par un médiateur, à 11h, 12h, 13h, 15h, 16h et 17h
Sessions de 30 minutes
Jusqu'au 20 avril 2022
Lalique, un Centenaire éternel
En édition limitée
Le Centenaire de la Manufacture de Wingen- sur-Moder se célèbre avec élégance. Son savoir-faire, au coeur de la collection, a traversé le siècle sans jamais se démoder. Pour fêter dignement cet anniversaire, deux nouvelles pièces sont produites en édition limitée : un flacon exceptionnel contenant un nouveau parfum Lalique, baptisé Fusion (10 exemplaires), et une magnifique carafe à spiritueux : Goutte d'eau (100 exemplaires).
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Gouttes d'eau par Lalique © photo Lalique 2022 Gouttes d'eau par Lalique © photo Lalique 2022
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L'art de la table chez Lalique 2022 © photo PdF 2022 L'art de la table chez Lalique 2022 © photo PdF 2022
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Les traditionnels de chez Lalique © photo PdF 2022 Les traditionnels de chez Lalique © photo PdF 2022
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Lalique persiste et signe
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Vase bacchantes Lalique © photo Lalique 2022 Vase bacchantes Lalique © photo Lalique 2022
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Vase Languedoc Lalique © photo Lalique 2022 Vase Languedoc Lalique © photo Lalique 2022
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Vase Mossi Lalique © photo Lalique 2022 Vase Mossi Lalique © photo Lalique 2022
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ICONICS INTO THE BLUE
Les grands classiques se déclinent en bleu profond pour le centenaire. Les objets décoratifs emblématiques de Lalique : Bacchantes, Mossi, Languedoc et Champs-Élysées, se teintent d’un bleu céruléen intense. Cette couleur magnétique éclaire d'un jour nouveau les pièces iconiques en cristal de la marque.
Un zeste de bijoux fantaisie
Symbole d'espoir, d'amour et de longévité, le Ginkgo a été choisi pour être l'emblême de cette dernière collection de bijoux. Le printemps 2022 s'offre une parure légère inspirée par la Nature.
Bijoux fantaisie Bague Ginkgo © photo Lalique 2022
Bijoux fantaisie Bague Ginkgo © photo Lalique 2022
Boucles d'oreilles Ginkgo © photo Lalique 2022
Boucles d'oreilles Ginkgo © photo Lalique 2022
Manchette Ginkgo © photo Lalique 2022
Manchette Ginkgo © photo Lalique 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProIdbfcff3219f
Un SOLEIL VIBRANT, la fragrance tendance
Le Soleil Lalique refait son entrée en scène. Enrichi d’ingrédients (top secret !) issus de ressources durables, ce nouvel opus a été conçu par un duo de créatrices passionnées : la Maître Parfumeure Nathalie Lorson et la Parfumeure Alexandra Monet.
De quoi se parer pour l'été et embellier son intérieur.
Une histoire de famille
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Atelier Lalique en 1922 © photo Lalique 2022 Atelier Lalique en 1922 © photo Lalique 2022
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Le fondateur René Lalique © photo Lalique 2022 Le fondateur René Lalique © photo Lalique 2022
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La verrerie en Alsace Archives de la famille Lalique © photo Lalique 2022 La verrerie en Alsace Archives de la famille Lalique © photo Lalique 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProIdf09e3b79cb
Un savoir faire centenaire
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Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022 Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022
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Polissage de la sculpture de la Victoire de Samothrace © photo Lalique 2022 Polissage de la sculpture de la Victoire de Samothrace © photo Lalique 2022
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Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022 Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022
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Un savoir faire unique chez Lalique, polissage du vase Bacchantes © photo Lalique 2022 Un savoir faire unique chez Lalique, polissage du vase Bacchantes © photo Lalique 2022
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Le verre chaud ici un vase Languedoc de chez Lalique © photo Lalique 2022 Le verre chaud ici un vase Languedoc de chez Lalique © photo Lalique 2022
https://www.patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProIdba11d82caf
A Montpellier, le 8ème salon Ob’Art s’ouvre aux artisans-créateurs
Ateliers d’Art de France aime Montpellier. Et réciproquement. Ce prestigieux syndicat professionnel des métiers d’art porte haut la qualité des artisans-créateurs. Depuis huit ans, il y organise Ob’Art, un salon annuel. Et en 2016, il a choisi de montrer la vitalité de la création hexagonale, toute l’année, dans une grande chapelle du XVIIe, magnifiquement restaurée. Du 8 au 10 avril 2022, pendant trois jours, la huitième édition accueille une soixantaine d’exposants dans le cadre du Corum. Bâtiment remarquable, paquebot réalisé en 1988 par l’architecte Claude Vasconi, à deux pas de la Place de La Comédie. Tout est réuni pour un moment de découvertes et de petits bonheurs.
Dès l’accueil, un piano. Montpellier peut s’enorgueillir de ses références en termes de création et de restauration d’instruments de musique. Place ensuite à la diversité des métiers d’art représentés par une cinquantaine d’artisan.e.s, dont sept nouveaux participants : Verrerie, mobilier, mode et accessoires, céramique, art de la table, bijoux, textile, coutellerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaires, mosaïque, chapellerie …
Une énumération à la Prévert propre à satisfaire goûts et envies. Que des créations uniques ou en petites séries ! Avec le plaisir de faire de belles rencontres avec celles et ceux, rigoureusement sélectionné.e.s, qui perpétuent des techniques traditionnelles ou qui en expérimentent de nouvelles. Au-delà, la chambre des métiers de l’Hérault et le lycée métiers d’arts Charles Gide d’Uzès feront des démonstrations, en continu. De quoi susciter de jeunes vocations ou des reconversions. Ou plus simplement donner l’envie de s’initier à ces savoir-faire manuels. Au programme, travail autour de la porcelaine et de la céramique, végétalisation d’une pièce de bois, taille de la pierre et de la pâte de verre pour réaliser des mosaïques, création de bijoux en micro-mosaïque.
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Quant aux élèves du lycée, ils feront découvrir taille de pierre, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, marqueterie et ferronnerie. Avant de juger, au cours d’une pause à l’espace gourmet du salon, le mobilier qu’ils ont fabriqué dans les ateliers de l’établissement. Le seul de France à proposer des formations aux métiers d’art dans quatre matériaux, pierre, bois, textile et métal.
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© Audrey Jauberthie © Audrey Jauberthie
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© Fabienne Brioudes © Fabienne Brioudes
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© Emeline Rigal © Emeline Rigal
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Envie, après le salon, de prendre rendez-vous avec quelques artistes de la métropole dans leurs ateliers ? Pourquoi pas l’ébéniste, sculptrice, restauratrice Vinciane Domergue (La Feuille de bois) ? La styliste et couturière Sabine Armand ? La céramiste Leila Santiago (Bleu nuit céramique) ? Sans négliger d’autres visites, en Occitanie d’où vient un.e artiste sur deux. Ou en Auvergne, PACA, Nouvelle Aquitaine …
Guy Hébert
Informations pratiques
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Expo-vente les 8 et 9 avril (10h à 20h) et dimanche 10 avril (10h à 19h)
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Le Corum, Esplanade Charles de Gaulle 34 000 Montpellier
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Tarifs : Gratuit vendredi / 6,50€ samedi et dimanche/ Gratuit moins de 18 ans
Billetterie et informations : www.obart.com
Découverte archéologique inédite
La découverte inattendue d’une matrice de sceau médiévale, lors du chantier de rénovation du château royal de Villers-Cotterêts menée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Inrap, sera le moment fort des journées « portes ouvertes » organisées ce week-end.
Peu de matrices de sceaux ont survécu et moins encore sont découvertes lors d’opérations archéologiques : à la mort du titulaire du sceau, la matrice était brisée, fondue ou, plus rarement enterrée avec son propriétaire.
Le scénario imaginé par les archéologues
La matrice de sceau a été retrouvée dans une poche de charbons dans une pièce de l’aile nord du logis, son propriétaire l’a probablement perdu, près d’une cheminée par exemple, et elle a été rejetée au centre de la pièce en même temps que les cendres.
Elle mesure environ 22 mm de large, 17 mm de haut et 5 mm d’épaisseur.
Cette matrice de bronze pouvait être portée, grâce à une chaîne, un ruban, un lacet tressé ou une lanière en cuir, soit autour du cou, soit accrochée à une ceinture.
Sa face est gravée en creux : au centre un cavalier (saint Georges) surplombant un dragon, entouré d’une légende en lettres gothiques, puis d’un cercle perlé. La légende peut être lue : « I P PRI/EUR / DEVILLERS / LESM / OINE ». L’armure du cavalier (avec l’emploi d’un heaume fermé "de joute") porte à dater la matrice du début du XVe siècle.
D'un monastère inconnu
Il appartiendrait au prieur du monastère Saint-Georges, à Villers-les-Moines, dépendant de l'abbaye de-la-Chaise-Dieu (en Auvergne). Situé à environ 1 km au nord-est du château de Villers-Cotterêts, ce prieuré est peu documenté. Il est transformé en couvent de bénédictines (Saint-Rémy-Saint-Georges) au XVIIe siècle.
Il n’est répertorié dans aucune archive.
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Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP
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Positif de la Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP Positif de la Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP
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Qu'est-ce qu'un sceau ?
Apparu en Mésopotamie au VIIe millénaire, le sceau précède de peu l’écriture. En France, il est repris dès le haut Moyen Âge par les souverains mérovingiens et devient un droit régalien.
Au Moyen Âge, le sceau est l’unique moyen d’authentifier un document.
À partir du Xe siècle, ce monopole royal s’effrite au cours du temps au profit des évêchés, des princes, de la classe seigneuriale et des villes. Au XIIIe siècle, le sceau est partout dans la société médiévale.
À partir du milieu du XVe siècle, les progrès du notariat, la diffusion de la signature autographe et la généralisation du papier entraînent le déclin du scellage.
Les sceaux nous apprennent beaucoup sur les usages de la société du Moyen Âge
Animations ateliers d'écriture, et illumination vendredi 18 et samedi 19 mars, de 20 heures à 21 heures, de la façade du logis royal
Lancement d’un timbre officiel Cité internationale de la langue française
Visites commentées toutes les 15 minutes de 10h à 19h
Les 18, 19 et 20 mars 2022
Villers-Cotterêts 02 600 dans l'Aisne
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